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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet :(

Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...

Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Je pars en Stage en janvier, et une PES prendra aussi ma suite, j'espère que je pourrais l'aider ;)

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

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Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

Vous pouvez nous le raconter?

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Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

Vous pouvez nous le raconter?

Déjà Bonne Année 2011 à tous !!!!

En fait tu as un tableau avec 9 nombres (j'ai plus les nombres en tête mais je peux les retrouver si tu veux), des jetons (de 0 à 10) et les élèves choisissent un nombre du tableau puis pioche un jeton et le nombre de points = nb du tableau x le jeton (bon ça il faut qu'il le trouve)... Ca permet de travailler le rapport entre addition itérée et multiplication...

Moi j'ai eu du mal à accrocher et comme j'avais vu que le jeu était pas mal repris dans le fichier donc j'ai voulu le faire mais ils ont pas du tout accroché...

Allez demain c'est la reprise, ça va etre difficile ;)

Bon courage à tous!!!

Posté(e)

Je les avais mis par équipe de 4 et dans les premières parties , ils devaient essayer d'obtenir le plus possible (deux tours par équipe); on faisaient les deux tours, je notais ce qui était obtenu par chaque équipe et ensuite ils devaient compter le total obtenu par chaque équipe. On faisait une mise en commun et une deuxième partie. Et franchement quand j'annonçais le jeu, c'était un hourra général. Une fois j'ai fait une variante : il fallait obtenir le moins de points possible.

Sur la grille, les nombres 0, 1, 4, 5, 7, 10, 12, 15 et 16.

Pour les jetons, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Plus tard le travail est repris avec les nombres 2, 4, 5, 10, 12 et 20 et les jetons 3, 8, 10 et 30.

Ca fait travailler la multiplication et la stratégie (choisir les plus grands nombres en premier, ils ont compris cela tout de suite!!).

Voilà si ça a pu éclairer certains. c'est travailler unité 3 et repris unité 5 de cap maths.

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Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic)

:blink::blink::blink: Je t'admire ! Moi ça serait plus 2 pages par semaine... Je suis très très en retard !! Je n'arrive pas à passer à la centaine, les notions de dizaines et d'unités ne sont pas comprises du tout pour les 3/4, en calcul c'est la cata...

Je ne sais plus quoi faire ! Alors tant pis, je prends le temps et on révise, on révise, on révise mais pffffffffffffff !

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Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic)

:blink::blink::blink: Je t'admire ! Moi ça serait plus 2 pages par semaine... Je suis très très en retard !! Je n'arrive pas à passer à la centaine, les notions de dizaines et d'unités ne sont pas comprises du tout pour les 3/4, en calcul c'est la cata...

Je ne sais plus quoi faire ! Alors tant pis, je prends le temps et on révise, on révise, on révise mais pffffffffffffff !

Vu tout le travail mis à disposition sur ton blog Morgane128, je pense vraiment que tu n'as pas de souci à te faire ni à te remettre en question. Si tes élèves ont un si faible niveau tu as tout à fait raison de prendre le temps nécessaire pour essayer de les remettre à flots. En mathématiques ils finiront peut-être pas avoir un "déclic"... Mais de toute façon ça ne sert à rien d'avancer à tous prix. J'espère que tu auras une classe différente l'an prochain avec laquelle tu pourras t'éclater.

En tous cas, bon courage et garde le moral!

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Vu tout le travail mis à disposition sur ton blog Morgane128, je pense vraiment que tu n'as pas de souci à te faire ni à te remettre en question. Si tes élèves ont un si faible niveau tu as tout à fait raison de prendre le temps nécessaire pour essayer de les remettre à flots. En mathématiques ils finiront peut-être pas avoir un "déclic"... Mais de toute façon ça ne sert à rien d'avancer à tous prix. J'espère que tu auras une classe différente l'an prochain avec laquelle tu pourras t'éclater.

En tous cas, bon courage et garde le moral!

C'est gentil, ça me fait du bien d'entendre ça... :wub:

C'est sûr que ce n'est pas brillant dans ma classe et j'ai beau fabriquer des outils et des fiches, ça ne passe pas... On verra à la fin de l'année (et les évals nationales :cry: ). Je pensais résoudre le problème en faisant des manipulations et des jeux mais... non.

D'ailleurs, ils passent plus de temps à jouer les uns à la place des autres et à se chamailler pour rien qu'à jouer !

Je vais rapidement mettre en place les "problèmes ritualisés" de Charivari en espérant voir quelques progrès, au moins chez certains !

Posté(e)

Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic)

C'est tout à fait le genre de problèmes que je donne à mes élèves toutes les semaines (ici c'est le vendredi).

Je les pioche dans le manuel slecc ce1 qui très vite aborde les 4 opérations avec des problèmes très simples.

Il ont une petite fiche A5 sur laquelle il y a environ 6 à 7 problèmes : ils découpent les problèmes au fur et à mesure et les font sur leur cahier du jour.

Tous les vendredis ils commencent par corriger leurs problèmes et ensuite ils continuent les nouveaux, donc ils ne vont pas tous au même rythme.

Par ex aux vacances de noël, certains avaient fait 5 fiches A5 et d'autres que 3 ou 4. Du coup, à chaque vacances, je leur donne les problèmes non faits s'ils veulent les faire à la maison, et je remets tout le monde sur de nouveaux probs à chaque nouvelle période.

Je donne les mêmes problème aux 2 niveaux sauf que :

- je mets des nombres très simples en ce1 (au début ne dépassant pas 10 afin de manipuler tous les calculs (ajouter, soustraire, multiplier et partager), maintenant je travaille avec des nombres plus grands quand il s'agit d'additionner en tout cas ou de soustraire sans retenue.

- je mets des nombres plus grands pour les ce2

C'est ainsi que les ce2 sont allés d'eux même vers la soustraction en colonnes (et j'ai constaté que pas mal avaient de bons souvenirs du ce1) et vers la multiplication (à 1 chiffre). Du coup, j'ai bien ré-expliqué la soustraction, et maintenant j'en donne beaucoup.

Nous allons commencer à instaurer la multiplication cette semaine (rappel sur le sens avant).

Pour chaque problème je veux qu'ils :

- souligne la question au crayon rouge et qu'ils entourent les données utiles en bleu (le nombre, son unité et les mots qui vont aider à trouver l'opération)

- écrivent un calcul, et/ou fassent un schéma si besoin

- trouvent le résultat

- écrivent la phrase réponse en reprenant les mots de la question soulignée en rouge.

C'est la 1ère année que je fais cela aussi régulièrement et j'avoue voir de sacrés progrès par rapport aux autres années.

Je leur faisais surligner la question, moi aussi. Pas entourer les données utiles (mais tiens, ça vaudrait peut-être le coup que je rajoute une étoile dans le fichier pour ça : question soulignée, et données utiles entourées). J'avais aussi envie de rajouter une étoile (ou un coeur ou...) pour l'orthographe de la phrase réponse. Ca m'énerve que certains ne fassent même pas l'effort de recopier correctement les mots de la question, ou de mettre un "s" aux noms qui sont au pluriel, alors qu'ils savent très bien le faire :sleep:

Posté(e)

Bonjour à tous,

je commence le livre Bravo, Tristan avec les CE1 mais je n'ai rien trouvé sur internet (questionnaires ou autre), si vous aviez une piste, je vous en serais très reconnaissante.

Merci

Bonne journée.

Posté(e)

Dites, vous abordez comment les grand nombres avec les CE2 ?

Je dois le faire cette période (après 9 999) mais je repousse en faisant de la géométrie, des problèmes.... :angel_not:

Posté(e)

Dites, quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur Jacques et le haricot magique ?

Je cherche des pistes pour une l'exploiter, sachant que je vais mener une séquence de sciences sur la germination puis la croissance des plantes en parallèle...

Merci d'avance !

Posté(e)

Pour les grands nombres je suis en train de voir jusqu'à 9 999 et ça passe plutôt bien pour le moment.

J'y passe un bon moment avec plusieurs types d'exercices (manipulation d'étiquettes, du tableau de numération, travail sur la différence entre chiffre et nombre, décompositions et recompositions, etc.).

Ensuite le reste passe généralement assez facilement puisque c'est toujours le même système CDU.

Qu'est-ce qui te gêne concrètement ?

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