Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Facile à suivre oui. Pratique car ça fonctionne en séquences donc tu fais ta programmation comme tu le sens. Par ex cette année en CE1 j'ai choisi de commencer par le nom (je le regrette un peu d'ailleurs mais bon). Il y a la séance de découverte, la séance de rebrassages et les fiches d'exos pour la suite. Tu as aussi sur le CD tous les textes à trous et les étiquettes. Perso je les refais mais bon tu peux aussi les photocopier en les agrandissant. Ca marche comme autre chose je dirais... Ca dépend des élèves. Le points super positif par contre c'est le mode de fonctionnement avec personnalisation des natures de mots (petits bonhommes) auxquels les enfants s'attachent. Si tu ne vois pas ce que c'est va sur mon blog, rubrique grammaire CE1 ils sont en ligne. Le point négatif c'est que c'est un peu répétitif mais bon ça a le mérite d'être tout fait et utilisable en l'état. Merci de ton avis, Morgane. Je sens que je vais investir avant la 2eme période! Je pense que tu ne le regretteras pas, ne serait-ce que les jours de panne d'inspiration Par contre je ne comprends pas pourquoi mais le prix a bien augmenté !! Je pense que le livre est victime de son succès !
mamiebrossard Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Mon bilan Les CE1 en noir, les CE2 en bleu (je copite celle qui a fait cette présentation ) -Grammaire : la phrase ,le verbe, et je vois demain le nom la phrase, la ponctuation, le verbe et son infinitif, le sujet -Conjugaison : passé, présent, futur les 3 groupes de verbes et je commence demain le présent des verbes du 1er groupe -Vocabulaire : c'est mon collègue qui s'en occupe -Orthographe: cf collègue -Lecture écriture : lecture d'un album avec questions de compréhension et pour 70% phrases cohérentes Lectures et questions écrites sur différents textes. -Numération: les nombres de 0 à 59 : dizaines et unités, comparaison, rangement les nombres de 1 à 9 999 : comparaison, rangement, décomposition, recomposition, encadrer entre dizaines , entre centaines, et on est dans chifre des et nombre de -Calcul : ajouter/retrancher un petit nombre. addition posée -Géométrie : cf mon collègue -Grandeurs et mesures : cf mon collègue -OGD : le tableau à double entrée, reconnaître un problème idem -DDM temps : cf mon collègue se situer dans le temps, la frise chrono, début de la préhistoire -DDM espace : cf mon collègue -Sciences : le corps : articulations, squelette et on a commencé l'alimentation avec groupes alimetaires et repas équilibré idem + muscles
doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Je tâtonne donc en lecture, et tous vos conseils seront les bienvenues! Je n'utilise pas de livres de lecture mis à part la lavande et le serpolet mais qui n'est pas une méthode en soi, c'est juste un recueil de textes. Donc soit c'est un tapuscrit, soit un livre si on a la série à l'école soit un texte de la lavande et le serpolet. Sur le net, il y a plein de fiches toute prêtes, mais justement moi je les transforme toujours. Je copie colle et change la police, la taille la présentation de façon à ce que ca me prenne le moins de photocopies possibles. Les élèves écrivent sur leur cahier et non sur la fiche. Mais la base est déjà prête et c'est un gagne temps. Je fais environ 2 à 4 textes par période, tout dépend de la longueur et de exploitation. Pour les CE2, je fais comme la collègue qui a les autres CE2 (CE2-CM1) tout sur fiches : ça fait des tonnes de photocopies et je passe des heures à corriger, j'aurais aimé utiliser au moins le manuel Interlignes en français mais bon... Tu peux peut être mettre tes exos en format paysage / 2colonnes, ca fait taille A5, la largeur d'un petit cahier. Ensuite, tu peux mettre environ 3 exos par page, donc 6 par feuille, un gain de papier considérable, et les élèves font l'exo sur le cahier comme si c'était d'après un manuel. En français je fais à ma sauce, ça me convient bien, je crée ou pioche mes exos dans des manuels. J'ai réussi à en faire pas mal. Mais pour les découvertes je ne trouve jamais mon bonheur dans les bouquins et là je sèche, plus envie et plus d'idées ! Et question fiches de preps, je ne trouve pas le temps ni l'énergie et là revient le spectre de l'inspecteur... Je me sens nulle c'est horrible ! allez courage !! En Français je fais des choses toute simple pour démarrer une notion : un petit texte que je compose moi même mais qui a un rapport avce la lecture du moment ou le type de texte traavillé. Chaque élève a le texte et je le copie au tableau. Ensuite, des petites question , des tris d'étiquettes, transformation du textes pour les amener à la leçon que je tape avec des trous. Bref j'essaie de faire quelque chose de simple qui dure une seule séance parfois 2. j'aimais beaucoup le manuel les couleurs du français (hachette)quand j'ai débuté, mais comme une idiote j'ai pensé en plus en avoir besoin et je l'ai dépieuté cet été ( voulant faire de la place sur mes étagères j'avais ce livre depuis pour ne garder que les passages de lecture et questions de texte !!) bref j'essaie de refaire comme dans ce livre. D'ailleurs si quelqu'un veut me le vendre pour une bouchée de pain
Youki29 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 A mon tour de dire où j'en suis En maths, je suis le fichier pour comprendre les mathématiques, je suis à peu près dans les clous donc ça va En français, je n'ai pas de manuel (par choix) et je suis un peu en retard dans mes programmations... CE1: - 2 lectures suivies (La rentrée des mamans et le monstre du tableau) - 2 poésies - voc: l'laphabet et l'ordre alphabétique - gram/ conj: la phrase, le nom, le déterminant, le verbe, passé/présent/futur - orth: les syllabes, les sons i, ou, f, a, g CE2: - 1 seule lecture suivie: Joker (trop long à mon goût) - 2 poésies - voc: l'alphabet et l'ordre alphabétique - gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe. orth: les syllabes, les accents, les son s et k donc ça va, mais j'ai du retard malgré tout
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 - gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe. orth: les syllabes, les accents, les son s et k Tu ne commences pas directement avec de la conjugaison pure type présent des verbes du 1° groupe ? Comment t'y prends-tu ?
doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Voilà où j'en suis : Français CE1 La sorcière de mes rêves , ah les bonnes soupes et vezmo la sorcière (en cours) CE2 La sorcière de la rue mouffetard, la sorcière du placard aux balais Et pour tous : 2 poèsies Les recettes de cuisine (lire et écrire) Le verbe en tant que mot, conjugué et l'infinitif Les personnes : repérer les personnes, utiliser les pronoms personnels La phrase La phrase négative Le présent de l’indicatif : verbes en –er Les mots étiquettes, (mot génériques) le champ lexical : les mots des recettes, de la cuisine. L'ordre alphabétique Étude du son o (a/au/eau) et g ( g/gu) CE2 : les verbes du 2eme et 3eme groupe (en cours) Maths CE1: Calcul mental quasiment tous les jours Nombres de 0 à 99, comparer, ranger et décomposition d'un nombre, dizaines, unités Numération orale ( écrire en lettres) Addition soustraction rapide La table d'addition (ce1) Résoudre des problèmes : la question les données utiles, la phrase réponse, le calcul. Le quadrillage Le segment , la droite, les alignements CE2 Pareil mais sur les nombres de 0 à 999 calcul réfléchi, addition en colonnes DDM , histoire géo et sciences : Tous : - les dents + hygiène dentaire - le plan, lire un plan de ville, la légende, l'échelle Ce1 : jours de la semaine, mois année, calendrier Ce2 : frise historique se repérer. Par contre je n'ai pas encore beaucoup évalué... je vais donc faire ca ces jours ci !!! J'ai fais beaucoup de numération par rapport au calcul, du coup, là je vais faire surtout du calcul
doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Morgane tes commentaires me font sourire (pff nada ..) enfin rire jaune !! c'est malheureux de voir des enfants si jeunes si peu motivés .. Non tu n'es pas obligée de préciser la matière du français dans ton EDT (je sais plus qui demandait ).
annabelle81 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 A mon tour de vous dire un peu où j'en suis (50%, je fais orthographe, lecture, conjugaison, rédaction, numération, calcul, problèmes, hist-géo, temps/espace, EPS, musique) CE1: orthographe: un son par semaine: a, o, u, i, ou, b/p conjugaison: passé/présent/futur, le verbe change en fonction du temps et de la personne. lecture: un texte par semaine en fontion du son étudié. rédaction: images séquentielles, remettre un texte en ordre, compléter un texte. numération: les nombres jusqu'à 99, ordonner, comparer, décomposer, dizaines/unités, écrie en lettres calcul: additionner et soustraire en lignes, calcul réfléchi. problèmes: méthodologie, lire une image temps: semaine, mois, année, saison espace: rien! musique: une chanson + écoute et représenter un son sur un graphique CE2: orthographe: le son , la lettre g et le son [k] conjugaison: le verbe change en fonction du temps et de la personne, les pronoms personnels de conjugaison lecture: je suis littéo CE2 rédaction: écrire une lettre numération: les nombres jusqu'à 999, encadrer, ordonner, comparer, unités/dizaines et centaines, écrie en lettres calcul: addition posée, soustraction posée sans et avec retenue problèmes: méthodologie, trouver des informations histoire: la frise, la date géo: définition de la géographie, la france musique: idem au ce1 Je suis dans les temps sauf pour l'histoire et la DDM
Youki29 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 - gram/ conj: la phrase, le verbe, passé/présent/futur, l'infinitif, noms communs/propres, et je vais démarrer conjuguer un verbe. orth: les syllabes, les accents, les son s et k Tu ne commences pas directement avec de la conjugaison pure type présent des verbes du 1° groupe ? Comment t'y prends-tu ? C'est une leçon d'outils pour le français, je me suis inspirée de leur programmation. On va voir que le verbe change de terminaison selon le temps et la personne; et qu'il existe des temps simples et composés. Je ne vais faire que 2 séances là-dessus, ça me permettra de revoir les leçons sur le verbe, l'infinitif et passé/ présent/ futur, on fera ensuite un bilan et après nous attaquerons la conjugaison pure et dure
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Morgane tes commentaires me font sourire (pff nada ..) enfin rire jaune !! c'est malheureux de voir des enfants si jeunes si peu motivés .. Non tu n'es pas obligée de préciser la matière du français dans ton EDT (je sais plus qui demandait ). Ah bah tellement blasée que j'essaye de me faire rire moi-même je te dirais car je préfère ça à la dépression ! C'est moi aussi qui demandait pour l'EDT, merci pour l'info, je m'en vais de ce pas édulcorer le contenu du mien avant envoi à l'IEN.
Lutin Bazar Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 C'est une leçon d'outils pour le français, je me suis inspirée de leur programmation. On va voir que le verbe change de terminaison selon le temps et la personne; et qu'il existe des temps simples et composés. Je ne vais faire que 2 séances là-dessus, ça me permettra de revoir les leçons sur le verbe, l'infinitif et passé/ présent/ futur, on fera ensuite un bilan et après nous attaquerons la conjugaison pure et dure Ah oui pas bête ça... Mais je suis déjà tellement à la bourre que bon... Et puis alléluia !! Mes CE2 maitrisent pour 75% d'entre eux passé/présent/futur ! Mais j'ai encore droit à "demain je suis allé à la piscine" Par contre pour l'infinitif, même avec la technique et tout et tout ça donne quand même pour la moitié : - ils prennent = prennenter - elle dort = dorter - nous prenons = prener Je vais craquer !!!!!!!!!!!!! Mais non, mais non
Messages recommandés