Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Pas tout à fat TOUT, on peut ruser un peu. Par exemple en conjugaison, ils n'évaluent que le premier groupe, alors le présent de aller faire dire, là... hop, en juin ! Les adverbes, l'imparfait ... hop, dans la prog de toute fin d'année ! Idem sur "la notion de circonstance". J'en oublie surement...
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Les filles, vous qui utilisez "Réussir son entrée en grammaire", c'est facile à suivre? Les élèves accrochent bien? Parce que pour l'instant, je me base sur un manuel pour les exos et je fais des découvertes à ma sauce. Facile à suivre oui. Pratique car ça fonctionne en séquences donc tu fais ta programmation comme tu le sens. Par ex cette année en CE1 j'ai choisi de commencer par le nom (je le regrette un peu d'ailleurs mais bon). Il y a la séance de découverte, la séance de rebrassages et les fiches d'exos pour la suite. Tu as aussi sur le CD tous les textes à trous et les étiquettes. Perso je les refais mais bon tu peux aussi les photocopier en les agrandissant. Ca marche comme autre chose je dirais... Ca dépend des élèves. Le point super positif par contre c'est le mode de fonctionnement avec personnalisation des natures de mots (petits bonhommes) auxquels les enfants s'attachent. Si tu ne vois pas ce que c'est va sur mon blog, rubrique grammaire CE1 ils sont en ligne. Le point négatif c'est que c'est un peu répétitif mais bon ça a le mérite d'être tout fait et utilisable en l'état. J'aimerais trouver la même chose pour les CE2... Autre question faisant appel à la solidarité propre à ce post : quelqu'un aurait-il une prep sur le présent CE2 à partager avec moi ? Je suis en manque total d'inspiration depuis 2 semaines, j'ai beaucoup de mal à créer et à me concentrer sur ce que je fais...
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Pas tout à fat TOUT, on peut ruser un peu. Par exemple en conjugaison, ils n'évaluent que le premier groupe, alors le présent de aller faire dire, là... hop, en juin ! Les adverbes, l'imparfait ... hop, dans la prog de toute fin d'année ! Idem sur "la notion de circonstance". J'en oublie surement... Ah oui vu comme ça oui on peut ruser pour rentrer dans les rangs. Mais je ne suis pas trop pour. Je fais mes programmations par rapport aux notions et à mes élèves (là c'est plus dur) et j'avoue que ce qu'on n'a pas vu ben tant pis. Evaluer et faire le point oui. Bachoter pour rentrer dans les cases de l'EN, non. Mais c'est tout à fait perso.
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Au fait, il faut que je te dise un grand merci ! J'utilise tes traces écrites et je les trouves extra (celles de Charivari aussi, mais les tiennes utilisent moins d'encre ). C'est gentil Dans le contexte actuel ce genre de commentaire me remonte le moral ! Alors merci à toi...
Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 mmm, j'ai fait ça super bêtement (1er groupe seulement) - repérer des phrases qiu sont au porésent - se rappeler les petits mots que l'on peut mettre devant pour transformer une phrase au présent (en ce moment, tous les jours...) - retrouver les terminaisons, les écrire dans la leçon - s'entrainer à compléter des terminaisons et à conjuguer des petites phrases (travailler bien, écouter de la musique...) - s'entrainer à transformer des phrases (du passé ou futur vers le présent) ou en changeant de sujet (Je chante => Les enfants chantent) Rien de révolutionnaire mais ça fonctionne correctement.
Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Pas tout à fat TOUT, on peut ruser un peu. Par exemple en conjugaison, ils n'évaluent que le premier groupe, alors le présent de aller faire dire, là... hop, en juin ! Les adverbes, l'imparfait ... hop, dans la prog de toute fin d'année ! Idem sur "la notion de circonstance". J'en oublie surement... Ah oui vu comme ça oui on peut ruser pour rentrer dans les rangs. Mais je ne suis pas trop pour. Je fais mes programmations par rapport aux notions et à mes élèves (là c'est plus dur) et j'avoue que ce qu'on n'a pas vu ben tant pis. Evaluer et faire le point oui. Bachoter pour rentrer dans les cases de l'EN, non. Mais c'est tout à fait perso. Mouaif, c'est sans états d'âme que j'envoie en fin d'année les verbes du troisième groupe et l'imparfait, je trouve que c'est trop dur pour des CE1. Idem pour les adverbes ou les CC.
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 mmm, j'ai fait ça super bêtement (1er groupe seulement) - repérer des phrases qiu sont au porésent - se rappeler les petits mots que l'on peut mettre devant pour transformer une phrase au présent (en ce moment, tous les jours...) - retrouver les terminaisons, les écrire dans la leçon - s'entrainer à compléter des terminaisons et à conjuguer des petites phrases (travailler bien, écouter de la musique...) - s'entrainer à transformer des phrases (du passé ou futur vers le présent) ou en changeant de sujet (Je chante => Les enfants chantent) Rien de révolutionnaire mais ça fonctionne correctement. Tu aurais par hasard le texte ou les phrases support ?
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ah oui vu comme ça oui on peut ruser pour rentrer dans les rangs. Mais je ne suis pas trop pour. Je fais mes programmations par rapport aux notions et à mes élèves (là c'est plus dur) et j'avoue que ce qu'on n'a pas vu ben tant pis. Evaluer et faire le point oui. Bachoter pour rentrer dans les cases de l'EN, non. Mais c'est tout à fait perso. Mouaif, c'est sans états d'âme que j'envoie en fin d'année les verbes du troisième groupe et l'imparfait, je trouve que c'est trop dur pour des CE1. Idem pour les adverbes ou les CC. Ah oui là d'accord ! Je fais pareil, je garde plein de trucs que je juge trop compliqués pour la fin dont les adverbes. Mais le niveau de mes élèves fait que dans tous les cas je ne pourrai pas avoir bouclé tout le contenu des éval nationales pour début mai donc tant pis, je mets des priorités. L'an dernier je n'avais pas commencé la multiplication donc les pauvres ont fait ce qu'ils ont pu (sans parler de la division). Quant à l'imparfait si je ne me trompe pas ce n'est pas au programme en CE1 donc je ne m'y risque même pas.
Youplaboum Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 ravie de vous retrouver ici et merci Double R pour la réouverture de ce post ! Moi aussi je suis bien en retard avec mes CE1. Avec les CE2, je gère mieux !! Charivari : j'ai aussi ribambelle et c'est vrai que c'est prenant comme temps !! J'aurai même pas fini Flocon d'argent à Toussaint...je m'adapte petit à petit, passe moi de temps sur l'oral.
edmonde Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Si ça ne bouge pas les éval seront en mai et couvriront TOUT le programme (y compris ce qu'on a prévu pour mai-juin, faut s'y attendre). Et sans parler des "nationales", vous faites des évals ?? Moi non, on verra à la 2° période. Pas tout à fat TOUT, on peut ruser un peu. Par exemple en conjugaison, ils n'évaluent que le premier groupe, alors le présent de aller faire dire, là... hop, en juin ! Les adverbes, l'imparfait ... hop, dans la prog de toute fin d'année ! Idem sur "la notion de circonstance". J'en oublie surement... Ah oui vu comme ça oui on peut ruser pour rentrer dans les rangs. Mais je ne suis pas trop pour. Je fais mes programmations par rapport aux notions et à mes élèves (là c'est plus dur) et j'avoue que ce qu'on n'a pas vu ben tant pis. Evaluer et faire le point oui. Bachoter pour rentrer dans les cases de l'EN, non. Mais c'est tout à fait perso. Mouaif, c'est sans états d'âme que j'envoie en fin d'année les verbes du troisième groupe et l'imparfait, je trouve que c'est trop dur pour des CE1. Idem pour les adverbes ou les CC. Tout pareil que Charivari sur ce coup-là : les points les plus durs sont relégués en fin d'année... si on a le temps de les faire ! L'année dernière, j'ai même zappé complètement (et volontairement) le présent du verbe "venir". C'était faisable puisque je savais que c'était moi qui récupérais mes ouailles en CE2 ! Et là, on l'a vu sans problème la semaine dernière, tranquillement !
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Facile à suivre oui. Pratique car ça fonctionne en séquences donc tu fais ta programmation comme tu le sens. Par ex cette année en CE1 j'ai choisi de commencer par le nom (je le regrette un peu d'ailleurs mais bon). Il y a la séance de découverte, la séance de rebrassages et les fiches d'exos pour la suite. Tu as aussi sur le CD tous les textes à trous et les étiquettes. Perso je les refais mais bon tu peux aussi les photocopier en les agrandissant. Ca marche comme autre chose je dirais... Ca dépend des élèves. Le points super positif par contre c'est le mode de fonctionnement avec personnalisation des natures de mots (petits bonhommes) auxquels les enfants s'attachent. Si tu ne vois pas ce que c'est va sur mon blog, rubrique grammaire CE1 ils sont en ligne. Le point négatif c'est que c'est un peu répétitif mais bon ça a le mérite d'être tout fait et utilisable en l'état. Merci de ton avis, Morgane. Je sens que je vais investir avant la 2eme période!
titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ah oui vu comme ça oui on peut ruser pour rentrer dans les rangs. Mais je ne suis pas trop pour. Je fais mes programmations par rapport aux notions et à mes élèves (là c'est plus dur) et j'avoue que ce qu'on n'a pas vu ben tant pis. Evaluer et faire le point oui. Bachoter pour rentrer dans les cases de l'EN, non. Mais c'est tout à fait perso. Mouaif, c'est sans états d'âme que j'envoie en fin d'année les verbes du troisième groupe et l'imparfait, je trouve que c'est trop dur pour des CE1. Idem pour les adverbes ou les CC. Ah oui là d'accord ! Je fais pareil, je garde plein de trucs que je juge trop compliqués pour la fin dont les adverbes. Mais le niveau de mes élèves fait que dans tous les cas je ne pourrai pas avoir bouclé tout le contenu des éval nationales pour début mai donc tant pis, je mets des priorités. L'an dernier je n'avais pas commencé la multiplication donc les pauvres ont fait ce qu'ils ont pu (sans parler de la division). Quant à l'imparfait si je ne me trompe pas ce n'est pas au programme en CE1 donc je ne m'y risque même pas. Efectivement Mogane c'est à toi que je m'adressais et non à charivari, je suis un peu fatiguée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant