doubleR Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Charivari, si tu passes par là, Je cherche une image de quelques lignes seyes, j'avais trouvé ca je ne sais plus où. C'est pour une évaluation sur le calcul posé, si tu vois ce que je cherche .. Je voudrais écrire le calcul en ligne et mettre en dessous qqes lignes seyes. merci si tu sais où trouver ça J'ai trouvé !! En cherchant sur google je tombe direct sur ton blog ! je savais bien que c'était chez toi que j'avais vu ça !! http://charivari.eklablog.com/des-lignes-seyes-a-inserer-dans-les-documents-a642407
Charivari Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Charivari, si tu passes par là, Je cherche une image de quelques lignes seyes, j'avais trouvé ca je ne sais plus où. C'est pour une évaluation sur le calcul posé, si tu vois ce que je cherche .. Je voudrais écrire le calcul en ligne et mettre en dessous qqes lignes seyes. merci si tu sais où trouver ça J'ai trouvé !! En cherchant sur google je tombe direct sur ton blog ! je savais bien que c'était chez toi que j'avais vu ça !! http://charivari.ekl...cuments-a642407 roh je vais devenir célèbre... Si tu veux le Jpeg, envoie moi ton mail par MP !
doubleR Posté(e) 8 décembre 2010 Auteur Posté(e) 8 décembre 2010 Charivari, si tu passes par là, Je cherche une image de quelques lignes seyes, j'avais trouvé ca je ne sais plus où. C'est pour une évaluation sur le calcul posé, si tu vois ce que je cherche .. Je voudrais écrire le calcul en ligne et mettre en dessous qqes lignes seyes. merci si tu sais où trouver ça J'ai trouvé !! En cherchant sur google je tombe direct sur ton blog ! je savais bien que c'était chez toi que j'avais vu ça !! http://charivari.ekl...cuments-a642407 roh je vais devenir célèbre... Si tu veux le Jpeg, envoie moi ton mail par MP ! non c'est bon j'ai pris ce qu'il y avait sur ton blog, c'est parfait avec la fonction rogner ensuite !
Aëlie73 Posté(e) 21 décembre 2010 Posté(e) 21 décembre 2010 Je me joins à vous temporairement car j'ai un remplacement de 2 mois (décembre et janvier) dans une classe de 16 CE1- 10 CE2. Comme les élèves n'ont pas eu cours pendant une semaine, j'ai du retard à rattraper et puis avec la mise en route et Noël aussi. En décembre, j'ai fait mon possible pour continuer ce qui avait été commencé mais je n'ai pas encore fini les évaluations puisque certaines notions doivent être revues d'abord. En janvier, j'ai donc les notions à finir + les évaluations et la suite de la progression à faire. Mais il y a certaines choses que je vais choisir moi-même (eps, ldj, arts, poésie, anglais). J'ai gardé les mêmes habitudes et règles de la classe mais j'aimerais améliorer l'ambiance de travail chez les CE1. En effet, ils ne sont pas autonomes, certains mettent du temps à se mettre au travail (manque un crayon, discute, est distrait) et quand je suis avec les CE2, ils viennent un peu me déranger parfois (même si ça va mieux depuis que mes consignes sont plus claires et que j'ai désigné 2 référents) mais surtout certains discutent ou ne font pas le travail d'autonomie donné et font des dessins. Mais comme c'était une période de fatigue juste avant les vacances, j'attends de voir à la rentrée. Heureusement, j'ai un bon groupe CE2 autonome mais j'ai peur de passer moins de temps avec eux (en maths et vocabulaire où ils auraient besoin de moi pour les guider). Si certains ont des conseils pour m'organiser avec ce double niveau, pour qu'il y ait moins de bruit et je n'aime pas que les élèves se lèvent sans cesse, ça perturbe je trouve, je voudrais que ça soit juste pour prendre un mouchoir ou mettre quelque chose à la poubelle ou un cahier du jour mais pas pour me demander quelque chose ou aller parler au copain. J'ai pensé à instaurer un système (feux tricolores ou jetons de couleur pour une question ou une difficulté) mais ça ne vaut peut-être pas le coup pour un mois... Au niveau du contenu, voilà ce que je dois approfondir car je sens que ce n'est pas acquis mais parfois c'est normal ça prend du temps: CE1: - Maths: l'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser, je pense qu'ils n'ont pas compris l'intérêt, j'ai donc facilité ça en utilisant le dessin. - Orthographe: le g/gu/ge - Vocabulaire: les mots de la même famille, ils ont à peu près compris le radical mais il faut qu'ils s'entraînent CE2: - Maths: encadrer des nombres, parfois c'est juste la consigne donc ça reste à approfondir En calcul mental ou calcul sur ardoise, ils n'arrivent pas vraiment à faire les compléments à 30 ou 50 par exemple même si j'ai expliqué la technique de l'addition à trou et de la soustraction (ex: 30+ ? = 50) - Grammaire: au début ils ne comprenaient pas trop ce qu'était un nom commun mais ça va mieux, il s'agit de s'entraîner - Vocabulaire: les mots de la même famille, ils ont parfois du mal à en trouver, ils s'aident du dictionnaire mais ils me donnent des mots commençant pareil sans être de la même famille donc il faut que je reprenne la notion de radical et de sens du mot, je vais simplifier mes exemples aussi, ils n'ont pas l'idée de rajouter des préfixes encore. Si quelqu'un a des fiches de préparation ou des explications simples ou des moyens pour que les élèves comprennent mieux, je prends! Vous pensez que je suis beaucoup en retard? J'ai quelques questions pour celles qui savent: - En anglais, on a fini les couleurs et je n'ai pas la progression de l'enseignante, qu'est-ce que je pourrais faire après et avec quelle fiche de travail? Je pensais faire le matériel de la trousse de l'élève et des consignes ou questions en classe, est-ce logique? Sinon je peux faire du vocabulaire: animaux. - En arts visuels, j'aimerais faire 2 ou 3 choses, une en rapport avec mon étude en ldj, une en rapport avec l'art de la Préhistoire: faire des dessins primitifs animaux et couleurs rouge/ocre/marron/noir mais comment? Et autre chose peut-être si j'ai le temps avec le dégradé de couleur ou autre. - En ldj, je vais faire mes propres séances avec seulement 2 livres pour la classe entière et 4 photocopies d'une page. Mais après 2 semaines dessus, je ne sais pas quoi faire vu que les élèves n'auront toujours pas le livre donc un roman à lire chez soi ce n'est pas possible... une BD ou un autre album ou un roman très court en lecture offert? Si quelqu'un peut me donner des idées. - En chant, on a pris du retard donc on chantera "Vive le vent" à la rentrée mais après? Je connais pourtant plein de chants mais je ne sais pas quoi faire, il faut que ça soit un minimum pédagogique et je n'ai pas de CD donc faut que je puisse faire l'air seule. - En poésie, j'en ai trouvé des sympas. Je voulais aussi leur faire apprendre des classiques, par exemple une Fable de La Fontaine que pour les CE2 (La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard) mais j'ai peur que ça soit trop dur (à apprendre et plus long que ce qu'ils ont d'habitude). Vous en pensez quoi? Sinon tant pis, je ferai moins classique. J'ai lu que certaines avaient quelques difficultés de gestion de leurs élèves alors bon courage. Merci de m'avoir lue
Charivari Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 J'ai quelques questions pour celles qui savent: - En anglais, on a fini les couleurs et je n'ai pas la progression de l'enseignante, qu'est-ce que je pourrais faire après et avec quelle fiche de travail? Je pensais faire le matériel de la trousse de l'élève et des consignes ou questions en classe, est-ce logique? Sinon je peux faire du vocabulaire: animaux. En général, on fait une structure, en même temps que le vocabulaire. Si tu veux faire les animaux, tu peux travailler What's this ? Is it a ... ? Yes i is, no it isn't. - En poésie, j'en ai trouvé des sympas. Je voulais aussi leur faire apprendre des classiques, par exemple une Fable de La Fontaine que pour les CE2 (La cigale et la fourmi ou Le corbeau et le renard) mais j'ai peur que ça soit trop dur (à apprendre et plus long que ce qu'ils ont d'habitude). Fable de la fontaine, j'en ai fait avec des CE1 CE2, c'est sans problème, si tu ne prends pas une super longue. La cigale et la fourmi ou le corbeau et le renard, ça passe très bien même avec les CE1 ! (il faut expliquer, et dans ma classe, on apprend la poésie ensemble, en classe)
Aëlie73 Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Merci Charivari Oui c'est ce que je pensais faire en anglais mais il faut que je cherche des fiches de travail à faire après. ça me rassure pour les poésies, je pense laisser le choix entre les 2 fables pour mes CE2. Les CE1 auront autre chose de moins long.
Zarozinia Posté(e) 22 décembre 2010 Posté(e) 22 décembre 2010 Coucou ! Je viens seulement de voir ce post, et je pense qu'il va bien m'aider pour faire l'anglais avec ce double niveau ! Sinon j'ai une autre question : que faites-vous en production d'écrits ? Je galère un peu car je n'ai la classe qu'un jour par semaine, et comme je n'ai pas en charge la littérature je trouve un peu difficile de faire ça en décroché surtout avec les CE1... De plus le projet d'école est de faire un conte dans chaque classe, donc j'ai commencé à travailler le portrait etc mais je ne sais pas trop comment organiser ça pour arriver à un conte (un conte par classe donc il va falloir que les élèves se mettent d'accord sur pas mal de choses) à la fin de l'année ! Ah si la titulaire de la classe m'a indiqué ce qu'ils allaient travailller en période 3 pour qu'éventuellement je m'appuie dessus : "Urashima" pour les CE1 et Le bibliobus "La préhistoire" pour les CE2. Vous avez fait quoi jusqu'à présent en productions d'écrits ? Merci !
Charivari Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Merci Charivari Oui c'est ce que je pensais faire en anglais mais il faut que je cherche des fiches de travail à faire après. ça me rassure pour les poésies, je pense laisser le choix entre les 2 fables pour mes CE2. Les CE1 auront autre chose de moins long. Laisser le choix, je faisais ça l'an dernier en début d'année pour les CE2 et j'ai arrêté parce que je ne pouvais pas apprendre les poésies en classe. Finalmeent, j'ai préféré faire la même poésie pour tous, ce qui pemrmet de passer plus de temps sur l'explication et sur l'apprentissage.
Gribouillette Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Laisser le choix, je faisais ça l'an dernier en début d'année pour les CE2 et j'ai arrêté parce que je ne pouvais pas apprendre les poésies en classe. Finalement, j'ai préféré faire la même poésie pour tous, ce qui pemrmet de passer plus de temps sur l'explication et sur l'apprentissage. L'an dernier, je donnais un panel de 3/4 poèmes sur un même thème. Cette année, j'ai abandonné l'idée pour les mêmes raisons que toi Charivari. Je ne pouvais pas expliquer 4 poésies en même temps! Et puis, à part quelques élèves qui choisissaient en fonction de leur goût, les autres prenaient bêtement la même que le copain ou systématiquement la plus courte (ils comptaient le nombre de vers.)
Luce01 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Je suis stagiaire et depuis le 15 novembre et jusqu'à la fin de l'année, j'ai un CE1/CE2, jusqu'à maintenant 20 élèves, et à partir de la rentrée de janvier, plus que 17 élèves donc plutot de la chance!!! Ca se passe plutot bien mais des fois j'ai l'impression de ne pas avancer aussi bien que je voudrais et je viens de trouver de super idées sur ce sujet!!!! Même si j'ai du mal entre tout ce qu'on doit faire pour les visites (fiches de prép, sequence....) et le concret (les leçons, les exercices....)!!!! J'ai envie de faire pleins de choses, trop de choses des fois donc je dois renoncer à certaines choses!! En maths, j'ai les fichiers CAP MATHS mais j'ai du mal à avancer comme je voudrais... Charivari, je connaissais tes liens à l'époque où je préparais le concours et là une vraie mine d'or ton blog..... Merci beaucoup!!!! La première semaine, je finis ce que j'ai pas pu finir avant Noel et après je me lance sur les 2 périodes suivantes : un projet sur l'eau, je suis en train de travailler dessus, au final, une expo sur les transports fluvial avec la mairie et transformer ma classe en aquarium pour les parents!!! Et pour ma dernière période : un projet sur les contes, ça j'ai pas encore travaillé dessus... Sinon la première semaine, j'ai 2 visites : une de PIUFM et l'autre de ma PEMF En tout cas ravie d'avoir trouvé ce sujet, je vais essayer d'y venir régulièrement!!!
kmilloo Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Bonjour, Je suis stagiaire et depuis le 15 novembre et jusqu'à la fin de l'année, j'ai un CE1/CE2, jusqu'à maintenant 20 élèves, et à partir de la rentrée de janvier, plus que 17 élèves donc plutot de la chance!!! Ca se passe plutot bien mais des fois j'ai l'impression de ne pas avancer aussi bien que je voudrais et je viens de trouver de super idées sur ce sujet!!!! Même si j'ai du mal entre tout ce qu'on doit faire pour les visites (fiches de prép, sequence....) et le concret (les leçons, les exercices....)!!!! J'ai envie de faire pleins de choses, trop de choses des fois donc je dois renoncer à certaines choses!! En maths, j'ai les fichiers CAP MATHS mais j'ai du mal à avancer comme je voudrais... Charivari, je connaissais tes liens à l'époque où je préparais le concours et là une vraie mine d'or ton blog..... Merci beaucoup!!!! La première semaine, je finis ce que j'ai pas pu finir avant Noel et après je me lance sur les 2 périodes suivantes : un projet sur l'eau, je suis en train de travailler dessus, au final, une expo sur les transports fluvial avec la mairie et transformer ma classe en aquarium pour les parents!!! Et pour ma dernière période : un projet sur les contes, ça j'ai pas encore travaillé dessus... Sinon la première semaine, j'ai 2 visites : une de PIUFM et l'autre de ma PEMF En tout cas ravie d'avoir trouvé ce sujet, je vais essayer d'y venir régulièrement!!! Pour répondre à ta question sur le Cap Maths, j'étais un peu comme toi au début... Et en fait, je me suis rendu compte que plusieurs notions étaient communes en CE1 et CE2.... Donc maintenant je fais une séance en grande groupe commune(sauf exception, quand ça ne concerne que les CE2). Mais je trouve que ça fait réviser au CE2 et comme mes CE1 sont bons, ça leur fait voir des notions pour l'année prochaine. Et ensuite ils sont en autonomie sur le fichier, ça me permet d'être derrière eux. Ou des fois, quand les notions ne concernent vraiment pas les deux, je vais nouvelle notion avec les CE2 pendant que les CE1 sont sur le fichier en révision, et vice versa après. Et pour faire mes séances je pique des idées sur les livres du maitre... bien sûr je ne fais pas tout, je pioche. Voilà, j'espère que je t'aurai aidé... Je suis T1, et j'étais comme toi au début... et finalement pour le bien des élèves pour que je puisse les aider davantage, je fais un maximum de chose en grand groupe (CE1 et CE2 confondus).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant