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Posté(e)

Je viens un peu vider mon sac et demander conseil...

J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP.

Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe.

Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!!

J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59.

En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge".

Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc.

J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ?

Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc.

Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs.

Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement...

N'importe quoi, tu suis les programmes :

- être capable de calculer des additions en ligne

et le calcul mental doit être journalier normalement !

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.

A partir de lundi 31 janvier je récupère une classe de CE1 CE2 et après avoir rencontré l'enseignant (hier et d'ailleurs il s'en souvenait plus donc aucun cahier à me montrer) qui part en mi temps annualisé je suis désespérée.

Voici en gros l'entretien :

Où en sont les élèves en histoire ?? histoire ???, connais pas !!!

Où en sont les élèves en géographie ?? géographie ???, connais pas !!!

Où en sont les élèves en sciences ?? sciences ???, connais pas !!!

Et en ORL ? les progressions connais pas !!!

Et pour les maths ?? bah à cette page du ficher (brisiaud)

donc voilà ils ont fait de la lecture, de l'écriture et pour le reste j'en sais rien. Il n'a fait que me montrer comment il faisait ses fiches sur son ordi et basta !

J'avoue que je suis un peu perdu pour ce qui concerne les CE1. Pour les CE2 je vais reprendre là où je me suis stoppé avec ceux que j'avais en première partie d'année (les compléments circonstanciels, présent) mais pour les ce1 ???

Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL.

Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain.

merci

Pour les ce2 :

- histoire : je suis à la guerre des gaules

- géo : c'est mon collègue

- sciences, on a fait alimentation, digestion, squellette et muscles, et là on a fait régime alimentaire, chaîne alimentaire et dent

- français : phrase et ponctuation, sujet, verbe, nom, déterminant et articles, adjectif, verbs et groupe splus infinitif, présent, futur, en orto et vocab c'est mon collègue

- maths : nombres jusqu'à 999 999, addition, multiplication et on est en train de faire la soustraction, mesure et grandeur, géométrie c'est mon collègue

ce1

sciences : même chose que ce2 sans la digestion et les muscles

français : phrase, sujet, verbe, nom commun et nom propre, pronoms, passé, présent et futur et là on est dans le présent

maths : nombres à 3 chiffres, on révise actuellement l'addition posée avec retenues, divers problemes

Posté(e)

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide.

A partir de lundi 31 janvier je récupère une classe de CE1 CE2 et après avoir rencontré l'enseignant (hier et d'ailleurs il s'en souvenait plus donc aucun cahier à me montrer) qui part en mi temps annualisé je suis désespérée.

Voici en gros l'entretien :

Où en sont les élèves en histoire ?? histoire ???, connais pas !!!

Où en sont les élèves en géographie ?? géographie ???, connais pas !!!

Où en sont les élèves en sciences ?? sciences ???, connais pas !!!

Et en ORL ? les progressions connais pas !!!

Et pour les maths ?? bah à cette page du ficher (brisiaud)

donc voilà ils ont fait de la lecture, de l'écriture et pour le reste j'en sais rien. Il n'a fait que me montrer comment il faisait ses fiches sur son ordi et basta !

J'avoue que je suis un peu perdu pour ce qui concerne les CE1. Pour les CE2 je vais reprendre là où je me suis stoppé avec ceux que j'avais en première partie d'année (les compléments circonstanciels, présent) mais pour les ce1 ???

Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL.

Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain.

merci

Difficile de te dire où commencer... Le mieux est vraiment d'avoir les cahiers des élèves pour voir où ils en sont.Chacun peut commencer par des choses différentes.

En ORL j'ai vu :

- avec les CE1 : phrase, verbe, sujet, nom + déterminant, adjectif (en cours), passé/présent/futur, le présent, on est dans le futur

- avec les CE2 : idem grammaire (+ poussé sur les déterminants, les accords) , présent et imparfait en conjugaison

En maths :

- CE1 : les nombres entre 100 et 500, l'addition et la soustraction posée, un peu de géométrie (peu)

- CE2 (attention, ils savaient déjà beaucoup de choses) : addition et soustraction avec retenue, multiplication par un nb à 2 chiffres, les nombres à 6 chiffres, les unités et conversions de longueur, polygones, carré, rectangle triangles, périmètre

En sciences :

- électricité,

- les 5 sens (jamais vu pour mes 3 niveaux)

- états de l'eau (en ce moment)

Je vais ensuite faire le corps humain (parties / articulations pour le cycle 2 - les muscles pour les CE2) + l'alimentation

En histoire, c'est spécial car on balaye tout le programme en 1 an (les grands points à retenir) et la collègue refait le détail en CM (elle les garde 2 ans). Alors là on fait le Moyen-Age (rapido : Clovis / Charlemagne / Les chateaux forts / les seigneur- chevaliers - paysans - église / églises romanes et gothiques et c'est fini).

Bref, c'est difficile à dire sans avoir vu la classe.

Prépare peut être ta 1ere journée avec des exos sur le présent, la reconnaissance du sujet / verbe / des noms... transformer des phrases au pluriel ... Ils devraient l'avoir vu et ca te laisse le temps de voir où ils en sont.

bon courage,

Posté(e)

Pour les progression, essaye de trouver l'ancien post, et devant le titre du sujet, il y a un trombone ou tu peux acceder directement aux pièces jointes. Tu devrais en trouver pas mal.

Posté(e)

Moi ça va être plus rapide... :glare:

Français

CE1 : GRAMMAIRE sujet, verbe, nom (pas fini) CONJU passé présent futur, présent 1er groupe (en cours) VOCAB ordre alphabétique, synonymes, ORTH étude de sons, m devant m p b

CE2 : GRAMMAIRE sujet, verbe, nom CONJU présent 1er et 2ème groupe être avoir (on va commencer le futur) VOCAB ordre alphabétique, dico, synonymes ORTH m devant m p b, homophones (a/à ont/on est/et)

Maths

CE1 : NUMERATION nombres jusqu'à 99 CALCUL addition PROBLEMES à 4 opérations GEOM quadrillages, polygones (en cours) MESURES longueurs en cm (en cours)

CE2 : NUMERATION nombres jusqu'à 9 999 (en cours) CALCUL addition, soustraction sans retenue, multiplication (en cours) PROBLEMES à 4 opérations GEOM polygones MESURES longueurs en cm et mm

Histoire

CE1 : les mois, le calendrier, les saisons

CE2 : la préhistoire (Paléolithique fini, on va commencer le Néolithique la semaine prochaine)

Géographie

CE1/CE2 : la maquette de l'école (quelle idée j'ai eu de me lancer là-dedans !)

Sciences

CE1/CE2 : la digestion, les plantations (en cours)

Posté(e)

Je vais commencer les déterminants au CE2, quelqu'un a-t-il une situation de découverte intéressante (texte de travail ou autre) ??

Je manque d'inspiration en ce moment ! :glare:

Posté(e)

Merci doubleR, une fois de plus au rendez-vous !

Je vais utiliser tes idées. Une fois qu'on aura vu un peu tous les déterminants, je pense qu'on va passer un peu de temps sur chaque type de déterminants.

Il y a juste une chose que je ne comprends pas :

A l'oral : Faire trouver comment dit-on : ma trousse / ta / sa / notre / votre / leur

mes crayons / tes / ses / nos/ vos / leurs

Posté(e)

Bonjour

je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter par rapport à là où vous en êtes en ce moment. J'aurai encore besoin de vous. Je recherche des petits textes de lecture pour cette semaine. Des petits textes qui se suffisent à eux même qui peuvent être vus en 1 ou 2 séances avec les élèves car je pensais commencer les lectures suivies à la rentrée de fevrier (zone C donc en vacances dans 2 semaines). Quoique j'ai une série une série de petit chaperon rouge (lire c'est partir) pour les CE1. pensez vous qu'il puisse être possible de l'exploiter en 2 semaines ?

Posté(e)

Je viens un peu vider mon sac et demander conseil...

J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP.

Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe.

Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!!

J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59.

En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge".

Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc.

J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ?

Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc.

Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs.

Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement...

Salut Morgane128,

je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur.

J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants...

Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon. :D

Posté(e)

Je viens un peu vider mon sac et demander conseil...

J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP.

Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe.

Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!!

J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59.

En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge".

Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc.

J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ?

Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc.

Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs.

Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement...

Salut Morgane128,

je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur.

J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants...

Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon. :D

:angel_not: notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école !

Nous voilà sauvés ! :bleh::mad::cry:

Posté(e)

Non, mais c'est vrai quoi, heureusement qu'il est là pour ramener les instits dans le droit chemin! :rolleyes:

C'est comme le coup de l'arrêt de méthode globale, non? Un petit effet de manche, les parents ne peuvent qu'approuver.

Je viens un peu vider mon sac et demander conseil...

J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP.

Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe.

Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!!

J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59.

En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge".

Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc.

J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ?

Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc.

Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs.

Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement...

Salut Morgane128,

je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur.

J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants...

Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon. :D

:angel_not: notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école !

Nous voilà sauvés ! :bleh::mad::cry:

Posté(e)

:angel_not: notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école !

Nous voilà sauvés ! :bleh::mad::cry:

Ah mince, je croyais que c'était déjà dans les programmes, j'suis bête !! :bleh:

Ahlala, enfin bon comme je l'ai dit à la maman, je n'interdit pas de compter sur les doigts, c'est pas une prison ma classe quand même !

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