Lutin Bazar Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 La tribu des Préhistos Tu devrais trouver ton bonheur sur ce blog : http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/11/01/15642120.html Merci doubleR, je l'avais déjà récupéré et je compte m'en inspirer !
Lutin Bazar Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 - Fichiers de lecture sur Cromignon et La tribu des Préhistos - Séquence sur la Préhistoire - Séquence sur les dangers à la maison et dans la rue - Fiches sur les saisons - Tapuscrits des lectures du soir - Fiches de sons et exercices période 2 Pour les saisons, j'ai quelques docs (+ un de Coccinelles : la roue des saisons, mais que je ne peux pas joindre). Par contre, pour moi, pas de boulot possible aujourd'hui. Mes deux filles reçoivent 3 petites copines, alors dur dur de se concentrer ! Merci pour les docs ! Je connais la roue des saisons des coccinelles, je l'ai utilisée l'an dernier. J'ai trouvé aussi plusieurs fiches sur les saisons sur différents blogs dont je compte m'inspirer. Que de boulot, on n'en voit jamais le bout c'est fou !!
filetca Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je n'arrive pas à me décicer à donner des listes de mots à apprendre aux élèves pour qu'ils retiennent l'orthographe; Pourtant dans mon école tout le monde fait comme ça. N'ayant pas d'expérience, je serai tentée de leur faire confiance, mais je doute de l'efficacité de cette méthode. Et vous, comment faites-vous? Si vous donnez des listes, quelles listes et à quelle fréquence? Merci pour vos réponses.
Gribouillette Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Moi je donne 12 mots à apprendre par la semaine. Ce sont des mots qui contiennent le son qu'on revoie dans la semaine. Mes fiches de son, je les ai piquées sur ce blog. Pour ce qui est de l'efficacité... je ne vois pas comment faire autrement pour que les enfants mémorisent l'orthographe et se forment une "banque de mot". A part les faire lire lire lire?
edmonde Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je n'arrive pas à me décicer à donner des listes de mots à apprendre aux élèves pour qu'ils retiennent l'orthographe. Pourtant dans mon école tout le monde fait comme ça. N'ayant pas d'expérience, je serai tentée de leur faire confiance, mais je doute de l'efficacité de cette méthode. Et vous, comment faites-vous ? Si vous donnez des listes, quelles listes et à quelle fréquence ? Merci pour vos réponses. Les miens ont deux listes à apprendre par semaine. Pour le lundi, on travaille sur des listes par sons. Exp, ils doivent chercher chez eux 5 mots avec le son [è] écrit "ai" ou "ei" ; le lundi, on récolte les mots qu'ils ont trouvés, on en écrit un certain nombre sur le cahier de sons, et ils soulignent ceux à apprendre pour le lundi suivant (5 pour les CE1 et 10 pour les CE2). Pour le jeudi, on travaille sur des listes thématiques. Au début de l'année, on a revu les jours, mois, saisons, nombres, et là, je créé des listes en rapport avec ce qu'on fait en classe. En ce moment par exemple, on est sur les mouvements corporels en sciences, alors ils ont des listes avec les parties du corps. Quant à l'efficacité de cette méthode, c'est difficile à dire. Pour certains, l'orthographe de ces mots est acquise à long terme. Pour d'autres, elle est bonne lors de la dictée mais le mot est à nouveau faux dans une autre activité. Pour certains enfin, la dictée est bourrée de fautes...
katag3na Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Pour les listes de mots, je fais chaque jour le rituel du mot du jour des incollables, et à la fin de la semaine, je rajoute quelques mots invariables d'une liste que j'ai trouvé sur le Net. Les élèves doivent donc apprendre une dizaine de mots chaque week-end, et faire des phrases d'exemples pour les mots invariables (là j'avoue que le fait que les parents soient très présents pour les devoirs des enfants m'aide beaucoup). Tous les lundis, je fais une dictée de mots. Difficile de savoir si c'est efficace à long terme ou pas, mais pour moi c'est important... Après si ça ne te tente pas, rien ne t'y oblige! Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ? C'est ça: fiche-eleve-mo.doc
filetca Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Merci pour vos réponses. J'ai pensé à un petit rituel qui permettrait d'améliorer la technique de copie chez les élèves. Tous les matins un mot (ou plusieurs selon le niveau des élèves) est affiché sur la porte de la classe. Chaque enfant doit ensuite l'écrire sur son ardoise. Cela évite la copie lettre par lettre, ce que beaucoup font encore en ce1, voir même en ce2! Quelqu'un a déjà testé? Sinon, concernant la conjugaison, est-ce que vous faîtes une séance de découverte ( si oui sous quelle forme?) ou est-ce que vous donnez directement les verbes conjugés puis des exercices d'application?
Cel88 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne connais pas la saint martin! Oh oui excuse-moi je me suis trompée de personne.
blabliblo Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Pour les listes de mots, je fais chaque jour le rituel du mot du jour des incollables, et à la fin de la semaine, je rajoute quelques mots invariables d'une liste que j'ai trouvé sur le Net. Les élèves doivent donc apprendre une dizaine de mots chaque week-end, et faire des phrases d'exemples pour les mots invariables (là j'avoue que le fait que les parents soient très présents pour les devoirs des enfants m'aide beaucoup). Tous les lundis, je fais une dictée de mots. Difficile de savoir si c'est efficace à long terme ou pas, mais pour moi c'est important... Après si ça ne te tente pas, rien ne t'y oblige! Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ? C'est ça: Merci pour le document. Il est très complet et fait très officiel. Pour le moment nous n'avons pas ce genre de doc à notre disposition. Donc je fais à ma sauce. Je vais prendre quelques idées de ce doc mais pas tout, je pense qu'une partie est remplie par l'ASH.
Nävis Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bonjour, Ben moi, je n'ai pas fait grand chose, pour cause de 2 loulous surexités version tornade râleuse et hurleuse à la maison C'est à regretter l'école ! Enfin, heureusement, hier, il a fait beau alors on a passé l'aprem dehors, ca défoule ! Mais niveau boulot.... c'est pas vraiment ca ! Enfin, si, j'ai vu ma collègue de CE2 (on en a 5 chacune) pour se mettre d'accord sur la prochaine période (maths, frcs, histoire, sciences)... donc les grandes lignes sont gribouillées sur une feuille. J'ai aussi mis au propre et trié les docs qu'on utilisera la prochaine période en histoire sur l'Antiquité (on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Jeudi, j'abandonne mes charmants enfants à la nounou, j'espère bien avancer !
Charivari Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Je trouve ça super bien. Cela permet de "poser" des grands repères au CE2, des "instantanés", d'avoir une vue d'ensemble des périodes, et ensuite on parcourt tout le programme au CM. On va peut-être moins en profondeur au CM (vu qu'on a moins de temps), mais finalement, je ne crois pas que ce soit le but d'aller "en profondeur" en histoire, en primaire. Pour les mots CE1 : on apprend des mots en lien avec les sons revus. 3 ou 4 par jour pendant 3 jours, puis révision de l'ensemble le 4eme jour. Au bout de 5 semaines, on revoit tous les mots de la période. Je m'arrange pour caser les mots invariables indispensables dans leur maison des sons : toujours dans le ou, longtemps dans la maison du "on" et dans celle du "an". CE2 : j'ai une bête liste de mots invariables. 5 par semaine. Je les case dans ma phrase de dictée quotidienne.
Nävis Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 on fait tout le programme vite, pour qu'ils aient un aperçu, et ensuite, comme elle les garde en CM, elle refait le programme en plus détaillé). Je trouve ça super bien. Cela permet de "poser" des grands repères au CE2, des "instantanés", d'avoir une vue d'ensemble des périodes, et ensuite on parcourt tout le programme au CM. On va peut-être moins en profondeur au CM (vu qu'on a moins de temps), mais finalement, je ne crois pas que ce soit le but d'aller "en profondeur" en histoire, en primaire. Au départ, on ne devait pas faire comme ca (j'ai posé la question en juin avec celle que je remplace et la collègue de cycle 3) et c'est à la rentrée que la collègue m'a dit "oh, on peut faire comme tu vais dit..." J'ai donc préparé quelques séances en trop sur la préhistoire, mais vu que je n'y connais rien du tout, ca m'a quand même servir. A chaque fin de période, on fait faire un morceau de frise chrono aux élèves, avec 1 feuille par période, quelques dates repère, des images à coller et des mots clé à écrire. Fris qu'on on assemblera au fur et à mesure et qu'ils sont sensés garder tout le cycle 3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant