bunny2 Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Alors moi j'ai un CP CE1 et pour mes CE1, j'utilise les termes exacts. Alors c'est vrai que parfois, il y a des termes qui rentrent plus ou moins bien, qu'ils se mélangent les pinceaux. Mais bon je pense (j'espère fortement) qu'à terme ça va venir. Et si par imprégnation, les CP peuvent commencer à enregistrer 2ou 3 notions et bien... ça sera ça de pris pour l'année prochaine.Maintenant ce qui me fait très peur , c'est que le programme est chargé et je ne suis pas sure d'avoir fini pour les évaluations (et oui, je sais, le principal, c'est la fin de l'année, mais bon j'ai peur que l'inspecteur me tombe dessus en fonction des résultats)...
Cel88 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Oui, le programme de CE1 est chargé... mais il n'est pas inabordable ! J'ai fais le choix de commencer tout de suite la grammaire / conjugaison, pour prendre le temps de voir et revoir les choses. Ne pas dire comment les choses s'appellent ? Est-ce que c'est vraiment plus simple de parler "du petit mot qui va devant le nom" et du "mot qui aide à décrire le nom" et du "petit mot qu'on met devant le verbe" ? Je n'en suis vraiment pas sure ! Je leur dit (dès le CP) comment ca s'appelle, en expliquant à chaque fois (puis de moins en moins, ce sont eux qui le disent)... et ca rentre ! Je commence même à demander dans mes consignes la nature des mots ! (oh la méchante !, mais je précise à chaque fois, nom, verbe, pronom personnel, adjectif, déterminant avec le code de la classe). Ce qui me gène c'est d'entendre mes CE2 dire "ah oui, on fait une plus" ou "une moins" ! Je les reprends pour leur dir que c'est une addition / une soustraction... autant apprendre dès le début les vrais mots, sans pour autant en faire un objectif. HS mais pas trop : mon fils en GS est revenu un soir en me disant "aujourd'hui, on a fait les tableaux à double entrée". moi , "mais oui maman, je vais t'expliquer, c'est des tableau où il faut regarder les lignes, c'est comme ca les lignes (en faisant le geste) et les colonne (geste aussi)". Pas plus perturbé que ca par le terme "barbare". Il sait aussi les "déplacements sur quadrillage" et je ne sais plus quoi... Ne les prenons pas pour plus bêtes qu'ils ne le sont ! Si tu veux que ton bébé parle bien, tu lui dit des vrais mots pas "tu va miam miam dans le truc qui sert à poser le miam miam !" mais "je te mets ta purée dans ton assiette" non ? Je pense que c'est pareil avec les élèves, autant bien faire dès le début. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Et de toute façon, beaucoup de choses étaient déjà au programme du CE1 avant les nouveaux programmes. Mes collègues de CP leur apprennent noms, verbes et articles et pour les CP c'est vraiment nouveau!!! Je pense que cette directrice n'a pas envie de voir les difficultés de son fils en face, elle espère que si tu en fait moins et bien il sera moins largué. Il faudra bien qu'elle se rende à l'évidence après les évaluations CE1. Elle ferait mieux de t'épauler et de tout faire pour l'aider à progresser. Courage à toit
FennJA Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Bienvenue >SOniah Merci mamie Alors, de retour parmi vous avec plus de billes. En manuels, j'ai maths +, la langue française, Justine et compagnie CE1, cahier de conjugaison CE1 et CE2 (1983, très austère). Quelques séries "que d'histoires" pour lesquelles j'ai les guides pédas. Projet autour de l'acrogym et de l'Afrique (chants et percussions) pour la kermesse. Donc perso, déjà je sais que j'aime les "que d'histoires", surtout avec le guide péda . Mon école de rattachement a des séries, donc je peux leur en emprunter. Mais pour ne pas trop m'éparpiller, je vais continuer Justine avec les CE1, les albums "que d'histoire" avec les CE2, faire un projet BD, et un projet Afrique (dernière période). Il faut que je regarde de plus près les programmes, par contre ma collègue met des notes aux évals, donc je ferai comme elle sur ce point. Combien de mots est-il raisonnable de donner à apprendre par niveau et par jour? Ma collègue m'a dit donner chaque jour une lecture, une leçon de français, une leçon de maths, une leçon de calcul mental et des mots à apprendre. Pour moi c'est beaucoup, sauf si on revoit la même leçon, parce que je suis la préconisation de 30 minutes maximum de devoirs par jour. Il faudra que je me penche sur les programmations et le CJ ce soir pour faire mes semainiers. En matériel perso, je m'aiderai d'ARTHUR, de La lavande et le serpolet, surement de CLEO ou de A portée de mots/maths... Il y a C.L.R. dans la classe, des fichiers jocatop pour l'histoire et la géographie. Voilou
edmonde Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Coucou Soniah ! Effectivement, je trouve que ça fait beaucoup de devoirs !!! Pour indications, voici ce que je donne pour une semaine à mes élèves. (les devoirs sont écrits le vendredi pour toute la semaine suivante) ! Pour lundi : - chercher 5 mots avec un son donné (ex : le son ail/aille) - apprendre les mots avec le son précédent (5 pour les CE1, de 8 à 10 pour les CE2) - leçon de grammaire : sujet/verbe - CE2 : leçon d'histoire Pour mardi : - CE1 : relire la page de lecture suivie (travaillée en classe le lundi) - leçon d'orthographe : le pluriel - leçon de sciences (animal, végétal, minéral) - CE2 : tables de 6 et 7 (déjà vues en classe) Pour jeudi : - liste de mots invariables (5-6 pour les CE1, 8-9 pour les CE2) - leçon de géographie (les cours d'eau) - CEI : leçon de conjugaison (présent des verbes en er) - CE2 : leçon de conjugaison (imparfait) Pour vendredi : - CE1 : relire la page de lecture suivie (travaillée en classe le jeudi) - leçon de géométrie (la symétrie) - poésie - CE2 : tables de 8 et 9 (déjà vues en classe) Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Pour moi, cette quantité est largement suffisante pour des élèves de CE, qui ne doivent pas passer plus de 30 minutes la-dessus par soir. Et comme je leur donne tout ça en avance, ils peuvent s'organiser. Les leçons à revoir ne sont bien sûr pas à retenir par coeur, mais j'exige qu'ils en aient compris le sens et qu'ils puissent répondre à mes questions (orales). Et puis, la même leçon est vue et revue toutes les semaines : quand arrive l'éval, ils n'ont vraiment (en théorie) plus qu'à la relire.
sandrine062 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Qu envisagez vous de faire en lecture en périodes 4 et 5? J hésite a faire des œuvres communes!
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Bienvenue >SOniah Merci mamie Alors, de retour parmi vous avec plus de billes. En manuels, j'ai maths +, la langue française, Justine et compagnie CE1, cahier de conjugaison CE1 et CE2 (1983, très austère). Quelques séries "que d'histoires" pour lesquelles j'ai les guides pédas. Projet autour de l'acrogym et de l'Afrique (chants et percussions) pour la kermesse. Donc perso, déjà je sais que j'aime les "que d'histoires", surtout avec le guide péda . Mon école de rattachement a des séries, donc je peux leur en emprunter. Mais pour ne pas trop m'éparpiller, je vais continuer Justine avec les CE1, les albums "que d'histoire" avec les CE2, faire un projet BD, et un projet Afrique (dernière période). Il faut que je regarde de plus près les programmes, par contre ma collègue met des notes aux évals, donc je ferai comme elle sur ce point. Combien de mots est-il raisonnable de donner à apprendre par niveau et par jour? Ma collègue m'a dit donner chaque jour une lecture, une leçon de français, une leçon de maths, une leçon de calcul mental et des mots à apprendre. Pour moi c'est beaucoup, sauf si on revoit la même leçon, parce que je suis la préconisation de 30 minutes maximum de devoirs par jour. Il faudra que je me penche sur les programmations et le CJ ce soir pour faire mes semainiers. En matériel perso, je m'aiderai d'ARTHUR, de La lavande et le serpolet, surement de CLEO ou de A portée de mots/maths... Il y a C.L.R. dans la classe, des fichiers jocatop pour l'histoire et la géographie. Voilou J'ai aussi Math+ pour les ce1 Pour les devoirs, je trouve ça aussi beaucoup sauf si comme tu le dis ce sont des leçons à revoir !
Lutin Bazar Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Et voilà, c'est les vacances, il était temps ! Donc bilan : toujours au programme de la période 2... Cool !! Mon dieu... Pour les devoirs je n'en donne pas trop. - CE1 : Une dictée de 10 à 12 mots par semaine (mais souvent plusieurs sont des mots déjà vus, je suis pour la répétition) ; une lecture quotidienne ; quelques leçons (bon ben toujours les mêmes à revoir vu le rythme et les progrès flagrants de mes élèves cette année). - CE2 : Idem + une autodictée par semaine En lecture pour la période 4 : réseau autour des ogres. Etude commune du Géant de Zéralda pour étudier la structure du conte + lectures différenciées le soir et pour les questions de compréhension (Babayaga en CE2 et L'ogre qui avait peur des enfants en CE1). Pour la période 5 je n'ai pas prévu d'oeuvre spécifique mais un rallye lecture autour de La lavande et le serpolet + des lectures documentaires.
misato Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, ça fait un moment que j'ai écrit sur ce post car je suis en arrêt depuis la rentrée de janvier. En effet je suis enceinte et la fatigue ne permettait plus d'assumer mon poste. Bref, je pensais reprendre à la rentrée car j'étais un peu moins fatiguée mais ce matin mon médecin m'a annoncé qu'il ne comptait pas me faire reprendre du tout car il pense que mes conditions de travail sont trop inadaptées. (Je suis chargée d'école donc toute seule dans un tout petit village à 40 minutes de chez moi.) ça m'a fait un choc car dans ma tête j'étais déjà repartie dans ma classe et ça me fait tout drôle d'"abandonner" les élèves comme ça! Le point positif pour eux c'est que le remplaçant est le même depuis le début de mon arrêt et sera encore là à la rentrée. Et pour moi je me dis que c'est une chance de profiter de ma grossesse, que tout le monde n'a pas. En plus je commence à ressentir des douleurs en voiture donc c'est vrai que j'aurais peut-être repris pour peu de temps au final... Mais du coup je me pose la question comment prévenir les élèves et leurs parents? Je n'avais fait aucun mot depuis janvier (mon remplaçant leur donnait des nouvelles) mais là je pense que c'est nécessaire de clarifier la situation directement, non? Je pensais au moins faire un mot écrit pour les parents mais je ne sais pas trop comment le tourner. Et pour les enfants j'aurais aimé passer les voir à l'école mais je ne sais pas si ça se fait (vis à vis de mon remplaçant notamment)? En plus je compte participer au mouvement donc si ça se trouve je ne remettrai pas les pieds là-bas (sauf pour récupérer mon matos perso que je vais laisser au remplaçant pour le moment) sachant que j'ai eu ce poste en septembre. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci!
Nävis Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, ça fait un moment que j'ai écrit sur ce post car je suis en arrêt depuis la rentrée de janvier. En effet je suis enceinte et la fatigue ne permettait plus d'assumer mon poste. Bref, je pensais reprendre à la rentrée car j'étais un peu moins fatiguée mais ce matin mon médecin m'a annoncé qu'il ne comptait pas me faire reprendre du tout car il pense que mes conditions de travail sont trop inadaptées. (Je suis chargée d'école donc toute seule dans un tout petit village à 40 minutes de chez moi.) ça m'a fait un choc car dans ma tête j'étais déjà repartie dans ma classe et ça me fait tout drôle d'"abandonner" les élèves comme ça! Le point positif pour eux c'est que le remplaçant est le même depuis le début de mon arrêt et sera encore là à la rentrée. Et pour moi je me dis que c'est une chance de profiter de ma grossesse, que tout le monde n'a pas. En plus je commence à ressentir des douleurs en voiture donc c'est vrai que j'aurais peut-être repris pour peu de temps au final... Mais du coup je me pose la question comment prévenir les élèves et leurs parents? Je n'avais fait aucun mot depuis janvier (mon remplaçant leur donnait des nouvelles) mais là je pense que c'est nécessaire de clarifier la situation directement, non? Je pensais au moins faire un mot écrit pour les parents mais je ne sais pas trop comment le tourner. Et pour les enfants j'aurais aimé passer les voir à l'école mais je ne sais pas si ça se fait (vis à vis de mon remplaçant notamment)? En plus je compte participer au mouvement donc si ça se trouve je ne remettrai pas les pieds là-bas (sauf pour récupérer mon matos perso que je vais laisser au remplaçant pour le moment) sachant que j'ai eu ce poste en septembre. Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci! Tu peux mettre un mot disant que finalement ta grossesse ne te permet pas de reprendre le travail et que tu seras absente jusqu'au... Pour le mouvement, tant que tu n'as rien ne dit rien
Aëlie73 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Oui tu peux mettre un mot en disant que tu es enceinte. Mais ce n'est pas au directeur de le faire en annonçant la prolongation du remplaçant? Pour aller voir les élèves, je comprends que tu veuilles les revoir mais il faut penser à ce que les parents peuvent en penser et ce n'est pas évident par rapport au remplaçant (légitimité, tenir la classe, justifier que tu es venues mais que ce n'est pas ton retour!) Bonne grossesse!
blabliblo Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ? J'ai fait le sens de la multiplication et j'attaque x2 la semaine prochaine. J'ai commencé depuis un moment les x2, 3 et 4. J'ai 6 bons CE1 qu'il faut nourrir et qui attendent avec impatience la x5 et même plus. J'ai environ 8 CE1 pour qui c'est suffisant. Pour le moment je n'en rajoute pas pour eux. Enfin, j'ai 4 CE1 pour qui c'est très dur... pas de sens : 5X2 = 7. Je rétrograde pour eux à x2 et x3. Dur dur de satisfaire tout le monde ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant