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Où en êtes-vous en géographie ?

Je n'ai toujours pas commencé, je n'arrive pas à tout cases dans ma semaine !

Je voudrais commencer avec le plan de l'école puis la maquette et faire ça avant Noël.

Avez-vous déjà fait ça ? Comment vous y êtes-vous pris ?

Alors moi en géographie, j'ai fait le plan de la classe avec les CE1... et il fallait qu'il arrive à se situer sur le plan, à aller chercher un objet que je demandais par le bon chemin...

Les CE2 ont vu ce qu'était la géo avec les outils du géographe...

Je n'ai pas fait plan, maquette de l'école car vu en CP

Avec tout le monde on a vu les différentes représentations de la terre... et appris les continents et les océans.

Ensuite on a embrayé sur la maquette de la ville, et savoir passer à son plan... puis on passera à la carte...

Et on a essayé de repérer des éléments importants sur le plan de la ville. Tout ça avec CE1/CE2...

On a également situé nos cléments sur carte du monde et de France...

Et ensuite on embraye avec les départements, les régions, et surtout les notres...

Voilou j'espère que ça t'aidera et je file vu l'heure ;)

Posté(e)

Merci pour les infos !

Je pense que je vais tenter la maquette de l'école, puis passage au plan.

Ensuite je réviserai la France et on verra notre région, départements, etc. + la grande ville la plus proche.

Mais tout cela est théorique. La géo n'est vraiment pas mon point fort :(

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Merci Mamie pour ta prep. Les jeux sont très sympas ! Par contre ce qui me gêne un peu c'est de passer par le plan, puis la maquette, puis de nouveau le plan. J'ai peur que ça soit un peu confus. J'aimerais partir de représentations spontanées en volume pour ensuite arriver au plan. Mais je garde l'idée des jeux pour la partie repérage sur plan, super ludique, j'adhère ! Merci !

Posté(e)

Moi j'ai vu avec les 2niveaux :

le plan de l'école rapidement (1 séance) /

Lire un plan et se repérer sur un quadrillage , tracer un parcours sur un pan pour se rendre à tel ou tel endroit

Lire une légende

Lire une échelle

Associer plan et image

là on fait le plan de la ville avec ses différents quartiers

Posté(e)

En ce2, j'ai fait qu'est-ce que la géographie, le travail du géographe, les différentes représentations de la terre, les lignes imaginaires, échelle (juste notion), qu'est-ce qu'un paysage, croquis (pas top), continents océans. La j'attaque les différents paysages. Je ferai plus tard la ville, je ne vois pas trop comment faire... Je suis assez nulle en géo mais le manuel magnard est vraiment pas mal!

Posté(e)

En ce2, j'ai fait qu'est-ce que la géographie, le travail du géographe, les différentes représentations de la terre, les lignes imaginaires, échelle (juste notion), qu'est-ce qu'un paysage, croquis (pas top), continents océans. La j'attaque les différents paysages. Je ferai plus tard la ville, je ne vois pas trop comment faire... Je suis assez nulle en géo mais le manuel magnard est vraiment pas mal!

J'ai fait un truc sur les paysages l'an dernier, ici : http://lutinbazar.eklablog.com/la-france-a1171101

Pour ce qui est des lignes imaginaires, vu que je fais la géo en commun avec les CE1 ça me parait compliqué.

Je différencie déjà l'histoire et je ne vois pas comment tout différencier. Je t'admire.

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Bonjour tout le monde,

je viens discuter avec vous non pas des contenus aujourd'hui mais de la charge de travail en double niveau.

J'aimerais savoir si, comme moi cette année, votre premièr année en double niveau a été aussi lourde à gérer.

Depusi la rentrée je n'ai réellement pas une minute à moi. Je passe mon temps à corriger et surtout à préparer. Même si j'utilise Cap Maths, il y a pas mal de matériel à préparer. En lecture je retape toujours les fiches que je trouve pour gagner de la place ou faciliter le repérage des enfants dans la page. En grammaire je retape les exos de "Réussir son entrée..." pour les même raisons (plus étiquettes à préparer), bref je ne vais pas tout détailler mais avec les autres matières type histoire-géo que je n'avais jamais faites avant je ne m'en sors pas!!

ça me paraît tout juste potable alors que sincèrement je sacrifie ma vie privée pour l'école.

Je me dis qu'il faudrait que j'en fasse moins, je suis du genre perfectionniste. Et quand je vois ce que vous faites toutes et tous de votre côté je me dis que je devrais y arriver!

Bref j'en suis arrivée à un point où j'hésite vraiment à abandoner ce métier, je suis T3 et chaque année je me dis "ça ira mieux l'an prochain", jusqu'ici j'avais toujours changé d'école et de niveau donc toujours autant de travail, là c'est un poste définitif mais chargée d'école donc toute seule et face à des parents très critiques (mes collègues du RPI ont beaucoup d'ancienneté donc tout marche comme sur des roulettes dans leur classe, malheureusement ils ne sont pas très ouverts à l'écoute ou l'entraide..).

Ma question principale est de savoir si vous avez autant galéré durant vore premier double niveau et si ça s'est amélioré (et dans quelle mesure) la deuxième année.

Je commence à devenir aigrie face aux enfants qui sont pourtant relativement mignons car je suis très fatiguée.

Je ne supporte pas leur bavardages , on m'a conseillé de mettre en place les plans de travail mais je n'ai pas le temps de les préparer!

Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à la fin de l'année.

J'avais déjà eu des doutes mais jamais aussi forts.

Etes-vous déjà passés par là?

Désolée de plomber l'ambiance et merci encore pour tout ce que vous partagez, moi qui suis seule dans mon école je déprimerais encore plus sans vous!

Posté(e)

Salut Misato.

Je suis T1, première année en double niveau, et pour cause. Egalement chargée d'école.

Depuis le début de l'année, mon but personnel premier est de réduire le temps de travail. Les premières semaines étaient trop horribles ! Un peu comme toi, épuisée, ne supportant plus le bruit des élèves (qui sont pourtant assez calmes dans ma classe), sans vie privée.

Je fonctionne en corrigeant tout à l'école, le midi et le soir. Le soir, je quitte vers 18h00 (des fois plus tard quand il y a beaucoup à corriger). Je ne ramène jamais de cahiers ou de copies à la maison. Je bosse le mercredi et le samedi, pour préparer le lundi/mardi et le jeudi/vendredi. Rien le soir à la maison ! Si je n'arrive pas à construire une séance, que je vois que je me prends trop la tête, je simplifie au maximum : découverte commune au tableau, leçon, exos d'application. Et je peux te dire que c'est trèèèèès souvent ça. Très peu de manipulation, je trouve ça en plus très difficilement gérable en double niveau. Le groupe qui ne manipule pas est forcément intéressé par ce que font les autres qui sont très bruyants lors de ce travail...

Je pense qu'il faut avant tout que tu penses à ta vie privée. Ne pas culpabiliser pour le boulot. Te fixer des limites. Et franchement, même en préparant moitié moins, les compétences seront tout aussi bien travaillées et comprises par tes loulous ! Surtout si en échange, ils ont une maîtresse plus disponible et épanouie :wink:

(Ah, c'est si facile de donner des conseils aux autres quand soi même on se ronge l'esprit avec ce métier :D )

:wub:

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je viens discuter avec vous non pas des contenus aujourd'hui mais de la charge de travail en double niveau.

J'aimerais savoir si, comme moi cette année, votre première année en double niveau a été aussi lourde à gérer.

Ma première rentrée, c'était l'an dernier en triple niveau, et OUI j'ai énormément galéré! Je n'ai pas vu le jour, jusqu'à noël à peu près. Après, je me suis posée, j'ai pris du recul et je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de consacrer ma vie à l'école! J'ai arrêté de tout peaufiner, tout améliorer sans cesse. J'ai pris des trucs tout faits, j'ai fait des copier/coller, et mes élèves ont quand même appris! :wink:

Depuis la rentrée je n'ai réellement pas une minute à moi. Je passe mon temps à corriger et surtout à préparer. Même si j'utilise Cap Maths, il y a pas mal de matériel à préparer. En lecture je retape toujours les fiches que je trouve pour gagner de la place ou faciliter le repérage des enfants dans la page. En grammaire je retape les exos de "Réussir son entrée..." pour les même raisons (plus étiquettes à préparer), bref je ne vais pas tout détailler mais avec les autres matières type histoire-géo que je n'avais jamais faites avant je ne m'en sors pas!!

Un conseil : arrête de tout retaper! D'autant plus que tu es T3, donc pas inspectée. Personnellement, je pense qu'il y a des priorités. C'est ma première année avec des CE1, alors je fais de mon mieux pour bien préparer français / maths, et le reste, je le pompe sur internet. Et je n'ai même pas honte de le dire! On trouve des séquences très bien, des fiches toutes prêtes bien pratiques...

ça me paraît tout juste potable alors que sincèrement je sacrifie ma vie privée pour l'école.

Je me dis qu'il faudrait que j'en fasse moins, je suis du genre perfectionniste. Et quand je vois ce que vous faites toutes et tous de votre côté je me dis que je devrais y arriver!

Tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg! :wink: Personnellement, je n'en fais pas tant que ça, et ce que je fais est loin d'être parfait! Ma classe est très en retard en français/maths, nous n'avons fait qu'une séquence de sciences depuis le début de l'année, un peu de DDM temps avec mes CE1, pas du tout de géographie / espace, presque pas de musique, pas d'anglais... J'avoue que par certains moments ça me rend malade. Mais je me dis que je fais de mon mieux pour mes élèves, que je fais avec leurs difficultés, et qu'on avance lentement mais surement. Et surtout je prend du recul!

Bref j'en suis arrivée à un point où j'hésite vraiment à abandonner ce métier, je suis T3 et chaque année je me dis "ça ira mieux l'an prochain", jusqu'ici j'avais toujours changé d'école et de niveau donc toujours autant de travail, là c'est un poste définitif mais chargée d'école donc toute seule et face à des parents très critiques (mes collègues du RPI ont beaucoup d'ancienneté donc tout marche comme sur des roulettes dans leur classe, malheureusement ils ne sont pas très ouverts à l'écoute ou l'entraide..).

Laisse-toi du temps. C'est la première année que tu as un double niveau, il te faut du temps pour t'organiser. C'est très difficile de ne pas avoir le soutien de ses collègues (j'ai donné l'an dernier!). Et même si tu as l'impression que tout marche sur des roulettes pour eux, tu sais, personne n'est parfait! Tu n'es pas dans leur classe pour savoir comment ça se passe! :wink:

Ma question principale est de savoir si vous avez autant galéré durant votre premier double niveau et si ça s'est amélioré (et dans quelle mesure) la deuxième année.

Je commence à devenir aigrie face aux enfants qui sont pourtant relativement mignons car je suis très fatiguée.

Je ne supporte pas leur bavardages , on m'a conseillé de mettre en place les plans de travail mais je n'ai pas le temps de les préparer!

En ce moment, je ne supporte plus non plus mes élèves et leurs bavardages, leurs manies de ne pas lever le doigt, leur passivité... je pense qu'il y a des périodes ou on est moins patientes que d'autres. Une chose est sure : plus on est fatiguée, moins on les supporte. Il faut consacrer moins d'énergie pour les prep, pour en garder en classe! :D

Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à la fin de l'année.

J'avais déjà eu des doutes mais jamais aussi forts.

Êtes-vous déjà passés par là?

J'ai douté l'an dernier, je doute cette année, et je douterai sans doute encore l'an prochain. Des fois, je me prends à rêver d'un travail de bureau avec pas de bruit, pas de boulot au retour à la maison... L'espoir de voir des jours meilleurs me fait tenir.

Désolée de plomber l'ambiance et merci encore pour tout ce que vous partagez, moi qui suis seule dans mon école je déprimerais encore plus sans vous!

Tu ne plombes pas l'ambiance, le forum est là aussi pour vider son sac, s'entendre dire que tout le monde passe par là, avoir des conseils, du soutien. Et ça fait du bien!

Courage! :wub:

Posté(e)

je simplifie au maximum : découverte commune au tableau, leçon, exos d'application. Et je peux te dire que c'est trèèèèès souvent ça. Très peu de manipulation, je trouve ça en plus très difficilement gérable en double niveau. Le groupe qui ne manipule pas est forcément intéressé par ce que font les autres qui sont très bruyants lors de ce travail...

+ + +

Tout à fait d'accord! Je fonctionne souvent comme ça. Découverte ensemble au tableau, un peu d'application sur l'ardoise, leçon puis exos. La manipulation, j'en fais peu, et comme tu dis, c'est le bazar et les autres ne font rien!

Posté(e)

Honnêtement, chez moi aussi c'est dur dur. Le lundi et le jeudi, c'est rare que je me couche avant 23 heures, et c'est juste pour corriger parce que normalement, ma journée est à peu près prête. Je croule sous les corrections... A cela s'ajoute l'impresssion que tout avance plus lentement que prévu, qu'il y a plein de choses que je ne boucle pas comme prévu, pfff...

Pour les CE2, je fais comme l'an dernier en HG et sciences : je ne fais pas histoire le lundi, géo le mardi etc... je fais une séquence d'histoire, j'en fais, si je peux, tous les jours (parfois ça saute), et quand j'ai fini et évalué, j'attaque la géo puis les sciences, puis l'IC. Je trouve que c'est beaucoup plus facile : je prépare UNE séquence tous les 15 jours, et c'est amplement suffisant. En plus là-dessus, on gagner beaucoup de temps si on a déjà fait le niveau une fois : je peux réutiliser ce que j'avais fait l'an denrier, quand ça n'a pas été trop fait "à l'arrache". J'utilise aussi pas mal ce que je trouve sur le Net (genre chez Lutinbazar :whistling: )

Les points positifs, c'est que je vois mes élèves progresser sur certains points, notamment en orthographe. Je réussis à tenir désormais sur le dictée quotidienne (au début de l'année je la zapais souvent : on ne faisait pas grand choses de la journée :glare: ) et cela paye bien. J'ai enfin des -s au pluriel des noms (dans les deux niveaux) et des -ent aux verbes (au CE2). Pour les CE1, j'ai abordé les régularités de personnes donc le -s à Tu, et le -ons et -ez à nous et vous. Ca commence à être en place, disons sur la moitié de la classe, et c'est bien agréable. Aujourd'hui, j'ai eu 6 élèves sur 13 CE1 qui avaient 0 fautes sur la phrase "Vous avez deux cochons et trois poules." (non préparée). J'étais contente !

Bref, globalement, je trouve que ce qui marche le mieux, ce sont les activités très ritualisées, très répétitives. Les trucs qu'on fait tous les jours.

Par exemple, tous les jours, on regarde la nature des mots qu'on connait dans la phrase de dictée (j'ai fait article, nom, adjectif et verbe au CE1, et pronoms perso en plus au CE2), ça aussi c'est bien en place. Sujet-verbe, ça démarre juste au CE1. C'est encore super branlant, mais je vais leur en faire tellement manger qu'ils en auront une indigestion :D.

J'ai un peu aménagé Ribambelle. Je lis le livre plus vite, et on fait d'abord les pages "lecture" et sons. Puis quand l'album est fini, je fais les pages grammaire (en réinvestissement de ce qu'on a déjà fait en classe).

Voilà pour mes derniers états d'âme. :wub:

Posté(e)

(Ah, c'est si facile de donner des conseils aux autres quand soi même on se ronge l'esprit avec ce métier :D )

:wub:

Merci énormément Modyb pour ton soutien!

A présent mon but d'ici noël est de m'alléger significativement la préparation pour en arriver un niveau comme le tiens : je dois donc supprimer le soir après manger (moi aussi je pars à 18h30 (je termine à 17hOO) et je bosse tout le midi) ainsi que la journée du dimanche.

Si je n'y arrive pas j'envisagerai très sérieusement d'abandonner et de changer de voie. Je vais prendre rendez-vous avec les services RH du rectorat pour connaître les différentes possibilités de reconversion.

Je suis très déçue car j'avais déjà changé de voie pour faire ce métier 2 ans après la fin de mes études, j'étais alors très motivée, je savais qu'il ne fallait pas compter sur les mercredi et les vacances comme temps perso mais être à ce point envahie par ce métier je ne peux plus le supporter (ni mon conjoint d'ailleurs......).

Je pense qu'un simple niveau comme j'avais eu en T1 me conviendrait parfaitement mais beaucoup de personnes doivent penser la même chose sans l'obtenir alors je ne vais pas vivre encore des années comme celle-ci à attendre un poste idéal.

Merci encore et bon courage à toi!

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