hthomas Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... Salut Morgane128, je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur. J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants... Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon.
Nävis Posté(e) 31 janvier 2011 Posté(e) 31 janvier 2011 Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... Salut Morgane128, je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur. J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants... Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon. notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école ! Nous voilà sauvés !
hthomas Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 Non, mais c'est vrai quoi, heureusement qu'il est là pour ramener les instits dans le droit chemin! C'est comme le coup de l'arrêt de méthode globale, non? Un petit effet de manche, les parents ne peuvent qu'approuver. Je viens un peu vider mon sac et demander conseil... J'ai décidé récemment d'arrêter de bloquer systématiquement sur les élèves qui ne veulent rien faire pour essayer de plutôt favoriser ceux qui ont envie d'avancer. Car finalement on a toujours tendance à regarder les élèves en difficulté et à délaisser les meilleurs... Vu les résultats, je me suis dit STOP. Je pensais pouvoir mieux gérer car ça commence à miner sérieusement mon moral et ça bouffe toute mon énergie en classe. Mais voilà ce soir, je suis allée voir une maman d'élève en difficulté (qui fait rattraper à la maison tout le boulot que son gamin ne fait pas en classe) parce qu'elle a mis en gros sur une page du fichier de maths, avec un beau stylo rouge quelque chose du genre : CETTE METHODE EST SCANDALEUSE !!! J'utilise le fichier pour comprendre les maths dans lequel pour faire une addition en ligne on décompose les termes : 34 + 25 = 30 + 4 + 20 + 5 = 50 + 9 = 59. En bas de la page il y avait un exercice pour le calcul mental avec la méthode qui consiste à "ajouter 10 puis retirer 1" pour ajouter 9. Elle l'a annoté avec quelque chose dans le genre "ce genre de méthode est déjà peu accessible à mon niveau alors à son âge". Elle m'a donc dit ce soir que ce n'était pas étonnant que son fils ne comprenne rien avec des méthodes pareilles, qu'elle en avait ras le bol de l'éducation nationale, qu'elle espérait que l'inspecteur verrait ses annotations, que c'était aberrant de faire du calcul mental au primaire, qu'une addition ça se posait en colonne point barre, etc. J'avoue que je suis un peu perdue... Il me semble pourtant que le contenu de ce fichier correspond à celui de tous les autres et que ce genre de leçons est "basique", non ? Bref je me connais... Remise en question, doutes... Je me demande si ce sont mes choix pédagogiques qui empêchent mes élèves en difficulté d'avancer, etc. Donc je voulais vos avis sur cet incident qui m'a un peu remuée car je me suis sentie agressée, et je le lui ai dit d'ailleurs. Elle a eu beau me dire que ce n'était pas contre moi, je ne peux pas le prendre autrement... Salut Morgane128, je ne suis pas instit, mais j'ai fait de longues études de maths (prépa + école d'ingé), je peux te dire que 1/ le calcul mental est essentiel, dès le plus jeune âge, parce que cela permet de fonctionner sur des automatismes et gagner un temps fou lors de calculs plus complexes 2/ la méthode utilisée "ajouter 10 et retirer 1" est un exemple parfait du genre de simplification que j'utilisais tous les jours en prépa.Toujours passer par des calculs simples qui font gagner du temps, et limitent le risque d'erreur. J'ai beaucoup parcouru le site dernièrement (car je prépare une expatriation et je cherche des infos pour maintenir le niveau en français de mes enfants), et je suis très surprise de l'agressivité dont font preuve certains parents vis à vis des instits. Cela me fait regarder d'un oeil très différent les réactions des instits de mes enfants... Bref, je suis un peu hors sujet, et un peu retard, mais bon. notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école ! Nous voilà sauvés !
Lutin Bazar Posté(e) 1 février 2011 Posté(e) 1 février 2011 notre très cher et bien aimé ministre vient d'ailleurs de déclarer que désormais, nous apprendrions le stables de multiplication et le calcul mental à l'école ! Nous voilà sauvés ! Ah mince, je croyais que c'était déjà dans les programmes, j'suis bête !! Ahlala, enfin bon comme je l'ai dit à la maman, je n'interdit pas de compter sur les doigts, c'est pas une prison ma classe quand même !
FennJA Posté(e) 6 février 2011 Posté(e) 6 février 2011 Bonjour! Je rejoindrai votre groupe à la fin de la semaine car j'aurai un remplacement long en CE1-CE2 après les vacances. J'ai déjà eu des CE1 (j'avais des CP-CE1 avant d'être ZIL), et le CE2 étant sur un autre cycle, je vais me replonger "avec délectation" dans les programmes. Je me plongerai dans la lecture de ce post dès que possible, et surement après avoir fait le point avec la collègue, histoire d'avoir les programmations, les outils, les projets éventuels en cours etc.
pharell Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ?
Nävis Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ? Non, j'ai fait l'addition et la soustraction posée avec retenue. (on fait aussi la création d'une nouvelle centaine). Mais pas encore les multiplications.
littlecalie74 Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ? Oui, moi j'ai commencé. Je suis Cap Maths. Ils calculent déjà de petites multiplications et s'en sortent plutôt bien (3x4, 2x5, etc.) et on a commencé à compléter des multiplications à trous du style ...x5=10 (ça, c'est difficile pour l'instant). Par contre, nous n'avons pas encore appris les soustractions posées. On s'est arrêté au sens.
titikitten Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Avec Picbille, nous avons commencé la multiplication. On a travaillé sur le sens (mais avec Picbille, on travaille les groupes de 2, 3, 5 et 10 depuis le début de l'année). Nous avons vu que 2x5 = 5x2 et que le résultat est le même (on représente une boîte de chocolat par exemple que l'on remplit soit colonne par colonne, soit ligne par ligne) et nous avons vu qu'il y avait toujours une façon de calculer plus facile que l'autre. On a commencé de petits calculs comme 2x5, 3x4, 1x9, 10x6 et aussi 4x0. A chaque fois, les élèves se posent la question "qu'est-ce qui est plus facile à calculer? 5x2 (2+2+2+2+2) ou 2x5 (5+5). On s'est arrêté là pour le moment. A la rentrée, on continue et on enchaînera assez vite sur les décompositions. Nous avons commencé également la soustraction posée avec et sans retenue.
MaStellou Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Je débarque en CE1 cette année, nouvelle école (j'ai des CE1-CE2), 14ème rentrée tout de même... J'ai le fils de la directrice dans ma classe, enfant en difficultés (difficultés de fond, compliquées, souci de compréhension, de mémorisation entres autres). Bref, c'est la deuxième fois que je prends quelques vannes sur le fait que je vais trop loin en étude de la langue, que "les enfants de cet âge-là ne peuvent pas comprendre", et qu'il vaudrait mieux laisser cela pour le CE2. Je précise que je ne suis pas ouvertement remise en cause, ce sont plutôt les programmes, mais bon... Voilà où j'en suis en étude de la langue: Reprise des sons La lettre c Phrase interrogative/déclarative; affirmation/négation L'ordre alphabétique, les synonymes, les contraires Le sujet, le verbe dans la phrase (situations simples!), le nom propre, le nom commun et son déterminant L'infinitif, les formes conjuguées, passé/présent/futur, les pronoms personnels sujets. Je fais un peu d'étude de la langue chaque jour (30 min maxi), lecture trois jours sur 4 le matin, j'ai une plage l'aprem où on révise un son précis de manière systématique (Fichier Retz), et deux fois par semaine production d'écrit. Une fois par semaine je prends avec moi les enfants en difficultés sur un domaine précis d'étude de la langue, en laissant les autres en autonomie lecture. Juqu'à janvier relecture systématique de tableaux de sons chaque matin. Je précise que sur les notions en étude de la langue, je ne retrouve que 2 enfants en difficultés systématiquement: le fils de ma directrice, et une autre enfant qui a un PPRE, décloisonnement CP, maintien en CE1 prévu l'an prochain. Aujourd'hui, j'ai par exemple entendu, en conseil des maîtres, que l'on n'avait pas besoin de voir les déterminants, que pour aborder le genre et nombre on pouvait dire "le petit mot qui est avant le nom" à la place de déterminant, que trop de termes surchargeaient la compréhension. Alors j'ai besoin de votre avis: suis-je à côté de la plaque dans mon fonctionnement? Que dois-je changer? Suis-je trop exigeante dans mes contenus?
kmilloo Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 J'ai aussi un CE1/CE2.... Et les déterminants sont bien aux programmes, le nom apparait dans les compétences....(celui d'articles plus précisément).... Le petit mot devant, il me semble que c'était pour les CPs.... Moi j'ai des CE1 globalement très bons.... et bien on avance... surtout que j'en ai 2,3 qui ont un niveau supérieur aux CE2..... Et moi ça me gène de ne pas leur dire le terme exact...... on peut leur dire que le petit mot devant s'appelle le déterminant, ils retiennent ou pas... mais c'est que du bonus pour les années futures ... Dur dur d'avoir l'enfant de la directrice...... mais sache qu'elle n'est pas ta supérieure, donc n'a pas à avoir de regard sur ta façon de faire.. ta seule supérieure est ton inspecteur ! Mais n'hésites pas, à lui dire, si elle te demande, que vous pouvez en discuter à deux, et que tu peux lui expliquer tes choix pédagogiques... Moi perso, j'en suis au même point que toi, sauf le futur et les contraires que je vois à la période suivante.... J'ai vu présent/imparfait. Synonymes, homonymes(a/à, son/sont, et/est). La nature : nom, déterminant, verbe, adjectif. La fonction : sujet et verbe. Accord dans le GN. Les types de phrases. Les révisions des différents sons.
kmilloo Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Je participe aussi, si ça peut aider certains Voilà ce que je vais faire en 4ème période : FRANCAIS : -Futur, -Les contraires. -Le groupe nominale -Complément du nom(CE2) -Fonction/nature(CE2) -Et toujours les révisions. Mathématiques : Je travaille avec CAP MATHS. Mais notamment soustractions, et multiplication à 1 chiffre(CE1) 2 chiffres(CE2). Droites perpendiculaires(CE2). Solides, angles droits HISTOIRE : Temps modernes : la renaissance, les grandes découvertes La vie autrefois GEOGRAPHIE : Paysages littoraux, montagnard. Les grandes villes françaises. A la découverte des régions de France.(projet Clément Aplati) SCIENCES : naissance, croissance, reproduction chez les végétaux (faire pousser des haricots) Balance, levier, équilibre LECTURE : Les deux versions du petit chaperon rouge et les contes détournées : Chapeau rond rouge. EPS : Toujours piscine... Et soit expression corporelle, ou si le temps le permet, handball ou olympiades. Voilà, j'ai du certainement oublier des choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant