del140330 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Coucou Je vais avoir un ce1 ce2 en septembre. Je dois faire mes commandes début mai, je commence donc à réfléchir aux cahiers que je souhaite utiliser dans ma classe. Pouvez vous me donner des conseils ? J'aurai un fichier en math et un en lecture pour les ce1 très certainement. Pour les ce2 on doit débuter dans l'école la mise en place d'un lutin de cycle en math et français. Pour les CE1 : - cahier du jour (ils commencent le 4e de 96p) - fichier de maths - cahier de leçons (24*32 avec grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire + une petite partie maths) - un classeur pour ranger les fiches en plus (maths / francais + questions de lecture suivie) - un grand cahier (24*32) pour la DDM Je vais racheter des livres de francais (probablement outils pour le francais, là j'ai des balle au mot que je n'aime pas), sinon, j'ai pas mal de séries de livres (lire c'est partir) + Abracadalire CE1 + quelques bled En CE2 : - cahier du jour (4 / 5 aussi) - cahier de lecons de maths (petit) - cahier de lecons de francais (petit) - cahier histoire / géo / sciences : 24*32 mais il faut que je trouve autre chose, je n'ai pas assez de pages, et coller des feuilles dans un cahier bof). - classeur pour ranger les fiches - fichier 'lecture" de chez Nathan, mais je m'en sers peu... Les exercices de lecture en ce2 ,tu les fais où ? Sur le cahier du jour (je pense aux questions de compréhensions par exemple) ? Pour la DDM cette année on a tenté le lutin dès le CP et comme cela marche bien je pense continuer en cE1 . On joue sur les couleurs de feuilles en page de garde de chaque nouveau thème pour distinguer les domaines. Cela évite de coller. Pour les ce2, je pense garder le même principe ou passer au classeur.
Nävis Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Les exercices de lecture en ce2 ,tu les fais où ? Sur le cahier du jour (je pense aux questions de compréhensions par exemple) ? Pour la DDM cette année on a tenté le lutin dès le CP et comme cela marche bien je pense continuer en cE1 . On joue sur les couleurs de feuilles en page de garde de chaque nouveau thème pour distinguer les domaines. Cela évite de coller. Pour les ce2, je pense garder le même principe ou passer au classeur. Heu, oui, j'avais oublié : en général les questions de lecture c'est sur fiche ou feuille de classeur (je trouve ca mieux que toutes les questions soient au même endroit, plutot que dispersées dans le cahier du jour). Pour le lutin, ce qui m'embête c'est pour l'ordre des feuilles, comment prévoir la place ? Ca me gêne de mélanger espace / temps / vivant dans l'ordre d'arrivée. C'est pour ca que je préfère un classeur. Par contre, pour les CE2, ca doit être pratique à emmener à la maison pour apprendre les leçons d'histoire / géo.. donc le grand classeur : bof bof ! Peut-être 2 cahier-classeurs ?
del140330 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Dans l'école de mon fils, ils ont un gros classeur qui reste à l'école pendant 3 ans et les élèves ont un trieur. Ils mettent les feuilles dans le trieur et quand la leçon est terminée cela va dans le gros classeur qu'ils récupéreront en fin de cm. Pour le lutin de règles français et math, ils ont laissé de pages vides (mais je ne sais pas comment ils ont fait pour que les élèves ne se trompent pas ) et partager le lutin en 4. Je suppose qu'ils ont calculé combien il y aurait de leçons .... Pour mes débuts, je ne me sens pas capable de gérer tout cela... Je vais y aller progressivement.
Nävis Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Je trouve ca un peu dommage que les leçons soit "rangées" en classe.... Ca fait un peu "c'est vu une fois c'est bon"... mais d'un autre coté j'aime bien l'idée du classeur de cycle alors
MissTiQ Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Dans l'école de mon fils, ils ont un gros classeur qui reste à l'école pendant 3 ans et les élèves ont un trieur. Ils mettent les feuilles dans le trieur et quand la leçon est terminée cela va dans le gros classeur qu'ils récupéreront en fin de cm. C'est ce que je fais avec mes CE2.
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour les copines de CE1-CE2! Bientôt inspectée, je viens vous demander conseil. Je vais faire une séance sur le féminin des noms. Première question : Quelles sont vos exigences en CE1? en CE2? Je pensais faire pour les CE1 : - le er qui devient ère (boucher-bouchère) - le eur qui devient euse ou rice (chanteur - chanteuse; directeur - directrice) - le redoublement de la consonne pour les noms en ien (chien - chienne) Vous pensez que ça fait trop? Pour les CE2, je voulais ajouter: - le e qui devient esse (prince - princesse) - le f qui devient ve (veuf - veuve) (Mais je crois qu'il y a sans doute peu de mots dans ce cas-là?) Deuxième question : Faites-vous une découverte différente pour ce genre de notion? Moi, si je n'avais pas été inspectée, j'aurais fait la même découverte pour les deux niveaux, et des exercices différents. L'affichage aurait comporté toutes les règles, mais je n'en aurai exigé qu'une partie pour les CE1. Seulement, je suis inspectée, et CE1 et CE2 n'étant pas du même cycle, il ne faut apparemment pas que je fasse la même chose. Pourtant, faire 2 fois cette découverte (qui sera presque la même), me semble idiot. Vos avis?
Gribouillette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Merci de ta réponse, DoubleR. Ça me rassure de voir que tu fais la même découverte pour les 2 niveaux. Je suis tentée de faire pareil, mais j'aimerai avoir des arguments au cas où le vilain monsieur me cherche des noises... Or, dans les programmes du CE2, former le féminin des noms n'apparait pas clairement. Moi, je le rangerai bien là-dessous: "Appliquer des règles d'orthographe ou des régularités dans l'écriture des mots." mais sans grande conviction. Comment as-tu différencié pour les exos? Je compte prendre les exos de CE2 dans le manuel CE2 et ceux de CE1 dans le manuel CE1, mais ce sont à peu près les mêmes. Transformer les noms de masculin au féminin et inversement...
Gribouillette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je fais remonter car j'ai préparé ma séance, tout est OK, et j'ai même trouvé un exercice un peu plus dur pour les CE2. (Réécrire un court texte en replaçant Paul par Julie, et du coup en changeant les noms masculins en féminins.) Me reste le problème de la justification de la découverte commune. J'ai envie de dire que : 1) Les programmes de CE1 et CE2 sont très proches en ce qui concerne la maitrise de la langue. 2) CE2 qui ont beaucoup de lacunes et pas forts en orthographe (c'est le moins que l'on puisse dire) et qui ont besoin de revoir certaines notions. De toute façon, rien n'est acquis en 1 fois, non? 3) De toute façon, quand je fais une découverte avec un niveau, l'autre niveau écoute ce qu'on fait au lieu de faire son travail. Y'a qu'à voir en maths, dès que je fais un truc nouveau avec les CE1, les CE2 stoppent tout et nous regardent! Déjà qu'ils ont du mal à se mettre au travail quand je suis derrière leurs fesses... (Bon, l'argument n°3, faut peut-être pas que je le dise...) D'autres arguments pour m'aider?? Help me!!!
edmonde Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je fais remonter car j'ai préparé ma séance, tout est OK, et j'ai même trouvé un exercice un peu plus dur pour les CE2. (Réécrire un court texte en replaçant Paul par Julie, et du coup en changeant les noms masculins en féminins.) Me reste le problème de la justification de la découverte commune. J'ai envie de dire que : 1) Les programmes de CE1 et CE2 sont très proches en ce qui concerne la maitrise de la langue. 2) CE2 qui ont beaucoup de lacunes et pas forts en orthographe (c'est le moins que l'on puisse dire) et qui ont besoin de revoir certaines notions. De toute façon, rien n'est acquis en 1 fois, non? 3) De toute façon, quand je fais une découverte avec un niveau, l'autre niveau écoute ce qu'on fait au lieu de faire son travail. Y'a qu'à voir en maths, dès que je fais un truc nouveau avec les CE1, les CE2 stoppent tout et nous regardent! Déjà qu'ils ont du mal à se mettre au travail quand je suis derrière leurs fesses... (Bon, l'argument n°3, faut peut-être pas que je le dise...) D'autres arguments pour m'aider?? Help me!!! Tout à fait d'accord avec toi pour faire une découverte commune. Dès qu'un point est au programme des deux niveaux, je l'aborde ainsi. Tu as trouvé je pense les bons arguments : les programmes CE1 et CE2 en MDL sont très proches. Et même si ce point précis n'est plus explicitement au programme des CE2, ça ne leur fait pas de mal de le revoir, en apportant quelques "règles" supplémentaires (ex : les féminins en -esse). D'ailleurs, si les exos des manuels sont presque similaires, c'est bien qu'il y a une raison ! Très bien aussi l'idée de transformer un texte au masculin au féminin. Et puis, un autre avantage de la séance de découverte commune, c'est que comme c'est souvent du "déjà-vu" pour les CE2, la phase orale se décoince plus vite. Si vraiment les CE1 ne voient pas où on veut en venir, il y a toujours un CE2 pour aiguiller le groupe. Bon courage à toi pour cette inspection en tout cas !
Gribouillette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Merci Edmonde! Tu as trouvé les mots pour me rassurer. Bon alors, j'arrête de me prendre la tête et j'imprime ma prep.
Lutin Bazar Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Merci Edmonde! Tu as trouvé les mots pour me rassurer. Bon alors, j'arrête de me prendre la tête et j'imprime ma prep. Alors tu as été inspectée ?? C'est quoi la capacité du BO pour les CE1 pour le féminin des noms ? J'suis bigleuse, je la trouve pas. Par contre pour moi ça rentre dans les accords dét/nom; on va pas dire "une chien" donc c'est autant au programme des CE1 que des CE2. Perso je suis pas un modèle, je ne fais pas de séquence particulière pour le féminin des noms en CE1, on le voit en même temps que le genre du nom et tout au long de l'année. Pour les CE2 je fais des exos spécifiques et ils ont une leçon avec les différents cas. Pour répondre au classeur de cycle, je sais plus si j'ai répondu. Chez nous ce sont 2 petits classeurs, un en français et un en maths. On teste depuis septembre. Les classeurs sont presque toujours dans le cartable et toujours en bon état. Mais je crois que je l'ai déjà dit tout compte fait...
Gribouillette Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Morgane, je suis loin d'être un modèle non plus! Pour les CE1, il y a écrit "La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à la fin du CE1." C'est pas dans le tableau récapitulatif de la fin, mais dans la rubrique "grammaire" de l'intro. Mais de toute façon, tu as raison, ça rentre dans les accords donc au programme du CE2. Et non, comme je l'ai dit sur un autre post, je n'ai pas été inspectée, alors que tout était archi-prêt! Dégoutée! Ça sera après les vacances maintenant...
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