misato Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Oui tu peux mettre un mot en disant que tu es enceinte. Mais ce n'est pas au directeur de le faire en annonçant la prolongation du remplaçant? Pour aller voir les élèves, je comprends que tu veuilles les revoir mais il faut penser à ce que les parents peuvent en penser et ce n'est pas évident par rapport au remplaçant (légitimité, tenir la classe, justifier que tu es venues mais que ce n'est pas ton retour!) Bonne grossesse! En fait, étant chargée d'école, je suis ma propre directrice. Je vais donc préparer un mot que je laisserai sur mon bureau pour que mon remplaçant le donne aux élèves lundi. Merci pour vos conseils à toutes les deux.
FennJA Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 De retour Misato: ton remplaçant peut faire un mot, ou tu lui en envoie un par mail (ça t'évite de faire la route). Prends bien soin de toi Mes news: J'ai des élèves hyper lents, pas autonomes pour la plupart, même si la plupart sont contents d'être là. Et j'ai tous les affichages à (re) faire (la seule chose péda affichée était une carte de France). Donc concrètement, j'aimerais savoir quels affichages vous avez. Je compte mettre le tableau des nombres, la suite numérique (certains élèves de CE1 - la plupart d'ailleurs - sont incapables de trouver le nombre manquant dans 8 + ... = 11 - mais ils ne comprennent pas qu'on demande l'écart donc j'ai tout un travail sur le sens des opérations, ils additionnent les nombres de l'énoncé sans chercher plus loin), les tables de Pythagore de la multiplication et de l'addition, les tableaux de mesures, le tableau des classes des nombres (les CE2 ne savaient pas écrire les nombres du type 4 050, on a travaillé dessus mais ça va être à renforcer), les techniques opératoires, les mots outils et invariables, les tableaux de conjugaison, et tout ce qui se rapportera sur les leçons en cours. J'ai du boulot en écriture (certains écrivent lettre par lettre), en rapidité de copie (une élève de CE2 a mis plus d'une heure pour copier 6 phrases courtes, qu'il fallait remettre dans l'ordre). A priori la collègue corrigeait individuellement tous les exercices, donc elle perdait beaucoup de temps et là ils doivent s'adapter à un nouveau rythme de travail. Je pense commander CLEO pour avoir une banque d'exercices sympas.
Charivari Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Dans ma classe, pour la file numérique, ils l'avaient sur un sous main et sur un marque page. C'est plus facile de pointer physiquement avec le doigt quand on compte (enfin, je trouve) ! En revanche, pour les CE1, j'avais affiché les majusculeset des maisons des sons.
FennJA Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Merci charivari: le sous main est prévu mais la suite est pour les mises en commun Les majuscules sont sur le sous-main. En général, je remontre le geste si besoin (en le décomposant), c'est pour ça que je ne les ai pas prévues 2 fois. Merci pour les liens et l'idée du marque pages est super !
Cel88 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Moi je n'ai pas beaucoup de place pour afficher (sauf au fond de la classe mais ça n'a aucun intérêt); J'ai donc comme affichage permanent les majuscules (donc ordre alphabétique), la suite des nombres jusqu'à 100 et une grande affiche avec tous les verbes du CE1 au présent. Quand je n'ai que les CE1, j'ai un tableau qui me sert à afficher de façon temporaire les leçons de grammaire. Quand les leçons sont faites j'affiche les pronoms perpsonnels sujets, les déterminants (avec correspondances M, F et Pl), les polygones, la symétrie... Avec les CE1-Ce2 c'est plus dur; pour les CE2 j'ai affiché les terminaisons du présent. Un phrase exemple pour sujet, verbe COD, CCL, CCT et CCM (les fonctions sont soulignées), j'y ai entouré les mots d'une certaine couleur avec légende pour les natures de mots. J'ai également des affiches qui voyagent (tableau magnétique): le futur, le passé composé, les techniques opératoires, les heures, tableau des nombres; quand on fait les leçons elles sont présentes, si j'ai besoin de place je les circule, et dès que je peux m'en passer je les enlève. Mais avec le cours double et les choses que je dois écrire au tableau, c'est compliqué!!!
Lutin Bazar Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Perso j'affiche une bande numérique jusqu'à 110 pour les CE1 avec des couleurs différentes pour chaque dizaine. Ils ont aussi une bande numérique dans la trousse si besoin de pointer comme dit Charivari. J'ai aussi mis l'alphabet en cursif et script (ils ont du mal à reconnaitre certaines lettres dans les 2 écritures) + les maisons des sons (celles de Charivari adaptées au bouquin d'orthographe "J'entends, je vois, j'écris"). Sinon, j'ai aimanté au tableau un tableau de numération qui est dans une pochette plastique pour pouvoir écrire/effacer à l'infini, les nombres en lettres et plusieurs affichages en maths et en français (qui changent selon les notions en cours). Je te mets les liens si tu veux jeter un oeil : - Maisons des sons - Affichages en maths, français et autres : ici
Nävis Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Pour les affichages, j'ai 3 niveau, une grande classe mais beaucoup de fenêtres.... Les CE1 ont : le tableau des nombres jusque 120 je crois, comment poser une opération et une exemple de soustraction (merci lutin bazar ), une affichette "ordre croissant / décroissant", les règles d'échange 1/10/100 (re lutin bazar) un tableau de numération CDU. En francais : l'alphabet, un rappel sur le pluriel, les noms, verbes, déterminants, pronoms personnels Passé/présent/futur + verbes conjugués au présent + futur... Je mettrai ensuite le passé composé. LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner), l'imparfait, les homophones grammaticaux
Lutin Bazar Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 (merci lutin bazar ) Oh bah de rien !! LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner) Comment ça qui peuvent tourner ? Ca a l'air chouette ça !
Nävis Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner) Comment ça qui peuvent tourner ? Ca a l'air chouette ça ! J'ai fait des formes en carton peu épais, un trou dedans et une attache parisienne sur l'autre carton-affiche et voilà le travail ! Si j'y pense que je trouve le temps, j'essayerai de prendre une photo ! Euh, sinon, les évals CE1 ca va bientôt arriver non ? C'est en mai, c'est ca ? Vous faites une réunion avant pour informer les parents ou pas ?
Lutin Bazar Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Oui c'est à la rentrée de Pâques. Moi je ne fais pas de réunion non, ils sont au courant, ils en entendent assez parler dans les médias. C'est bien ce que j'imaginais pour ton affiche... ingénieux ! Je vais creuser ça
edmonde Posté(e) 19 mars 2011 Posté(e) 19 mars 2011 Pas de réunion avant non plus... On aura bien le temps de les recevoir après !
Nävis Posté(e) 20 mars 2011 Posté(e) 20 mars 2011 A tout hasard, quelqu'un aurait une activité de découverte super géniale toute prête sur les compléments circonstanciels ? On a fait COD / COI avant les vacances... j'avais utilisé CLEO mais y a pas les circonstanciels (ou bien cachés) et mon manuel (a portée de mot) mélange un peu tout... alors au kazou, avant de bidouiller quelque chose
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant