Nävis Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Pour les grands nombres je suis en train de voir jusqu'à 9 999 et ça passe plutôt bien pour le moment. J'y passe un bon moment avec plusieurs types d'exercices (manipulation d'étiquettes, du tableau de numération, travail sur la différence entre chiffre et nombre, décompositions et recompositions, etc.). Ensuite le reste passe généralement assez facilement puisque c'est toujours le même système CDU. Qu'est-ce qui te gêne concrètement ? Je ne sais pas trop, peut être les dizaines / centaines de mille... J'ai peur qu'ils mélangent avec les "vraies" dizaines et centaines... Mais si ca se trouve, ca va rouler Il faut s'obliger à toujours dire unités DE MILLE, dizaines DE MILLE... Je travaille avec un tableau de numération qui est en permanence affiché au tableau sous feuille plastique pour pouvoir écrire dessus avec les feutres et effacer. Pour le moment ça n'a pas posé problème avec mes élèves (enfin la grosse majorité). Il faut aussi faire pas mal de cas avec des zéros (pas de dizaines de mille ni d'unités simples par ex). Personnellement j'insiste de suite (dès la séquence sur les nombres jusqu'à 9 999) sur le terme "unités de mille", tout en leur présentant le terme "milliers" mais j'insiste plus sur le premier. Et aussi sur l'importance de séparer les classes par un espace. Merci, on verra ce que ca donne.
Lutin Bazar Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement...
Nävis Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... Je crois qu'elle se sent dépassée par son fils et essaye de trouver un coupable ! Ce type de calcul est très courant dans les fichiers de maths et "Pour comprendre les maths" est loin d'être un fichier atypique ou avec une méthode très "originale" (je ne sais pas si je suis claire, mais je n'arrive pas à trouver plus précis)... LE +10 -1 je l'ai fait avec mes élèves et ca marche bien pour la plupart. Le calcul mental fait partie des programmes je crois et il est même conseillé d'en faire environ 15' par jour (enfin par chez nous en tout cas !) Qu'est-ce qu'elle va dire quand tu verras la soustraction avec cassage de dizaine ! Dur à faire (et facile à dire) mais au vu de ce que tu mets sur ton site et ce que tu racontes ici, ce n'est pas toi qui est en cause... Probablement une conjonction de facteurs (classe médiocre, quelques éléments perturbateur, pas de moteur, peur d'aller trop vite ...) qui fait que tu penses que tes élèves n'avancent pas. Bref, essaye d'oublier... Je pense que tu as raison d'avancer pour ceux qui veulent et qui suivent. Tu as déjà fais ce que tu pouvais pour les autres, et qui sait, ca va peut être leur faire un déclic (oh, mais elle s'en fiche de nous, elle s'occupe de ceux qui travaillent, je dois donc m'y mettre / au lieu de "de toute façon, pas la peine de bosser, elle va reprendre tout pour nous, alors ne nous fatiguons pas). En tout cas
misato Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... Oh ma pauvre!! Cette maman doit être en détresse devant les difficultés de son enfant et elle se retourne sur les méthodes car elle ne les maîtrise pas. En T1 j'avais travaillé avec des collègues et un psy scolaire sur ce conflit entre les parents et l'école (pour le psy les difficultés scolaires des enfants venaient quasi systématiquement d'un problème de séparation-individuation c'est à dire le fait d'avoir du mal à "lâcher" son enfant et à garder un lien très fort en rejouant l'école à la maison, du coup certains enfants feraient "mal" à l'école exprès (pas forcément consciemment) pour refaire à la maison avec leur maman). C'était sa théorie ça vaut ce que ça vaut... D'autant que l'on sait le mal que peuvent faire les devoirs à la maison sur l'enfant quand le discours de l'école entre en conflit avec le discours des parents ("de mon temps on n'apprenait pas comme ça, je ne comprends pas cette méthode" etc...) ça décrédibilise le parent, l'enfant est obligé de faire un choix de référence au savoir entre l'école et la famille qui peut être très perturbant). Bref tout ça pour te dire que ce que tu fais est très bien et que cette maman n'a qu'à lire les programmes et surtout des livres de pédagogie avant de te balancer toutes ces con......ies par écrit! Renseigne toi sur ses réactions l'année dernière, ça te rassurera peut-être car à mon avis elle devait déjà avoir ce genre de réactions. Sinon je lui conseillerais de ne pas reprendre à la maison le travail fait en classe. Les cahiers passent à la maison pour un suivi pas pour faire l'école à la maison. Dis-lui que tu peux reprendre les lacunes avec l'enfant notamment en aide perso sans forcément refaire le travail du fichier. En tous cas je te comprends car moi aussi je suis toujours très déstabilisée par les remarques des parents et ce que je te dis là j'aurais été incapable de le dire (ni même de le penser clairement) si je m'étais retrouvée dans ton cas. C'est facile à dire mais essaie de rester droite dans tes bottes, car ce dont tu parles ne relève pas d'une lubie, ce sont les méthodes que tout le monde utilise. En ce qui concerne le calcul mental toujours dans mon école de T1 on avait mis en place un gros travail sur "apprendre à apprendre" en orthographe lexicale, en apprentissage des leçons/résumés et aussi en calcul mental. (Ah que je regrette cette école!!) Pour moi le calcul mental est extrêmement important c'est une gymnastique de l'esprit qui doit être entraînée très tôt. Courage essaie de décompresser ce week-end, je sais que ça va être dur mais prends un moment pour vraiment te vider la tête. PS : j'espère que tes collègues te soutiennent!
Lutin Bazar Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Merci à toutes les 2, ça fait du bien de vous lire ! Pour ce qui est des méthodes, elle m'a dit qu'elle envisageait de plus en plus sérieusement de partir vers les écoles hors contrat pour être sûre que de bonnes méthodes seraient appliquées. Je lui ai dit que ces écoles pouvaient être très bien ou très mauvaises pour un enfant le sien car dans certaines ils poussent les programmes de CE1 hyper loin. Elle m'a répondu que je disais n'importe quoi en gros (mais sans m'agresser). Pourtant (je ne lui ai pas dit) mais j'ai une élève de CE2 qui vient du hors contrat et en CE1, pour donner un exemple, elle a vu tous les temps de l'indicatif et l'impératif (8 temps en tout au lieu des 3 du BO). Résultat on n'a revu que le présent et on peut pas dire que ça soit brillant... Sans juger toujours mais il me semble que l'éducation nationale évite le côté élitiste de l'enseignement... Pour ce qui est du travail fait à la maison, je ne peux pas lui dire de ne pas le faire car en classe cet élève ne fait RIEN, mais je suis sérieuse. C'est des journées entières à ne RIEN faire, à ne RIEN écouter !! Le fichier de maths reste quasi vide si je me contente du temps de classe ! J'ai tout essayé : douceur, sévérité, dialogue, envoi dans une autre classe quand je sature (et c'est le seul truc qui marche d'ailleurs). Donc s'il ne fait pas à la maison autant dire qu'il zappe une année scolaire... Pour l'aide, il est inscrit. Je le prends en maths depuis la rentrée et ça peut aller, il fait des choses en aide perso qu'il ne fait pas en classe (j'ai découvert aujourd'hui qu'il savait à peu près poser une addition) mais bon il y a plein de choses qu'il ne sait pas faire (34=30+4 c'est impossible pour lui) et si sa mère juge que ce n'est pas utile et tient ce discours devant lui je ne vois pas quoi faire... C'est lui qui m'a apporté son fichier en disant "maman y'a des choses qu'elle a pas compris". Quand à la soustraction posée avec cassage de dizaines, je redoute la réaction de la maman !... Pourtant je trouve ça plus simple à comprendre en CE1. Vous en pensez quoi d'ailleurs de cette technique ? Mais sinon j'ai une collègue en or, ça rebooste (on est 3 dans l'école en même temps... donc heureusement que ça roule )
misato Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Merci à toutes les 2, ça fait du bien de vous lire ! Pour ce qui est des méthodes, elle m'a dit qu'elle envisageait de plus en plus sérieusement de partir vers les écoles hors contrat pour être sûre que de bonnes méthodes seraient appliquées. Je lui ai dit que ces écoles pouvaient être très bien ou très mauvaises pour un enfant le sien car dans certaines ils poussent les programmes de CE1 hyper loin. Elle m'a répondu que je disais n'importe quoi en gros (mais sans m'agresser). Pourtant (je ne lui ai pas dit) mais j'ai une élève de CE2 qui vient du hors contrat et en CE1, pour donner un exemple, elle a vu tous les temps de l'indicatif et l'impératif (8 temps en tout au lieu des 3 du BO). Résultat on n'a revu que le présent et on peut pas dire que ça soit brillant... Sans juger toujours mais il me semble que l'éducation nationale évite le côté élitiste de l'enseignement... Pour ce qui est du travail fait à la maison, je ne peux pas lui dire de ne pas le faire car en classe cet élève ne fait RIEN, mais je suis sérieuse. C'est des journées entières à ne RIEN faire, à ne RIEN écouter !! Le fichier de maths reste quasi vide si je me contente du temps de classe ! J'ai tout essayé : douceur, sévérité, dialogue, envoi dans une autre classe quand je sature (et c'est le seul truc qui marche d'ailleurs). Donc s'il ne fait pas à la maison autant dire qu'il zappe une année scolaire... Pour l'aide, il est inscrit. Je le prends en maths depuis la rentrée et ça peut aller, il fait des choses en aide perso qu'il ne fait pas en classe (j'ai découvert aujourd'hui qu'il savait à peu près poser une addition) mais bon il y a plein de choses qu'il ne sait pas faire (34=30+4 c'est impossible pour lui) et si sa mère juge que ce n'est pas utile et tient ce discours devant lui je ne vois pas quoi faire... C'est lui qui m'a apporté son fichier en disant "maman y'a des choses qu'elle a pas compris". Quand à la soustraction posée avec cassage de dizaines, je redoute la réaction de la maman !... Pourtant je trouve ça plus simple à comprendre en CE1. Vous en pensez quoi d'ailleurs de cette technique ? Mais sinon j'ai une collègue en or, ça rebooste (on est 3 dans l'école en même temps... donc heureusement que ça roule ) Pour cet enfant j'ai l'impression que ça correspond exactement à ce que nous disait le psy. Il refuse le travail à l'école pour tout faire le soir avec sa maman. C'est un cercle vicieux. ça se voit par le fait qu'il est capable de bosser dans une autre classe et en aide perso. Il recherche un lien plus étroit avec l'adulte, le groupe classe ne lui convient pas (mais il va bien falloir qu'il s'y fasse), il doit rechercher l'attention de l'adulte. Après malheureusement je ne suis pas restée assez longtemps dans cette école ou on expérimentait pour pouvoir t'apporter des idées concrètes pour remédier à tout ça. Si tu veux je peux en parler avec mon directeur avec qui j'ai gardé de très bons contacts. C'est bien que tu sois épaulée dans ton école. Moi, toute seule cette année je m'effondrais à la moindre remarque! Là je suis arrêtée car enceinte de 3 mois , très fatiguée et un peu stressée par le fait d'être toute seule à l'école (en plus de la fatigue et du stress habituels liés au travail).
Lutin Bazar Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Félicitations pour ta grossesse ! Tu as raison de te faire arrêter, il faut penser à toi avant tout, dans ce cas précis surtout ! Ca ne doit pas être évident toute seule à l'école, ma pauvre ! Petite précision sur cet élève : il ne refuse pas le travail, c'est juste qu'il n'est "pas là", il est dans sa bulle, ne sait pas ce qu'on fait, n'est jamais connecté, ne sait jamais où on en est, intervient pour dire des choses sans rapport... C'est impressionnant ! Il n'est même pas perturbateur, il est juste dans son monde à lui ! Et il ne travaille pas du tout dans la classe de ma collègue, mais simplement il ne veut pas y aller (crises de larmes, etc) donc souvent il se met au travail dès que je le menace d'y aller, quitte à faire n'importe quoi mais au moins il écrit des trucs... Quand je craque je l'y envoie (c'est arrivé 2 fois) et il ne fait rien mais moi ça me permet de décompresser. C'est peut-être égoïste mais ce n'est pas le seul cas à gérer et en ce moment le stress me bouffe la vie, alors quand je peux me soulager un peu je le fais ! Si tu as l'occasion de parler à ton ancien directeur, ça serait top mais ne te prends pas la tête pour moi. Tes messages de ce soir m'ont déjà fait beaucoup de bien !
doubleR Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) 21 janvier 2011 Le prochaine qu'elle écrive au ministère !! Tu appliques les programmes, et si elle n'est pas contente ce n'est plus ton problème Si en plus son gamin ne fiche pas une, ... Le calcul mental est très important c'est la base de tout, un enfant à l'aise en calcul mental sera à l'aise en maths en élémentaire car il aura une grande connaissance des relations entre les nombres. Justement appliquer bêtement une technique opératoire, les moins bons élèves savent le faire car il n'y a rien à comprendre. Notre projet d'école est en partie basé sur les dictées et le calcul mental .. heureusement qu'on n'a pas une mère comme ca !
Lutin Bazar Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Je suis d'accord avec toi doubleR et ça ne change pas mes convictions... Mais j'avoue que cette année je me passerais bien de ce genre de commentaires ! Merci pour ton message !
nanoucilou Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. A partir de lundi 31 janvier je récupère une classe de CE1 CE2 et après avoir rencontré l'enseignant (hier et d'ailleurs il s'en souvenait plus donc aucun cahier à me montrer) qui part en mi temps annualisé je suis désespérée. Voici en gros l'entretien : Où en sont les élèves en histoire ?? histoire ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en géographie ?? géographie ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en sciences ?? sciences ???, connais pas !!! Et en ORL ? les progressions connais pas !!! Et pour les maths ?? bah à cette page du ficher (brisiaud) donc voilà ils ont fait de la lecture, de l'écriture et pour le reste j'en sais rien. Il n'a fait que me montrer comment il faisait ses fiches sur son ordi et basta ! J'avoue que je suis un peu perdu pour ce qui concerne les CE1. Pour les CE2 je vais reprendre là où je me suis stoppé avec ceux que j'avais en première partie d'année (les compléments circonstanciels, présent) mais pour les ce1 ??? Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL. Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain. merci
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Des que tu as la classe récupère des cahiers d'élèves pur voir ce qu'ils ont fait en français, après, tu fais un eu de révision et tu enchaînes. Un bon manuel en ce1 : http://www.enseignants-du-primaire.info/grammaire_CE1_manuel.htm , à consulter ici
Aëlie73 Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Nanoucilou: C'est dingue que le prof ne fasse aucune matière d'éveil! Bon en maths, tu arriveras à te repérer si tu regardes où ils en sont dans le fichier et tu le suis, si tu as un livre du Maître c'est bien aussi de le regarder. En histoire, je fais la Préhistoire avec les CE2, tu peux commencer par là s'ils n'ont rien fait (définir la période avec une frise, Néolithique, Paléolithique, les inventions des différents hommes préhistoriques, les outils, l'habitat, l'art) En géo, je fais les montagnes pour les 2 niveaux mais pas avec les mêmes fiches. En sciences: germination en CE1 et la digestion en CE2 Je te dis ce que moi je fais selon les progressions que la prof m'a données mais je ne sais pas ce que font les autres. En français, en vocabulaire CE1 tu peux toujours leur faire faire l'ordre alphabétique et de la recherche dans le dictionnaire, l'entraînement est utile toute l'année je pense donc pour le premier jour ça peut t'aider. Sinon pour le reste, faut regarder dans leur cahier quelle leçon ils ont faites tu leur fait réviser (tu n'auras donc pas préparé mais tu les interroges à partir d'une règle collée dans leur cahier. Bon courage parce que sans progression c'est difficile!
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