Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allez, je vois que ca bosse dure.

Voilà ce que j'ai fait ce matin.

Il me reste:

-prog mathématiques CE1

-prog mathématiques CE2

-prog espace-temps

-prog histoire-géo

-prog EPS

-prog sciences.

-préparer mes deux premières semaines.

Peux-tu me parler de la Saint Martin s'il te plaît, j'ai honte mais je ne connais pas!!!

Posté(e)

Pour les vacances, j'ai prévu de ranger tout le travail de la première période (c'est mon grand point faible)

préparer ma séquence sur la préhistoire, le travail que je compte faire sur notre quartier avec les deux groupes.

préparer mes feuilles de soutien (horreur!!!): difficultés des élèves, objectifs et semblant de progression si je ne jette pas l'éponge avant vu que je n'en vois pas l'intérêt.

Faire enfn une progression en géographie.

Et bien sûr faire le cahier journal des deux premiers jours et peut-être plus.

Posté(e)

Pour les vacances, j'ai prévu de:

- Mettre au point mon projet de correspondance scolaire (à confirmer?).

- Refaire mes progressions qui ne me conviennent pas (c'est fait, j'suis fière de moi! :D).

- Refaire mon emploi du temps (c'est fait aussi).

- Préparer les fiches d'aide personnalisée (c'est fait aussi!).

- Me pencher sur la note de service pour l'inspection afin de ne rien louper des affichages obligatoires et compagnie... :glare:

- Préparer au moins la première semaine et demi de classe pour être plus zen (enfin, j'espère).

- Finir les corrections que je n'ai pas eu le temps de faire ces dernières semaines à cause de la correction des évaluations et de la préparation des livrets :cry:

& dans l'idéal, j'aimerais aussi faire une belle programmation de période comme Blabliblo... Parce que j'ai souvent tendance à passer trop de temps sur les compétences, et du coup j'ai pris du retard sur la période 1. Là j'ai remodifié mes progressions en conséquence, mais il faut que je gère mieux que ça à la seconde période!

Je devrais aussi faire quelques fiches de préparation et de séquence comme je vais bientôt être visitée par le conseiller et inspectée... Mais j'aime pas ça, ça ne me sert à rien! Pour la séquence (sauf en E.P.S.), je préfère voir au fur et à mesure en fonction de ce que les élèves savent déjà ou pas... Et pour les prép', je détaille assez mon cahier-journal... Mais bon, je vais faire un petit effort!

Bref, y a du boulot... Mais bon, je vais faire tout ça petit à petit.

Posté(e)

Pour les vacances, j'ai prévu de:

- Mettre au point mon projet de correspondance scolaire (à confirmer?).

- Refaire mes progressions qui ne me conviennent pas (c'est fait, j'suis fière de moi! :D).

- Refaire mon emploi du temps (c'est fait aussi).

- Préparer les fiches d'aide personnalisée (c'est fait aussi!).

Pour l'aide personnalisée, je fais une feuille recto verso avec :

- titre et domaine

- Qui ?

- Niveau (x) ?

- Les difficultés rencontrées par les élèves

- Ce qui est à travailler (objectifs à atteindre, à choisir dans les difficultés)

- Critères de réussites (visibles par l'observation... je ne fais pas d'éval, je ne m'impose pas de correction en plus)

- Ce qui est proposé pendant toute la séquence (jeux, manipulation, fiches, ...)

- bilan (pertinence, durée correcte ou inssufisante, critères atteints ou non ...)

Je ne fais pas de fiche pour chaque séance, mais une seule pour laisser une trace au cas ou l'inspecteur demande des comptes. En bref, de la paperasse pour l'inspecteur mais pas pour moi ni les enfants.

- Me pencher sur la note de service pour l'inspection afin de ne rien louper des affichages obligatoires et compagnie... :glare:

- Préparer au moins la première semaine et demi de classe pour être plus zen (enfin, j'espère).

C'est aussi mon but.

- Finir les corrections que je n'ai pas eu le temps de faire ces dernières semaines à cause de la correction des évaluations et de la préparation des livrets :cry:

trier les docs non encore rendus aux enfants.

& dans l'idéal, j'aimerais aussi faire une belle programmation de période comme Blabliblo... Parce que j'ai souvent tendance à passer trop de temps sur les compétences, et du coup j'ai pris du retard sur la période 1. Là j'ai remodifié mes progressions en conséquence, mais il faut que je gère mieux que ça à la seconde période!

Je me force à respecter ma programmation mais c'est dur car pour certains de mes élèves ça va trop vite et pour d'autres... ça pourrait aller plus vite... vive l'hétérogénéité !

Je devrais aussi faire quelques fiches de préparation et de séquence comme je vais bientôt être visitée par le conseiller et inspectée...

Tu n'es pas obligé d'en faire beaucoup par contre il faut que tu puisses en présenter 1 ou 2 dans chaque domaine.

Mais j'aime pas ça, ça ne me sert à rien!

C'est pourquoi que dès que l'inspecteur est passé, je n'en fais plus et ma classe se porte très bien sans... peut-être même mieux car je prends plus de temps pour elle que pour une paperasse qui ne me sert pas puisque en classe je ne regarde même pas mes fiches de préps, j'ai les principales lignes sur mon cahier journal, en général je sais ce que j'ai prévu et ça permet de gérer les imprévus sans frustration de ne pas suivre ce qui été prévu.

Pour la séquence (sauf en E.P.S.), je préfère voir au fur et à mesure en fonction de ce que les élèves savent déjà ou pas... Et pour les prép', je détaille assez mon cahier-journal... Mais bon, je vais faire un petit effort!

Bref, y a du boulot... Mais bon, je vais faire tout ça petit à petit.

Pense à prendre du temps pour toi, il faut tenir toute l'année.

Posté(e)

Je ne connais pas la saint martin!

Posté(e)

Coucou!

Alors comme promis, voilà ce que je vais faire sur les dents et l'eau:

PREP Les dents CE1CE2.rar

L\'eau prep.rar

Je précise que sur les dents, ce n'est qu'une moitié de préparation. En première période, j'ai bossé (un peu dans l'urgence) sur les 3 types de dents et leurs rôles, à partir de fiches, sans prep. :angel_not:

Par contre, j'ai rassemblé plein de fiches sur les dents trouvées sur internet, elles sont malheureusement trop lourdes pour les mettre ici. Si quelqu'un les veux, qu'il m'envoie un MP! :wink:

Et, rendons à César ce qui est à César, la séquence sur l'eau n'est pas de moi, je l'ai également trouvée sur internet. Je l'ai trouvé très bien, donc je l'ai à peine modifiée, par contre, j'ai créé les traces écrites qui vont avec. J'ai des élèves qui gèrent difficilement un cahier, alors un cahier d'expérience... c'est pour ça que je leur ai un peu mâché le travail. Si ça peut vous servir... :wink:

Enfin, voici l'organisation de mes ateliers de lecture:

Mes ateliers de lecture.doc

Je me creuse toujours autant la tête sur la DDM. Mes CE2 font histoire en décloisonnement, donc je peux tranquillement faire "temps" pendant ce temps là avec mes CE1.

Je bloque au niveau de l'espace et de la géo. Je n'en ai pas fait depuis la rentrée, et après mes séquences de sciences, j'aimerai m'y mettre mais comment? Est-ce que vous faites ça en commun? Si vous dissociez, comment organisez-vous votre créneau DDM?

Je sais que la question a souvent été posée, mais je n'ai trouvé aucune réponse me satisfaisant. Merci d'avance! :smile:

Allez, je me mets au boulot, j'ai encore plein de trucs de ma liste à rayer... :sad:

J'édite : DoubleR, je vois que tu m'avais répondu. En effet beaucoup d'entre vous semblent commencer par le plan de la classe, de l'école... mais je n'ai rien trouvé sur internet et mon manuel de DDM ne traite pas de ce point. Je ne vois pas comment faire... :cry:

Posté(e)

Concernant la Saint Martin

En Allemagne, le 11 novembre, à la nuit tombante, les enfants de la ville ou du village traversent les rues, précédés par Saint Martin, chevauchant à la tête du défilé. Les enfants portent un lampion (Laterne) et chantent les chansons de la Saint Martin (Martinslieder). Rassemblés devant le feu (Martinsfeuer), ils reçoivent un bretzel ou un Weckmann.

Martin fut, durant tout le Moyen-Age et jusqu’à une époque récente, le saint le plus populaire de France. Sa vie nous est connue par ses premiers biographes : Grégoire de Tours et Sulpice Sévère. c’est également à ces deux personnages que nous devons les nombreux épisodes légendaires liés à la vie de saint Martin.

Martin est né en Pannonie ( la Hongrie actuelle) et se retrouve enrôlé très jeune dans les légions romaines en Italie et en Gaule. Durant l’hiver 337, alors qu’il se trouvait à Amiens, il rencontre un mendiant nu et grelottant de froid à qui il donne la moitié de son manteau (on précisera plus tard qu’il n’en donne qu’une moitié car l’autre moitié reste la propriété de l’armée romaine). Le Christ lui apparaîtra pendant la nuit suivante, revêtu du demi-manteau donné au pauvre. Martin décide alors de quitter l’armée et de se convertir. Il sera baptisé et se met au service de l’illustre saint Hilaire, évêque de Poitiers.

Après avoir fondé le monastère de Ligugé, Martin devient évêque de Tours en 370. Bien qu’il occupe ce poste durant 26 ans, il continuera à vivre en moine au monastère de Noirmoutier qu’il fonde sur la Loire. Il consacrera toute sa vie à détruire les temples païens et à les remplacer par des églises, ce qui lui vaut le titre d’« apôtre de la Gaule ».

Après la mort de saint Martin, Tours est devenue l’un des grands centres de pèlerinage européen. La chape de saint Martin constituait la plus précieuse relique sur le sol de la France et les rois mérovingiens et carolingiens en firent un symbole de leur dynastie. C’est ce mot « chape » qui est à l’origine du mot « chapelle ».

Posté(e)

Gribouillette, je suis très intéressée par ton travail sur l'eau (et accessoirement sur les dents) mais je ne parviens pas à ouvrir les documents en .rar. Peux-tu les convertir en .doc s'il-te-plaît ? :smile:

Posté(e)

Je bloque au niveau de l'espace et de la géo. Je n'en ai pas fait depuis la rentrée, et après mes séquences de sciences, j'aimerai m'y mettre mais comment? Est-ce que vous faites ça en commun? Si vous dissociez, comment organisez-vous votre créneau DDM?

Je sais que la question a souvent été posée, mais je n'ai trouvé aucune réponse me satisfaisant. Merci d'avance! :smile:

J'édite : DoubleR, je vois que tu m'avais répondu. En effet beaucoup d'entre vous semblent commencer par le plan de la classe, de l'école... mais je n'ai rien trouvé sur internet et mon manuel de DDM ne traite pas de ce point. Je ne vois pas comment faire... :cry:

Pour l'espace-géographie, je dissocie seulement en 1ère période, puis je fais pareil pour les deux niveaux ensuite. En période 1, les CE1 travaillent sur le plan de la classe puis de l'école, pendant que les CE2 travaillent sur le plan de la commune. Je n'ai pas de prep sur ordi (je les avais photocopiées sur une collègue) mais voilà en gros ce que je fais :

CE1

- Ils doivent d'abord dessiner la classe, sur feuille blanche. On obtient généralement des dessins mêlant vues de dessus et vues de côtés, des détails genre ce qui est écrit au tableau, les plumiers et cahiers sur les tables, etc... Ça donne l'occasion de parler de ce qui est à mettre et ce qui n'est pas indispensable.

- Ils doivent ensuite faire une maquette de la classe. Pour ça, je les mets en groupes de deux et chaque groupe a une barquette en plastique (ce qui sert pour les repas de cantine) (ça marche aussi avec un couvercle de ramettes A4). Pour représenter le mobilier, je vais piquer du petit matériel en maternelle : des cubes, des légos, des morceaux de papier, etc... Ensuite, je prends leur maquette en photo vue de dessus.

- Enfin, ils doivent réaliser le plan de la classe. Je leur donne une feuille sur laquelle j'ai tracé les contours, c'est-à-dire les murs et l'emplacement des portes. On voit ensemble ce qu'il est important de placer (tables, étagères, placards, tableaux...) et ce qu'il faut éliminer (chaises, poubelles...). Et je leur laisse à disposition des petits morceaux de papiers que j'ai découpés à peu près à la bonne taille : des bleus pour les tables, des jaunes pour les étagères, des rouges pour les placards, etc... A l'oral, on voit ce qu'il faut prendre, combien à chaque fois, etc... Puis ils disposent les petits papiers sur leur feuille, et quand c'est bon, je leur dit de coller.

- En dernière séance, on fait la trace écrite. En collectif, on écrit un petit texte où les enfants expliquent ce qui a été fait. Dans leurs classeurs, ils ont donc le dessin de la classe, la photo de leur maquette (et de celles des autres groupes), le plan avec les papiers collés, la légende qui explique à quoi correspond chaque couleur, et le petit texte rédigé collectivement et recopié par chaque enfant.

Ensuite, on travaille un peu sur le plan de l'école. Je ne leur fais pas dessiner car je trouve que c'est un peu compliqué, alors je le leur donne et on travaille à se repérer dessus (placer notre classe, la cantine, la BCD, faire des parcours en vrai et les reporter sur le plan, etc...)

CE2

Eux ont déjà travaillé sur la classe et l'école en CE1, donc ils savent ce qu'est un plan. On le revoit quand même rapidement au début d'année, puis on embraye vite fait sur le quartier et la commune. Ils doivent repérer l'école, leur maison, le trajet pour aller à l'école, les lieux où l'on se rend dans le bourg (salle de sport, etc...). On travaille aussi sur la légende, l'index, le quadrillage, la rose des vents, je leur explique vite fait ce qu'est une échelle et à quoi ça sert.

Voilà, c'est peut-être un peu fouillis mais j'espère que ça pourra t'aider un peu.

Posté(e)

Gribouillette, je suis très intéressée par ton travail sur l'eau (et accessoirement sur les dents) mais je ne parviens pas à ouvrir les documents en .rar. Peux-tu les convertir en .doc s'il-te-plaît ? :smile:

Voilà pour l'eau: :smile: (pour les dents, il ne veut pas, c'est trop lourd)

SEQUENCEeau.doc

L\'eauTracesEcrites.doc

Merci Edmonde, pour tes précisions sur le travail du plan, c'est très gentil! :smile:

Quand tu travailles sur la ville avec tes CE2, tu te procures un plan à la mairie?

J'édite: Pourrais-tu me montrer ta programmation pour la suite, quand tu fais pareil pour les 2 niveaux? Ça serait super gentil! :smile:

Posté(e)

Blabliblo, là où tu es, vous n'avez pas par l'inspection une fiche élève type à remplir avec les difficultés identifiées et le programme d'aide? On a un truc tout fait nous...

Vivement que l'inspection soit passée, je serais plus zen! Ca va faire du bien de ne plus avoir de visite DU TOUT, vu que c'est toujours le cas depuis la PE2...

Posté(e)

Merci Gribouillette pour ta séquence sur l'eau ! :smile:

Pour répondre à ta question, oui, la mairie m'a fourni 10-15 plans de la commune, sur lesquels les élèves travaillent en classe. Par contre, je les ai photocopiés en noir et blanc et en taille réduite pour qu'ils gardent une trace dans leur classeur.

Voilà pour ma programmation (ou progression, je ne sais jamais ! :blush: ) de géographie. Elle tourne sur deux ans, pour que les élèves ne fassent pas la même chose deux années de suite. Pour le même prix, tu auras celle de sciences en CE1-CE2, et la partie "temps" des CE1 ! :D

Euh, petit problème, on me dit que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier... :blink:

Alors que c'est un banal document Word. Si quelqu'un peut m'expliquer...

J'édite : J'avais juste oublié de le compresser... :blush: Quelle nouille ! :D

Voilà donc mes prog sur l'année en découverte du monde !

Prog. découverte du monde - année.zip