MaStellou Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 J'ai aussi un CE1/CE2.... Et les déterminants sont bien aux programmes, le nom apparait dans les compétences....(celui d'articles plus précisément).... Le petit mot devant, il me semble que c'était pour les CPs.... Moi j'ai des CE1 globalement très bons.... et bien on avance... surtout que j'en ai 2,3 qui ont un niveau supérieur aux CE2..... Et moi ça me gène de ne pas leur dire le terme exact...... on peut leur dire que le petit mot devant s'appelle le déterminant, ils retiennent ou pas... mais c'est que du bonus pour les années futures ... Dur dur d'avoir l'enfant de la directrice...... mais sache qu'elle n'est pas ta supérieure, donc n'a pas à avoir de regard sur ta façon de faire.. ta seule supérieure est ton inspecteur ! Mais n'hésites pas, à lui dire, si elle te demande, que vous pouvez en discuter à deux, et que tu peux lui expliquer tes choix pédagogiques... Moi perso, j'en suis au même point que toi, sauf le futur et les contraires que je vois à la période suivante.... J'ai vu présent/imparfait. Synonymes, homonymes(a/à, son/sont, et/est). La nature : nom, déterminant, verbe, adjectif. La fonction : sujet et verbe. Accord dans le GN. Les types de phrases. Les révisions des différents sons. Merci! En fait, pas encore vu de conjugaison: c'est la distinction passé/présent/futur que j'ai faite... Je sais bien que tout cela est au programme...en fait ce qui était sous-entendu c'était que je suivais aveuglément des programmes inabordables pour le CE1... D'autres avis? Comment faites-vous dans vos classes? Suivez-vous un peu ces nouveaux programmes? Ou refusez-vous d'aborder l'étude de la langue en CE1? Pour l'attitude à avoir vis à vis de la directrice, je sais pas trop...Je me dis que le plus simple serait de faire le dos rond jusqu'à la fin de l'année. Là, c'est elle qui aura son fils....
titikitten Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 D'autres avis? Comment faites-vous dans vos classes? Suivez-vous un peu ces nouveaux programmes? Ou refusez-vous d'aborder l'étude de la langue en CE1? Personnellement, je trouve ça assez bizarre que l'on vienne te reprocher d'appliquer les programmes. Parler de déterminant dès la rentrée, ok... on dit "le petit mot qui est devant" mais ensuite ils sont prêts à entendre le vrai nom des choses. J'ai vu le déterminant il y a 2 ou 3 semaines et ça n'a pas posé de problème. Bien sur, j'ai 2-3 enfants en difficulté et pour eux, je pense que c'est pas évident mais pour les autres, aucun problème. C'est vrai que le programme de CE1 est chargé, que les enfants sont encore "petits" mais est-ce que ça veut dire aussi qu'il faut laisser toutes les notions d'étude de la langue pour le CE2? NON!!! Et heureusement! Hier encore, pendant une séance de conjugaison (on a commencé le futur lundi), un élève m'a dit: "ah c'est ça maîtresse toutes les lettres muettes qu'on rencontrait en cp!!!" et oui... au ce1 on apprend tellement et personnellement, mes élèves ont soif d'apprendre
kmilloo Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Bah en même temps si tu ne suis pas les programmes, ça te sera plus difficile à justifier lors d'une inspection... que le contraire.... Moi je ne trouve pas que l'étude de la langue ne soit pas approprié à des élèves de CE1... il faut juste réussir à l'introduire sous forme ludique... Et puis finalement, ça les aide à mieux s'exprimer, aussi bien à l'oral que à l'écrit... Les progrès sont là c'est certain...
Nävis Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Oui, le programme de CE1 est chargé... mais il n'est pas inabordable ! J'ai fais le choix de commencer tout de suite la grammaire / conjugaison, pour prendre le temps de voir et revoir les choses. Ne pas dire comment les choses s'appellent ? Est-ce que c'est vraiment plus simple de parler "du petit mot qui va devant le nom" et du "mot qui aide à décrire le nom" et du "petit mot qu'on met devant le verbe" ? Je n'en suis vraiment pas sure ! Je leur dit (dès le CP) comment ca s'appelle, en expliquant à chaque fois (puis de moins en moins, ce sont eux qui le disent)... et ca rentre ! Je commence même à demander dans mes consignes la nature des mots ! (oh la méchante !, mais je précise à chaque fois, nom, verbe, pronom personnel, adjectif, déterminant avec le code de la classe). Ce qui me gène c'est d'entendre mes CE2 dire "ah oui, on fait une plus" ou "une moins" ! Je les reprends pour leur dir que c'est une addition / une soustraction... autant apprendre dès le début les vrais mots, sans pour autant en faire un objectif. HS mais pas trop : mon fils en GS est revenu un soir en me disant "aujourd'hui, on a fait les tableaux à double entrée". moi , "mais oui maman, je vais t'expliquer, c'est des tableau où il faut regarder les lignes, c'est comme ca les lignes (en faisant le geste) et les colonne (geste aussi)". Pas plus perturbé que ca par le terme "barbare". Il sait aussi les "déplacements sur quadrillage" et je ne sais plus quoi... Ne les prenons pas pour plus bêtes qu'ils ne le sont ! Si tu veux que ton bébé parle bien, tu lui dit des vrais mots pas "tu va miam miam dans le truc qui sert à poser le miam miam !" mais "je te mets ta purée dans ton assiette" non ? Je pense que c'est pareil avec les élèves, autant bien faire dès le début.
doubleR Posté(e) 10 février 2011 Auteur Posté(e) 10 février 2011 Avez vous commencez les répertoires multiplicatifs avec les ce1 ? J'ai fait le sens de la multiplication et j'attaque x2 la semaine prochaine. Sinon d'accord avec les autres et navis, appelons les choses par leur noms des le debut, c'st comme dire le chapeau pour accent circonflexe, .... Mon fille a un tréma dans son nom depuis qu'il l'appelle je lui ai appris que ca s'appelle un trema et c'est tout. Moi aussi mon fils en MS dit : auj on a fait du graphisme, des lignes horizontales, verticales et obliques (et pas des lignes penchées). Demain bilan de tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année en français et en maths (en maths ce sera en 2 parties)
bunny2 Posté(e) 15 février 2011 Posté(e) 15 février 2011 Alors moi j'ai un CP CE1 et pour mes CE1, j'utilise les termes exacts. Alors c'est vrai que parfois, il y a des termes qui rentrent plus ou moins bien, qu'ils se mélangent les pinceaux. Mais bon je pense (j'espère fortement) qu'à terme ça va venir. Et si par imprégnation, les CP peuvent commencer à enregistrer 2ou 3 notions et bien... ça sera ça de pris pour l'année prochaine.Maintenant ce qui me fait très peur , c'est que le programme est chargé et je ne suis pas sure d'avoir fini pour les évaluations (et oui, je sais, le principal, c'est la fin de l'année, mais bon j'ai peur que l'inspecteur me tombe dessus en fonction des résultats)...
Cel88 Posté(e) 19 février 2011 Posté(e) 19 février 2011 Oui, le programme de CE1 est chargé... mais il n'est pas inabordable ! J'ai fais le choix de commencer tout de suite la grammaire / conjugaison, pour prendre le temps de voir et revoir les choses. Ne pas dire comment les choses s'appellent ? Est-ce que c'est vraiment plus simple de parler "du petit mot qui va devant le nom" et du "mot qui aide à décrire le nom" et du "petit mot qu'on met devant le verbe" ? Je n'en suis vraiment pas sure ! Je leur dit (dès le CP) comment ca s'appelle, en expliquant à chaque fois (puis de moins en moins, ce sont eux qui le disent)... et ca rentre ! Je commence même à demander dans mes consignes la nature des mots ! (oh la méchante !, mais je précise à chaque fois, nom, verbe, pronom personnel, adjectif, déterminant avec le code de la classe). Ce qui me gène c'est d'entendre mes CE2 dire "ah oui, on fait une plus" ou "une moins" ! Je les reprends pour leur dir que c'est une addition / une soustraction... autant apprendre dès le début les vrais mots, sans pour autant en faire un objectif. HS mais pas trop : mon fils en GS est revenu un soir en me disant "aujourd'hui, on a fait les tableaux à double entrée". moi , "mais oui maman, je vais t'expliquer, c'est des tableau où il faut regarder les lignes, c'est comme ca les lignes (en faisant le geste) et les colonne (geste aussi)". Pas plus perturbé que ca par le terme "barbare". Il sait aussi les "déplacements sur quadrillage" et je ne sais plus quoi... Ne les prenons pas pour plus bêtes qu'ils ne le sont ! Si tu veux que ton bébé parle bien, tu lui dit des vrais mots pas "tu va miam miam dans le truc qui sert à poser le miam miam !" mais "je te mets ta purée dans ton assiette" non ? Je pense que c'est pareil avec les élèves, autant bien faire dès le début. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Et de toute façon, beaucoup de choses étaient déjà au programme du CE1 avant les nouveaux programmes. Mes collègues de CP leur apprennent noms, verbes et articles et pour les CP c'est vraiment nouveau!!! Je pense que cette directrice n'a pas envie de voir les difficultés de son fils en face, elle espère que si tu en fait moins et bien il sera moins largué. Il faudra bien qu'elle se rende à l'évidence après les évaluations CE1. Elle ferait mieux de t'épauler et de tout faire pour l'aider à progresser. Courage à toit
FennJA Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Bienvenue >SOniah Merci mamie Alors, de retour parmi vous avec plus de billes. En manuels, j'ai maths +, la langue française, Justine et compagnie CE1, cahier de conjugaison CE1 et CE2 (1983, très austère). Quelques séries "que d'histoires" pour lesquelles j'ai les guides pédas. Projet autour de l'acrogym et de l'Afrique (chants et percussions) pour la kermesse. Donc perso, déjà je sais que j'aime les "que d'histoires", surtout avec le guide péda . Mon école de rattachement a des séries, donc je peux leur en emprunter. Mais pour ne pas trop m'éparpiller, je vais continuer Justine avec les CE1, les albums "que d'histoire" avec les CE2, faire un projet BD, et un projet Afrique (dernière période). Il faut que je regarde de plus près les programmes, par contre ma collègue met des notes aux évals, donc je ferai comme elle sur ce point. Combien de mots est-il raisonnable de donner à apprendre par niveau et par jour? Ma collègue m'a dit donner chaque jour une lecture, une leçon de français, une leçon de maths, une leçon de calcul mental et des mots à apprendre. Pour moi c'est beaucoup, sauf si on revoit la même leçon, parce que je suis la préconisation de 30 minutes maximum de devoirs par jour. Il faudra que je me penche sur les programmations et le CJ ce soir pour faire mes semainiers. En matériel perso, je m'aiderai d'ARTHUR, de La lavande et le serpolet, surement de CLEO ou de A portée de mots/maths... Il y a C.L.R. dans la classe, des fichiers jocatop pour l'histoire et la géographie. Voilou
edmonde Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Coucou Soniah ! Effectivement, je trouve que ça fait beaucoup de devoirs !!! Pour indications, voici ce que je donne pour une semaine à mes élèves. (les devoirs sont écrits le vendredi pour toute la semaine suivante) ! Pour lundi : - chercher 5 mots avec un son donné (ex : le son ail/aille) - apprendre les mots avec le son précédent (5 pour les CE1, de 8 à 10 pour les CE2) - leçon de grammaire : sujet/verbe - CE2 : leçon d'histoire Pour mardi : - CE1 : relire la page de lecture suivie (travaillée en classe le lundi) - leçon d'orthographe : le pluriel - leçon de sciences (animal, végétal, minéral) - CE2 : tables de 6 et 7 (déjà vues en classe) Pour jeudi : - liste de mots invariables (5-6 pour les CE1, 8-9 pour les CE2) - leçon de géographie (les cours d'eau) - CEI : leçon de conjugaison (présent des verbes en er) - CE2 : leçon de conjugaison (imparfait) Pour vendredi : - CE1 : relire la page de lecture suivie (travaillée en classe le jeudi) - leçon de géométrie (la symétrie) - poésie - CE2 : tables de 8 et 9 (déjà vues en classe) Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Pour moi, cette quantité est largement suffisante pour des élèves de CE, qui ne doivent pas passer plus de 30 minutes la-dessus par soir. Et comme je leur donne tout ça en avance, ils peuvent s'organiser. Les leçons à revoir ne sont bien sûr pas à retenir par coeur, mais j'exige qu'ils en aient compris le sens et qu'ils puissent répondre à mes questions (orales). Et puis, la même leçon est vue et revue toutes les semaines : quand arrive l'éval, ils n'ont vraiment (en théorie) plus qu'à la relire.
sandrine062 Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 Qu envisagez vous de faire en lecture en périodes 4 et 5? J hésite a faire des œuvres communes!
mamiebrossard Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Bienvenue >SOniah Merci mamie Alors, de retour parmi vous avec plus de billes. En manuels, j'ai maths +, la langue française, Justine et compagnie CE1, cahier de conjugaison CE1 et CE2 (1983, très austère). Quelques séries "que d'histoires" pour lesquelles j'ai les guides pédas. Projet autour de l'acrogym et de l'Afrique (chants et percussions) pour la kermesse. Donc perso, déjà je sais que j'aime les "que d'histoires", surtout avec le guide péda . Mon école de rattachement a des séries, donc je peux leur en emprunter. Mais pour ne pas trop m'éparpiller, je vais continuer Justine avec les CE1, les albums "que d'histoire" avec les CE2, faire un projet BD, et un projet Afrique (dernière période). Il faut que je regarde de plus près les programmes, par contre ma collègue met des notes aux évals, donc je ferai comme elle sur ce point. Combien de mots est-il raisonnable de donner à apprendre par niveau et par jour? Ma collègue m'a dit donner chaque jour une lecture, une leçon de français, une leçon de maths, une leçon de calcul mental et des mots à apprendre. Pour moi c'est beaucoup, sauf si on revoit la même leçon, parce que je suis la préconisation de 30 minutes maximum de devoirs par jour. Il faudra que je me penche sur les programmations et le CJ ce soir pour faire mes semainiers. En matériel perso, je m'aiderai d'ARTHUR, de La lavande et le serpolet, surement de CLEO ou de A portée de mots/maths... Il y a C.L.R. dans la classe, des fichiers jocatop pour l'histoire et la géographie. Voilou J'ai aussi Math+ pour les ce1 Pour les devoirs, je trouve ça aussi beaucoup sauf si comme tu le dis ce sont des leçons à revoir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant