Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

(merci lutin bazar :wub: )

Oh bah de rien !!

LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner)

Comment ça qui peuvent tourner ? Ca a l'air chouette ça !

Posté(e)

LEs CE2 ont en plus une frise pour l'histoire, de la géométrie (j'ai fait des affiches avec les formes qui peuvent tourner)

Comment ça qui peuvent tourner ? Ca a l'air chouette ça !

:lol: J'ai fait des formes en carton peu épais, un trou dedans et une attache parisienne sur l'autre carton-affiche et voilà le travail !

Si j'y pense que je trouve le temps, j'essayerai de prendre une photo !

Euh, sinon, les évals CE1 ca va bientôt arriver non ?

C'est en mai, c'est ca ?

Vous faites une réunion avant pour informer les parents ou pas ?

Posté(e)

Oui c'est à la rentrée de Pâques.

Moi je ne fais pas de réunion non, ils sont au courant, ils en entendent assez parler dans les médias.

C'est bien ce que j'imaginais pour ton affiche... ingénieux ! Je vais creuser ça ;)

Posté(e)

Pas de réunion avant non plus...

On aura bien le temps de les recevoir après !

Posté(e)

:angel_not: A tout hasard, quelqu'un aurait une activité de découverte super géniale toute prête sur les compléments circonstanciels ?

On a fait COD / COI avant les vacances... j'avais utilisé CLEO mais y a pas les circonstanciels (ou bien cachés) et mon manuel (a portée de mot) mélange un peu tout... alors au kazou, avant de bidouiller quelque chose :angel_not:

Posté(e)

:angel_not: A tout hasard, quelqu'un aurait une activité de découverte super géniale toute prête sur les compléments circonstanciels ?

On a fait COD / COI avant les vacances... j'avais utilisé CLEO mais y a pas les circonstanciels (ou bien cachés) et mon manuel (a portée de mot) mélange un peu tout... alors au kazou, avant de bidouiller quelque chose :angel_not:

Coucou Navis!

L'an dernier, je me rappelle avoir travaillé à partir de manipulation d'étiquettes qu'on pouvait supprimer ET déplacer (les 2 propriétés du CC) mais je ne me rappelle plus comment j'avais fait exactement, désolée!

Moi je suis en train de m'arracher les cheveux à réfléchir à ma prep sur la monnaie.

La lecture de tous les posts sur le sujet n'a fait que m'embrouiller un peu plus!

Si certaines peuvent éclairer ma lanterne...

Au niveau des compétences, qu'est-ce qu'on attends en CE1? En CE2?

Que faire en séance de découverte? (oui, je sais, la marchande, mais concrètement, j'arrive pas à voir comment ça se passe)

Introduire pièces et billets d'un coup? L'un après l'autre?

En un mot, je suis perdue!

Merci d'avance pour votre aide. :blush:

Posté(e)

:angel_not: A tout hasard, quelqu'un aurait une activité de découverte super géniale toute prête sur les compléments circonstanciels ?

On a fait COD / COI avant les vacances... j'avais utilisé CLEO mais y a pas les circonstanciels (ou bien cachés) et mon manuel (a portée de mot) mélange un peu tout... alors au kazou, avant de bidouiller quelque chose :angel_not:

Coucou Navis!

L'an dernier, je me rappelle avoir travaillé à partir de manipulation d'étiquettes qu'on pouvait supprimer ET déplacer (les 2 propriétés du CC) mais je ne me rappelle plus comment j'avais fait exactement, désolée!

C'est pas grave, j'ai bricolé un truc... et j'ai oublié ma clé USB à la maison (avec tout dessus y compris cahier journal :cry: )

Moi je suis en train de m'arracher les cheveux à réfléchir à ma prep sur la monnaie.

La lecture de tous les posts sur le sujet n'a fait que m'embrouiller un peu plus!

Si certaines peuvent éclairer ma lanterne...

Au niveau des compétences, qu'est-ce qu'on attends en CE1? En CE2?

Que faire en séance de découverte? (oui, je sais, la marchande, mais concrètement, j'arrive pas à voir comment ça se passe)

Introduire pièces et billets d'un coup? L'un après l'autre?

En un mot, je suis perdue!

Merci d'avance pour votre aide. :blush:

Heu,, l'an dernier avec les CP, j'ai fait les euros : pièces de 1 / 2 billets de 5 / 10/ 20 / 50.

Cette année dans le fichier de maths CE1, il y a eu pareil + les centimes et des calculs avec des centimes (du genre le croissant coute 0.80€, je donne 1 € combien me rend-on ?).

J'imagine qu'en CE1 on fait pareil :blush:

Avec tes zigomars, fais peut être d'abord avec les pièces de 1 et billets de 10 et des rendus de monnaie (en passant par les échanges de monnaie / billet), car ce n'est pas évident pour beaucoup.

Va voir chez Charivari, elle a un jeu de marchande que j'avais utilisé en fin d'année dernière (CP) par équipe de 3/4.

Posté(e)

Bon, finalement, je me suis dépatouillée toute seule.

Je poste mes séances de découverte ici, histoire d'avoir votre avis. J'ai peur que ça soit trop dur...

C'est mon 1er jet, et il est tard, alors soyez indulgents! :D

PrepMonnaie.doc

Posté(e)

Navis : euh comment te dire... je suis loin d'en être aux CC hein !! Alors je vais pas pouvoir t'aider pour le coup... :cry:

Ce matin je me suis rendue compte que 3 CE1 n'avaient toujours pas compris la différence entre masculin et féminin... chose que l'on voit et revoit depuis... OCTOBRE !! snif...

Gribouillette : perso je travaille la monnaie le plus tôt possible en numération (pièces de 1, billets de 10 et 100). Et puis je fais des exercices et activités sans les centimes pendant un bon bout de temps avant de parler de conversions avec les CE1. Pour les CE2 j'attaque direct par contre.

Pour bosser les notions j'utilise le jeu shopping de Charivari (clic) pour lequel j'ai fait des extensions (clic).

J'ai aussi un affichage que j'affiche en 2 temps : les euros assez tôt et les centimes plus tard dans l'année quand on passe aux conversions (affiche : ).

Et pas mal de petits exos : dans le fichier ou sur fiche ( par exemple).

Bon c'est pas une prep mais ce sont des pistes. Je me sers pas mal de mes guides du maitre en maths. Mais j'avoue que cette année la monnaie passe bien mais les rendus de monnaie c'est chaud !!

Concernant ta prep : petite coquille séance 2 étape 2 "distribuer l'agent"

Je la trouve bien pour des CE2, à mon avis un peu chargée pour des CE1 mais bon tu connais ma classe hein :sad:

Si tu n'as jamais bossé la monnaie en la faisant manipuler (jeu de la marchande par ex) ça me parait un peu rude d'introduire euros et centimes en même temps mais peut-être que je me trompe...

Je t'avoue que beaucoup des miens ont du mal à dire combien la marchande me rend si je paye 1 croissant à 2€ avec un billet de 5€. Alors je suis loin des manips avec centimes !! :cry:

Juste une remarque cependant, qui est plus une question d'ailleurs : comment leur expliques-tu l'écriture à virgule (1,20€) ? Etant donné qu'on ne voit pas les décimaux j'ai tendance à faire comme dans le fichier : 1 € 20 c.

Tu vas bien au fait ? :wub:

Posté(e)

Concernant ta prep : petite coquille séance 2 étape 2 "distribuer l'agent"

Je la trouve bien pour des CE2, à mon avis un peu chargée pour des CE1 mais bon tu connais ma classe hein :sad:

Si tu n'as jamais bossé la monnaie en la faisant manipuler (jeu de la marchande par ex) ça me parait un peu rude d'introduire euros et centimes en même temps mais peut-être que je me trompe...

Je t'avoue que beaucoup des miens ont du mal à dire combien la marchande me rend si je paye 1 croissant à 2€ avec un billet de 5€. Alors je suis loin des manips avec centimes !! :cry:

Juste une remarque cependant, qui est plus une question d'ailleurs : comment leur expliques-tu l'écriture à virgule (1,20€) ? Etant donné qu'on ne voit pas les décimaux j'ai tendance à faire comme dans le fichier : 1 € 20 c.

Tu vas bien au fait ? :wub:

Je ne connais pas ta classe, mais si ils n'ont jamais trop travaillé sur la monnaie, pour les CE1 en tout cas, je ne mettrai pas non plus les centimes dès le début. (je crois que mon fichier a fait quand même 3 ou 4 fiches avec les euros (notamment les billets de 100) avant d'attaquer les centimes).

J'aurais tendance à leur donner peut être un peu "trop facile" la première fois, et compliquer ensuite que l'inverse .

:wub:

Posté(e)

Navis : euh comment te dire... je suis loin d'en être aux CC hein !! Alors je vais pas pouvoir t'aider pour le coup... :cry:

Ce matin je me suis rendue compte que 3 CE1 n'avaient toujours pas compris la différence entre masculin et féminin... chose que l'on voit et revoit depuis... OCTOBRE !! snif...

:bleh: :bleh: :bleh: :bleh: c'est qu'ils ont une très bonne maitresse :angel_not:

Non, je déconne !

J'ai hérité d'une très bonne fournée de CE2, en plus je n'en ai que 5 alors même si je ne suis pas tout le temps avec eux (triple niveau et CP oblige), ben c'est intensif quand je suis là.... En plus, ça fait 3 ans qu'ils sont en triple niveau, donc assez autonomes !

Ils maitrisaient la multiplication à 1 chiffre, la soustraction à retenue, les nombres jusque 1000, les verbes, sujets, féminin masculins, quasi tous les pluriel en arrivant...

COI et COI sont passés comme une lettre à la poste et ils me demandaient ce que pouvaient être les autres compléments.. donc je leur fait les CC parce que ce ca les intrigue (j'avais prévu en P5, mais bon).

J'aurais surement moins d'avance l'an prochain :sleep:

Posté(e)

Si tu n'as jamais bossé la monnaie en la faisant manipuler (jeu de la marchande par ex) ça me parait un peu rude d'introduire euros et centimes en même temps mais peut-être que je me trompe...

Tu vas bien au fait ? :wub:

Ok, merci pour ton avis, je vais donc essayer de remanier tout ça. C'est vrai que j'attaque un peu vite, mais c'est que je suis trèèèès en retard sur le programme, et je ne voulais pas passer trop de temps sur la monnaie.

En fait, je suis parti des exos du manuel CE2 et fichier CE1 (exos qui, soit dit entre nous, sont exactement les mêmes...) pour cibler mes attentes. Je comptais faire "tout" d'un coup en 1 semaine ou 1 semaine 1/2.

Il va sans doute falloir que j'y passe plus de temps, en alternant avec autre chose.

Sinon, bah, ça va pas trop mal. C'est toujours l'enfer en classe, mais on s'habitue à tout. Le seul problème, c'est que cette mauvaise ambiance de classe n'encourage pas à rester à l'école le soir et à beaucoup bosser. Plus l'inspection approche (dans les 10 jours :cry: ) et moins j'ai envie de travailler... :sad:

J'édite: j'ai modifié ma prep, qu'en pensez-vous? :smile: PrepMonnaie.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...