misato Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Courage! Merci beaucoup J'ai les larmes aux yeux en vous lisant, je crois que je suis vraiment à bout, je ne pensais pas en arriver là; mais ça me fait du bien de voir que vous avez aussi vos doutes (j'inclus Charivari dont j'ai également apprécié le message!). Je vais essayer de suivre vos conseils d'attendre un peu avant de prendre une décision que je pourrais regretter. Par contre j'espère vraiment que les critiques vont se calmer aussi à l'école (c'est la maman d'un des mes CE2 qui est instit spécialisé ASH je crois, en congé parental et qui critique ce que je fais devant son fils qui me le ressort en classe devant tous les autres élèves... J'ai les boules d'autant que son fils est déjà du genre pénible (très en avance mais très agité, ne lève JAMAIS la main pour parler, bouscule souvent les autres en récré etc...) j'ai mis en place un système de réglette de comportement il est toujours dans le rouge (privé de tout ce dont il est possible de le priver : autonomie, responsabilité etc...) mais sa mère lui dit que ce qui importe ce sont ces résultats pas son comportement!! Je ne lui ai pas encore parlé franchement (ni elle d'ailleurs tout passe par son fils je ne sais même pas si elle sait qu'il me le dit) mais j'ai peur de craquer devant elle. Avez-vous déjà eu ce type de réaction de parents-"collègues"? Merci à toutes et bonne soirée je vais essayer de me changer les idées ce soir.
doubleR Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Misato, je te dirai que si c'est ta 1ere ou 2eme année avec ce niveau, cela me semble normal que tu sois débordée. J'ai commencé T1 avec 3 niveaux, je travaillais non stop jusqu'à 22h tous les jours. Ensuite j'ai eu 1 niveau (le choc ) et puis toujours ensuite 2 niveaux. Pour la lecture , je donne aussi des questions écrites au tableau, qu'ils doivent recopier avant d'y répondre, c'est moins long à préparer. Je donne parfois des fiches toutes faites mais rarement. mais apres oui c'est une question d'ancienneté dans le niveau, depuis le temps j'accumule beaucoup de lectures et questions, donc j'ai souvent des choses après, même si je remanie un peu. Mais j'ai déjà les textes , les questions, la démarche. En français , pour les exos de Réussir son entrée en grammaire, je les ai copié-collé, ca va plus vite que tout retaper. Sinon je démarre avec mes 2 niveaux et un texte ou une petite recherche commune, et je différencie les exos : les ce2 ont un manuel d'exos ca me fait déjà ca en moins à préparer. En maths, en ce2 je pars souvent sur une situation d'ermel mais simplifié (je prends les exos du fichier), quand la notion est comprise ils s'entrainent à partir des exos d'un manuel, tout est donc prêt. Pareil, pour les autres matières, c'est au fil des années que je commence à pas mal accumuler et donc à avoir pas mal de docs et une démarche prête. Je suis à temps-plein depuis cette année après 3 ans de mi-temps, je pensais que ca allait être très dur, mais parce que j'ai déjà pas mal d'années de ce1-ce2, ca va plus vite à préparer. Pour le reste comme les autres je corrige un max à l'école, et le soir si je dois ramener un paquet de cahiers du jour, je corrige au moins 1 des 2 niveaux à l'école. Je prépare toute une semaine à l'avance, rien le soir, je suis trop naze, et avec les enfants et le reste .. Je bosse surtout le weekend pendant la sieste et le samedi soir. Je fais de plus en plus de choses très simples : un petit texte au tableau pour découvrir la notion, une trace écrite, des exos à l'oral , et écris.
doubleR Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Posté(e) 16 novembre 2010 Je réussis à tenir désormais sur le dictée quotidienne (au début de l'année je la zapais souvent : on ne faisait pas grand choses de la journée ) et cela paye bien. J'ai enfin des -s au pluriel des noms (dans les deux niveaux) et des -ent aux verbes (au CE2). Pour les CE1, j'ai abordé les régularités de personnes donc le -s à Tu, et le -ons et -ez à nous et vous. Ca commence à être en place, disons sur la moitié de la classe, et c'est bien agréable. Aujourd'hui, j'ai eu 6 élèves sur 13 CE1 qui avaient 0 fautes sur la phrase "Vous avez deux cochons et trois poules." (non préparée). J'étais contente ! Comment procèdes-tu avec le double niveau en dictée ?
ptitelutine Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 En ce2, j'ai fait qu'est-ce que la géographie, le travail du géographe, les différentes représentations de la terre, les lignes imaginaires, échelle (juste notion), qu'est-ce qu'un paysage, croquis (pas top), continents océans. La j'attaque les différents paysages. Je ferai plus tard la ville, je ne vois pas trop comment faire... Je suis assez nulle en géo mais le manuel magnard est vraiment pas mal! J'ai fait un truc sur les paysages l'an dernier, ici : http://lutinbazar.eklablog.com/la-france-a1171101 Pour ce qui est des lignes imaginaires, vu que je fais la géo en commun avec les CE1 ça me parait compliqué. Je différencie déjà l'histoire et je ne vois pas comment tout différencier. Je t'admire. Je n'ai aucun mérite, on décloisonne pdt l'hisoitre et la géo!!!!
ptitelutine Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 En ce2, j'ai fait qu'est-ce que la géographie, le travail du géographe, les différentes représentations de la terre, les lignes imaginaires, échelle (juste notion), qu'est-ce qu'un paysage, croquis (pas top), continents océans. La j'attaque les différents paysages. Je ferai plus tard la ville, je ne vois pas trop comment faire... Je suis assez nulle en géo mais le manuel magnard est vraiment pas mal! J'ai fait un truc sur les paysages l'an dernier, ici : http://lutinbazar.eklablog.com/la-france-a1171101 Pour ce qui est des lignes imaginaires, vu que je fais la géo en commun avec les CE1 ça me parait compliqué. Je différencie déjà l'histoire et je ne vois pas comment tout différencier. Je t'admire. Je n'ai aucun mérite, on décloisonne pdt l'hisoitre et la géo!!!!
Lutin Bazar Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 misato : J'apporte ma petite contribution à cette discussion qui me concerne pas mal aussi... J'ai commencé l'année dernière en CE1-CE2. J'ai commencé l'année dernière tout court d'ailleurs puisque je suis T2 (et donc inspectable !). J'ai passé l'année à bosser, n'ayons pas peur des mots et ce jusqu'à avril. J'ai tout relâché la dernière période et ça m'a fait du bien !! Je suis dans une école où le pourcentage d'enfants en difficulté est au-dessus de la moyenne donc beaucoup de stress, l'impression de passer ma vie à bosser pour pas grand chose. Et pourtant cette année je me rends compte que mes CE1 de l'an dernier ont progressé, ce qui me rassure. Cette année par contre je la vis assez mal car en plus des difficultés, j'ai des élèves totalement passifs (quand je dis totalement c'est zéro exercice terminé depuis la rentrée, et je n'exagère pas !) et qui interviennent aussi à tout bout de champ, pas du tout concernés par les travaux collectifs... Bref c'est usant et je me sens usée d'ailleurs. Quand je pense qu'on est seulement en novembre ça me plombe le moral. Question boulot, je suis un peu une maniaque. J'ai beaucoup beaucoup (beaucoup) de mal à utiliser le travail d'autres personnes sans y apporter ma touche perso, sans tout retaper. C'est plus fort que moi ! Il n'y a que chez Charivari que je trouve mon bonheur (je te renvoie la dédicace avec sincérité ) Niveau temps je travaille le mercredi aprem et le dimanche aprem (le matin je dors !) + le dimanche soir, le lundi soir et le jeudi soir. Je m'accorde tout le samedi pour faire autre chose. Je ne me couche jamais avant 1h du mat' (sachant que je me lève à 6h30 je te laisse calculer mes heures de sommeil). Mais je suis consciente que je suis loin d'être un exemple !! Ca ne me réussit pas, je suis fatiguée mais au moins je suis satisfaite de ce que j'arrive à faire. L'an dernier je croulais sous le travail donc je n'avais pas le temps de faire des fiches de prep. En plus j'ai perdu l'intégralité du contenu de mon disque dur cet été donc je suis repartie à zéro cet été, avec l'avantage de savoir ce qui m'attendait. La 2° année on sait ce qu'on doit faire, on a davantage de repères, on sait ce qui a marché ou non, ce qu'on peut réutiliser ou non. Donc cette année je m'attache à bien préparer l'histoire et les sciences. Question vie perso je me force à sortir car si je suis à la maison je bosse ! (ou je vais sur edp mais ça revient à ne pas décrocher !) - Pour les maths j'ai pris la décision de ne taper aucune prep, j'ai un fichier avec un guide du maitre et je ne retape rien. Bien sûr je prépare le matériel quand c'est nécessaire mais les manips sont souvent annulées par manque de temps et par souci d'organisation. Bref en maths je suis le fichier et je mets des trucs dans mon cahier journal si je fais des activités annexes. - Pour le français j'utilise Réussir son entrée en grammaire au CE1 et je ne vois pas l'intérêt de taper des preps alors que le bouquin est très bien fait. Mais là je sais que plusieurs me diront que j'ai tort. En CE2 je n'ai pas de manuel donc je fais tout à ma sauce. Je tape les preps quand j'ai le temps et souvent après avoir testé mes séances, comme trace pour l'an prochain en fait. - Pour l'histoire si ça peut te soulager j'ai mis mes séquences sur la préhistoire et l'antiquité sur mon blog. Je ne me sers que de ces docs sachant qu'il n'y a pas de manuels dans la classe. Donc considère que ce sont des séquences clés en main, ça pourra peut-être te dépanner. - Pour les sciences je prévois une séquence par période (et tu vois je n'ai pas encore fini celle de la période 1). - L'anglais c'est quand j'ai le temps, la musique c'est ma collègue qui gère car je prends les CM en anglais toutes les semaines, pour l'art là par contre c'est mon truc donc je me régale et souvent j'en fais toutes les semaines car nous n'avons pas possibilité de faire du sport l'hiver. En plus ça m'éclate donc c'est mon sas de décompression. Concernant le programme je suis "à la ramasse", admettons-le. Je n'ai vu que le nom et le déterminant en CE1, le sujet et le verbe en CE2. Je commence à peine la conjugaison cette semaine. En vocab je n'ai fait que l'ordre alpha. Mes semaines sont bouffées par les révisions de sons mais je ne peux pas faire autrement car c'est une nécessité. En maths mes CE1 bloquent depuis 2 semaines sur unités et dizaines, aucun progrès. Ils ne parviennent pas tous à se repérer sur une bande numérique, ne savent pas dans quel sens on va pour ajouter ou retrancher, ne comprennent pas le sens des opérations, sont paniqués dès qu'on utilise des nombres supérieurs à 60... Bref la galère ! En CE2 ils sont souvent en autonomie en maths sur le fichier, je n'ai pas le temps de faire des manip car les CE1 ont toujours besoin de moi. Je me rattrape en calcul mental car j'utilise un manuel top en CE2 qui marche du tonnerre ! Bref, je te fais un roman mais voilà... L'année dernière je n'avais pas de vie privée, je passais ma vie à bosser. Cette année je prends un peu de recul et je bosse un peu moins et finalement je prévois toujours assez ! Donc pas de recette miracle mais tu verras, ça ira mieux l'an prochain. Et j'ose espérer que ça sera de mieux en mieux les années et l'expérience aidant. La gestion d'un double niveau demande de l'entrainement et de l'organisation (je suis incapable encore de faire des découvertes en commun sur les 2 niveaux en français ou maths car j'ai tenté et les CE1 attendaient que les CE2 mâchent le travail). Je laisse souvent un des 2 niveaux trop longtemps seul mais je fais avec. Je fais rarement tout ce que contient mon cahier journal mais tant pis. Je fais au mieux comme je peux, j'avance peu mais je prends le temps et suis le rythme de mes élèves. Et même si je finis mes semaines exténuées et que cette année je ne suis pas très bien dans ma classe, je ne remets pas en doute mon envie de faire ce métier !
Charivari Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Je réussis à tenir désormais sur le dictée quotidienne (au début de l'année je la zapais souvent : on ne faisait pas grand choses de la journée ) et cela paye bien. J'ai enfin des -s au pluriel des noms (dans les deux niveaux) et des -ent aux verbes (au CE2). Pour les CE1, j'ai abordé les régularités de personnes donc le -s à Tu, et le -ons et -ez à nous et vous. Ca commence à être en place, disons sur la moitié de la classe, et c'est bien agréable. Aujourd'hui, j'ai eu 6 élèves sur 13 CE1 qui avaient 0 fautes sur la phrase "Vous avez deux cochons et trois poules." (non préparée). J'étais contente ! Comment procèdes-tu avec le double niveau en dictée ? J'en fais deux. pour les CE1, c'est (j'ai les cahiers du jour sous les yeux) : (les mots soulignés étaient dans leur cahier de son, ou dans le cahier de maths pour les nombres en lettres) Période 1 Le joli chat est déjà ici. Il y a deux tortues dans la rue au-dessus du mur. Le roi a trois voitures. Le roi a froid, il demande du bois. Loulou a des caramels pour nous. Le roi achète deux poissons, cinq poules, sept ânes et dix vaches. (dictée d'éval fin période 1) En ce moment, c'est : Tu ranges les vélos. Vous chantez et nous écoutons. Tu regardes les enfants. Maintenant vous avez des idées. Pour les CE2, je mets beaucoup de sujets au pluriel, et des verbes du premier groupe au présent, parfois futur. Je fais la dictée quand j'ai un quart d'heure et on la corrige toujours collectivement (je me fais dicter les mots par les élèves, ou bien quand ils sont fini, j'écris la dictée au tableau, sans les terminaisons, et on complète ensemble les terminaisons). Je ne note pas les dictées (enfin, rien de chiffré : tb, b, ...)
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 J'en fais deux. pour les CE1, c'est (j'ai les cahiers du jour sous les yeux) : (les mots soulignés étaient dans leur cahier de son, ou dans le cahier de maths pour les nombres en lettres) Période 1 Le joli chat est déjà ici. Il y a deux tortues dans la rue au-dessus du mur. Le roi a trois voitures. Le roi a froid, il demande du bois. Loulou a des caramels pour nous. Le roi achète deux poissons, cinq poules, sept ânes et dix vaches. (dictée d'éval fin période 1) En ce moment, c'est : Tu ranges les vélos. Vous chantez et nous écoutons. Tu regardes les enfants. Maintenant vous avez des idées. Pour les CE2, je mets beaucoup de sujets au pluriel, et des verbes du premier groupe au présent, parfois futur. Je fais la dictée quand j'ai un quart d'heure et on la corrige toujours collectivement (je me fais dicter les mots par les élèves, ou bien quand ils sont fini, j'écris la dictée au tableau, sans les terminaisons, et on complète ensemble les terminaisons). Je ne note pas les dictées (enfin, rien de chiffré : tb, b, ...) Tu fais une dictée pour les ce1 et les ce2 tous les jours ?
misato Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Merci Morgane et doubleR pour votre soutien et vos témoignages! Ce qui me gêne actuellement c'est d'avoir l'impression de ne pas être dispo pour mes élèves en difficultés. Pourtant ils sont très minoritaires! Je dois en avoir 3/8 en CE2 et 5/18 en CE1. Quand j'avais un simple CE1 je trouvais du temps pour travailler vraiment avec eux mais là quand je leur donne le travail je pars presque aussitôt avec les CE2 et donc même si je différencie, les moins bons lecteurs sont très facilement bloqués (surtout pour les questions en lecture et les exos de français, en maths ça va, je passe du temps que la consigne et donc après il y a peu de lecture.) En Ce2 c'est différent ce sont des élèves lecteurs mais qui percutent beaucoup moins vite et avec qui je manque de temps pour reprendre... D'ailleurs comment faites-vous par exemple en grammaire lorsque la grande majorité a très bien compris et qu'un petit groupe nage complètement? Là je me rends compte que j'ai 3 élèves complètement largués (toujours les faibles lecteurs) qui n'ont rien compris au verbe et au nom et j'en suis déjà au singulier/pluriel avec le reste de la classe (les autres ce1 ont un très très bon niveau). Dois-je stopper la progression des ces 3 élèves durant le temps de classe ou continuer avec eux aussi et tout reprendre uniquement en aide perso? (sachant que je ne fais grammaire qu'une fois par semaine en aide perso, car les autres fois je fais lecture, maths etc...) Je ne peux pas être avec eux en classe et je vois bien qu'ils pataugent mais je ne sais pas comment m'organiser... Quant à la grammaire à démarrer ensemble avec les deux niveaux, j'ai essayé au début mais les CE2 s'ennuyaient alors je leur donne une découverte du manuel "Outils pour le français" mais je ne trouve pas bcp de temps pour la faire avec eux (souvent ils cherchent tout seuls pendant que je travaille avec les étiquettes avec les CE1 et après on corrige très rapidement pour faire émerger la nouvelle notion). Au final, je passe beaucoup trop de temps sur le français et les maths au détriment du reste pour des problèmes d'organisation. Alors c'est vrai qu'en plus les critiques me font du mal surtout quand elles passent par l'enfant. Je vous admire donc car vous persévérez toutes, surtout toi Morgane dont je lis les déboires cette année, je ne devrais pas me plaindre car mes élèves sont majoritairement bons et agréables. Ce qui me perturbe c'est qu'on nous dit d'expérimenter, de tâtonner mais en fait on (en l'occurrence pour moi : les parents) ne nous rate pas dès qu'on se plante ou même simplement que ce n'est pas parfait...
Charivari Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 J'en fais deux. pour les CE1, c'est (j'ai les cahiers du jour sous les yeux) : (les mots soulignés étaient dans leur cahier de son, ou dans le cahier de maths pour les nombres en lettres) Période 1 Le joli chat est déjà ici. Il y a deux tortues dans la rue au-dessus du mur. Le roi a trois voitures. Le roi a froid, il demande du bois. Loulou a des caramels pour nous. Le roi achète deux poissons, cinq poules, sept ânes et dix vaches. (dictée d'éval fin période 1) En ce moment, c'est : Tu ranges les vélos. Vous chantez et nous écoutons. Tu regardes les enfants. Maintenant vous avez des idées. Pour les CE2, je mets beaucoup de sujets au pluriel, et des verbes du premier groupe au présent, parfois futur. Je fais la dictée quand j'ai un quart d'heure et on la corrige toujours collectivement (je me fais dicter les mots par les élèves, ou bien quand ils sont fini, j'écris la dictée au tableau, sans les terminaisons, et on complète ensemble les terminaisons). Je ne note pas les dictées (enfin, rien de chiffré : tb, b, ...) Tu fais une dictée pour les ce1 et les ce2 tous les jours ? oui, mais toute petite. Une petite phrase. Ils préparent le cahier pour la dictée dès le matin (après avoir fait l'écriture quand il y en a)
Charivari Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 De mon côté, je mise sur la répétition, pour les élèves qui ont du mal. Pour les sujets fondamentaux, j'en ferai toute l'année, même si j'ai évalué "acquis" pour la majorité de la classe.
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Ce qui me gêne actuellement c'est d'avoir l'impression de ne pas être dispo pour mes élèves en difficultés. Pourtant ils sont très minoritaires! Je dois en avoir 3/8 en CE2 et 5/18 en CE1. C'est le problème de tout le monde surtout avec le samedi en moins (je reprenais pas mal de choses cette matinée là). En ce2 j'en ai 4 à qui je donne parfois le travail de ce1, par ex en problèmes de maths, ou là sur le dictionnaire. Sinon ils rament.
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