mamiebrossard Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... N'importe quoi, tu suis les programmes : - être capable de calculer des additions en ligne et le calcul mental doit être journalier normalement ! Bonjour Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. A partir de lundi 31 janvier je récupère une classe de CE1 CE2 et après avoir rencontré l'enseignant (hier et d'ailleurs il s'en souvenait plus donc aucun cahier à me montrer) qui part en mi temps annualisé je suis désespérée. Voici en gros l'entretien : Où en sont les élèves en histoire ?? histoire ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en géographie ?? géographie ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en sciences ?? sciences ???, connais pas !!! Et en ORL ? les progressions connais pas !!! Et pour les maths ?? bah à cette page du ficher (brisiaud) donc voilà ils ont fait de la lecture, de l'écriture et pour le reste j'en sais rien. Il n'a fait que me montrer comment il faisait ses fiches sur son ordi et basta ! J'avoue que je suis un peu perdu pour ce qui concerne les CE1. Pour les CE2 je vais reprendre là où je me suis stoppé avec ceux que j'avais en première partie d'année (les compléments circonstanciels, présent) mais pour les ce1 ??? Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL. Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain. merci Pour les ce2 : - histoire : je suis à la guerre des gaules - géo : c'est mon collègue - sciences, on a fait alimentation, digestion, squellette et muscles, et là on a fait régime alimentaire, chaîne alimentaire et dent - français : phrase et ponctuation, sujet, verbe, nom, déterminant et articles, adjectif, verbs et groupe splus infinitif, présent, futur, en orto et vocab c'est mon collègue - maths : nombres jusqu'à 999 999, addition, multiplication et on est en train de faire la soustraction, mesure et grandeur, géométrie c'est mon collègue ce1 sciences : même chose que ce2 sans la digestion et les muscles français : phrase, sujet, verbe, nom commun et nom propre, pronoms, passé, présent et futur et là on est dans le présent maths : nombres à 3 chiffres, on révise actuellement l'addition posée avec retenues, divers problemes
Nävis Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Bonjour Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. A partir de lundi 31 janvier je récupère une classe de CE1 CE2 et après avoir rencontré l'enseignant (hier et d'ailleurs il s'en souvenait plus donc aucun cahier à me montrer) qui part en mi temps annualisé je suis désespérée. Voici en gros l'entretien : Où en sont les élèves en histoire ?? histoire ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en géographie ?? géographie ???, connais pas !!! Où en sont les élèves en sciences ?? sciences ???, connais pas !!! Et en ORL ? les progressions connais pas !!! Et pour les maths ?? bah à cette page du ficher (brisiaud) donc voilà ils ont fait de la lecture, de l'écriture et pour le reste j'en sais rien. Il n'a fait que me montrer comment il faisait ses fiches sur son ordi et basta ! J'avoue que je suis un peu perdu pour ce qui concerne les CE1. Pour les CE2 je vais reprendre là où je me suis stoppé avec ceux que j'avais en première partie d'année (les compléments circonstanciels, présent) mais pour les ce1 ??? Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL. Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain. merci Difficile de te dire où commencer... Le mieux est vraiment d'avoir les cahiers des élèves pour voir où ils en sont.Chacun peut commencer par des choses différentes. En ORL j'ai vu : - avec les CE1 : phrase, verbe, sujet, nom + déterminant, adjectif (en cours), passé/présent/futur, le présent, on est dans le futur - avec les CE2 : idem grammaire (+ poussé sur les déterminants, les accords) , présent et imparfait en conjugaison En maths : - CE1 : les nombres entre 100 et 500, l'addition et la soustraction posée, un peu de géométrie (peu) - CE2 (attention, ils savaient déjà beaucoup de choses) : addition et soustraction avec retenue, multiplication par un nb à 2 chiffres, les nombres à 6 chiffres, les unités et conversions de longueur, polygones, carré, rectangle triangles, périmètre En sciences : - électricité, - les 5 sens (jamais vu pour mes 3 niveaux) - états de l'eau (en ce moment) Je vais ensuite faire le corps humain (parties / articulations pour le cycle 2 - les muscles pour les CE2) + l'alimentation En histoire, c'est spécial car on balaye tout le programme en 1 an (les grands points à retenir) et la collègue refait le détail en CM (elle les garde 2 ans). Alors là on fait le Moyen-Age (rapido : Clovis / Charlemagne / Les chateaux forts / les seigneur- chevaliers - paysans - église / églises romanes et gothiques et c'est fini). Bref, c'est difficile à dire sans avoir vu la classe. Prépare peut être ta 1ere journée avec des exos sur le présent, la reconnaissance du sujet / verbe / des noms... transformer des phrases au pluriel ... Ils devraient l'avoir vu et ca te laisse le temps de voir où ils en sont. bon courage,
Nävis Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Pour les progression, essaye de trouver l'ancien post, et devant le titre du sujet, il y a un trombone ou tu peux acceder directement aux pièces jointes. Tu devrais en trouver pas mal.
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Je vous avoue que j'ai pas lu aussi les 35 pages du post. Je vais le faire mais si vous aviez une progression en ORL pour les CE1 cela me dépannerait et encore plus si vous aviez un tableau synthétique en ORL avec CE1 et CE2 sur la même page. Pour les CE2 et les matières d'éveil j'ai ce qu'il faut dans les 2 niveaux mais pas en ORL. Je sais que j'en demande beaucoup mais je prend cette classe dans une semaine et je pars en classe découverte avec mon autre classe demain. merci Alors pour ma classe voilà où ils en sont : Français : sujet, nom, déterminant, verbes, infinitif, présent et on vient de commencer le futur des verbes en -er être et avoir + ir pour les ce2) , des sons, et/est , le pluriel des noms (s x et oux en ce2), une dictée de phrases par semaine, et de mots tous les jours le dictionnaire, les mots étiquettes, les mots de la même famille Maths ce1 : nombres jusqu'à 999 (en cours), addition à retenues, soustraction, bcp de problèmes avec les 4 opérations (mais ils n'utilisent eux que + ou - ), tracés, angle droit, polygones, mesure en cm Ce2 : nombres jusqu'à 99 999, addition soustraction à retenues, sens de la multiplication, tables (là on va faire la technique), bcp de problèmes, tracés, angle droit, polygones, mesure en cm et mm histoire : Ce2 j'ai fini la gaule romaine et j'ai fini l'histoire (j'en ai fait 1h30 par semaine depuis septembre à cause d'un décloisonnent piscine donc stop, maintenant on va faire EPS) Ce1 : calendrier , la décennie, la frise du siècle vers les générations géo : plan cartes, les villes, la carte de France on démarre les littoraux sciences, dents, alimentation, air, on démarre la respiration
Lutin Bazar Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Moi ça va être plus rapide... Français CE1 : GRAMMAIRE sujet, verbe, nom (pas fini) CONJU passé présent futur, présent 1er groupe (en cours) VOCAB ordre alphabétique, synonymes, ORTH étude de sons, m devant m p b CE2 : GRAMMAIRE sujet, verbe, nom CONJU présent 1er et 2ème groupe être avoir (on va commencer le futur) VOCAB ordre alphabétique, dico, synonymes ORTH m devant m p b, homophones (a/à ont/on est/et) Maths CE1 : NUMERATION nombres jusqu'à 99 CALCUL addition PROBLEMES à 4 opérations GEOM quadrillages, polygones (en cours) MESURES longueurs en cm (en cours) CE2 : NUMERATION nombres jusqu'à 9 999 (en cours) CALCUL addition, soustraction sans retenue, multiplication (en cours) PROBLEMES à 4 opérations GEOM polygones MESURES longueurs en cm et mm Histoire CE1 : les mois, le calendrier, les saisons CE2 : la préhistoire (Paléolithique fini, on va commencer le Néolithique la semaine prochaine) Géographie CE1/CE2 : la maquette de l'école (quelle idée j'ai eu de me lancer là-dedans !) Sciences CE1/CE2 : la digestion, les plantations (en cours)
Lutin Bazar Posté(e) 23 janvier 2011 Posté(e) 23 janvier 2011 Je vais commencer les déterminants au CE2, quelqu'un a-t-il une situation de découverte intéressante (texte de travail ou autre) ?? Je manque d'inspiration en ce moment !
doubleR Posté(e) 23 janvier 2011 Auteur Posté(e) 23 janvier 2011 Je vais commencer les déterminants au CE2, quelqu'un a-t-il une situation de découverte intéressante (texte de travail ou autre) ?? Je manque d'inspiration en ce moment ! J'ai repris le principe de retz : un texte remanié inspiré par la lecture du moment (c'était le gentil facteur), je l'ai écrit au tableau en enlevant tous les déterminants et chaque élève en avait un exemplaire. --> Qu'est-ce que l'on comprend malgré les mots manquants ? - Venir entourer en bleu les noms. - Sur le cahier de brouillon écrire les noms entourés et devant un mot qui pourrait aller. - Mise en commun, écrire les différentes possibilités des élèves aux tableau et relire le texte . Opter pour les meilleurs choix (un puis le quand on reparle de la même chose). - Expliquer que ces petits mots s'appellent des déterminants et qu'ils accompagnent toujours un nom, ce sont les compagnons du nom. - Trouver d'autres petits mots dans le texte : il, elle, sur, qui, et, ....ne sont pas des déterminants car ils n'accompagnent pas un nom. Construction de la notion : - Au tableau des étiquettes noms et déterminants et intrus. Les faire lire à haute voix. - Demander aux élèves de trouver les noms, et les déterminants et d'éliminer les intrus. - Sur le cahier de brouillon, écrire le plus possible de combinaisons en associant un déterminant avec un nom. Demander de trouver tous les déterminants possibles pour un nom. Demander aux E d'expliquer les différences --> devant certains noms le et la devient l', --> ma / mon, ta / ton ect... sont des déterminants possessifs, c'est quand on parle de quelque chose qui est à quelqu'un. ex : sa bicyclette, leur maison -> ce , cette, ces ... quand on parle de quelque chose que l'on montre ou dont on vient de parler. ex : Dans cette lettre ... --> du : signifie "de le" A l'oral : Faire trouver comment dit-on : ma trousse / ta / sa / notre / votre / leur mes crayons / tes / ses / nos/ vos / leurs Trace écrite à compléter
Lutin Bazar Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Merci doubleR, une fois de plus au rendez-vous ! Je vais utiliser tes idées. Une fois qu'on aura vu un peu tous les déterminants, je pense qu'on va passer un peu de temps sur chaque type de déterminants. Il y a juste une chose que je ne comprends pas : A l'oral : Faire trouver comment dit-on : ma trousse / ta / sa / notre / votre / leur mes crayons / tes / ses / nos/ vos / leurs
doubleR Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 A l'oral : Faire trouver comment dit-on : ma trousse / ta / sa / notre / votre / leur mes crayons / tes / ses / nos/ vos / leurs Tu prends la trousse d'un élève et il doit dire c'est MA trousse, son voisin lui dit c'est TA trousse, le copain dit c'est la trousse de machin, c'est SA trousse puis les élèves prennent leur trousse et disent ensemble c'est NOTRE trousse etc ..... bine marquer la différence sing/plu : c'est NOTRE trousse / ce sont NOS crayons S'ils ont du mal je dis : la trousse qui est à nous , c'est NOTRE trousse la trousse qui est à eux, c'est leur trousse la trousse qui est à moi, c'est MA trousse Après on peut refaire exactement le même exo à l'écrit : compléter par le bon déterminant
nanoucilou Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter par rapport à là où vous en êtes en ce moment. J'aurai encore besoin de vous. Je recherche des petits textes de lecture pour cette semaine. Des petits textes qui se suffisent à eux même qui peuvent être vus en 1 ou 2 séances avec les élèves car je pensais commencer les lectures suivies à la rentrée de fevrier (zone C donc en vacances dans 2 semaines). Quoique j'ai une série une série de petit chaperon rouge (lire c'est partir) pour les CE1. pensez vous qu'il puisse être possible de l'exploiter en 2 semaines ?
doubleR Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter par rapport à là où vous en êtes en ce moment. J'aurai encore besoin de vous. Je recherche des petits textes de lecture pour cette semaine. Des petits textes qui se suffisent à eux même qui peuvent être vus en 1 ou 2 séances avec les élèves car je pensais commencer les lectures suivies à la rentrée de fevrier (zone C donc en vacances dans 2 semaines). Quoique j'ai une série une série de petit chaperon rouge (lire c'est partir) pour les CE1. pensez vous qu'il puisse être possible de l'exploiter en 2 semaines ? oui , moi je n'aime pas rester plus de 2 à 3 semaines sur le même texte, donc tu peux très bien prendre un texte plus long et leur lire toi m^me certains passages pour avancer plus vite
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant