Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année par contre je la vis assez mal car en plus des difficultés, j'ai des élèves totalement passifs (quand je dis totalement c'est zéro exercice terminé depuis la rentrée, et je n'exagère pas !) et qui interviennent aussi à tout bout de champ, pas du tout concernés par les travaux collectifs...

On a les mêmes! :D

Concernant le programme je suis "à la ramasse", admettons-le.

Idem chez moi.

En maths mes CE1 bloquent depuis 2 semaines sur unités et dizaines, aucun progrès. Ils ne parviennent pas tous à se repérer sur une bande numérique, ne savent pas dans quel sens on va pour ajouter ou retrancher, ne comprennent pas le sens des opérations, sont paniqués dès qu'on utilise des nombres supérieurs à 60... Bref la galère ! En CE2 ils sont souvent en autonomie en maths sur le fichier, je n'ai pas le temps de faire des manip car les CE1 ont toujours besoin de moi.

Tout pareil. J'ai l'impression de laisser complètement tomber mes CE2. Je trouve que le fichier de maths de mes CE1 n'est pas assez "intuitif" pour eux. Et comme beaucoup ne comprennent pas ce qu'ils déchiffrent, impossible de les laisser en autonomie longtemps. Même en ayant 15000 fois expliqué les consignes avant.

Moi aussi, je suis encore sur dizaines et unités, c'est passé pour pas mal mais pour certains ça bloque totalement. J'ai certains élève qui réfléchissent une minute pour faire 4 + 2, et qui m'écrivent que 87 c'est "huit-sept". :cry:

Je suis incapable encore de faire des découvertes en commun sur les 2 niveaux en français ou maths car j'ai tenté et les CE1 attendaient que les CE2 mâchent le travail.

Chez moi c'est tout à fait le contraire. J'ai des CE2 complètement à la ramasse, et quand on fait des découvertes français ou des sciences en commun, ils attendent que les CE1 (enfin, le "groupe de tête" des CE1) fassent tout le boulot!

J'ai des CE1 qui, quand ils ont terminé leur écriture en autonomie, s'amusent à faire le calcul mental en même temps que les CE2. Non seulement ils y arrivent mieux, mais aussi plus rapidement! :cry: Bref, j'ai vraiment une équipe de bras-cassés! Oh la vilaine maitresse! :devil_2:

Mais bon, on fait avec! :wink:

Posté(e)

Pour les dizaines unités, pas de baguette magique, mais j'ai imprimé, plastifié et aimanté du matériel de numération. J'ai des gommettes seules, par barrettes de 10 et plaques de 100. J'ai aussi plastifié et aimanté une partie de mes billets et pièces du fichier Cap Maths.

Et quasi tous les jours, des volontaires viennent m'apporter 37 gommettes ou 37 euros, 74 gommettes ou 74 euros et, depuis 10 jours, 230 gommettes etc...

J'ai aussi imprimé, plastifié, et aimanté des "mots nombres" : j'affiche au tableau (par exemple) vingt, deux, quatre, dix et soixante, et un volontaire vient choisir deux étiquettes ou plus pour créer un nombre. Il "appelle" ensuite un camarade qui doit venir écrire le nombre en chiffres.

Avant j'avais du matériel à manipuler, mais j'aime bien que ça s'affiche au tableau. Ils sont très attentifs, c'est très ludique...

Posté(e)

J'ai une question : comment réalisez-vous le livret scolaire de vos élèves?

Je m'explique : pour les CE1 j'ai un truc qu'avaient fait mes collègues de cycle 2 : un relevé des compétences pour maths / français / ICM, à remplir selon le traditionnel A / CA / NA.

Mais j'ai l'habitude de noter mes contrôles. Dois-je ajouter au livret un relevé de notes? (double travail... :glare: ) D'autant plus qu'il n'y a rien sur la DDM dans ce livret, et que j'aimerai quand même faire figurer ma belle évaluation de sciences.

Comment ça se passe chez vous? :blush:

J'édite : En plus, le livret de ma collègue est en format PDF, je ne peux pas le modifier pour rajouter la DDM. Je ne veux pas non plus utiliser ceux de innatendu.org car je les trouve trop "lourds". J'aimerai un truc simplifié. Quelqu'un a ça dans ses tiroirs? Sinon, je me colle à le fabriquer, mais pfff... la flemme! :D

Posté(e)

Ici, c'est 3 couleurs voici le notre en ce1

Par contre en ce2 il est hyper succinct, 2 feuille, on met A B C D, il vient de l'inspection.

Merci infiniment DoubleR!

Je vais le modifier un peu à ma sauce, et ça le fera! Ça sera toujours ça de fait pour les CE1...

Et pour les notes, comment fais-tu?

Je pensais mettre les notes à la place des points de couleur, quand on a fait une éval écrite pour la compétence.

Posté(e)

Pour les dizaines unités, pas de baguette magique, mais j'ai imprimé, plastifié et aimanté du matériel de numération. J'ai des gommettes seules, par barrettes de 10 et plaques de 100. J'ai aussi plastifié et aimanté une partie de mes billets et pièces du fichier Cap Maths.

J'utilise aussi beaucoup les unités / dizaines à manipuler avec les ce1 qui ont du mal, ils ont leur barquette et peuvent la prendre pour s'aider à calculer ; certains en ont besoin pour faire 35 - 20. Avec le matériel ils y arrivent.

Je l'ai mis page 2 (planches à imprimer sur papier couleur, je n'ai pas plastifié)

Ils ont aussi un tableau des nombres, ils peuvent avancer avec le doigt ou reculer pour calculer plus facilement car certains n'arrivent pas à faire de calcul réfléchi en ligne ou de tête. On a appris à monter ou descendre pour avancer ou reculer de 10 d'un coup.

On va voir l'addition en colonnes la semaine prochaine.

J'utilise les cubes, barres, plaques en plastique pour les manip mais je le les laisse pas en libre service car ils jouent avec...

Ils ont le tableau de numération dizaines/unités sous pochette plastique pour pouvoir écrire dedans (je l'ai aussi au tableau pour ne pas avoir à le redessiner chaque fois). Ils ont aussi le tableau des nombres sous plastique comme doubleR.

Ils ont une bande numérique jusqu'à 100 dans la trousse + affichée au mur.

Je pense que je vais suivre l'ex de Charivari et plstifier des images de cubes, barres et plaques pour les manip au tableau car quand je n'ai pas le temps de sortir les cubes je dessine au tableau et c'est pas terrible. Et surtout le matériel au tableau sera plus visible qu'une démo avec des cubes.

Posté(e)

Gribouillette, pour le livret je ne peux pas t'aider. L'an dernier je l'ai fait moi-même mais il est beaucoup trop détaillé. En plus il y en avait 1 par trimestre. Donc cette année on va justement bosser en équipe pour faire un livret par cycle. C'est en cours...

Pour les notes, je n'en mets pas. Je mets A/AR/ECA/NA.

Les notes seraient pratiques pour moi car plus précises peut-être mais les enfants se fixent trop dessus. Je teste car dans mon bouquin de calcul mental, les exercices d'entrainement sont notés et la 1ère chose qu'ils font c'est de comparer leurs notes et de faire des remarques. Donc pas de notes pour moi.

Posté(e)

Au CE1, je note ABCD et ça me convient bien.

Pour les CE2 je note sur 10.

Posté(e)

Pouvez-vous me dire ce que vous faites pour votre séquence passé/présent/futur au CE1 ??

Je sais je suis à la bourre ! Mais ça fait 2 mois que je lutte pour qu'ils fassent des phrases correctes alors j'ai un peu retardé la conjugaison. Car au quotidien j'entends "si j'aurais été là je comprends mieux les choses" ou "je m'ai trompé" ou "je suis trompé" ou "hier nous serons lundi" (je continue ?).

Donc on a parlé du temps de manière informelle si on veut mais je n'ai pas encore attaqué de séquence à proprement parlé.

L'an dernier j'avais fait une découverte à partir d'étiquettes de phrases à trier. Mais je trouve ça peut-être un peu direct ?! En même temps je ne peux plus prendre trop de temps là-dessus !

Posté(e)

Voici les livrets scolaires que j'ai fabriqués l'année dernière et que j'utilise toujours.

Depuis cette année, je mets des notes sur 20 aux CE2. Mais je ne les fais pas apparaître sur le livret.

Je me contente des codes habituels (comme pour les CE1) : 1-2-3-4 (de "acquis" à "non acquis").

Merci beaucoup. Par contre, je trouve ton livret un peu lourd, je préfèrerais quelque chose de moins détaillée, un peu comme celui de DoubleR.

D'ailleurs (je sais, j'abuse :blush: ) tu ne pourrais pas me montrer ton livret super-succinct pour les CE2, DoubleR? S'il te pléééééé!

Sinon, je pense reprendre celui des CE1 et rajouter les compétences de CE2, mais ça c'est si je suis très motivée! :D

Posté(e)

Bonsoir

Question organisation? :glare:

Que faites-vous faire à vos CE1 quand vous faites histoire avec les CE2? En histoire, on bosse en groupe et avec vidéoprojecteur donc à côté mes 7 ce1 ont beaucoup de mal à travailler. Une idée?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir

Question organisation? :glare:

Que faites-vous faire à vos CE1 quand vous faites histoire avec les CE2? En histoire, on bosse en groupe et avec vidéoprojecteur donc à côté mes 7 ce1 ont beaucoup de mal à travailler. Une idée?

Merci d'avance

Ils font souvent du graphisme, ou un coloriage magique de français ou de mathématiques. Puis juste après j'échange, je vais avec les CE1 faire de la DDM - Se reprérer dans le temps pendant que les CE2 écrivent la trace écrite d'Histoire ou fassent également un travail comme les CE1.

De "l'occupationnel intelligent".

Posté(e)

Bonsoir

Question organisation? :glare:

Que faites-vous faire à vos CE1 quand vous faites histoire avec les CE2? En histoire, on bosse en groupe et avec vidéoprojecteur donc à côté mes 7 ce1 ont beaucoup de mal à travailler. Une idée?

Merci d'avance

Ils font souvent du graphisme, ou un coloriage magique de français ou de mathématiques. Puis juste après j'échange, je vais avec les CE1 faire de la DDM - Se reprérer dans le temps pendant que les CE2 écrivent la trace écrite d'Histoire ou fassent également un travail comme les CE1.

De "l'occupationnel intelligent".

En général je leur donne une fiche de lecture sur le livre en cours ou le travail de la matinée à terminer.

Je suis souvent tentée par les coloriages magiques mais je suis tellement à la bourre question programme que je ne sais pas comment tout caser dans ma semaine si je fais ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...