Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis entrain de regarder toute une histoire sur la 2... sur les jeux dangereux...

En éducation civique, les jeux dangereux faisaient partis de ma 1ère période...

Mais étant donné que j'étais dans une école, où ces jeux n'ont pas encore fait leur apparition dans la cour de récréation, j hésitais à en parler... car le but n'est pas de les encourager, même si je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir !

Mon problème, aussi, est comment l'aborder... Juste leur demander s'ils connaissent des jeux dangereux ... mais s'ils n'en connaissent pas ?

Je précise que j'ai des CE1/CE2....

En tout cas, j'ai envi d'agir, pour que plus jamais un enfant soit victime de ces jeux(qui n'en sont pas) !!!

Et une grosse pensée pour toutes les familles qui ont été victime un jour de ces jeux inadmissibles.

Posté(e)

J'ai aussi commencé à regarder cette émission et effectivement ca doit etre terrible pour les familles..

En début d'année l'infirmière est intervenue dans ma classe, sans m'en parler avant, et a demandé à mes élèves s'ils connaissaient des jeux dangereux (j'ai la chance d'avoir une classe de gamins :wub: adorables qui n'en avaient jamais entendu parlé..)

S'appercevant qu'aucun ne voyait où elle voulait en venir, elle a demandé si certains connaissaient le jeu du foulard : mon brave F. a répondu qu'il y avait déjà joué, on pose un foulard au milieu de la cour, on fait 2 équipes et le premier qui l'attrape a gagné..

Elle a ensuite évoqué un jeu ou l'on fait un rond avec ses doigts et celui qui regarde a perdu et recoit une tape sur l'épaule : à peine quelques jours plus tard j'ai surpris 2 élèves y jouer (alors que je ne les avais jamais vu avant!)

Donc seloil faut faire attention à ne pas leur apprendre de nouveaux jeux, suivant le contexte de l'école, parler de choses qui existe mais ne pas leur donner de nouvelles idées.

C'est vraiment délicat, parce que malgré tout la prévention est importante ...

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé :blush:

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais il y a un site sur les jeux dangereux à cette adresse:

http://www.sosbenjamin.org/

Entièrement d'accord avec Mava sur le fait que c'est un sujet grave et important, mais délicat à aborder car on ne veut pas mettre de mauvaises idées dans la tête de nos loulous...