ngl Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour à toutes, Tout d'abord, merci à DoubleR pour l'ouverture de cette discussion. ça fait du bien de pouvoir lire des collègues de même niveau! Pour ma part, première classe rien qu'à moi. La gestion de classe est plutôt bonne mais j'ai de très bons élèves en ce1 comme en ce2 qui se retrouvent donc souvent en autonomie pendant que les autres terminent leur travail. ça m'embête un peu car je voudrais leur donner des activités autonomes plus complexes, qui les amène à une vraie réflexion et pas simplement des exercices supplémentaires ou des fiches sur des notions qu'ils maîtrisent déjà très bien (et qu'ils font en 5 min!!!) J'ai donc commencé à fouiller sur le net et je suis tombé sur de supers idées (Merci Charivari, entre autres) comme les productions écrites et les défis lecture. Je mettrai ça en place à la rentrée et on verra ce que ça donne. Je poursuis mes recherches pendant les vacances. Il faut aussi que je mette en place une véritable différenciation pédagogique. J'avoue que je ne le fais pas beaucoup, si ce n'est jouer sur la quantité d'exercices ou donner des exos différents de temps en temps. Il faut dire qu'avec ce double niveau + un élève de ce2 non lecteur (même pas correspondance graphie/phonie!!) je me coupe déjà en trois tous les matins! M%ais bon, je n'ai pas à me plaindre. Les enfants sont chouettes et motivés et le projet les emballe (Clément aplati).J'ai réussi à tenir mes progressions pour l'instant. J'attends la visite des consillères avant mon inspection!!! Donc une grosse pensée à celles qui sont T2 comme moi et qui rament dans leur classe! NGL, je suis désolée de voir que ton correspondant ne répond plus. Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais répondu à ton appel, mais comme tu étais en vacances et que je n'avais pas de nouvelles, je me suis engagée dans un autre projet entre temps. J'espère que tu trouveras rapidement quelqu'un car ton projet est vraiment très interressant, surtout avec ces rencontres lors de sorties communes. Bon courage pour tes recherches! Bonnes vacances! coucou pitchoune59, oui je me rappelle bien de toi. Je suis contente de voir que ton projet se déroule bien ! J'espère trouver une classe partenaire au plus vite!
loolie68 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Je suis contente qu'un post soit de nouveau ouvert. Franchement, ça manquait (même si je passe moins de temps sur EDP qu'auparavant, la T1 sans doute ). Je vous mets aussi mon bilan (pas très glorieux) -Grammaire : la phrase , je viens de commencer nom propre et nom commun. la phrase, le verbe et son infinitif, nom propre et nom commun, je viens de commencer les déterminants. -Conjugaison : passé, présent, futur et repérer un verbe -Vocabulaire : le mot étiquette, l'alphabet et classer des mots par ordre alphabétique l'alphabet et classer des mots par ordre alphabétique -Orthographe: sons o, s, z, é, è et j sons s,z, oi et oin, k , in et un -Lecture suivie : Pour les 2, le Gruffalo et le monstre poilu + des textes en auonomie - Production d'écrits : faire un portait de monstre - Poésie : 4 -Numération: les nombres de 0 à 99 les nombres de 0 à 999 : comparaison, rangement, décomposition, recomposition -Calcul : calculer des sommes et des différences calculer des sommes et des différences en lignes, addition posée -Géométrie : Alignements, reproduire une figure sur un quadrillage, tracer et prolonger un segment Alignements, reproduire une figure sur un quadrillage, tracer et prolonger un segment, trouver le milieu d'un segment -Grandeurs et mesures : comparer et classer des objets selon leur longueur et utiliser des instruments pour mesurer des longueurs -OGD : pour les 2 :le tableau à double entrée, petits problèmes -DDM temps : la journée se situer dans le temps, la frise chronologique et j'ai débuté l'arbre généalogique -DDM espace : rien fait -Sciences : les 3 états de la matière J'ai surtout des soucis en mathématqiues avec mes CE2. Je n'ai que 7 élèves mais avec des différences de niveau énormes en mathématiques (en français c'est plus équilibré). Pour résumer, j'en ai 2 excellents, 2 moyens et 1 en difficulté et 2 en très grande difficulté (dont 1 en suivi RASED, l'autre pas nécessaire selon le maître ). Du coup je n'avance pas et ça me frustre. Sinon j'ai la chance d'avoir une classe sympa avec des élèves interessés (c'est déjà ça ).
annabelle81 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Loolie, j'ai eu une animation péda mercredi dernier sur "l'entrée en histoire au cycle 2" et on nous a bien signalé que l'arbre généalogique n'était plus aux programmes. Je n'ai pas vérifié mais à priori ça paraît logique vu els difficultés dans certaines familles à se repérer entre les parents, beaux parents, soeur frère, demi soeurs demi frères.... etc!
loolie68 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Loolie, j'ai eu une animation péda mercredi dernier sur "l'entrée en histoire au cycle 2" et on nous a bien signalé que l'arbre généalogique n'était plus aux programmes. Je n'ai pas vérifié mais à priori ça paraît logique vu els difficultés dans certaines familles à se repérer entre les parents, beaux parents, soeur frère, demi soeurs demi frères.... etc! Je le fais avec les CE2 donc en cycle 3.
filetca Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Je suis moi aussi contente de vous retrouver. Voir que certains sont dans la même galère que moi me rassure. Je me sens moins seule. Je me retrouve beaucoup dans la description que fait Margane 128 de sa classe. Mes ce2 ont un niveau correct, mais ils sont très bruyants, bavards et il faut leur répéter dix fois ce qu'il faut faire. En plus je débute dans ce double niveau et je ne me rendais pas compte qu'il fallait tout vérifier. Exemple je distribue la leçon de géométrie aux ce2. Je leur dis de prendre le cahier mémoire de maths et de coller dans la section "géométrie". Logique non? Finalement j'ai retrouvé des leçons de grammaire dans la numération, de la géométrie dans l'orthographe. Bref, la cata. Est-ce que j'ai été trop vite? Je ne me rends pas compte. Du côté de mes ce1 c'est très dur. Sur les 14 j'ai deux non lecteurs et 4 qui déchiffrent mais qui n'on pas vu les sons complexes au CP sous prétexte que c'était trop dur pour eux! Je l'ai appris cette semaine! Tous mes ce1, à part 3 ou 4, n'ont aucune, mais alors aucune autonomie. Ils sont toujours en train de m'appeler. Dès que je vais avec l'autre groupe, ils cessent de travailler et font le souk. Je pique des colères et après je m'en veux parce que je sais que ce n'est pas une solution, mais je ne suis qu'un être humain après tout! Au début ils avaient la possibilité d'aller faire un puzzle ou de faire un jeu (jeux que j'ai préparées longuement pendant les grandes vacances!). Mais j'ai été obligée de tout enlevé tellement ils faisaient le bazar, se tapaient dessus pour jouer, etc... Du coup ils se retrouvent avec les sempiternelles fiches d'autonomie qu'ils ne finissent jamais et qui s'accumulent dans leur pochette. Et vous, comment gérez-vous l'autonomie de ce double niveau?
Gribouillette Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Et vous, comment gérez-vous l'autonomie de ce double niveau? En autonomie, je commence à pouvoir donner des petits exercices d'appli très simples à mes CE1, en étude de la langue surtout. Par exemple, vendredi j'ai donné 5 phrases à recopier, et il fallait écrire au bout si c'était passé / présent / futur. J'ai passé énormément de temps à donner la consigne et à la faire reformuler, mais après j'ai eu la paix 20 minutes avec mes CE2. Quand je veux être tranquille longtemps, j'évite les exercices sur fiche et je les fait écrire! Et pour les plus rapides, dessin (je pense que c'est pas très recommandé, mais ils adorent, et se tiennent tranquilles), lecture, coloriage magique. A partir de la rentrée je vais limiter le coin lecture à 4/5 élèves parce que sinon ça devient trop bruyant. J'édite : si tu veux revoir des sons avec tes CE1 (personnellement, vu le profil de la classe je les revoie tous), ce blog est génial!
Gribouillette Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour, copines de CE1-CE2! Après une rentrée sur les chapeaux de roue enfin les vacances pour se poser, se reposer, mais aussi s'avancer (pour vivre des semaines plus paisibles jusqu'à noël!) Je compte bosser comme une folle ces 3 premiers jours, et ensuite mettre le pied sur le frein puisque je pars en Charente voir mon homme. Voilà mon programme: - remanier un peu mon EDT (plus de piscine! ) OK - progression de mathématiques OK - préparer des situations découvertes en mathématiques A FAIRE - progression de grammaire OK - fiches de prep de grammaire A FAIRE - préparer une séquence en sciences OK - préparer une séquence en EPS OK (J'ai triché, c'est pas une séquence, mais une banque de jeux collectifs. En attendant de connaitre les horaires du gymnase et le matériel qui s'y trouve... ) - préparer une séquence sur le temps pour les CE1 A FAIRE - progression en lecture et production d'écrit OK - trouver 1 ou 2 poésies sympas OK - réfléchir à mon projet sur le film d'animation (qu'elle idée j'ai eu de me lancer là-dedans!) A FAIRE - trouver des idées d'Art visuels A FAIRE - ranger les docs de période 1 + ranger ordinateur!OK Si vous voulez joindre votre programme des vacances, afin de partager nos avancées, ça pourrait être sympa. Ça me donnerai une idée (peut-être que j'oublie des trucs). On pourrait aussi échanger des préparations. Bref, libre à vous!
laetig Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Allez, je vois que ca bosse dure. Voilà ce que j'ai fait ce matin. Il me reste: -prog mathématiques CE1 -prog mathématiques CE2 -prog espace-temps -prog histoire-géo -prog EPS -prog sciences. -préparer mes deux premières semaines.
doubleR Posté(e) 25 octobre 2010 Auteur Posté(e) 25 octobre 2010 Moi ce qu'il faut que je termine dans un 1er temps, c'est de ranger tous ce qui concernant la période 1 et qui est fini, et ressortir tout ce qui concernera la période 2. mais j'ai déjà bien avancé de ce coté là. Après je vais commencer à préparer 15 jours de classe pour être tranquille aussi.
Youki29 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Moi aussi, j'ai toute ma période 1 à ranger Je suis en train de taper la progression de calcul mental pour la période 2 Quand vous dîtes que vous préparez 15 jours de classe, vous faîtes quoi exactement? Cahier journal? Photocopies? Semainier? Je n'arrive pas à préparer tant de jours à l'avance
laetig Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Quand je parle de préparer, je fais: le CJ et les traces écrites si elles sont à coller. LEs photocops, je les fais le matin pour la journée (photocopieur dans ma classe, seule en RPI). Je n'ai jamais vu l'intérêt d'un semainier... En fait, le mercredi et le jeudi, je prépare toute la semaine d'après.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant