Nävis Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Ce qui me gêne actuellement c'est d'avoir l'impression de ne pas être dispo pour mes élèves en difficultés. Pourtant ils sont très minoritaires! Je dois en avoir 3/8 en CE2 et 5/18 en CE1. C'est le problème de tout le monde surtout avec le samedi en moins (je reprenais pas mal de choses cette matinée là). En ce2 j'en ai 4 à qui je donne parfois le travail de ce1, par ex en problèmes de maths, ou là sur le dictionnaire. Sinon ils rament. Moi j'ai une élève en CE1 qui me fait "peur" : elle ne maitrise pas les nombres après 40, pas dizaines unités, n'est capable ni de trouver la solution d'un problème avec des cubes (j'ai 15 cubes, j'en donne 3 à mon frère)ni de l'associer avec une opération, fait toutes les confusions de son possibles, ne sais pas lire une consigne et effectuer le travail seule (même une consigne très simple, faite tous les jours)...Mais avec mes 3 niveau, "tant pis" ! Je ne peux pas lui consacrer beaucoup de temps. Ca m'attriste, mais j'ai demandé l'aide du RASED : y en a plus dans mon secteur !
Charivari Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 J'en ai aussi deux comme ça. Même pour faire 10+10, l'une d'elles compte sur ses doigts.... et trouve 19. En revanche, j'ai un rased qui les prend deux fois par semaine pour la lecture, c'est déjà ça. )
Gribouillette Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Cette année par contre je la vis assez mal car en plus des difficultés, j'ai des élèves totalement passifs (quand je dis totalement c'est zéro exercice terminé depuis la rentrée, et je n'exagère pas !) et qui interviennent aussi à tout bout de champ, pas du tout concernés par les travaux collectifs... On a les mêmes! Concernant le programme je suis "à la ramasse", admettons-le. Idem chez moi. En maths mes CE1 bloquent depuis 2 semaines sur unités et dizaines, aucun progrès. Ils ne parviennent pas tous à se repérer sur une bande numérique, ne savent pas dans quel sens on va pour ajouter ou retrancher, ne comprennent pas le sens des opérations, sont paniqués dès qu'on utilise des nombres supérieurs à 60... Bref la galère ! En CE2 ils sont souvent en autonomie en maths sur le fichier, je n'ai pas le temps de faire des manip car les CE1 ont toujours besoin de moi. Tout pareil. J'ai l'impression de laisser complètement tomber mes CE2. Je trouve que le fichier de maths de mes CE1 n'est pas assez "intuitif" pour eux. Et comme beaucoup ne comprennent pas ce qu'ils déchiffrent, impossible de les laisser en autonomie longtemps. Même en ayant 15000 fois expliqué les consignes avant. Moi aussi, je suis encore sur dizaines et unités, c'est passé pour pas mal mais pour certains ça bloque totalement. J'ai certains élève qui réfléchissent une minute pour faire 4 + 2, et qui m'écrivent que 87 c'est "huit-sept". Je suis incapable encore de faire des découvertes en commun sur les 2 niveaux en français ou maths car j'ai tenté et les CE1 attendaient que les CE2 mâchent le travail. Chez moi c'est tout à fait le contraire. J'ai des CE2 complètement à la ramasse, et quand on fait des découvertes français ou des sciences en commun, ils attendent que les CE1 (enfin, le "groupe de tête" des CE1) fassent tout le boulot! J'ai des CE1 qui, quand ils ont terminé leur écriture en autonomie, s'amusent à faire le calcul mental en même temps que les CE2. Non seulement ils y arrivent mieux, mais aussi plus rapidement! Bref, j'ai vraiment une équipe de bras-cassés! Oh la vilaine maitresse! Mais bon, on fait avec!
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 J'en ai aussi deux comme ça. Même pour faire 10+10, l'une d'elles compte sur ses doigts.... et trouve 19. En revanche, j'ai un rased qui les prend deux fois par semaine pour la lecture, c'est déjà ça. ) J'en ai une comme ca en ce1, mais j'ai la chance d'avoir une AVS 2 jours par semaine pour elle. j'ai aussi un petit ce1 très perturbé qui ne fait rien si un adulte n'est pas là pour le guider seconde par seconde (c'est à peine si on ne doit pas lui tenir le crayon ) et pourtant il n'est pas bête pour lui, je n'ai évidemment pas de solution, je ne peux pas être assis à ses cotés toute la journée donc parfois il ne fait rien .. l'AVS l'aide aussi par fois mais il n'est pas volontaire du tout
Charivari Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Pour les dizaines unités, pas de baguette magique, mais j'ai imprimé, plastifié et aimanté du matériel de numération. J'ai des gommettes seules, par barrettes de 10 et plaques de 100. J'ai aussi plastifié et aimanté une partie de mes billets et pièces du fichier Cap Maths. Et quasi tous les jours, des volontaires viennent m'apporter 37 gommettes ou 37 euros, 74 gommettes ou 74 euros et, depuis 10 jours, 230 gommettes etc... J'ai aussi imprimé, plastifié, et aimanté des "mots nombres" : j'affiche au tableau (par exemple) vingt, deux, quatre, dix et soixante, et un volontaire vient choisir deux étiquettes ou plus pour créer un nombre. Il "appelle" ensuite un camarade qui doit venir écrire le nombre en chiffres. Avant j'avais du matériel à manipuler, mais j'aime bien que ça s'affiche au tableau. Ils sont très attentifs, c'est très ludique...
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Pour les dizaines unités, pas de baguette magique, mais j'ai imprimé, plastifié et aimanté du matériel de numération. J'ai des gommettes seules, par barrettes de 10 et plaques de 100. J'ai aussi plastifié et aimanté une partie de mes billets et pièces du fichier Cap Maths. J'utilise aussi beaucoup les unités / dizaines à manipuler avec les ce1 qui ont du mal, ils ont leur barquette et peuvent la prendre pour s'aider à calculer ; certains en ont besoin pour faire 35 - 20. Avec le matériel ils y arrivent. Je l'ai mis là page 2 (planches à imprimer sur papier couleur, je n'ai pas plastifié) Ils ont aussi un tableau des nombres, ils peuvent avancer avec le doigt ou reculer pour calculer plus facilement car certains n'arrivent pas à faire de calcul réfléchi en ligne ou de tête. On a appris à monter ou descendre pour avancer ou reculer de 10 d'un coup. On va voir l'addition en colonnes la semaine prochaine.
Gribouillette Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 J'ai une question : comment réalisez-vous le livret scolaire de vos élèves? Je m'explique : pour les CE1 j'ai un truc qu'avaient fait mes collègues de cycle 2 : un relevé des compétences pour maths / français / ICM, à remplir selon le traditionnel A / CA / NA. Mais j'ai l'habitude de noter mes contrôles. Dois-je ajouter au livret un relevé de notes? (double travail... ) D'autant plus qu'il n'y a rien sur la DDM dans ce livret, et que j'aimerai quand même faire figurer ma belle évaluation de sciences. Comment ça se passe chez vous? J'édite : En plus, le livret de ma collègue est en format PDF, je ne peux pas le modifier pour rajouter la DDM. Je ne veux pas non plus utiliser ceux de innatendu.org car je les trouve trop "lourds". J'aimerai un truc simplifié. Quelqu'un a ça dans ses tiroirs? Sinon, je me colle à le fabriquer, mais pfff... la flemme!
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 J'ai une question : comment réalisez-vous le livret scolaire de vos élèves? Je m'explique : pour les CE1 j'ai un truc qu'avaient fait mes collègues de cycle 2 : un relevé des compétences pour maths / français / ICM, à remplir selon le traditionnel A / CA / NA. Mais j'ai l'habitude de noter mes contrôles. Dois-je ajouter au livret un relevé de notes? (double travail... ) D'autant plus qu'il n'y a rien sur la DDM dans ce livret, et que j'aimerai quand même faire figurer ma belle évaluation de sciences. Comment ça se passe chez vous? J'édite : En plus, le livret de ma collègue est en format PDF, je ne peux pas le modifier pour rajouter la DDM. Je ne veux pas non plus utiliser ceux de innatendu.org car je les trouve trop "lourds". J'aimerai un truc simplifié. Quelqu'un a ça dans ses tiroirs? Sinon, je me colle à le fabriquer, mais pfff... la flemme! Ici, c'est 3 couleurs voici le notre en ce1 Par contre en ce2 il est hyper succinct, 2 feuille, on met A B C D, il vient de l'inspection. LIVRET EVALUATIONS 2009-2010.doc
Gribouillette Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Ici, c'est 3 couleurs voici le notre en ce1 Par contre en ce2 il est hyper succinct, 2 feuille, on met A B C D, il vient de l'inspection. Merci infiniment DoubleR! Je vais le modifier un peu à ma sauce, et ça le fera! Ça sera toujours ça de fait pour les CE1... Et pour les notes, comment fais-tu? Je pensais mettre les notes à la place des points de couleur, quand on a fait une éval écrite pour la compétence.
Lutin Bazar Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Pour les dizaines unités, pas de baguette magique, mais j'ai imprimé, plastifié et aimanté du matériel de numération. J'ai des gommettes seules, par barrettes de 10 et plaques de 100. J'ai aussi plastifié et aimanté une partie de mes billets et pièces du fichier Cap Maths. J'utilise aussi beaucoup les unités / dizaines à manipuler avec les ce1 qui ont du mal, ils ont leur barquette et peuvent la prendre pour s'aider à calculer ; certains en ont besoin pour faire 35 - 20. Avec le matériel ils y arrivent. Je l'ai mis là page 2 (planches à imprimer sur papier couleur, je n'ai pas plastifié) Ils ont aussi un tableau des nombres, ils peuvent avancer avec le doigt ou reculer pour calculer plus facilement car certains n'arrivent pas à faire de calcul réfléchi en ligne ou de tête. On a appris à monter ou descendre pour avancer ou reculer de 10 d'un coup. On va voir l'addition en colonnes la semaine prochaine. J'utilise les cubes, barres, plaques en plastique pour les manip mais je le les laisse pas en libre service car ils jouent avec... Ils ont le tableau de numération dizaines/unités sous pochette plastique pour pouvoir écrire dedans (je l'ai aussi au tableau pour ne pas avoir à le redessiner chaque fois). Ils ont aussi le tableau des nombres sous plastique comme doubleR. Ils ont une bande numérique jusqu'à 100 dans la trousse + affichée au mur. Je pense que je vais suivre l'ex de Charivari et plstifier des images de cubes, barres et plaques pour les manip au tableau car quand je n'ai pas le temps de sortir les cubes je dessine au tableau et c'est pas terrible. Et surtout le matériel au tableau sera plus visible qu'une démo avec des cubes.
Lutin Bazar Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Gribouillette, pour le livret je ne peux pas t'aider. L'an dernier je l'ai fait moi-même mais il est beaucoup trop détaillé. En plus il y en avait 1 par trimestre. Donc cette année on va justement bosser en équipe pour faire un livret par cycle. C'est en cours... Pour les notes, je n'en mets pas. Je mets A/AR/ECA/NA. Les notes seraient pratiques pour moi car plus précises peut-être mais les enfants se fixent trop dessus. Je teste car dans mon bouquin de calcul mental, les exercices d'entrainement sont notés et la 1ère chose qu'ils font c'est de comparer leurs notes et de faire des remarques. Donc pas de notes pour moi.
doubleR Posté(e) 17 novembre 2010 Auteur Posté(e) 17 novembre 2010 Ici, c'est 3 couleurs voici le notre en ce1 Par contre en ce2 il est hyper succinct, 2 feuille, on met A B C D, il vient de l'inspection. Merci infiniment DoubleR! Je vais le modifier un peu à ma sauce, et ça le fera! Ça sera toujours ça de fait pour les CE1... Et pour les notes, comment fais-tu? Je pensais mettre les notes à la place des points de couleur, quand on a fait une éval écrite pour la compétence. Les notes sont déconseillées par notre IEN. Tu peux mettre en code couleur correspondant à la note ex : vert entre 16 et 20 / orange entre 10 et 15 / rouge en dessous de 10
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant