patbel Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 moi aussi mais le budget encre est moins important!
Cel88 Posté(e) 6 décembre 2010 Posté(e) 6 décembre 2010 Moi, je fais un bulletin ar trimestre avec les compétences du trimestre. Je le mettrai quand il sera au top. S'il y est un jour!!! Par contre je bloque sur l'évaluation de lecture en CE2. Qu'est-ce que vous donnez à vos élèves?
Gribouillette Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Moi, je fais un bulletin ar trimestre avec les compétences du trimestre. Je le mettrai quand il sera au top. S'il y est un jour!!! Par contre je bloque sur l'évaluation de lecture en CE2. Qu'est-ce que vous donnez à vos élèves? Je n'en fais pas, je fais ça en continu. Moi aussi, je remplis en fonction du travail réalisé chaque semaine en lecture-compréhension. Une petite question, où en êtes-vous en anglais à cette période de l'année? Dans l'école il y a une méthode toute faite avec CD que je comptais suivre, mais je n'y arrive pas. Pour moi, c'est trop chronophage et je passe énormément de temps à comprendre ce qu'il faut faire avec le bouquin et le CD. Et comme nous sommes déjà en retard en ce qui concerne maths / français / DDM, bah l'anglais est un peu la dernière roue du carrosse! Bilan je n'ai presque pas fait d'anglais depuis le début de l'année. J'ai honte. Un peu d'oral mais rien à l'écrit. J'aimerai faire quelque chose de simple, de pas long à préparer, avec des fiches ça serait pas mal. Connaissez-vous des sites / outils qui pourraient m'aider? Merci d'avance.
Lutin Bazar Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Une petite question, où en êtes-vous en anglais à cette période de l'année? Dans l'école il y a une méthode toute faite avec CD que je comptais suivre, mais je n'y arrive pas. Pour moi, c'est trop chronophage et je passe énormément de temps à comprendre ce qu'il faut faire avec le bouquin et le CD. Et comme nous sommes déjà en retard en ce qui concerne maths / français / DDM, bah l'anglais est un peu la dernière roue du carrosse! Bilan je n'ai presque pas fait d'anglais depuis le début de l'année. J'ai honte. Un peu d'oral mais rien à l'écrit. J'aimerai faire quelque chose de simple, de pas long à préparer, avec des fiches ça serait pas mal. Connaissez-vous des sites / outils qui pourraient m'aider? Merci d'avance. Si ça peut te rassurer je n'ai presque rien fait non plus. On a juste travaillé sur Halloween avec des flashcards et une chanson. Scandaleux ! Mais vu le niveau de la classe je ne peux pas faire mieux !! Je n'utilise pas de méthode, j'ai horreur de ça. J'ai une malette de chez SED qui est bien faite mais je n'arrive pas à l'utiliser. Du coup je bricole, je fais mes flashcards et je travaille à partir d'albums et des chansons de Carolyn Graham. Par contre j'ai quelques sites à te conseiller : - Primlangues : http://www.primlangues.education.fr/php/sequence.php - Autour d'albums : http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article181 et : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?rubrique30 - Pour fabriquer ses jeux, ses fiches de vocab etc : http://www.mes-english.com/ ou : http://www.toolsforeducators.com/christmas.php - plein de ressources : http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1985 et : http://crdp.ac-dijon.fr/Brown-Bear-Brown-Bear-What-do-You.html et : http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=206 - coloriages : http://enfantsdumonde.fr/anglais/ - chansons : http://www.the-bus-stop.net/songs.html
Gribouillette Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Si ça peut te rassurer je n'ai presque rien fait non plus. On a juste travaillé sur Halloween avec des flashcards et une chanson. Scandaleux ! Mais vu le niveau de la classe je ne peux pas faire mieux !! Je n'utilise pas de méthode, j'ai horreur de ça. J'ai une malette de chez SED qui est bien faite mais je n'arrive pas à l'utiliser. Du coup je bricole, je fais mes flashcards et je travaille à partir d'albums et des chansons de Carolyn Graham. Par contre j'ai quelques sites à te conseiller : - Primlangues : http://www.primlangues.education.fr/php/sequence.php - Autour d'albums : http://ienclus.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article181 et : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?rubrique30 - Pour fabriquer ses jeux, ses fiches de vocab etc : http://www.mes-english.com/ ou : http://www.toolsforeducators.com/christmas.php - plein de ressources : http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1985 et : http://crdp.ac-dijon.fr/Brown-Bear-Brown-Bear-What-do-You.html et : http://ia24.ac-bordeaux.fr/index.php?id=206 - coloriages : http://enfantsdumonde.fr/anglais/ - chansons : http://www.the-bus-stop.net/songs.html Merci infiniment Morgane! Je vais aller étudier tes liens. Et ça me rassure énormément que tu n'ai pas fait grand chose non plus. En fait, je repousse toujours à la semaine suivante, et de fil en aiguille, je m'aperçois que le 1er trimestre est terminé. Et ce soir, une maman d'élève (une bien, une qui suit son fils de près) qui me demande : "Et sinon, vous faites de l'anglais?" Euh, bah... J'édite : je suis allée voir tes liens : super! Je pense que je vais partir dès la rentrée sur la chenille qui fait des trous, car j'ai déjà l'album en anglais. Il faut juste que je le retrouve... Le site avec des chansons est super aussi. Encore merci!
Cel88 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Moi, je fais un bulletin ar trimestre avec les compétences du trimestre. Je le mettrai quand il sera au top. S'il y est un jour!!! Par contre je bloque sur l'évaluation de lecture en CE2. Qu'est-ce que vous donnez à vos élèves? Je n'en fais pas, je fais ça en continu. Moi aussi, je remplis en fonction du travail réalisé chaque semaine en lecture-compréhension. Une petite question, où en êtes-vous en anglais à cette période de l'année? Dans l'école il y a une méthode toute faite avec CD que je comptais suivre, mais je n'y arrive pas. Pour moi, c'est trop chronophage et je passe énormément de temps à comprendre ce qu'il faut faire avec le bouquin et le CD. Et comme nous sommes déjà en retard en ce qui concerne maths / français / DDM, bah l'anglais est un peu la dernière roue du carrosse! Bilan je n'ai presque pas fait d'anglais depuis le début de l'année. J'ai honte. Un peu d'oral mais rien à l'écrit. J'aimerai faire quelque chose de simple, de pas long à préparer, avec des fiches ça serait pas mal. Connaissez-vous des sites / outils qui pourraient m'aider? Merci d'avance. je faisais ça en continu aussi, mais je me disais qu'une éval officielle ça aurait pu être pas mal. Pour les langues, je fais allemand et avec le cours double c'est un peu compliqué parce que je ne me vois pas le faire séparément et les CE2 en ont déjà fait l'année dernière; ensuite je ne fais pas d'écrit avec les CE1, et je fais écrire les CE2!!! Dur, dur!!!
Lutin Bazar Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 J'édite : je suis allée voir tes liens : super! Je pense que je vais partir dès la rentrée sur la chenille qui fait des trous, car j'ai déjà l'album en anglais. Il faut juste que je le retrouve... Le site avec des chansons est super aussi. Encore merci! Sur la chenille tu vas trouver plein de choses, il est souvent exploité. Tu devrais d'ailleurs trouver ton bonheur sur les liens que je t'ai donnés. Si tu veux travailler les couleurs et les nombres en parallèle tu trouveras sur mon blog une chenille numérotée pour une dictée de couleurs (ex : colour two in red).
Charivari Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Charivari, si tu passes par là, Je cherche une image de quelques lignes seyes, j'avais trouvé ca je ne sais plus où. C'est pour une évaluation sur le calcul posé, si tu vois ce que je cherche .. Je voudrais écrire le calcul en ligne et mettre en dessous qqes lignes seyes. merci si tu sais où trouver ça J'ai trouvé !! En cherchant sur google je tombe direct sur ton blog ! je savais bien que c'était chez toi que j'avais vu ça !! http://charivari.ekl...cuments-a642407 roh je vais devenir célèbre... Si tu veux le Jpeg, envoie moi ton mail par MP !
Aëlie73 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Je me joins à vous temporairement car j'ai un remplacement de 2 mois (décembre et janvier) dans une classe de 16 CE1- 10 CE2. Comme les élèves n'ont pas eu cours pendant une semaine, j'ai du retard à rattraper et puis avec la mise en route et Noël aussi. En décembre, j'ai fait mon possible pour continuer ce qui avait été commencé mais je n'ai pas encore fini les évaluations puisque certaines notions doivent être revues d'abord. En janvier, j'ai donc les notions à finir + les évaluations et la suite de la progression à faire. Mais il y a certaines choses que je vais choisir moi-même (eps, ldj, arts, poésie, anglais). J'ai gardé les mêmes habitudes et règles de la classe mais j'aimerais améliorer l'ambiance de travail chez les CE1. En effet, ils ne sont pas autonomes, certains mettent du temps à se mettre au travail (manque un crayon, discute, est distrait) et quand je suis avec les CE2, ils viennent un peu me déranger parfois (même si ça va mieux depuis que mes consignes sont plus claires et que j'ai désigné 2 référents) mais surtout certains discutent ou ne font pas le travail d'autonomie donné et font des dessins. Mais comme c'était une période de fatigue juste avant les vacances, j'attends de voir à la rentrée. Heureusement, j'ai un bon groupe CE2 autonome mais j'ai peur de passer moins de temps avec eux (en maths et vocabulaire où ils auraient besoin de moi pour les guider). Si certains ont des conseils pour m'organiser avec ce double niveau, pour qu'il y ait moins de bruit et je n'aime pas que les élèves se lèvent sans cesse, ça perturbe je trouve, je voudrais que ça soit juste pour prendre un mouchoir ou mettre quelque chose à la poubelle ou un cahier du jour mais pas pour me demander quelque chose ou aller parler au copain. J'ai pensé à instaurer un système (feux tricolores ou jetons de couleur pour une question ou une difficulté) mais ça ne vaut peut-être pas le coup pour un mois... Au niveau du contenu, voilà ce que je dois approfondir car je sens que ce n'est pas acquis mais parfois c'est normal ça prend du temps: CE1: - Maths: l'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser, je pense qu'ils n'ont pas compris l'intérêt, j'ai donc facilité ça en utilisant le dessin. - Orthographe: le g/gu/ge - Vocabulaire: les mots de la même famille, ils ont à peu près compris le radical mais il faut qu'ils s'entraînent CE2: - Maths: encadrer des nombres, parfois c'est juste la consigne donc ça reste à approfondir En calcul mental ou calcul sur ardoise, ils n'arrivent pas vraiment à faire les compléments à 30 ou 50 par exemple même si j'ai expliqué la technique de l'addition à trou et de la soustraction (ex: 30+ ? = 50) - Grammaire: au début ils ne comprenaient pas trop ce qu'était un nom commun mais ça va mieux, il s'agit de s'entraîner - Vocabulaire: les mots de la même famille, ils ont parfois du mal à en trouver, ils s'aident du dictionnaire mais ils me donnent des mots commençant pareil sans être de la même famille donc il faut que je reprenne la notion de radical et de sens du mot, je vais simplifier mes exemples aussi, ils n'ont pas l'idée de rajouter des préfixes encore. Si quelqu'un a des fiches de préparation ou des explications simples ou des moyens pour que les élèves comprennent mieux, je prends! Vous pensez que je suis beaucoup en retard? J'ai quelques questions pour celles qui savent: - En anglais, on a fini les couleurs et je n'ai pas la progression de l'enseignante, qu'est-ce que je pourrais faire après et avec quelle fiche de travail? Je pensais faire le matériel de la trousse de l'élève et des consignes ou questions en classe, est-ce logique? Sinon je peux faire du vocabulaire: animaux. - En arts visuels, j'aimerais faire 2 ou 3 choses, une en rapport avec mon étude en ldj, une en rapport avec l'art de la Préhistoire: faire des dessins primitifs animaux et couleurs rouge/ocre/marron/noir mais comment? Et autre chose peut-être si j'ai le temps avec le dégradé de couleur ou autre. - En ldj, je vais faire mes propres séances avec seulement 2 livres pour la classe entière et 4 photocopies d'une page. Mais après 2 semaines dessus, je ne sais pas quoi faire vu que les élèves n'auront toujours pas le livre donc un roman à lire chez soi ce n'est pas possible... une BD ou un autre album ou un roman très court en lecture offert? Si quelqu'un peut me donner des idées. - En chant, on a pris du retard donc on chantera "Vive le vent" à la rentrée mais après? Je connais pourtant plein de chants mais je ne sais pas quoi faire, il faut que ça soit un minimum pédagogique et je n'ai pas de CD donc faut que je puisse faire l'air seule. - En poésie, j'en ai trouvé des sympas. Je voulais aussi leur faire apprendre des classiques, par exemple une Fable de La Fontaine que pour les CE2 (La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard) mais j'ai peur que ça soit trop dur (à apprendre et plus long que ce qu'ils ont d'habitude). Vous en pensez quoi? Sinon tant pis, je ferai moins classique. J'ai lu que certaines avaient quelques difficultés de gestion de leurs élèves alors bon courage. Merci de m'avoir lue
Charivari Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai quelques questions pour celles qui savent: - En anglais, on a fini les couleurs et je n'ai pas la progression de l'enseignante, qu'est-ce que je pourrais faire après et avec quelle fiche de travail? Je pensais faire le matériel de la trousse de l'élève et des consignes ou questions en classe, est-ce logique? Sinon je peux faire du vocabulaire: animaux. En général, on fait une structure, en même temps que le vocabulaire. Si tu veux faire les animaux, tu peux travailler What's this ? Is it a ... ? Yes i is, no it isn't. - En poésie, j'en ai trouvé des sympas. Je voulais aussi leur faire apprendre des classiques, par exemple une Fable de La Fontaine que pour les CE2 (La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard) mais j'ai peur que ça soit trop dur (à apprendre et plus long que ce qu'ils ont d'habitude). Fable de la fontaine, j'en ai fait avec des CE1 CE2, c'est sans problème, si tu ne prends pas une super longue. La cigale et la fourmi ou le corbeau et le renard, ça passe très bien même avec les CE1 ! (il faut expliquer, et dans ma classe, on apprend la poésie ensemble, en classe)
Aëlie73 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Merci Charivari Oui c'est ce que je pensais faire en anglais mais il faut que je cherche des fiches de travail à faire après. ça me rassure pour les poésies, je pense laisser le choix entre les 2 fables pour mes CE2. Les CE1 auront autre chose de moins long.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant