edmonde Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 - Fichiers de lecture sur Cromignon et La tribu des Préhistos - Séquence sur la Préhistoire - Séquence sur les dangers à la maison et dans la rue - Fiches sur les saisons - Tapuscrits des lectures du soir - Fiches de sons et exercices période 2 Pour les saisons, j'ai quelques docs (+ un de Coccinelles : la roue des saisons, mais que je ne peux pas joindre). Par contre, pour moi, pas de boulot possible aujourd'hui. Mes deux filles reçoivent 3 petites copines, alors dur dur de se concentrer ! Les saisons - Fred.zip Les saisons.pdf
titikitten Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Wouaouh vous êtes à fond. Alors j'ai commencé seulement aujourd'hui le boulot. Je ne fais pas de liste sinon je serai démoralisée du boulot à faire. J'ai juste pour le moment fait ma progression 2ème période, français et maths. Je vais m'attaquer à scanner le fichier de maths pour faire mes fiches de maths CE1 et CE2! Moi aussi, pas de liste! Et pourtant, j'ai pas mal de choses à faire. Même si c'est les vacances, je me dis que je serais plus tranquille en période 2 si je sais où je vais et que tout est préparé! Pour le moment, j'ai mes fiches de sons et les exercices, et je suis en train de faire mes fiches de lecture. Je travaillerai sur les sorcières. En ddm, j'aimerais travailler sur le calendrier, la météo (et enfin utiliser le thermomètre) et les articulations. Il faut aussi que je pense à mes dictées... et tellement d'autres choses...
Gribouillette Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Blabliblo, là où tu es, vous n'avez pas par l'inspection une fiche élève type à remplir avec les difficultés identifiées et le programme d'aide? On a un truc tout fait nous... Vivement que l'inspection soit passée, je serais plus zen! Ca va faire du bien de ne plus avoir de visite DU TOUT, vu que c'est toujours le cas depuis la PE2... Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ? Par chez nous, aucun document de ce type non plus. Je me contente d'un petit tableau comme ça, et je trouve que c'est déjà pas mal: Aide personalisée P1.doc
Lutin Bazar Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 La tribu des Préhistos Tu devrais trouver ton bonheur sur ce blog : http://lilipomme.canalblog.com/archives/2009/11/01/15642120.html Merci doubleR, je l'avais déjà récupéré et je compte m'en inspirer !
Lutin Bazar Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 - Fichiers de lecture sur Cromignon et La tribu des Préhistos - Séquence sur la Préhistoire - Séquence sur les dangers à la maison et dans la rue - Fiches sur les saisons - Tapuscrits des lectures du soir - Fiches de sons et exercices période 2 Pour les saisons, j'ai quelques docs (+ un de Coccinelles : la roue des saisons, mais que je ne peux pas joindre). Par contre, pour moi, pas de boulot possible aujourd'hui. Mes deux filles reçoivent 3 petites copines, alors dur dur de se concentrer ! Merci pour les docs ! Je connais la roue des saisons des coccinelles, je l'ai utilisée l'an dernier. J'ai trouvé aussi plusieurs fiches sur les saisons sur différents blogs dont je compte m'inspirer. Que de boulot, on n'en voit jamais le bout c'est fou !!
filetca Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je n'arrive pas à me décicer à donner des listes de mots à apprendre aux élèves pour qu'ils retiennent l'orthographe; Pourtant dans mon école tout le monde fait comme ça. N'ayant pas d'expérience, je serai tentée de leur faire confiance, mais je doute de l'efficacité de cette méthode. Et vous, comment faites-vous? Si vous donnez des listes, quelles listes et à quelle fréquence? Merci pour vos réponses.
Gribouillette Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Moi je donne 12 mots à apprendre par la semaine. Ce sont des mots qui contiennent le son qu'on revoie dans la semaine. Mes fiches de son, je les ai piquées sur ce blog. Pour ce qui est de l'efficacité... je ne vois pas comment faire autrement pour que les enfants mémorisent l'orthographe et se forment une "banque de mot". A part les faire lire lire lire?
edmonde Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je n'arrive pas à me décicer à donner des listes de mots à apprendre aux élèves pour qu'ils retiennent l'orthographe. Pourtant dans mon école tout le monde fait comme ça. N'ayant pas d'expérience, je serai tentée de leur faire confiance, mais je doute de l'efficacité de cette méthode. Et vous, comment faites-vous ? Si vous donnez des listes, quelles listes et à quelle fréquence ? Merci pour vos réponses. Les miens ont deux listes à apprendre par semaine. Pour le lundi, on travaille sur des listes par sons. Exp, ils doivent chercher chez eux 5 mots avec le son [è] écrit "ai" ou "ei" ; le lundi, on récolte les mots qu'ils ont trouvés, on en écrit un certain nombre sur le cahier de sons, et ils soulignent ceux à apprendre pour le lundi suivant (5 pour les CE1 et 10 pour les CE2). Pour le jeudi, on travaille sur des listes thématiques. Au début de l'année, on a revu les jours, mois, saisons, nombres, et là, je créé des listes en rapport avec ce qu'on fait en classe. En ce moment par exemple, on est sur les mouvements corporels en sciences, alors ils ont des listes avec les parties du corps. Quant à l'efficacité de cette méthode, c'est difficile à dire. Pour certains, l'orthographe de ces mots est acquise à long terme. Pour d'autres, elle est bonne lors de la dictée mais le mot est à nouveau faux dans une autre activité. Pour certains enfin, la dictée est bourrée de fautes...
katag3na Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Pour les listes de mots, je fais chaque jour le rituel du mot du jour des incollables, et à la fin de la semaine, je rajoute quelques mots invariables d'une liste que j'ai trouvé sur le Net. Les élèves doivent donc apprendre une dizaine de mots chaque week-end, et faire des phrases d'exemples pour les mots invariables (là j'avoue que le fait que les parents soient très présents pour les devoirs des enfants m'aide beaucoup). Tous les lundis, je fais une dictée de mots. Difficile de savoir si c'est efficace à long terme ou pas, mais pour moi c'est important... Après si ça ne te tente pas, rien ne t'y oblige! Je n'en ai pas eu vent. Est-ce que tu peux nous montrer ce document ? C'est ça: fiche-eleve-mo.doc
filetca Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Merci pour vos réponses. J'ai pensé à un petit rituel qui permettrait d'améliorer la technique de copie chez les élèves. Tous les matins un mot (ou plusieurs selon le niveau des élèves) est affiché sur la porte de la classe. Chaque enfant doit ensuite l'écrire sur son ardoise. Cela évite la copie lettre par lettre, ce que beaucoup font encore en ce1, voir même en ce2! Quelqu'un a déjà testé? Sinon, concernant la conjugaison, est-ce que vous faîtes une séance de découverte ( si oui sous quelle forme?) ou est-ce que vous donnez directement les verbes conjugés puis des exercices d'application?
doubleR Posté(e) 26 octobre 2010 Auteur Posté(e) 26 octobre 2010 Sinon, concernant la conjugaison, est-ce que vous faîtes une séance de découverte ( si oui sous quelle forme?) ou est-ce que vous donnez directement les verbes conjugués puis des exercices d'application? Je pars d'un petit texte ou de phrases où le temps étudié est employé à une seule personne ou plusieurs. On repère les verbes, on entoure, on cherche leur infinitif, on cherche qui parle, de qui on parle, on relève les terminaison, puis on essaie de conjuguer un des verbes à toutes les personnes. Je peux partir aussi d'un texte avec une seule personne, dans ce cas, beaucoup d'oral pour transformer le texte aux autres personnes et puis essayer de l'écrire. Parfois en amont, je fais des tris d'étiquettes (tri par verbes ou personne ou temps ..) des réponses là :
Cel88 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Je ne connais pas la saint martin! Oh oui excuse-moi je me suis trompée de personne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant