Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A mon tour de dire où j'en suis :smile:

En maths, je suis le fichier pour comprendre les mathématiques, je suis à peu près dans les clous donc ça va :sleep:

En français, je n'ai pas de manuel (par choix) et je suis un peu en retard dans mes programmations...

CE1:

- 2 lectures suivies (La rentrée des mamans et le monstre du tableau)

- 2 poésies

- voc: l'laphabet et l'ordre alphabétique

- gram/ conj: la phrase, le nom, le déterminant, le verbe, passé/présent/futur

- orth: les syllabes, les sons i, ou, f, a, g

CE2:

- 1 seule lecture suivie: Joker (trop long à mon goût)

- 2 poésies

- voc: l'alphabet et l'ordre alphabétique

- gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe.

orth: les syllabes, les accents, les son s et k

donc ça va, mais j'ai du retard malgré tout :blush:

Posté(e)

- gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe.

orth: les syllabes, les accents, les son s et k

Tu ne commences pas directement avec de la conjugaison pure type présent des verbes du 1° groupe ?

Comment t'y prends-tu ?

Posté(e)

A mon tour de vous dire un peu où j'en suis (50%, je fais orthographe, lecture, conjugaison, rédaction, numération, calcul, problèmes, hist-géo, temps/espace, EPS, musique)

CE1: orthographe: un son par semaine: a, o, u, i, ou, b/p

conjugaison: passé/présent/futur, le verbe change en fonction du temps et de la personne.

lecture: un texte par semaine en fontion du son étudié.

rédaction: images séquentielles, remettre un texte en ordre, compléter un texte.

numération: les nombres jusqu'à 99, ordonner, comparer, décomposer, dizaines/unités, écrie en lettres

calcul: additionner et soustraire en lignes, calcul réfléchi.

problèmes: méthodologie, lire une image

temps: semaine, mois, année, saison

espace: rien!

musique: une chanson + écoute et représenter un son sur un graphique

CE2: orthographe: le son , la lettre g et le son [k]

conjugaison: le verbe change en fonction du temps et de la personne, les pronoms personnels de conjugaison

lecture: je suis littéo CE2

rédaction: écrire une lettre

numération: les nombres jusqu'à 999, encadrer, ordonner, comparer, unités/dizaines et centaines, écrie en lettres

calcul: addition posée, soustraction posée sans et avec retenue

problèmes: méthodologie, trouver des informations

histoire: la frise, la date

géo: définition de la géographie, la france

musique: idem au ce1

Je suis dans les temps sauf pour l'histoire et la DDM

Posté(e)

- gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe.

orth: les syllabes, les accents, les son s et k

Tu ne commences pas directement avec de la conjugaison pure type présent des verbes du 1° groupe ?

Comment t'y prends-tu ?

C'est une leçon d'outils pour le français, je me suis inspirée de leur programmation. On va voir que le verbe change de terminaison selon le temps et la personne; et qu'il existe des temps simples et composés. Je ne vais faire que 2 séances là-dessus, ça me permettra de revoir les leçons sur le verbe, l'infinitif et passé/ présent/ futur, on fera ensuite un bilan et après nous attaquerons la conjugaison pure et dure :D

Posté(e)

Morgane :wub: tes commentaires me font sourire (pff nada ..) enfin rire jaune !! c'est malheureux de voir des enfants si jeunes si peu motivés ..

Non tu n'es pas obligée de préciser la matière du français dans ton EDT (je sais plus qui demandait ).

Ah bah tellement blasée que j'essaye de me faire rire moi-même je te dirais car je préfère ça à la dépression !

C'est moi aussi qui demandait pour l'EDT, merci pour l'info, je m'en vais de ce pas édulcorer le contenu du mien avant envoi à l'IEN. :D

Posté(e)

C'est une leçon d'outils pour le français, je me suis inspirée de leur programmation. On va voir que le verbe change de terminaison selon le temps et la personne; et qu'il existe des temps simples et composés. Je ne vais faire que 2 séances là-dessus, ça me permettra de revoir les leçons sur le verbe, l'infinitif et passé/ présent/ futur, on fera ensuite un bilan et après nous attaquerons la conjugaison pure et dure :D

Ah oui pas bête ça... Mais je suis déjà tellement à la bourre que bon... Et puis alléluia !! Mes CE2 maitrisent pour 75% d'entre eux passé/présent/futur ! Mais j'ai encore droit à "demain je suis allé à la piscine" :glare:

Par contre pour l'infinitif, même avec la technique et tout et tout ça donne quand même pour la moitié :

- ils prennent = prennenter

- elle dort = dorter

- nous prenons = prener

Je vais craquer !!!!!!!!!!!!! Mais non, mais non :glare:

Posté(e)

Bonsoir,

Contente de retrouver tout le monde :smile:

DoubleR, tu as bien fait d'ouvrir le post, je n'avais pas vu ton message de ce matin.

Pour le bilan ici, je reprends la code couleur déjà utilisé (les CE1 en noir, les CE2 en bleu)

-Grammaire : la phrase ,le verbe, je viens de commencer le nom

la phrase, la ponctuation, le verbe et son infinitif, le sujet

-Conjugaison : passé, présent, futur et repérer un verbe

les 3 groupes de verbes et je fais demain le présent des verbes du 1er groupe

-Vocabulaire : pour les 2 niveaux, classer des mots et on a commencé à chercher dans les dico en utilisant les mots-repères

-Orthographe: dictée à la "mamie brossard", ça marche super bien

+ quelques sons simples en CE1 et la lettre G et les accents en CE2

-Lecture suivie : Ah les bonnes soupes, Pélagie la sorcière + quelques textes

Mathilde la sorcière et le trou magique + textes

- Production d'écrits : faire une liste, décrire physiquement une personne

- Poésie : 2 chacun

-Numération: les nombres de 0 à 79

les nombres de 1 à 999 : comparaison, rangement, décomposition, recomposition, encadrer entre dizaines , entre centaines

-Calcul : tables d'addition, doubles, complèments à 10, addition posée

addition et soustracttion posées, tables de multiplication de 1 à 5, doubles et moitié

-Géométrie : Alignements, segments et droites

-Grandeurs et mesures : pas grand chose!

-OGD : le tableau à double entrée, petits problèmes

-DDM temps : le calendrier

se situer dans le temps, la frise chrono en cours

-DDM espace : pas commencé :glare:

-Sciences : le corps : articulations, squelette

Voilà pour ma part! La classe tourne pas mal, j'avais déjà les CE2 l'année dernière et il n'y a que 6 CE1 donc "nouveaux" en classe. Le plus dur est de gérer les 3 plus gros cas :

- un élève qui a été refusé en Clis car plus de place, ça fait 3 ans que je l'ai, je sature!

- une élève qui refuse la plupart du temps de travailler

- et une autre qui a été placé en famille d'accueil 3 jours avant la rentrée, qui est passée en CE2 car "de toutes façons elle va aller en clis donc pas la peinde de la maintenir en CE1" (dixit sa maitresse de l'année dernière) sauf que par chez nous, les places en CLIS sont rares donc ce n'est pas gagné! La commission est demain donc XXXX

Les rituels d'orthographe et de calcul mental sont en place.

Par contre, je n'ai pas encore réussi à me lancer pour l'anglais :wink: (je n'en ai pas fait depuis au moins 10 ans) et pas grand chose en chant non plus mais on a fait de l'écoute!

Posté(e)

- ils prennent = prennenter

- elle dort = dorter

- nous prenons = prener

Je vais craquer !!!!!!!!!!!!! Mais non, mais non :glare:

Même en oralisant avec C'est amusant de ... ?

Ah ben à l'oral ils trouvent en général, c'est ça que je ne comprends pas. On a fait plein de manipulations de ce genre à l'oral, avec "C'est amusant de" ou "il faut". C'est à l'écrit que ça pêche ! En gros, c'est comme tout, je dois être avec eux et les guider en permanence.

Posté(e)

Allez, je me lance pour vous dire où j'en suis.

Je reprends le code noir CE1, bleu CE2. :wink:

FRANÇAIS

Grammaire

la phrase, le nom (propre et commun), les articles, les pronoms personnels

idem + les déterminants possessifs

Conjugaison

passé-présent-futur, le présent d'être et avoir (tout juste abordé aujourd'hui)

idem + présent être-avoir-aller-1er groupe-faire-dire-venir-partir-voir

Orthographe

le mot-la syllabe, couper un mot en fin de ligne

idem + les accents

Vocabulaire

l'ordre alphabétique

idem + rechercher un mot dans le dictionnaire, les mots repères

En orthographe, ils ont aussi deux fois par semaine des listes de mots à apprendre. Le lundi, des listes de mots qui contiennent un certain son, avec une écriture donnée (ex : mots en eu, en oeu, en er...) et le jeudi, des listes thématiques (les nombres, les jours, mois, saisons, etc...).

En poésie, deux chacun.

En lecture, on travaille sur Le Soldat Rose depuis le début de l'année, avec les deux groupes. Les CE2 ont en plus des textes divers à lire avec questionnaires (beaucoup sont issus de "A portée de mots" ou "A nous le monde") et les CE1 ont le manuel de lecture suvie Picouic et Tigrelin (deux chapitres par semaine, ils en sont au 12ème).

En production d'écrit, pas grand chose pour le moment. Juste un texte à la manière de la comptine "Trois p'tits chats, chapeau de paille..." Mais au cours de leurs divers exercices, j'insiste lourdement pour qu'ils me rédigent des phrases correctes en guise de réponse ! :bleh:

MATHEMATIQUES

Pour ceux et celles qui suivent Maths Tout Terrain, en CE1 on a fait le "Je fais le point" de la première période ce matin. Corrections et remédiations éventuelles demain, et évaluation la semaine prochaine.En CE2, on en est à la page 19 (doubles et moitiés).

Numération

les nombres < 100

les nombres < 1000

encadrer et arrondir un nombre

ordre de grandeur d'une opération

Calcul

additions et soustractions en ligne

addition avec et sans retenue

soustraction avec et sans retenue

calcul réfléchi (additions et soustractions)

doubles et moitiés

Géométrie

les quadrillages, droites et segments, alignements, les polygones

idem + utiliser un compas

Mesure

les cm (demain, on essaie la relation cm/m)

cm-mm-m

Problèmes

petits problèmes additifs et soustractifs

idem avec des nombres plus grands

HISTOIRE / TEMPS

la journée, la semaine, le calendrier

la frise chronologique

GEOGRAPHIE / ESPACE

la maquette de la classe, puis le plan de la classe

travail sur le plan de la commune, orientation (rose des vents)

SCIENCES

les mouvements corporels (squelette, articulations, muscles) idem

ANGLAIS

l'alphabet

présentation

EPS

jeux collectifs

relais

ARTS VISUELS

intervention d'une artiste en classe (5 séances) en septembre car participation à une expo dans la commune

CHANT

projet = le Soldat Rose donc on apprend les chants de la comédie musicale (on en est au 3ème)

Voilà pour moi ! Je présice que j'ai l'énorme CHANCE de n'avoir que 17 élèves (7 CE1 - 10 CE2) qui sont super mignons et qui en plus tournent plutôt bien (surtout les CE1). Alors forcément, ça aide ! :wub:

Posté(e)

j'ai fait aujourd'hui, le présent du 2eme et 3eme groupe avec les ce2, mais je ne suis pas convaincue de ma séquence !

je n'arrive pas à trouver comment faire en conjugaison et je passe mon temps à tâtonner.

Je suis tiraillée entre ne poas perdre de temps pour finir ma programmation ..et ne pas aller trop vite car pares ils vont être largués.. et là je pense que je vais trop vite...

Fut un temps où je faisais tout moi même à partir de leur texte, mais du coup quel boulot, puis je me suis tourné vers retz avec les ce et ce2, mais pas cette année, car les ce2 auraient déjà eu les textes de retz l'année dernière.

Du coup, je suis repartie pour construire les textes moi même ainsi que les séquences, pas faciles....

bref je n'arrive pas à trouver une méthode qui me convienne pleinement, ..

Nous avons un manuel mais je ne m'en sers que pour les exos, car la phase de découverte est trop succincte....

Je suis aussi dans le présent avec les CE2 (enfin, pas encore le 2ème groupe : on a revu le 1er et les verbes du 3ème déjà appris en CE1, et on a rajouté 3 nouveaux verbes). J'avoue que je ne me casse pas trop la tête pour amener ça : je pars du principe qu'ils savent parler, et qu'ils utilisent depuis toujours les verbes de tous les groupes au présent. Après, il reste donc à se pencher sur les terminaisons.

La semaine dernière, j'ai organisé un jeu de conjugaison tout bête : 5 équipes de 2 élèves, avec une feuille et un crayon par équipe. Au tableau, 5 verbes à l'infinitif : faire, dire (déjà vus en CE1), partir, venir, voir (nouveautés). J'avais deux dés : un à faces de couleurs (une couleur pour chaque verbe, quand on tombait sur la 6ème, on relançait) et un autre dé classique, pour choisir la personne (1=je, 2=tu, etc...) On lançait les deux dés, et les équipes devaient conjuguer le verbe désigné au présent avec la bonne personne. On a fait 20 verbes comme ça, puis correction collective (chacun corrigeait la feuille d'une autre équipe). On attribuait des points : 3 points si la réponse était complètement correcte, 1 point si la réponse était correcte "à l'oreille" mais mal orthographiée.

Ça leur a beaucoup plu ! Ensuite, on est passé à un apprentissage plus classique, avec observation des formes verbales, trace écrite, exrecices d'application... Et en période deux, je compte refaire le même jeu pour voir s'il y a de l'amélioration.

Posté(e)

Et parmi les ce1 j'en ai un qui ne fait rien, à part embêter le monde (il a failli se couper un oreille ce matin !)

:lol::lol::lol: (pardon mais je compatis...)

Petite question au cas où : personne n'aurait le texte des lettres de biscotte mulotte ?? :angel_not:

Question manuel de français, ma collègue de CM a l'air convaincue par Interlignes (éd. SED). Je pense que je vais m'en commander un exemplaire car il y a tout : découverte, itinéraire différencié pour les exos, mémo... Et il existe en plus un fichier d'exercices avec le guide péda (mais là ils s'enflamment un peu sur les prix...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...