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De mon côté, j'ai Cap Maths au CE1 et Euromaths au CE2.

Euromaths, c'est Hatier aussi, donc ça ressemble quand même pas mal à Cap Maths.

Je n'ai pas trop fait ensemble, comme kmiloo, parce qu'au premier trimestre, on n'est pas du tout sur les mêmes grandeurs (< 100 au CE1 et > 1000 au CE2).

En revanche, j'écourte certaines phases du guide du maitre. Je "prépare" la page du fichier dans une séance collective, et ensuite je les laisse en autonomie sur le fichier. AU CE1, je corrige rarement en collectif (mais ce serait mieux qi je trouvais à m'organiser pour corriger collectivement).

Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic)

Au CE2, il y a des pages du fichier que j'ai carrément sautées. Je fais "à ma sauce" pour le calcul posé (avec les ceintures) donc je ne fais pas les pages du fichier qui en parlent. En revanche, je fais plus (+) de correction collective.Et je fais aussi les 4 petits problèmes chaque jeudi.

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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet :(

Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...

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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet :(

Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...

Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet :(

Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...

Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Je pars en Stage en janvier, et une PES prendra aussi ma suite, j'espère que je pourrais l'aider ;)

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Charivari: C'est super que tu fasses des entraînements dans le cahier du jour. J'ai commencé à le faire aussi car il n'y avait jamais de maths dans le cahier du jour et ça permet un entraînement pour les élèves et pour moi de vérifier si la notion est comprise.

Si tu me le permets, je vais m'inspirer de tes problèmes de maths une fois par semaine aussi :wink:

Comment vous introduisez une leçon de maths?

Car avant les vacances, j'expliquais en gros au tableau mais mes CE1 n'ont pas assimilé assez la notion d'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser en contexte, donc j'avais repris la technique et en utilisant un dessin et finalement, je les laisse passer plutôt par la soustraction à l'aide du dessin car ça passe mieux mais je ne voudrais pas qu'ils loupent une notion importante! Il faut que je reprenne ça à la rentrée mais ils avaient déjà du retard alors ça me stresse...

Est-ce que vous tapez un cours à l'ordi?

Comment faîtes vous pour reprendre une notion non comprise ou non assimilée?

Car on a des fichiers de maths mais ça ne suffit pas!

Et je n'ai pas fait de corrections collectives sauf un exercice qu'on a fait ensemble.

Comment gérez vous les corrections de maths?

En vocabulaire des CE2, j'ai un peu le même problème sauf qu'ils ont déjà vu les mots de la même famille en CE1 normalement.

Il faut donc que je reprenne à la rentrée pour être sûre que ça soit compris.

Je vais donc travailler sur le contenu et la manière d'expliquer, je cherche des techniques simples qui fonctionnent pour qu'ils les retiennent.

J'ai l'impression que mes séances ne sont pas assez préparées et réfléchies mais je ne pense pas utile de faire des fiches de prép pour toutes mes séances, surtout qu'en maths je pioche aussi dans le livre du maître et je fais à ma sauce.

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Charivari: C'est super que tu fasses des entraînements dans le cahier du jour. J'ai commencé à le faire aussi car il n'y avait jamais de maths dans le cahier du jour et ça permet un entraînement pour les élèves et pour moi de vérifier si la notion est comprise.

Si tu me le permets, je vais m'inspirer de tes problèmes de maths une fois par semaine aussi :wink:

Comment vous introduisez une leçon de maths?

Car avant les vacances, j'expliquais en gros au tableau mais mes CE1 n'ont pas assimilé assez la notion d'addition à trou, ils n'arrivent pas à l'utiliser en contexte, donc j'avais repris la technique et en utilisant un dessin et finalement, je les laisse passer plutôt par la soustraction à l'aide du dessin car ça passe mieux mais je ne voudrais pas qu'ils loupent une notion importante! Il faut que je reprenne ça à la rentrée mais ils avaient déjà du retard alors ça me stresse...

Est-ce que vous tapez un cours à l'ordi?

Comment faîtes vous pour reprendre une notion non comprise ou non assimilée?

Car on a des fichiers de maths mais ça ne suffit pas!

Et je n'ai pas fait de corrections collectives sauf un exercice qu'on a fait ensemble.

Comment gérez vous les corrections de maths?

En vocabulaire des CE2, j'ai un peu le même problème sauf qu'ils ont déjà vu les mots de la même famille en CE1 normalement.

Il faut donc que je reprenne à la rentrée pour être sûre que ça soit compris.

Je vais donc travailler sur le contenu et la manière d'expliquer, je cherche des techniques simples qui fonctionnent pour qu'ils les retiennent.

J'ai l'impression que mes séances ne sont pas assez préparées et réfléchies mais je ne pense pas utile de faire des fiches de prép pour toutes mes séances, surtout qu'en maths je pioche aussi dans le livre du maître et je fais à ma sauce.

Pour les leçons, en fait, je pars de situation problème à l'aide du livre du maitre... à la fin de la situation on fait une synthèse, puis il y aura des séances pour s'entrainer.. et je distribue une leçon que j'ai élaborer ensuite...

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Ben moi le remplaçant qui avait la classe depuis le début de l'année n'avait pas fait grand chose même pas fini la première période de Cap maths donc en arrivant j'ai suivi sans me poser énormement de questions et rapidement je me suis rendue compte que certaines choses n'allaient pas.... Donc je fais un peu plus à ma sauce, je modifie et je différencie certains exos, surtout pour 2 CE1 qui n'y arrivent pas du tout (donc je colle des exos différents sur leur fichier)...

Pour l'instant j'ai du mal à faire certaines séances en commun en maths avec les CE1 et les CE2, quand ça colle je le fais mais c'est rare...

Là aujourd'hui je rattrape mon retard dans mes fiches de prép e de séquence pour être à jour et après je m'avance dans les maths!!!!

Ah oui, il n'a pas fait grand chose en effet :(

Je suis plus en avance avec mes CE1... car ils sont très bons, donc dès fois ils font 2 pages, car ils finissent en 5min une page de fichier... et puis si certains exercices ne sont pas fait, ce n'est pas grave.... Des fois il y a des choses un peu compliqué, avec les CE2, un jeu avec des jetons rouge et bleu, je ne l'ai pas évalué...je ne voyais l'intéret... puisqu'ils comprenaient la multiplication mais pas trop le sens de l'exercice...

Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Je pars en Stage en janvier, et une PES prendra aussi ma suite, j'espère que je pourrais l'aider ;)

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

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Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

Vous pouvez nous le raconter?

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Je suis en plein dans le jeu avec les jetons bleus et rouges, ils ont beaucoup de mal.... je vais faire la leçon sur la multiplication à la rentrée, je l'avais préparé pour avant les vacances... Je vais travailler un peu autrement car là c'est pas très clair pour eux!!!

Il doit surement y avoir un intérêt pédagogique .... car ils savent multiplier... mais ils s'embrouillent... déjà par le fait, que le garçon n'ait pas les jetons bleus ! MDRRRR comme quoi !!!!!!!!!

Les miens ont adoré ce jeu et ont très bien compris le principe. Je n'ai pas de CE2 en difficulté mais j'en ai quand même qui ne sont pas sûrs d'eux!!!

Vous pouvez nous le raconter?

Déjà Bonne Année 2011 à tous !!!!

En fait tu as un tableau avec 9 nombres (j'ai plus les nombres en tête mais je peux les retrouver si tu veux), des jetons (de 0 à 10) et les élèves choisissent un nombre du tableau puis pioche un jeton et le nombre de points = nb du tableau x le jeton (bon ça il faut qu'il le trouve)... Ca permet de travailler le rapport entre addition itérée et multiplication...

Moi j'ai eu du mal à accrocher et comme j'avais vu que le jeu était pas mal repris dans le fichier donc j'ai voulu le faire mais ils ont pas du tout accroché...

Allez demain c'est la reprise, ça va etre difficile ;)

Bon courage à tous!!!

Posté(e)

Je les avais mis par équipe de 4 et dans les premières parties , ils devaient essayer d'obtenir le plus possible (deux tours par équipe); on faisaient les deux tours, je notais ce qui était obtenu par chaque équipe et ensuite ils devaient compter le total obtenu par chaque équipe. On faisait une mise en commun et une deuxième partie. Et franchement quand j'annonçais le jeu, c'était un hourra général. Une fois j'ai fait une variante : il fallait obtenir le moins de points possible.

Sur la grille, les nombres 0, 1, 4, 5, 7, 10, 12, 15 et 16.

Pour les jetons, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

Plus tard le travail est repris avec les nombres 2, 4, 5, 10, 12 et 20 et les jetons 3, 8, 10 et 30.

Ca fait travailler la multiplication et la stratégie (choisir les plus grands nombres en premier, ils ont compris cela tout de suite!!).

Voilà si ça a pu éclairer certains. c'est travailler unité 3 et repris unité 5 de cap maths.

Posté(e)

Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic)

:blink::blink::blink: Je t'admire ! Moi ça serait plus 2 pages par semaine... Je suis très très en retard !! Je n'arrive pas à passer à la centaine, les notions de dizaines et d'unités ne sont pas comprises du tout pour les 3/4, en calcul c'est la cata...

Je ne sais plus quoi faire ! Alors tant pis, je prends le temps et on révise, on révise, on révise mais pffffffffffffff !

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