Lutin Bazar Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Sinon, bah, ça va pas trop mal. C'est toujours l'enfer en classe, mais on s'habitue à tout. Le seul problème, c'est que cette mauvaise ambiance de classe n'encourage pas à rester à l'école le soir et à beaucoup bosser. Plus l'inspection approche (dans les 10 jours ) et moins j'ai envie de travailler... Oui je comprends tout à fait... Idem pour moi même si je n'ai pas encore la date de l'inspection. La motivation n'est plus vraiment là et question retard dans le programme je pense que je te bats sans problème !!! Mais bon je fais ce que je peux avec ce que j'ai... Il faut dire que l'ambiance de classe est loin de s'arranger ! En tout cas essaye de relativiser ton inspection si tu peux (oui ça me va bien...) ! Ca ira mieux après, c'est ce que je me dis "ça...c'est fait !" J'édite: j'ai modifié ma prep, qu'en pensez-vous? PrepMonnaie.doc Ca me parait bien et beaucoup plus progressif. Perso entre l'étude des euros et celle des centimes, donc entre tes séances 2 et 3, je mettrais le paquet sur les problèmes concernant la monnaie du type "combien dépense-t-il ?" (facile) ou "combien lui rend-on ?" (moins facile pour le coup). Contrairement à ce que nous font croire les fichiers, ils ne suffit pas de 3 séances pour voir la monnaie, ni aucune notion d'ailleurs. Donc je n'ai toujours pas trouvé comment boucler un programme aussi énorme. Bah oui il y a aussi les longueurs, les figures planes, l'heure, les solides... et je ne parle que de la géométrie/mesures...
Gribouillette Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Alors Gribouillette, tu as essayé ? Oui, j'ai fait en gros la séance 1. Ça a bien marché, sauf que détacher les billets et pièces prédécoupés à la fin du fichier a été beaucoup plus long que prévu! Du coup, on n'a pas eu le temps de faire la fiche d'application de la fin. Dans l'ensemble, ils étaient enchanté d'avoir "de l'argent" et ont bien accroché.
del140330 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Coucou Je vais avoir un ce1 ce2 en septembre. Je dois faire mes commandes début mai, je commence donc à réfléchir aux cahiers que je souhaite utiliser dans ma classe. Pouvez vous me donner des conseils ? J'aurai un fichier en math et un en lecture pour les ce1 très certainement. Pour les ce2 on doit débuter dans l'école la mise en place d'un lutin de cycle en math et français.
Nävis Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Coucou Je vais avoir un ce1 ce2 en septembre. Je dois faire mes commandes début mai, je commence donc à réfléchir aux cahiers que je souhaite utiliser dans ma classe. Pouvez vous me donner des conseils ? J'aurai un fichier en math et un en lecture pour les ce1 très certainement. Pour les ce2 on doit débuter dans l'école la mise en place d'un lutin de cycle en math et français. Pour les CE1 : - cahier du jour (ils commencent le 4e de 96p) - fichier de maths - cahier de leçons (24*32 avec grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire + une petite partie maths) - un classeur pour ranger les fiches en plus (maths / francais + questions de lecture suivie) - un grand cahier (24*32) pour la DDM Je vais racheter des livres de francais (probablement outils pour le francais, là j'ai des balle au mot que je n'aime pas), sinon, j'ai pas mal de séries de livres (lire c'est partir) + Abracadalire CE1 + quelques bled En CE2 : - cahier du jour (4 / 5 aussi) - cahier de lecons de maths (petit) - cahier de lecons de francais (petit) - cahier histoire / géo / sciences : 24*32 mais il faut que je trouve autre chose, je n'ai pas assez de pages, et coller des feuilles dans un cahier bof). - classeur pour ranger les fiches - fichier 'lecture" de chez Nathan, mais je m'en sers peu...
del140330 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Coucou Je vais avoir un ce1 ce2 en septembre. Je dois faire mes commandes début mai, je commence donc à réfléchir aux cahiers que je souhaite utiliser dans ma classe. Pouvez vous me donner des conseils ? J'aurai un fichier en math et un en lecture pour les ce1 très certainement. Pour les ce2 on doit débuter dans l'école la mise en place d'un lutin de cycle en math et français. Pour les CE1 : - cahier du jour (ils commencent le 4e de 96p) - fichier de maths - cahier de leçons (24*32 avec grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire + une petite partie maths) - un classeur pour ranger les fiches en plus (maths / francais + questions de lecture suivie) - un grand cahier (24*32) pour la DDM Je vais racheter des livres de francais (probablement outils pour le francais, là j'ai des balle au mot que je n'aime pas), sinon, j'ai pas mal de séries de livres (lire c'est partir) + Abracadalire CE1 + quelques bled En CE2 : - cahier du jour (4 / 5 aussi) - cahier de lecons de maths (petit) - cahier de lecons de francais (petit) - cahier histoire / géo / sciences : 24*32 mais il faut que je trouve autre chose, je n'ai pas assez de pages, et coller des feuilles dans un cahier bof). - classeur pour ranger les fiches - fichier 'lecture" de chez Nathan, mais je m'en sers peu... Les exercices de lecture en ce2 ,tu les fais où ? Sur le cahier du jour (je pense aux questions de compréhensions par exemple) ? Pour la DDM cette année on a tenté le lutin dès le CP et comme cela marche bien je pense continuer en cE1 . On joue sur les couleurs de feuilles en page de garde de chaque nouveau thème pour distinguer les domaines. Cela évite de coller. Pour les ce2, je pense garder le même principe ou passer au classeur.
Nävis Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Les exercices de lecture en ce2 ,tu les fais où ? Sur le cahier du jour (je pense aux questions de compréhensions par exemple) ? Pour la DDM cette année on a tenté le lutin dès le CP et comme cela marche bien je pense continuer en cE1 . On joue sur les couleurs de feuilles en page de garde de chaque nouveau thème pour distinguer les domaines. Cela évite de coller. Pour les ce2, je pense garder le même principe ou passer au classeur. Heu, oui, j'avais oublié : en général les questions de lecture c'est sur fiche ou feuille de classeur (je trouve ca mieux que toutes les questions soient au même endroit, plutot que dispersées dans le cahier du jour). Pour le lutin, ce qui m'embête c'est pour l'ordre des feuilles, comment prévoir la place ? Ca me gêne de mélanger espace / temps / vivant dans l'ordre d'arrivée. C'est pour ca que je préfère un classeur. Par contre, pour les CE2, ca doit être pratique à emmener à la maison pour apprendre les leçons d'histoire / géo.. donc le grand classeur : bof bof ! Peut-être 2 cahier-classeurs ?
del140330 Posté(e) 30 mars 2011 Posté(e) 30 mars 2011 Dans l'école de mon fils, ils ont un gros classeur qui reste à l'école pendant 3 ans et les élèves ont un trieur. Ils mettent les feuilles dans le trieur et quand la leçon est terminée cela va dans le gros classeur qu'ils récupéreront en fin de cm. Pour le lutin de règles français et math, ils ont laissé de pages vides (mais je ne sais pas comment ils ont fait pour que les élèves ne se trompent pas ) et partager le lutin en 4. Je suppose qu'ils ont calculé combien il y aurait de leçons .... Pour mes débuts, je ne me sens pas capable de gérer tout cela... Je vais y aller progressivement.
Nävis Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Je trouve ca un peu dommage que les leçons soit "rangées" en classe.... Ca fait un peu "c'est vu une fois c'est bon"... mais d'un autre coté j'aime bien l'idée du classeur de cycle alors
MissTiQ Posté(e) 31 mars 2011 Posté(e) 31 mars 2011 Dans l'école de mon fils, ils ont un gros classeur qui reste à l'école pendant 3 ans et les élèves ont un trieur. Ils mettent les feuilles dans le trieur et quand la leçon est terminée cela va dans le gros classeur qu'ils récupéreront en fin de cm. C'est ce que je fais avec mes CE2.
Gribouillette Posté(e) 5 avril 2011 Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour les copines de CE1-CE2! Bientôt inspectée, je viens vous demander conseil. Je vais faire une séance sur le féminin des noms. Première question : Quelles sont vos exigences en CE1? en CE2? Je pensais faire pour les CE1 : - le er qui devient ère (boucher-bouchère) - le eur qui devient euse ou rice (chanteur - chanteuse; directeur - directrice) - le redoublement de la consonne pour les noms en ien (chien - chienne) Vous pensez que ça fait trop? Pour les CE2, je voulais ajouter: - le e qui devient esse (prince - princesse) - le f qui devient ve (veuf - veuve) (Mais je crois qu'il y a sans doute peu de mots dans ce cas-là?) Deuxième question : Faites-vous une découverte différente pour ce genre de notion? Moi, si je n'avais pas été inspectée, j'aurais fait la même découverte pour les deux niveaux, et des exercices différents. L'affichage aurait comporté toutes les règles, mais je n'en aurai exigé qu'une partie pour les CE1. Seulement, je suis inspectée, et CE1 et CE2 n'étant pas du même cycle, il ne faut apparemment pas que je fasse la même chose. Pourtant, faire 2 fois cette découverte (qui sera presque la même), me semble idiot. Vos avis?
doubleR Posté(e) 5 avril 2011 Auteur Posté(e) 5 avril 2011 Bonjour les copines de CE1-CE2! Bientôt inspectée, je viens vous demander conseil. Je vais faire une séance sur le féminin des noms. Première question : Quelles sont vos exigences en CE1? en CE2? Je pensais faire pour les CE1 : - le er qui devient ère (boucher-bouchère) - le eur qui devient euse ou rice (chanteur - chanteuse; directeur - directrice) - le redoublement de la consonne pour les noms en ien (chien - chienne) Vous pensez que ça fait trop? Pour les CE2, je voulais ajouter: - le e qui devient esse (prince - princesse) - le f qui devient ve (veuf - veuve) (Mais je crois qu'il y a sans doute peu de mots dans ce cas-là?) Deuxième question : Faites-vous une découverte différente pour ce genre de notion? Moi, si je n'avais pas été inspectée, j'aurais fait la même découverte pour les deux niveaux, et des exercices différents. L'affichage aurait comporté toutes les règles, mais je n'en aurai exigé qu'une partie pour les CE1. Seulement, je suis inspectée, et CE1 et CE2 n'étant pas du même cycle, il ne faut apparemment pas que je fasse la même chose. Pourtant, faire 2 fois cette découverte (qui sera presque la même), me semble idiot. Vos avis? J'ai fait la même séance pour les 2 niveaux : classement d'étiquettes, sans donner le thème du classement à eux de trouver un classement. Ils ont associé les étiquettes par 2 puis ont placé les masculins en colonnes et en face leur féminin. Nous avons observé comment passait-on de l'un à l'autre. j'ai mis tous les cas en même temps, avec des mots extraits de la lecture du moment donc il y avait même empereur / impératrice Puis trace écrite à copier et les étiquettes à coller en guise d'exemples J'ai différencié après pour les exos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant