Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

- ils prennent = prennenter

- elle dort = dorter

- nous prenons = prener

Je vais craquer !!!!!!!!!!!!! Mais non, mais non :glare:

Même en oralisant avec C'est amusant de ... ?

Posté(e)

Bonsoir,

Contente de retrouver tout le monde :smile:

DoubleR, tu as bien fait d'ouvrir le post, je n'avais pas vu ton message de ce matin.

Pour le bilan ici, je reprends la code couleur déjà utilisé (les CE1 en noir, les CE2 en bleu)

-Grammaire : la phrase ,le verbe, je viens de commencer le nom

la phrase, la ponctuation, le verbe et son infinitif, le sujet

-Conjugaison : passé, présent, futur et repérer un verbe

les 3 groupes de verbes et je fais demain le présent des verbes du 1er groupe

-Vocabulaire : pour les 2 niveaux, classer des mots et on a commencé à chercher dans les dico en utilisant les mots-repères

-Orthographe: dictée à la "mamie brossard", ça marche super bien

+ quelques sons simples en CE1 et la lettre G et les accents en CE2

-Lecture suivie : Ah les bonnes soupes, Pélagie la sorcière + quelques textes

Mathilde la sorcière et le trou magique + textes

- Production d'écrits : faire une liste, décrire physiquement une personne

- Poésie : 2 chacun

-Numération: les nombres de 0 à 79

les nombres de 1 à 999 : comparaison, rangement, décomposition, recomposition, encadrer entre dizaines , entre centaines

-Calcul : tables d'addition, doubles, complèments à 10, addition posée

addition et soustracttion posées, tables de multiplication de 1 à 5, doubles et moitié

-Géométrie : Alignements, segments et droites

-Grandeurs et mesures : pas grand chose!

-OGD : le tableau à double entrée, petits problèmes

-DDM temps : le calendrier

se situer dans le temps, la frise chrono en cours

-DDM espace : pas commencé :glare:

-Sciences : le corps : articulations, squelette

Voilà pour ma part! La classe tourne pas mal, j'avais déjà les CE2 l'année dernière et il n'y a que 6 CE1 donc "nouveaux" en classe. Le plus dur est de gérer les 3 plus gros cas :

- un élève qui a été refusé en Clis car plus de place, ça fait 3 ans que je l'ai, je sature!

- une élève qui refuse la plupart du temps de travailler

- et une autre qui a été placé en famille d'accueil 3 jours avant la rentrée, qui est passée en CE2 car "de toutes façons elle va aller en clis donc pas la peinde de la maintenir en CE1" (dixit sa maitresse de l'année dernière) sauf que par chez nous, les places en CLIS sont rares donc ce n'est pas gagné! La commission est demain donc XXXX

Les rituels d'orthographe et de calcul mental sont en place.

Par contre, je n'ai pas encore réussi à me lancer pour l'anglais :wink: (je n'en ai pas fait depuis au moins 10 ans) et pas grand chose en chant non plus mais on a fait de l'écoute!

Posté(e)

- ils prennent = prennenter

- elle dort = dorter

- nous prenons = prener

Je vais craquer !!!!!!!!!!!!! Mais non, mais non :glare:

Même en oralisant avec C'est amusant de ... ?

Ah ben à l'oral ils trouvent en général, c'est ça que je ne comprends pas. On a fait plein de manipulations de ce genre à l'oral, avec "C'est amusant de" ou "il faut". C'est à l'écrit que ça pêche ! En gros, c'est comme tout, je dois être avec eux et les guider en permanence.

Posté(e)

j'ai fait aujourd'hui, le présent du 2eme et 3eme groupe avec les ce2, mais je ne suis pas convaincue de ma séquence !

je n'arrive pas à trouver comment faire en conjugaison et je passe mon temps à tâtonner.

Je suis tiraillée entre ne poas perdre de temps pour finir ma programmation ..et ne pas aller trop vite car pares ils vont être largués.. et là je pense que je vais trop vite...

Fut un temps où je faisais tout moi même à partir de leur texte, mais du coup quel boulot, puis je me suis tourné vers retz avec les ce et ce2, mais pas cette année, car les ce2 auraient déjà eu les textes de retz l'année dernière.

Du coup, je suis repartie pour construire les textes moi même ainsi que les séquences, pas faciles....

bref je n'arrive pas à trouver une méthode qui me convienne pleinement, ..

Nous avons un manuel mais je ne m'en sers que pour les exos, car la phase de découverte est trop succincte....

Posté(e)

Allez, je me lance pour vous dire où j'en suis.

Je reprends le code noir CE1, bleu CE2. :wink:

FRANÇAIS

Grammaire

la phrase, le nom (propre et commun), les articles, les pronoms personnels

idem + les déterminants possessifs

Conjugaison

passé-présent-futur, le présent d'être et avoir (tout juste abordé aujourd'hui)

idem + présent être-avoir-aller-1er groupe-faire-dire-venir-partir-voir

Orthographe

le mot-la syllabe, couper un mot en fin de ligne

idem + les accents

Vocabulaire

l'ordre alphabétique

idem + rechercher un mot dans le dictionnaire, les mots repères

En orthographe, ils ont aussi deux fois par semaine des listes de mots à apprendre. Le lundi, des listes de mots qui contiennent un certain son, avec une écriture donnée (ex : mots en eu, en oeu, en er...) et le jeudi, des listes thématiques (les nombres, les jours, mois, saisons, etc...).

En poésie, deux chacun.

En lecture, on travaille sur Le Soldat Rose depuis le début de l'année, avec les deux groupes. Les CE2 ont en plus des textes divers à lire avec questionnaires (beaucoup sont issus de "A portée de mots" ou "A nous le monde") et les CE1 ont le manuel de lecture suvie Picouic et Tigrelin (deux chapitres par semaine, ils en sont au 12ème).

En production d'écrit, pas grand chose pour le moment. Juste un texte à la manière de la comptine "Trois p'tits chats, chapeau de paille..." Mais au cours de leurs divers exercices, j'insiste lourdement pour qu'ils me rédigent des phrases correctes en guise de réponse ! :bleh:

MATHEMATIQUES

Pour ceux et celles qui suivent Maths Tout Terrain, en CE1 on a fait le "Je fais le point" de la première période ce matin. Corrections et remédiations éventuelles demain, et évaluation la semaine prochaine.En CE2, on en est à la page 19 (doubles et moitiés).

Numération

les nombres < 100

les nombres < 1000

encadrer et arrondir un nombre

ordre de grandeur d'une opération

Calcul

additions et soustractions en ligne

addition avec et sans retenue

soustraction avec et sans retenue

calcul réfléchi (additions et soustractions)

doubles et moitiés

Géométrie

les quadrillages, droites et segments, alignements, les polygones

idem + utiliser un compas

Mesure

les cm (demain, on essaie la relation cm/m)

cm-mm-m

Problèmes

petits problèmes additifs et soustractifs

idem avec des nombres plus grands

HISTOIRE / TEMPS

la journée, la semaine, le calendrier

la frise chronologique

GEOGRAPHIE / ESPACE

la maquette de la classe, puis le plan de la classe

travail sur le plan de la commune, orientation (rose des vents)

SCIENCES

les mouvements corporels (squelette, articulations, muscles) idem

ANGLAIS

l'alphabet

présentation

EPS

jeux collectifs

relais

ARTS VISUELS

intervention d'une artiste en classe (5 séances) en septembre car participation à une expo dans la commune

CHANT

projet = le Soldat Rose donc on apprend les chants de la comédie musicale (on en est au 3ème)

Voilà pour moi ! Je présice que j'ai l'énorme CHANCE de n'avoir que 17 élèves (7 CE1 - 10 CE2) qui sont super mignons et qui en plus tournent plutôt bien (surtout les CE1). Alors forcément, ça aide ! :wub:

Posté(e)

Voilà pour moi ! Je présice que j'ai l'énorme CHANCE de n'avoir que 17 élèves (7 CE1 - 10 CE2) qui sont super mignons et qui en plus tournent plutôt bien (surtout les CE1). Alors forcément, ça aide ! :wub:

J'en ai pour l'instant 28 (12 ce2 / 14 ce1) mais j'attends un neau ce1 pour mi novembre et encore un en janvier !! au secours !!

Et parmi les ce1 j'en ai un qui ne fait rien, à part embêter le monde (il a failli se couper un oreille ce matin !)

et en ce2 un qui devrait être en clis, qui n'arrive m^me pas à refaire le programme de c1 en maths (a déjà fait 2 CP en plus) ...

mais les ce1 sont plus mignons alors que les ce2 qui sont aussi bébés que l'année dernière et me font toujours aussi suer !!

Posté(e)

j'ai fait aujourd'hui, le présent du 2eme et 3eme groupe avec les ce2, mais je ne suis pas convaincue de ma séquence !

je n'arrive pas à trouver comment faire en conjugaison et je passe mon temps à tâtonner.

Je suis tiraillée entre ne poas perdre de temps pour finir ma programmation ..et ne pas aller trop vite car pares ils vont être largués.. et là je pense que je vais trop vite...

Fut un temps où je faisais tout moi même à partir de leur texte, mais du coup quel boulot, puis je me suis tourné vers retz avec les ce et ce2, mais pas cette année, car les ce2 auraient déjà eu les textes de retz l'année dernière.

Du coup, je suis repartie pour construire les textes moi même ainsi que les séquences, pas faciles....

bref je n'arrive pas à trouver une méthode qui me convienne pleinement, ..

Nous avons un manuel mais je ne m'en sers que pour les exos, car la phase de découverte est trop succincte....

Je suis aussi dans le présent avec les CE2 (enfin, pas encore le 2ème groupe : on a revu le 1er et les verbes du 3ème déjà appris en CE1, et on a rajouté 3 nouveaux verbes). J'avoue que je ne me casse pas trop la tête pour amener ça : je pars du principe qu'ils savent parler, et qu'ils utilisent depuis toujours les verbes de tous les groupes au présent. Après, il reste donc à se pencher sur les terminaisons.

La semaine dernière, j'ai organisé un jeu de conjugaison tout bête : 5 équipes de 2 élèves, avec une feuille et un crayon par équipe. Au tableau, 5 verbes à l'infinitif : faire, dire (déjà vus en CE1), partir, venir, voir (nouveautés). J'avais deux dés : un à faces de couleurs (une couleur pour chaque verbe, quand on tombait sur la 6ème, on relançait) et un autre dé classique, pour choisir la personne (1=je, 2=tu, etc...) On lançait les deux dés, et les équipes devaient conjuguer le verbe désigné au présent avec la bonne personne. On a fait 20 verbes comme ça, puis correction collective (chacun corrigeait la feuille d'une autre équipe). On attribuait des points : 3 points si la réponse était complètement correcte, 1 point si la réponse était correcte "à l'oreille" mais mal orthographiée.

Ça leur a beaucoup plu ! Ensuite, on est passé à un apprentissage plus classique, avec observation des formes verbales, trace écrite, exrecices d'application... Et en période deux, je compte refaire le même jeu pour voir s'il y a de l'amélioration.

Posté(e)

Et parmi les ce1 j'en ai un qui ne fait rien, à part embêter le monde (il a failli se couper un oreille ce matin !)

:lol::lol::lol: (pardon mais je compatis...)

Petite question au cas où : personne n'aurait le texte des lettres de biscotte mulotte ?? :angel_not:

Question manuel de français, ma collègue de CM a l'air convaincue par Interlignes (éd. SED). Je pense que je vais m'en commander un exemplaire car il y a tout : découverte, itinéraire différencié pour les exos, mémo... Et il existe en plus un fichier d'exercices avec le guide péda (mais là ils s'enflamment un peu sur les prix...).

Posté(e)

La semaine dernière, j'ai organisé un jeu de conjugaison tout bête : 5 équipes de 2 élèves, avec une feuille et un crayon par équipe. Au tableau, 5 verbes à l'infinitif : faire, dire (déjà vus en CE1), partir, venir, voir (nouveautés). J'avais deux dés : un à faces de couleurs (une couleur pour chaque verbe, quand on tombait sur la 6ème, on relançait) et un autre dé classique, pour choisir la personne (1=je, 2=tu, etc...) On lançait les deux dés, et les équipes devaient conjuguer le verbe désigné au présent avec la bonne personne. On a fait 20 verbes comme ça, puis correction collective (chacun corrigeait la feuille d'une autre équipe). On attribuait des points : 3 points si la réponse était complètement correcte, 1 point si la réponse était correcte "à l'oreille" mais mal orthographiée.

J'aime l'idée, je vais tenter parce que j'en ai un peu marre des découvertes avec étiquettes.

Je compte aussi me servir d'un jeu de cartes que j'ai commandé : conju cat's. Mais le hic c'est qu'il faut jouer avec eux pour gérer les réponses et qu'avec mes CE1 à côté c'est compliqué.

Posté(e)
La semaine dernière, j'ai organisé un jeu de conjugaison tout bête : 5 équipes de 2 élèves, avec une feuille et un crayon par équipe. Au tableau, 5 verbes à l'infinitif : faire, dire (déjà vus en CE1), partir, venir, voir (nouveautés). J'avais deux dés : un à faces de couleurs (une couleur pour chaque verbe, quand on tombait sur la 6ème, on relançait) et un autre dé classique, pour choisir la personne (1=je, 2=tu, etc...) On lançait les deux dés, et les équipes devaient conjuguer le verbe désigné au présent avec la bonne personne. On a fait 20 verbes comme ça, puis correction collective (chacun corrigeait la feuille d'une autre équipe). On attribuait des points : 3 points si la réponse était complètement correcte, 1 point si la réponse était correcte "à l'oreille" mais mal orthographiée.

Super !! je garde ca sous le coude !!

Posté(e)

Petite question au cas où : personne n'aurait le texte des lettres de biscotte mulotte ?? :angel_not:

J'ai mais pas en entier, il ne manque pas grand chose ..envoie moi un mp

Posté(e)

Interlignes (éd. SED). Je pense que je vais m'en commander un exemplaire car il y a tout : découverte, itinéraire différencié pour les exos, mémo... Et il existe en plus un fichier d'exercices avec le guide péda (mais là ils s'enflamment un peu sur les prix...).

J'arrive pas à télécharger les extraits ...

http://www.editions-sed.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&Itemid=3&category_id=&product_id=828

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...