Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Interlignes (éd. SED). Je pense que je vais m'en commander un exemplaire car il y a tout : découverte, itinéraire différencié pour les exos, mémo... Et il existe en plus un fichier d'exercices avec le guide péda (mais là ils s'enflamment un peu sur les prix...).

J'arrive pas à télécharger les extraits ...

http://www.editions-sed.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&Itemid=3&category_id=&product_id=828

Je te les envoie en réponse à ton mail pour Biscotte :wink:

Posté(e)

Charivari : j'ai aussi ribambelle et c'est vrai que c'est prenant comme temps !! J'aurai même pas fini Flocon d'argent à Toussaint...je m'adapte petit à petit, passe moi de temps sur l'oral.

Moi non plus, il me faudra une semaine après la Toussaint pour finir Flocon d'argent (que je ne peux plus voir en peinture alors que c'était plutôt mimi)

Posté(e)
:lol: Moi je n'ai même pas fini La rentrée des mamans... Ca va être sympa dans le genre décontextualisé à la rentrée de Toussaint !!
Posté(e)

moi en lecture j'ai fait un texte à la rentrée pour chaque niveau puis la rentrée des mamans et un autre pour les ce1 c'est tout... J'en peux plus aujo'udh'ui on a fait la découverte sur le verbe : mes ce1 ont fait leur trace écrite plus un exercice pour ceux qui avaient terminés... Pour mes ce2 on en est resté à la trace écrite qu'ils ont mis plus de 30 min pour écrire et certains sont repartis sans l'avoir écrire!!! jee ne sais plus quoi faire lors qi vous avez des conseils, je prends!!!

Posté(e)

Je crois surtout que cette dernière semaine qui arrive sera vraiment rude car ils sont sur les rotules et nous avec! Donc je pense y aller un peu plus cool cool!

Posté(e)

Rebonjour à tous... super ce post fonctionne de nouveau. Ça me manquait un peu.

Voilà où j'en suis :

Les CE1 en noir, les CE2 en bleu :

-Grammaire : la phrase (ce n'est pas acquis, on continue), le nom (nous commençons : le reconnaître c'est dur), le verbe (c'est plus facile... mais pas pour tous), l'article (euh... très très dur).

la phrase, le verbe, le nom, l'article.

-Conjugaison : notion passé/présent/futur, présent verbes en er (en cours), avoir au présent (début)

idem que pour le CE1

-Vocabulaire : alphabet (quelques-uns ne l'ont toujours pas acquis), l'ordre alphabétique (1° lettre diffèrente et 1ère lettre identique, quelques-uns ne comprennent pas)

alphabet (2 en difficulté), l'ordre alphabétique (1° lettre diffèrente et 1ère, 2ème, 3ème voir plus lettre identique, )

-Orthographe: un son par semaine. Enfin, c'est vu ! Mais maitrisé ça, faut pas exagérer !! majuscule de début de phrase, point final, mots invariables

les pluriel, majuscule de début de phrase, point final, mots invariables

-Lecture écriture : en rapport avec la phrase, Lecture oirale déchiffrage à très fluide pour certains. Compréhension idem.

Lectures et questions écrites sur différents textes. Production d'écrit difficile (images séquentielles). En littérature je travaille sur un album mais en effet c'est dur de travailler avec les CE2... les CE1 (plus nombreux, sont peu autonomes et très bavards.

-Numération: les nombres de 1 à 59. (3 en très grande difficultés, 6 ou 7 corrects et 6 très à l'aise qui attendent la suite.

les nombres de 1 à 1 000, en cours... idem, nous venons de commencer après des révisions sur 0 à 100.

-Calcul : ajouter, additions en ligne (très dur pour 4 d'entre eux, compléments à dix (les mêmes en difficulté), additions en colonnes sans retenue (idem), avec retenues (9 sur 16 pour lesquels ça fonctionne). La soustraction en prochaine période normalement.

additions en ligne, addition posée, calcul mental.

-Géométrie : début de reproduction de figures simples (certains ne trace pas sur les lignes du quadrillage), carré, rectangle et triangle (découverte du vocabulaire et propriété.

segment, droite, carré, rectangle, triangle, reproduction sur quadrillage

-Grandeurs et mesures : semaines et mois (encore 6 qui n'y arrivent pas), traçage et mesurage de segments (en cm : 2 n'y arrivent pas, cm et mm : 6 y arrivent), heures (tous les jours avec les CE2 sur un horloge dessinée qu tableau et qui reste, mais c'est dur).

idem

-OGD : rien pour le moment.

idem

-DDM temps : la journée, la semaine , le calendrier (bof, bof)

la préhistoire : dinosaures et maintenet les hommes préhistoriques (le début)

-DDM espace : le plan de l'école : le dessiner, le représenter dans l'espace (trousses, boite de mouchoirs, bâton de colle, ...). Passer du volume au plan

idem

-Sciences : L'eau : ses propriétés (incolore, inodore, sans forme propre, sans saveur, surface horizontale, mélanges. idem

-anglais : My name is..., l'alphabet, les sentiments.

idem C'est la matière qui saute le plus quand on n'a pas le temps.

Posté(e)

Bonjour !!

Je suis bien contente de retrouver ce post aussi !!

Je mets mon bilan aussi, même si le contexte de la classe est assez particulier. En fait, c'est une classe dont le maître est PES, donc la plupart des notions n'ont pas été travaillées avec moi. Je n'ai la classe que depuis 10 jours, pendant que le PES est en formation.

Voilà donc où nous en sommes :

Les CE1 en noir, les CE2 en bleu :

-Grammaire : la phrase (pas acquis pour tous), le verbe (on va avancer assez vite tout en continuant de le travailler car ils s'en sortent très bien).

la phrase, le verbe (verbes d'action et verbes d'état).

-Conjugaison : notion passé/présent/futur

idem que pour le CE1

-Vocabulaire : alphabet, l'ordre alphabétique (1° lettre différente et 1ère lettre identique : quelques-uns ne comprennent toujours pas, d'autres arrivent déjà à ranger des mots avec les 3 ou 4 premières lettres identiques)

alphabet (révision rapide), l'ordre alphabétique (1° lettre différente et 1ère, 2ème, 3ème voir plus lettres identiques), le dictionnaire : les mots-repères et leur rôle

-Orthographe: ils en ont fait peu (et c'est dommage je trouve !) : son o, son an, les accents ; majuscule de début de phrase, point final.

majuscule de début de phrase, point final, mots invariables, son o et an et début de la règle du m devant m, b, p, les accents.

-Lecture écriture : lecture de textes courts avec questions de compréhension. Réseau en cours sur Philippe Corentin. Le niveau est très bon, sauf 2 élèves, dont 1 en grande difficulté.

Idem que les CE1, mais les textes travaillés et les exigences concernant le réseau de Corentin ne sont pas les mêmes.

Peu de production d'écrit pour le moment : un travail sur la lettre car ils ont des correspondants.

En maths (les 2 niveaux ont les fichiers Cap Maths) :

-Numération: les nombres de 1 à 100, dizaines/unités et les décompositions (1 élève en grande difficulté et 1 à surveiller).

les nombres de 1 à 1 000, centaines/dizaines/unités, décompositions et utilisation du tableau de numération (en cours) : encore dur, dur pour une bonne moitié.

-Calcul : tables d'addition jusqu'à 20 (additions, soustractions, compléments), ajout et retrait d'un nombre d'unités ou de dizaines.

addition posée (avec et sans retenues), tables d'addition (révision), compléments (dur pour certains).

-Géométrie : repérage dans l'espace de la feuille, quadrillage : cases, noeuds, reproduction de figures simples sur quadrillage, les alignements : repérage et construction (en cours).

segment, droite, point, points alignés, milieu d'un segment, reproduction de figures avec des alignements, quadrillage : cases, noeuds (révision).

-Grandeurs et mesures : mesure d'un segment par report d'une bande unité.

mesure et construction d'une ligne droite ou brisée en cm

-OGD : la structure d'un problème, les schémas : qu'est-ce qu'un schéma ?, repérer le schéma correct pour un problème donné.

idem

-DDM temps : la date (aujourd'hui/hier/avant-hier/demain/après-demain) : tous les matins, les mois de l'année, les jours de la semaine, le calendrier (un peu), frises du temps en lien avec passé/présent/futur.

frises du temps (idem CE1) + qu'est-ce que l'Histoire ? : différence entre Histoire et Préhistoire.

-DDM espace : (on commence car mon collègue n'en avait pas encore fait) : le plan de la classe : le dessiner. Passer du volume au plan

Qu'est-ce que la géographie ?, les paysages de village.

-Sciences : Les dents : comment sont-elles ? nombre, forme, place dans la bouche, nom ; structure de la dent ; la carie (puis, on va poursuivre sur le rôle des différentes dents et la distinction entre dents de lait et dents définitives. Les CE2 travailleront en plus sur les dentitions des animaux en fonction de leur régime alimentaire).

-anglais : What's your name? My name is..., How are you? I'm...., les nombres et on va travailler sur Halloween rapidement.

Posté(e)

Voilà où j'en suis :

-Grammaire : la phrase, forme aff/nég et la phrase interrogative. (+ tous les types de phrases au CE2)

-Conjugaison : notion passé/présent/futur, verbe et infinitif (+ groupe de verbe et p.personnel au CE2)

-Vocabulaire : alphabet, l'ordre alphabétique, trouver un mot dans le dictionnaire (+ les abraviations du dico au CE2)

-Orthographe: les sons k, g, j, s et z (et le m devant m, b, p au CE2)

-Lecture écriture : lecture de textes tous les jours, écriture d'une lettre par semaine (i, j, h, k, a, m, n) et littérature pour les 2 niveaux: le repas des sorcières.

-Numération: les nombres de 1 à 69.

les nombres de 1 à 1 000 au CE2

-Calcul : ajouter, additions en ligne, décomposition par 10, problèmes additifs.

additions en ligne, addition posée, problèmes additifs au CE2

-Géométrie : segment, droite, points, trouver le milieu.

-Grandeurs et mesures : le calendrier (+ l'heure et la durée au CE2).

-DDM temps/temps : le plan de la classe, les moments de la journée, nuit et jour.

-HG: la préhistoire (le feu, la pierre taillée, le travail de l'archéologue, les premiers villages, l'art) et les fleuves français, les points cardinaux.

-Sciences : le squelette, les os, les mouvements, l'alimentation et la digestion

-allemand: se présenter, dire ou on habite, les nombres de 1 à 20

-EPS: cycle jeux collectifs traditionnels et cycle piscine (en cours).

Posté(e)

-HG: la préhistoire (le feu, la pierre taillée, le travail de l'archéologue, les premiers villages, l'art) et les fleuves français, les points cardinaux.

-Sciences : le squelette, les os, les mouvements, l'alimentation et la digestion

T'as eu le temps de faire tout ca ??

Posté(e)

-HG: la préhistoire (le feu, la pierre taillée, le travail de l'archéologue, les premiers villages, l'art) et les fleuves français, les points cardinaux.

-Sciences : le squelette, les os, les mouvements, l'alimentation et la digestion

T'as eu le temps de faire tout ca ??

+ 1. Je me pensais dans les temps, mais comparé à toi, j'ai plusieurs longueurs de retard !

Posté(e)

-HG: la préhistoire (le feu, la pierre taillée, le travail de l'archéologue, les premiers villages, l'art) et les fleuves français, les points cardinaux.

-Sciences : le squelette, les os, les mouvements, l'alimentation et la digestion

T'as eu le temps de faire tout ca ??

+ 1. Je me pensais dans les temps, mais comparé à toi, j'ai plusieurs longueurs de retard !

Oui, j'ai eu le temps de tout faire! Ca va vite: 1heure de DDM/semaine pour le CE1, 2h pour le CE2. Ca fait un paquet d'heures!

On se partage le programme avec mes collègues de cycle 3.

Je vous mets en ligne mes fiches de séquences en sciences, si ca peut aider.

Posté(e)

Edmonde, c'est pas une compétition :blush::bleh:

On fait aussi en fonction des élèves qu'on a! J'ai d'excellents CE2 ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...