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Posté(e)

Bonjour! :lol:

Je rejoindrai votre groupe à la fin de la semaine car j'aurai un remplacement long en CE1-CE2 après les vacances. J'ai déjà eu des CE1 (j'avais des CP-CE1 avant d'être ZIL), et le CE2 étant sur un autre cycle, je vais me replonger "avec délectation" dans les programmes. Je me plongerai dans la lecture de ce post dès que possible, et surement après avoir fait le point avec la collègue, histoire d'avoir les programmations, les outils, les projets éventuels en cours etc.

Posté(e)

Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ?

Posté(e)

Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ?

Non, j'ai fait l'addition et la soustraction posée avec retenue. (on fait aussi la création d'une nouvelle centaine). Mais pas encore les multiplications.

Posté(e)

Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ?

Oui, moi j'ai commencé. Je suis Cap Maths.

Ils calculent déjà de petites multiplications et s'en sortent plutôt bien (3x4, 2x5, etc.) et on a commencé à compléter des multiplications à trous du style ...x5=10 (ça, c'est difficile pour l'instant).

Par contre, nous n'avons pas encore appris les soustractions posées. On s'est arrêté au sens.

Posté(e)

Avec Picbille, nous avons commencé la multiplication. On a travaillé sur le sens (mais avec Picbille, on travaille les groupes de 2, 3, 5 et 10 depuis le début de l'année). Nous avons vu que 2x5 = 5x2 et que le résultat est le même (on représente une boîte de chocolat par exemple que l'on remplit soit colonne par colonne, soit ligne par ligne) et nous avons vu qu'il y avait toujours une façon de calculer plus facile que l'autre. On a commencé de petits calculs comme 2x5, 3x4, 1x9, 10x6 et aussi 4x0. A chaque fois, les élèves se posent la question "qu'est-ce qui est plus facile à calculer? 5x2 (2+2+2+2+2) ou 2x5 (5+5). On s'est arrêté là pour le moment. A la rentrée, on continue et on enchaînera assez vite sur les décompositions.

Nous avons commencé également la soustraction posée avec et sans retenue.

Posté(e)

Je débarque en CE1 cette année, nouvelle école (j'ai des CE1-CE2), 14ème rentrée tout de même...

J'ai le fils de la directrice dans ma classe, enfant en difficultés (difficultés de fond, compliquées, souci de compréhension, de mémorisation entres autres).

Bref, c'est la deuxième fois que je prends quelques vannes sur le fait que je vais trop loin en étude de la langue, que "les enfants de cet âge-là ne peuvent pas comprendre", et qu'il vaudrait mieux laisser cela pour le CE2.

Je précise que je ne suis pas ouvertement remise en cause, ce sont plutôt les programmes, mais bon...

Voilà où j'en suis en étude de la langue:

Reprise des sons

La lettre c

Phrase interrogative/déclarative; affirmation/négation

L'ordre alphabétique, les synonymes, les contraires

Le sujet, le verbe dans la phrase (situations simples!), le nom propre, le nom commun et son déterminant

L'infinitif, les formes conjuguées, passé/présent/futur, les pronoms personnels sujets.

Je fais un peu d'étude de la langue chaque jour (30 min maxi), lecture trois jours sur 4 le matin, j'ai une plage l'aprem où on révise un son précis de manière systématique (Fichier Retz), et deux fois par semaine production d'écrit. Une fois par semaine je prends avec moi les enfants en difficultés sur un domaine précis d'étude de la langue, en laissant les autres en autonomie lecture. Juqu'à janvier relecture systématique de tableaux de sons chaque matin.

Je précise que sur les notions en étude de la langue, je ne retrouve que 2 enfants en difficultés systématiquement: le fils de ma directrice, et une autre enfant qui a un PPRE, décloisonnement CP, maintien en CE1 prévu l'an prochain.

Aujourd'hui, j'ai par exemple entendu, en conseil des maîtres, que l'on n'avait pas besoin de voir les déterminants, que pour aborder le genre et nombre on pouvait dire "le petit mot qui est avant le nom" à la place de déterminant, que trop de termes surchargeaient la compréhension.

Alors j'ai besoin de votre avis: suis-je à côté de la plaque dans mon fonctionnement? Que dois-je changer? Suis-je trop exigeante dans mes contenus?

Posté(e)

J'ai aussi un CE1/CE2....

Et les déterminants sont bien aux programmes, le nom apparait dans les compétences....(celui d'articles plus précisément)....

Le petit mot devant, il me semble que c'était pour les CPs....

Moi j'ai des CE1 globalement très bons.... et bien on avance... surtout que j'en ai 2,3 qui ont un niveau supérieur aux CE2.....

Et moi ça me gène de ne pas leur dire le terme exact...... on peut leur dire que le petit mot devant s'appelle le déterminant, ils retiennent ou pas... mais c'est que du bonus pour les années futures ...

Dur dur d'avoir l'enfant de la directrice...... mais sache qu'elle n'est pas ta supérieure, donc n'a pas à avoir de regard sur ta façon de faire.. ta seule supérieure est ton inspecteur !

Mais n'hésites pas, à lui dire, si elle te demande, que vous pouvez en discuter à deux, et que tu peux lui expliquer tes choix pédagogiques...

Moi perso, j'en suis au même point que toi, sauf le futur et les contraires que je vois à la période suivante....

J'ai vu présent/imparfait.

Synonymes, homonymes(a/à, son/sont, et/est).

La nature : nom, déterminant, verbe, adjectif.

La fonction : sujet et verbe.

Accord dans le GN.

Les types de phrases.

Les révisions des différents sons.

Posté(e)

Je participe aussi, si ça peut aider certains ;)

Voilà ce que je vais faire en 4ème période :

FRANCAIS :

-Futur,

-Les contraires.

-Le groupe nominale

-Complément du nom(CE2)

-Fonction/nature(CE2)

-Et toujours les révisions.

Mathématiques :

Je travaille avec CAP MATHS.

Mais notamment soustractions, et multiplication à 1 chiffre(CE1) 2 chiffres(CE2).

Droites perpendiculaires(CE2). Solides, angles droits

HISTOIRE :

Temps modernes : la renaissance, les grandes découvertes

La vie autrefois

GEOGRAPHIE :

Paysages littoraux, montagnard.

Les grandes villes françaises.

A la découverte des régions de France.(projet Clément Aplati)

SCIENCES :

naissance, croissance, reproduction chez les végétaux (faire pousser des haricots)

Balance, levier, équilibre

LECTURE :

Les deux versions du petit chaperon rouge et les contes détournées : Chapeau rond rouge.

EPS :

Toujours piscine...

Et soit expression corporelle, ou si le temps le permet, handball ou olympiades.

Voilà, j'ai du certainement oublier des choses.

Posté(e)

J'ai aussi un CE1/CE2....

Et les déterminants sont bien aux programmes, le nom apparait dans les compétences....(celui d'articles plus précisément)....

Le petit mot devant, il me semble que c'était pour les CPs....

Moi j'ai des CE1 globalement très bons.... et bien on avance... surtout que j'en ai 2,3 qui ont un niveau supérieur aux CE2.....

Et moi ça me gène de ne pas leur dire le terme exact...... on peut leur dire que le petit mot devant s'appelle le déterminant, ils retiennent ou pas... mais c'est que du bonus pour les années futures ...

Dur dur d'avoir l'enfant de la directrice...... mais sache qu'elle n'est pas ta supérieure, donc n'a pas à avoir de regard sur ta façon de faire.. ta seule supérieure est ton inspecteur !

Mais n'hésites pas, à lui dire, si elle te demande, que vous pouvez en discuter à deux, et que tu peux lui expliquer tes choix pédagogiques...

Moi perso, j'en suis au même point que toi, sauf le futur et les contraires que je vois à la période suivante....

J'ai vu présent/imparfait.

Synonymes, homonymes(a/à, son/sont, et/est).

La nature : nom, déterminant, verbe, adjectif.

La fonction : sujet et verbe.

Accord dans le GN.

Les types de phrases.

Les révisions des différents sons.

Merci!

En fait, pas encore vu de conjugaison: c'est la distinction passé/présent/futur que j'ai faite...

Je sais bien que tout cela est au programme...en fait ce qui était sous-entendu c'était que je suivais aveuglément des programmes inabordables pour le CE1...

D'autres avis? Comment faites-vous dans vos classes? Suivez-vous un peu ces nouveaux programmes? Ou refusez-vous d'aborder l'étude de la langue en CE1?

Pour l'attitude à avoir vis à vis de la directrice, je sais pas trop...Je me dis que le plus simple serait de faire le dos rond jusqu'à la fin de l'année. Là, c'est elle qui aura son fils....

Posté(e)

D'autres avis? Comment faites-vous dans vos classes? Suivez-vous un peu ces nouveaux programmes? Ou refusez-vous d'aborder l'étude de la langue en CE1?

Personnellement, je trouve ça assez bizarre que l'on vienne te reprocher d'appliquer les programmes. Parler de déterminant dès la rentrée, ok... on dit "le petit mot qui est devant" mais ensuite ils sont prêts à entendre le vrai nom des choses. J'ai vu le déterminant il y a 2 ou 3 semaines et ça n'a pas posé de problème. Bien sur, j'ai 2-3 enfants en difficulté et pour eux, je pense que c'est pas évident mais pour les autres, aucun problème. C'est vrai que le programme de CE1 est chargé, que les enfants sont encore "petits" mais est-ce que ça veut dire aussi qu'il faut laisser toutes les notions d'étude de la langue pour le CE2? NON!!! Et heureusement!

Hier encore, pendant une séance de conjugaison (on a commencé le futur lundi), un élève m'a dit: "ah c'est ça maîtresse toutes les lettres muettes qu'on rencontrait en cp!!!" et oui... au ce1 on apprend tellement et personnellement, mes élèves ont soif d'apprendre :smile:

Posté(e)

Bah en même temps si tu ne suis pas les programmes, ça te sera plus difficile à justifier lors d'une inspection... que le contraire....

Moi je ne trouve pas que l'étude de la langue ne soit pas approprié à des élèves de CE1... il faut juste réussir à l'introduire sous forme ludique...

Et puis finalement, ça les aide à mieux s'exprimer, aussi bien à l'oral que à l'écrit... Les progrès sont là c'est certain...

Posté(e)

:blink:

Oui, le programme de CE1 est chargé... mais il n'est pas inabordable !

J'ai fais le choix de commencer tout de suite la grammaire / conjugaison, pour prendre le temps de voir et revoir les choses.

Ne pas dire comment les choses s'appellent ? Est-ce que c'est vraiment plus simple de parler "du petit mot qui va devant le nom" et du "mot qui aide à décrire le nom" et du "petit mot qu'on met devant le verbe" ? Je n'en suis vraiment pas sure !

Je leur dit (dès le CP) comment ca s'appelle, en expliquant à chaque fois (puis de moins en moins, ce sont eux qui le disent)... et ca rentre ! Je commence même à demander dans mes consignes la nature des mots ! (oh la méchante !, mais je précise à chaque fois, nom, verbe, pronom personnel, adjectif, déterminant avec le code de la classe).

Ce qui me gène c'est d'entendre mes CE2 dire "ah oui, on fait une plus" ou "une moins" ! Je les reprends pour leur dir que c'est une addition / une soustraction... autant apprendre dès le début les vrais mots, sans pour autant en faire un objectif.

HS mais pas trop : mon fils en GS est revenu un soir en me disant "aujourd'hui, on a fait les tableaux à double entrée". moi :blink: , "mais oui maman, je vais t'expliquer, c'est des tableau où il faut regarder les lignes, c'est comme ca les lignes (en faisant le geste) et les colonne (geste aussi)". Pas plus perturbé que ca par le terme "barbare". Il sait aussi les "déplacements sur quadrillage" et je ne sais plus quoi...

Ne les prenons pas pour plus bêtes qu'ils ne le sont ! Si tu veux que ton bébé parle bien, tu lui dit des vrais mots pas "tu va miam miam dans le truc qui sert à poser le miam miam !" mais "je te mets ta purée dans ton assiette" non ?

Je pense que c'est pareil avec les élèves, autant bien faire dès le début.

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