doubleR Posté(e) 4 novembre 2010 Auteur Posté(e) 4 novembre 2010 Bonsoir comment faites vous pour gérer les sciences avec ce double niveau? Sahant qu'ils n'ont pas le même nombre d'heures? J'ai une progression avec laquelle je peux lier les 2 niveaux mais je n'arrive pas à m'organiser Houla, alors là moi je ne compte pas les heures !! (enfin façon de parler) J'ai une plage horaire de sciences par semaine (c'est à dire env 45 mn à 1h), et les 2 niveaux en même temps, on fait la même chose, je fais mon programme sur 2 ans, ca fonctionne très bien.
Lutin Bazar Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 J'ai récupéré une nouvelle élève en ce1(je passe donc à 27 et en janvier un autre !) Elle était dans le RPI en CP, puis est partie pour revenir, bref, elle m'a ramené ce qu'elle a fait !! pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bon heureusement qu'elle percute vite et était une bonne élève de CP, mais du coup je me dis que je ne suis pas si en retard que ca !! Tu as quoi contre les gens qui n'ont encore rien fait en conjugaison ??? J'ai même pas commencé moi... Rien du tout !! C'est la cata...
laetig Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 J'ai récupéré une nouvelle élève en ce1(je passe donc à 27 et en janvier un autre !) Elle était dans le RPI en CP, puis est partie pour revenir, bref, elle m'a ramené ce qu'elle a fait !! pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bon heureusement qu'elle percute vite et était une bonne élève de CP, mais du coup je me dis que je ne suis pas si en retard que ca !! Tu as quoi contre les gens qui n'ont encore rien fait en conjugaison ??? J'ai même pas commencé moi... Rien du tout !! C'est la cata... MDR
titikitten Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 J'ai récupéré une nouvelle élève en ce1(je passe donc à 27 et en janvier un autre !) Elle était dans le RPI en CP, puis est partie pour revenir, bref, elle m'a ramené ce qu'elle a fait !! pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bon heureusement qu'elle percute vite et était une bonne élève de CP, mais du coup je me dis que je ne suis pas si en retard que ca !! Tu as quoi contre les gens qui n'ont encore rien fait en conjugaison ??? J'ai même pas commencé moi... Rien du tout !! C'est la cata... Courage Morgane! Parfois, pour certains élèves, c'est une très bonne chose de fixer les bases en orthographe avant de commencer des choses qui sont, soyons honnêtes, très abstraites pour des enfants de cet âge. En démarrant la conjugaison en P2, rien n'est perdu bien au contraire. Je ne dirais pas la même chose si c'était en P3 Moi c'est un élève de CP que je récupère. Un élève lecteur que je prenais en mathématiques (très bon niveau d'ailleurs). Alors il faudra qu'il capte très vite le verbe, l'infinitif, ce qu'est une phrase interrogative, négative, comment ranger des mots dans l'ordre alphabétique et j'en passe. Fiou, heureusement qu'il est au taquet!
laetig Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Pour la conjugaison, pas de stress! Chacune sa méthode et sa façon de faire! Ici, je l'ai commencé en P1.
Lutin Bazar Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ah mais je ne stresse pas, si je ne termine pas c'est pas grave. C'est l'avantage de les avoir sur 2 ans. Et les éval nationales, m'en fiche, ils feront ce qu'ils pourront. Rien que dans leur manière de parler ils ne distinguent pas passé/présent/futur alors on va déjà passer un moment là-dessus et j'entamerai doucement le présent d'ici Noël. Je garde futur et passé composé pour les dernières périodes. Je vais vous dire, quand je dis "on enlève 1 cube" (par ex), plusieurs ne savent pas si on fait + ou -, et lorsqu'ils trouvent, ils ne savent pas le faire de tête (!!), et sur la bande numérique ils ne savent pas dans quel sens aller... Alors les tableaux de conjugaisons mes amis, nous verrons ça plus tard !!! Il y a des priorités à mon sens...
Nävis Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Ah mais je ne stresse pas, si je ne termine pas c'est pas grave. C'est l'avantage de les avoir sur 2 ans. Et les éval nationales, m'en fiche, ils feront ce qu'ils pourront. Rien que dans leur manière de parler ils ne distinguent pas passé/présent/futur alors on va déjà passer un moment là-dessus et j'entamerai doucement le présent d'ici Noël. Je garde futur et passé composé pour les dernières périodes. Je vais vous dire, quand je dis "on enlève 1 cube" (par ex), plusieurs ne savent pas si on fait + ou -, et lorsqu'ils trouvent, ils ne savent pas le faire de tête (!!), et sur la bande numérique ils ne savent pas dans quel sens aller... Alors les tableaux de conjugaisons mes amis, nous verrons ça plus tard !!! Il y a des priorités à mon sens... C'est sur qu'on ne peut pas comparer notre avancée avec des élèves de niveau très différents ! Avec mes CE2, je n'ai aucun mérite d'attaquer déjà la multiplication à 2 chiffres, il maitrisaient déjà parfaitement celle à 1 chiffre à la rentrée quand je suis arrivée ! Alors j'avance Ca ne sert à rien d'aller trop vite s'ils ne suivent pas.
doubleR Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 J'ai récupéré une nouvelle élève en ce1(je passe donc à 27 et en janvier un autre !) Elle était dans le RPI en CP, puis est partie pour revenir, bref, elle m'a ramené ce qu'elle a fait !! pff ils n'ont encore rien fait en conjugaison , ni le verbe, ni l'infinitif, et nous on en est à s'entrainer sur le présent des verbes en -er. Ils n'ont vu que la phrase et le texte et qqes sons ... En maths pas de fichier, juste qqes exos sur le cahier du jour (elle me dit qu'ils n'avaient pas de fichier) En DDM, 3 feuilles A3 directement photocopiées d'un manuel, sur les feuilles d'arbres, rien d'autres ... Bon heureusement qu'elle percute vite et était une bonne élève de CP, mais du coup je me dis que je ne suis pas si en retard que ca !! Tu as quoi contre les gens qui n'ont encore rien fait en conjugaison ??? J'ai même pas commencé moi... Rien du tout !! C'est la cata... MDR non mais ya rien non plus en grammaire :juste quelques sons et la phrase et les exos du cahier du jour y'a que des exos sur la phrase et quelques dictées, quelques sons révisés, et rien en vocabulaire, rien en DDM (ou si peu), en maths un peu de numération et quelques problèmes, ..
doubleR Posté(e) 6 novembre 2010 Auteur Posté(e) 6 novembre 2010 C'est sur qu'on ne peut pas comparer notre avancée avec des élèves de niveau très différents ! Avec mes CE2, je n'ai aucun mérite d'attaquer déjà la multiplication à 2 chiffres, il maitrisaient déjà parfaitement celle à 1 chiffre à la rentrée quand je suis arrivée ! Alors j'avance Ca ne sert à rien d'aller trop vite s'ils ne suivent pas. Oui c'est vrai je ne connais pas le profil de la classe de cette nouvelle élève, mais elle était une très bonne élève en CP, ses parents m'ont dit qu'elle s'ennuyait .. enfin pas facile de gérer l'hétérogénéité ..
Nävis Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 non mais ya rien non plus en grammaire :juste quelques sons et la phrase et les exos du cahier du jour y'a que des exos sur la phrase et quelques dictées, quelques sons révisés, et rien en vocabulaire, rien en DDM (ou si peu), en maths un peu de numération et quelques problèmes, .. Oui c'est vrai je ne connais pas le profil de la classe de cette nouvelle élève, mais elle était une très bonne élève en CP, ses parents m'ont dit qu'elle s'ennuyait .. enfin pas facile de gérer l'hétérogénéité .. Les reste de la classe était peut être complètement à la ramasse... donc elle était probablement la meilleure ! ? Si elle a envie et d'après ce que tu dis, elle n'est pas bête, elle devrait rattraper vite. A voir si les parents sont d'accord pour en faire "un peu plus" à la maison pour rattraper.
Lutin Bazar Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Où en êtes-vous en géographie ? Je n'ai toujours pas commencé, je n'arrive pas à tout cases dans ma semaine ! Je voudrais commencer avec le plan de l'école puis la maquette et faire ça avant Noël. Avez-vous déjà fait ça ? Comment vous y êtes-vous pris ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant