titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 oui en fait là c'est mon edt perso mais celui affiché dans la classe j'aimis français et maths sans préciser au moins je me dis que je peux proposer ce que je veux en inspection... Sinon pour répondre à gribouillette, j'utilise aussi faire de la grammaire autrement alors du coup je ne fais pas de découverte à chaque fois mais on fait beaucoup de manip sur les phrases, les verbes... Par contre je me sens rassurée quant à ce que vous avez fait je me rends compte qu'on en est au m^me point. Charivari mes élèves sont comme les tiens sauf que moi les ce2 ont aussi un graaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnndddddddd poil dans la main!! ils ne font rien, enfinj'ai 3 filles qui font 5 exercices pendant que 3 des garçons ont uniquement écrit la date voire la consigne! Mes ce1 en profite pour faire les imbéciles et vice versa quand je jongle entre les 2 niveaux... J'ai 5 très bons ce1 mais le reste sont également fénéants! Donc on n'avance pas on fait de la discipline...
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Donc on n'avance pas on fait de la discipline... Bienvenue au club! (C'est quand les évaluations nationales CE1? )
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 J'ai quand même eu un grand moment de solitude, hier, quand je leur ai demandé à quoi servait l'ordre alphabétique. J'ai eu beau insister, ramer, donner des indices, pas un seul n'a prononcé le mot "dictionnaire", même chez les CE2. Snif. Idem chez moi... De toute façon dès que j'essaye de mettre du sens, la réponse est "ça sert à apprendre" ! Et quand je demande pourquoi on apprend alors là... ils me regardent d'un air de dire "tu nous en poses des questions toi !!". J'en ai même un qui m'a dit "on va à l'école pour apprendre à lire et j'aime pas ça" et quand j'ai essayé de lui expliquer qu'à l'école il n'y avait pas que l'apprentissage de la lecture, il m'a répondu "ben alors on va faire quoi jusqu'en CM2 si c'est pas apprendre à lire ?". Il n'est même pas conscient qu'il sait déjà lire et qu'on apprend d'autres choses.
Nävis Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Coucou, J'ai des CP en plus, mais j'aime bien voir avec vous aussi ! Moi le bilan est plutot positif, même si la mise en route des CP a été difficile (ils étaient en GS pure, alors forcément, le triple niveau...). Niveau programme, j'ai bien avancé, surtout avec les CE2 mais je n'ai aucun mérite ils sont excellents (on vient de revoir la multiplication par un nb à un chiffre et aucun problème ! addition et soustractions posées avec retenues sont passées comme une lettre à la poste ! ). En francais pareil : phrase, verbe, infinitif... un peu plus de mal avec les pronoms personnels et les groupes de verbes... mais bon, je ne vais pas me plaindre Pour les CE1 on est encore dans des révisions de fin de CP : les nombres <100, additions et soustractions en ligne, groupements par 10/ dizaines- unités. J'avoue que je suis betement le fichier sans me poser trop de questions, les nuits sont courtes et plutot agitées avec ma fille. En grammaire, je me base sur Réussir son entrée en grammaire : on a vu la phrase, trouver le verbe et son infinitif, et on vient de faire le présent des verbes en "er" et la phrase négative.
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 oui en fait là c'est mon edt perso mais celui affiché dans la classe j'aimis français et maths sans préciser au moins je me dis que je peux proposer ce que je veux en inspection... Sinon pour répondre à gribouillette, j'utilise aussi faire de la grammaire autrement alors du coup je ne fais pas de découverte à chaque fois mais on fait beaucoup de manip sur les phrases, les verbes... Par contre je me sens rassurée quant à ce que vous avez fait je me rends compte qu'on en est au m^me point. Charivari mes élèves sont comme les tiens sauf que moi les ce2 ont aussi un graaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnndddddddd poil dans la main!! ils ne font rien, enfinj'ai 3 filles qui font 5 exercices pendant que 3 des garçons ont uniquement écrit la date voire la consigne! Mes ce1 en profite pour faire les imbéciles et vice versa quand je jongle entre les 2 niveaux... J'ai 5 très bons ce1 mais le reste sont également fénéants! Donc on n'avance pas on fait de la discipline... Je ne vois aucun message de Charivari... Es-tu sûre de t'adresser à elle ? J'ai l'impression qu'au-delà des capacités de nos élèves qui, c'est certain, ne peuvent pas être les mêmes pour tous (ça serait trop facile), ces chers petits sont très feignants et j'avoue que face à ça je suis très démunie. Autant un enfant qui ne comprend pas je vois quoi faire, autant un enfant qui a la flemme de tout, je ne vois pas quoi faire... Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période.
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Coucou, J'ai des CP en plus, mais j'aime bien voir avec vous aussi ! Moi le bilan est plutot positif, même si la mise en route des CP a été difficile (ils étaient en GS pure, alors forcément, le triple niveau...). Niveau programme, j'ai bien avancé, surtout avec les CE2 mais je n'ai aucun mérite ils sont excellents (on vient de revoir la multiplication par un nb à un chiffre et aucun problème ! addition et soustractions posées avec retenues sont passées comme une lettre à la poste ! ). En francais pareil : phrase, verbe, infinitif... un peu plus de mal avec les pronoms personnels et les groupes de verbes... mais bon, je ne vais pas me plaindre Pour les CE1 on est encore dans des révisions de fin de CP : les nombres <100, additions et soustractions en ligne, groupements par 10/ dizaines- unités. J'avoue que je suis betement le fichier sans me poser trop de questions, les nuits sont courtes et plutot agitées avec ma fille. En grammaire, je me base sur Réussir son entrée en grammaire : on a vu la phrase, trouver le verbe et son infinitif, et on vient de faire le présent des verbes en "er" et la phrase négative. Je t'envie !! Enfin pas pour le triple niveau mais pour ton avancée dans le programme ! Je suis la même méthode que toi en grammaire mais je ne la trouve pas toujours évidente quand on a peu d'élèves (beaucoup trop d'étiquettes donc je bidouille) et souvent répétitive. Par contre ils adorent les bonhommes. Pour les CE2 je ne sais pas sur quoi m'appuyer. Il faut que je regarder "faire de la grammaire autrement" car je ne connais pas. C'est quelle éditeur ? Il contient tout en grammaire et conjugaison ?
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Super! (en même temps, c'est pas pire que celles de CM2 qui tombent en février et couvrent aussi tout le programme! ) J'ai des parents très chiants euh, très demandeurs je veux dire! Je me sens donc "obligée" de faire des contrôles. Je vais en faire juste un en maths et un en grammaire (la phrase). En lecture, je ne vois pas comment m'y prendre avec mon groupe de CE1 hétérogène. Ça va du non-déchiffreur à celui qui lit mieux que la plupart de mes CE2 (en même temps, y'a pas de mal ) Des contrôles à plusieurs niveaux?
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Super! (en même temps, c'est pas pire que celles de CM2 qui tombent en février et couvrent aussi tout le programme! ) J'ai des parents très chiants euh, très demandeurs je veux dire! Je me sens donc "obligée" de faire des contrôles. Je vais en faire juste un en maths et un en grammaire (la phrase). En lecture, je ne vois pas comment m'y prendre avec mon groupe de CE1 hétérogène. Ça va du non-déchiffreur à celui qui lit mieux que la plupart de mes CE2 (en même temps, y'a pas de mal ) Des contrôles à plusieurs niveaux? Je ne fais pas de contrôles en lecture. J'évalue sur la période par rapport aux questions écrites, à la participation orale et à la lecture à haute voix. Je prends des notes on va dire et j'évalue en fin de trimestre en faisant la synthèse.
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Les filles, vous qui utilisez "Réussir son entrée en grammaire", c'est facile à suivre? Les élèves accrochent bien? Parce que pour l'instant, je me base sur un manuel pour les exos et je fais des découvertes à ma sauce.
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ne fais pas de contrôles en lecture. J'évalue sur la période par rapport aux questions écrites, à la participation orale et à la lecture à haute voix. Je prends des notes on va dire et j'évalue en fin de trimestre en faisant la synthèse. Ah, oui c'est pas mal ça. Et tu mets A / CA / NA sur les livrets? J'édite : Tu t'y prends comment pour prendre des notes? Je l'ai fait pour la lecture orale mais c'est tout. Au niveau des questions de compréhension, je vois en gros qui s'en sort bien / très bien / pas du tout mais il n'y a rien de formel. Tu notes au fur et à mesure des corrections?
Nävis Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je t'envie !! Enfin pas pour le triple niveau mais pour ton avancée dans le programme ! Je suis la même méthode que toi en grammaire mais je ne la trouve pas toujours évidente quand on a peu d'élèves (beaucoup trop d'étiquettes donc je bidouille) et souvent répétitive. Par contre ils adorent les bonhommes. Pour les CE2 je ne sais pas sur quoi m'appuyer. Il faut que je regarder "faire de la grammaire autrement" car je ne connais pas. C'est quelle éditeur ? Il contient tout en grammaire et conjugaison ? J'adapte aussi J'ai 8 CE1 et 5 CE2. J'essaye de faire la 1ere séance de manipulation avec tout le monde, ca fait moins d'étiquettes par personne ... Ensuite, les CE2 font des exos de A portée de mots. Au fait, il faut que je te dise un grand merci ! J'utilise tes traces écrites et je les trouves extra (celles de Charivari aussi, mais les tiennes utilisent moins d'encre ).
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je ne fais pas de contrôles en lecture. J'évalue sur la période par rapport aux questions écrites, à la participation orale et à la lecture à haute voix. Je prends des notes on va dire et j'évalue en fin de trimestre en faisant la synthèse. Ah, oui c'est pas mal ça. Et tu mets A / CA / NA sur les livrets? J'édite : Tu t'y prends comment pour prendre des notes? Je l'ai fait pour la lecture orale mais c'est tout. Au niveau des questions de compréhension, je vois en gros qui s'en sort bien / très bien / pas du tout mais il n'y a rien de formel. Tu notes au fur et à mesure des corrections? Je ne note pas systématiquement à chaque correction non (déjà cette année je ne note rien car je ne peux rien noter au moins c'est facile). Ca reste informel comme tu dis. Dans tous les cas, je note sur le livret A/AR/ECA/NA donc ce n'est pas aussi précis qu'une note. Je connais bien mes élèves et leur niveau. Pour la lecture orale j'essaye de noter les difficultés sur un cahier (genre les confusions récurrentes) mais bon cette année il faudrait que je note tout alors j'attends un peu d'y voir plus clair. J'ai aussi un carnet de notes pour je mets A/AR/ECA/NA avec la date en haut. Ca me permet de visualiser les progrés s'il y en a. En fin de trimestre je remplis les livrets grâce à tout ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant