misato Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic) Je t'admire ! Moi ça serait plus 2 pages par semaine... Je suis très très en retard !! Je n'arrive pas à passer à la centaine, les notions de dizaines et d'unités ne sont pas comprises du tout pour les 3/4, en calcul c'est la cata... Je ne sais plus quoi faire ! Alors tant pis, je prends le temps et on révise, on révise, on révise mais pffffffffffffff ! Vu tout le travail mis à disposition sur ton blog Morgane128, je pense vraiment que tu n'as pas de souci à te faire ni à te remettre en question. Si tes élèves ont un si faible niveau tu as tout à fait raison de prendre le temps nécessaire pour essayer de les remettre à flots. En mathématiques ils finiront peut-être pas avoir un "déclic"... Mais de toute façon ça ne sert à rien d'avancer à tous prix. J'espère que tu auras une classe différente l'an prochain avec laquelle tu pourras t'éclater. En tous cas, bon courage et garde le moral!
doubleR Posté(e) 3 janvier 2011 Auteur Posté(e) 3 janvier 2011 Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic) C'est tout à fait le genre de problèmes que je donne à mes élèves toutes les semaines (ici c'est le vendredi). Je les pioche dans le manuel slecc ce1 qui très vite aborde les 4 opérations avec des problèmes très simples. Il ont une petite fiche A5 sur laquelle il y a environ 6 à 7 problèmes : ils découpent les problèmes au fur et à mesure et les font sur leur cahier du jour. Tous les vendredis ils commencent par corriger leurs problèmes et ensuite ils continuent les nouveaux, donc ils ne vont pas tous au même rythme. Par ex aux vacances de noël, certains avaient fait 5 fiches A5 et d'autres que 3 ou 4. Du coup, à chaque vacances, je leur donne les problèmes non faits s'ils veulent les faire à la maison, et je remets tout le monde sur de nouveaux probs à chaque nouvelle période. Je donne les mêmes problème aux 2 niveaux sauf que : - je mets des nombres très simples en ce1 (au début ne dépassant pas 10 afin de manipuler tous les calculs (ajouter, soustraire, multiplier et partager), maintenant je travaille avec des nombres plus grands quand il s'agit d'additionner en tout cas ou de soustraire sans retenue. - je mets des nombres plus grands pour les ce2 C'est ainsi que les ce2 sont allés d'eux même vers la soustraction en colonnes (et j'ai constaté que pas mal avaient de bons souvenirs du ce1) et vers la multiplication (à 1 chiffre). Du coup, j'ai bien ré-expliqué la soustraction, et maintenant j'en donne beaucoup. Nous allons commencer à instaurer la multiplication cette semaine (rappel sur le sens avant). Pour chaque problème je veux qu'ils : - souligne la question au crayon rouge et qu'ils entourent les données utiles en bleu (le nombre, son unité et les mots qui vont aider à trouver l'opération) - écrivent un calcul, et/ou fassent un schéma si besoin - trouvent le résultat - écrivent la phrase réponse en reprenant les mots de la question soulignée en rouge. C'est la 1ère année que je fais cela aussi régulièrement et j'avoue voir de sacrés progrès par rapport aux autres années.
Lutin Bazar Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Vu tout le travail mis à disposition sur ton blog Morgane128, je pense vraiment que tu n'as pas de souci à te faire ni à te remettre en question. Si tes élèves ont un si faible niveau tu as tout à fait raison de prendre le temps nécessaire pour essayer de les remettre à flots. En mathématiques ils finiront peut-être pas avoir un "déclic"... Mais de toute façon ça ne sert à rien d'avancer à tous prix. J'espère que tu auras une classe différente l'an prochain avec laquelle tu pourras t'éclater. En tous cas, bon courage et garde le moral! C'est gentil, ça me fait du bien d'entendre ça... C'est sûr que ce n'est pas brillant dans ma classe et j'ai beau fabriquer des outils et des fiches, ça ne passe pas... On verra à la fin de l'année (et les évals nationales ). Je pensais résoudre le problème en faisant des manipulations et des jeux mais... non. D'ailleurs, ils passent plus de temps à jouer les uns à la place des autres et à se chamailler pour rien qu'à jouer ! Je vais rapidement mettre en place les "problèmes ritualisés" de Charivari en espérant voir quelques progrès, au moins chez certains !
Charivari Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Au CE1, je fais toutes les pages du fichier, dans l'ordre, à raison d'une page par jour. Si je vois que c'est dur, je fais une deuxième petite séance de maths l'après-midi. Je tiens à tenir le rythme pour que les évals tombent le vendredi tous les 15 jours, et pour finir le fichier. En plus, depuis quelques semaines, les CE1 posent 3 additions dans leur cahier du jour tous les matins, et, une fois par semaine, je rajoute 4 petits problèmes dans le cahier du jour (clic) C'est tout à fait le genre de problèmes que je donne à mes élèves toutes les semaines (ici c'est le vendredi). Je les pioche dans le manuel slecc ce1 qui très vite aborde les 4 opérations avec des problèmes très simples. Il ont une petite fiche A5 sur laquelle il y a environ 6 à 7 problèmes : ils découpent les problèmes au fur et à mesure et les font sur leur cahier du jour. Tous les vendredis ils commencent par corriger leurs problèmes et ensuite ils continuent les nouveaux, donc ils ne vont pas tous au même rythme. Par ex aux vacances de noël, certains avaient fait 5 fiches A5 et d'autres que 3 ou 4. Du coup, à chaque vacances, je leur donne les problèmes non faits s'ils veulent les faire à la maison, et je remets tout le monde sur de nouveaux probs à chaque nouvelle période. Je donne les mêmes problème aux 2 niveaux sauf que : - je mets des nombres très simples en ce1 (au début ne dépassant pas 10 afin de manipuler tous les calculs (ajouter, soustraire, multiplier et partager), maintenant je travaille avec des nombres plus grands quand il s'agit d'additionner en tout cas ou de soustraire sans retenue. - je mets des nombres plus grands pour les ce2 C'est ainsi que les ce2 sont allés d'eux même vers la soustraction en colonnes (et j'ai constaté que pas mal avaient de bons souvenirs du ce1) et vers la multiplication (à 1 chiffre). Du coup, j'ai bien ré-expliqué la soustraction, et maintenant j'en donne beaucoup. Nous allons commencer à instaurer la multiplication cette semaine (rappel sur le sens avant). Pour chaque problème je veux qu'ils : - souligne la question au crayon rouge et qu'ils entourent les données utiles en bleu (le nombre, son unité et les mots qui vont aider à trouver l'opération) - écrivent un calcul, et/ou fassent un schéma si besoin - trouvent le résultat - écrivent la phrase réponse en reprenant les mots de la question soulignée en rouge. C'est la 1ère année que je fais cela aussi régulièrement et j'avoue voir de sacrés progrès par rapport aux autres années. Je leur faisais surligner la question, moi aussi. Pas entourer les données utiles (mais tiens, ça vaudrait peut-être le coup que je rajoute une étoile dans le fichier pour ça : question soulignée, et données utiles entourées). J'avais aussi envie de rajouter une étoile (ou un coeur ou...) pour l'orthographe de la phrase réponse. Ca m'énerve que certains ne fassent même pas l'effort de recopier correctement les mots de la question, ou de mettre un "s" aux noms qui sont au pluriel, alors qu'ils savent très bien le faire
delph77 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour à tous, je commence le livre Bravo, Tristan avec les CE1 mais je n'ai rien trouvé sur internet (questionnaires ou autre), si vous aviez une piste, je vous en serais très reconnaissante. Merci Bonne journée.
Nävis Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Dites, vous abordez comment les grand nombres avec les CE2 ? Je dois le faire cette période (après 9 999) mais je repousse en faisant de la géométrie, des problèmes....
doubleR Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Dites, vous abordez comment les grand nombres avec les CE2 ? Je dois le faire cette période (après 9 999) mais je repousse en faisant de la géométrie, des problèmes.... j'ai tout abordé d'un coup, jusqu'à 100 000 : d'abord en leur faisant classer des nombres sur nu axe, puis en dictant des nombres à écrire dans un tableau de numération (avec correction immédiate au tableau). Ensuite, on est revenu au nombre de 1000 à 9999 et là, on va poursuivre au delà de 10 000 : décomposition, comparaison ...
Lutin Bazar Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Dites, quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur Jacques et le haricot magique ? Je cherche des pistes pour une l'exploiter, sachant que je vais mener une séquence de sciences sur la germination puis la croissance des plantes en parallèle... Merci d'avance !
Lutin Bazar Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Pour les grands nombres je suis en train de voir jusqu'à 9 999 et ça passe plutôt bien pour le moment. J'y passe un bon moment avec plusieurs types d'exercices (manipulation d'étiquettes, du tableau de numération, travail sur la différence entre chiffre et nombre, décompositions et recompositions, etc.). Ensuite le reste passe généralement assez facilement puisque c'est toujours le même système CDU. Qu'est-ce qui te gêne concrètement ?
doubleR Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 Dites, quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur Jacques et le haricot magique ? Je cherche des pistes pour une l'exploiter, sachant que je vais mener une séquence de sciences sur la germination puis la croissance des plantes en parallèle... Merci d'avance ! J'ai des docs, envoie moi un mp pou que j'y pense ce soir
Nävis Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Pour les grands nombres je suis en train de voir jusqu'à 9 999 et ça passe plutôt bien pour le moment. J'y passe un bon moment avec plusieurs types d'exercices (manipulation d'étiquettes, du tableau de numération, travail sur la différence entre chiffre et nombre, décompositions et recompositions, etc.). Ensuite le reste passe généralement assez facilement puisque c'est toujours le même système CDU. Qu'est-ce qui te gêne concrètement ? Je ne sais pas trop, peut être les dizaines / centaines de mille... J'ai peur qu'ils mélangent avec les "vraies" dizaines et centaines... Mais si ca se trouve, ca va rouler
Lutin Bazar Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Pour les grands nombres je suis en train de voir jusqu'à 9 999 et ça passe plutôt bien pour le moment. J'y passe un bon moment avec plusieurs types d'exercices (manipulation d'étiquettes, du tableau de numération, travail sur la différence entre chiffre et nombre, décompositions et recompositions, etc.). Ensuite le reste passe généralement assez facilement puisque c'est toujours le même système CDU. Qu'est-ce qui te gêne concrètement ? Je ne sais pas trop, peut être les dizaines / centaines de mille... J'ai peur qu'ils mélangent avec les "vraies" dizaines et centaines... Mais si ca se trouve, ca va rouler Il faut s'obliger à toujours dire unités DE MILLE, dizaines DE MILLE... Je travaille avec un tableau de numération qui est en permanence affiché au tableau sous feuille plastique pour pouvoir écrire dessus avec les feutres et effacer. Pour le moment ça n'a pas posé problème avec mes élèves (enfin la grosse majorité). Il faut aussi faire pas mal de cas avec des zéros (pas de dizaines de mille ni d'unités simples par ex). Personnellement j'insiste de suite (dès la séquence sur les nombres jusqu'à 9 999) sur le terme "unités de mille", tout en leur présentant le terme "milliers" mais j'insiste plus sur le premier. Et aussi sur l'importance de séparer les classes par un espace.
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