Mogwli Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Bon et bah moi je vais arrêter de vous lire parceque là je suis complètement démoralisée... Pour me remonter le moral, je me dis que ma classe n'avait pas le même niveau que les votres en début d'année et du coup il y a un décalage.. La collègue fait le point sur ce qu'elle a fait en CP... et en CE1 ! Et puis il y a différentes manières d'établir une progression, en fonction notamment de ses choix pédagogiques, mais aussi des acquis des élèves à l'issue de la GS. En mathématiques par exemple : certains collègues en sont au 20, d'autres au 5, avec des progressions et des conceptions totalement différentes. L'essentiel, à mon avis, c'est d'abord, sans perdre de vue les programmes bien sûr, que TU sois au clair par rapport à TES choix et TES élèves !
myboo45 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 coucou, en français: Je suis Léo et Léa,j'ai fait a o é l f m u i v ch s r p. en maths on a vu addition soustraction et nombres jusqu'à 10 anglais: présentation et mots d'halloween découverte du monde: le corps, l'automne, le quartier qui nous entoure, la journée de l'écolier arts: couverture cahier, mondrian, tableau sur l'automne musique: 3 chansons et 2 poésies Ce sont des élèves moyens. Certains ont beaucoup de difficultés à écrire. !du coup pour les dictées de syllabes c'est dur!!
Sophie 37 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 -Bon et bah moi je vais arrêter de vous lire parceque là je suis complètement démoralisée... Pour me remonter le moral, je me dis que ma classe n'avait pas le même niveau que les votres en début d'année et du coup il y a un décalage.. Mais non, la collègue a un CP-CE1 et, dans les écoles de taille moyenne ou grande, on sélectionne les CP que l'on met dans ces double-niveaux On choisit souvent les enfants autonomes et à l'aise, on ne met pas les enfants en difficulté. Dans un CP pur, tes élèves sont souvent beaucoup plus hétérogènes (et pour peu qu'il y ait un CP-CE1 dans ton école, tu te retrouves privés des "têtes de classe"). Forcément, tu es obligée de t'adapter et d'aller moins vite
roro33 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Quelles chansons as-tu fait apprendre ? car je suis un peu à court moi.....
noune429 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 [Merci à Sophie37 et à Mogwli d'avoir essayé de me rassurer.
alinecrpe Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Heu oui pardon, je pensais l'avoir précisé mes effectivement ayant un CP-CE1, j'ai des élèves qui ont été "triés" pour être autonomes. J'ai 9 CP, 1 très bon lecteur que je vais faire passer en CE1 si la psy est d'accord, 2 bons lecteurs mais hésitant sur des sons complexes n'ayant pas la fluidité des CE1, 2 lecteurs à qui il manque quelques sons et qui accrochent pas mal encore, 1 qui commence à rattrapper les 2 précédemment cités, 1 qui a compris la syllabique pendant cette période mais qui ne l'avais pas en arrivant mais qui a une excellente mémoire et 1 qui est arrivée avec 1 mois de retard qui n'a pas la syllabique (je la prends en soutien, on lit taoki) mais qui suit en maths. Et en maths, c'est pareil, tous super débrouillards. Effectivement rien à voir avec mes CP de l'année dernière.
urby66 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour à tous et à toutes! J'apporte ma petite contribution! j'ai un CP-CE1 cette année dans une école rurale. 10 CP et 5 CE1 dont 2 redoublants. Mes CP sont un assez bon groupe (seuls 3 élèves un peu plus faibles mais sans difficultés majeures. J'utilise "Un monde à lire" pour la 1ere fois (1er CP), ils ont très bien accrochés. On a vu les sons "a,i,m,l,r,u,e,p" et les syllabes qui vont avec y compris les inversées et les "pl, pr". J'utilise beaucoup de dictées de syllabes je trouve cela bénéfique, on en fait tous les jours sur l'ardoise. Pour les maths j'ai "J'apprends les maths avec Picbille" ça se passe assez bien, fini période 1 et son bilan (ils ont tous eu du vert! en effet je note selon un code couleur comme ça ils s'évaluent eux aussi: vert = acquis, bleu = en cours, orange = à revoir et rouge = non acquis). J'ai choisi ce manuel par facilité car je connaissais un peu pour l'avoir pratiqué en stage filé et dans d'autres niveaux mais j'aimerai bien avoir d'autres avis sur d'autres manuels. Pour les CE1 et bien c'est un groupe assez faibles, mes redoublants ont de grosses difficultés donc j'avance doucement mais surement! En découverte du monde, on a vu les enfants du monde, les saisons, la forêt (je suis la méthode de lecture)ce qui a été lié avec les arts visuels. A la rentrée ils continuent (sans moi je suis en stage direction et remplacée par une master )sur les chaînes alimentaires (forêt cp et tous milieux ce1) puis sur les 5 sens. En musique on a fait 3 chansons et 2 poésies. D'ailleurs comment procédez-vous pour ces dernières? Nous les apprenons en classe, je vérifie que chaque élève sache la réciter et du coup ils ne l'amènent pas à la maison pour apprendre et ne sont pas notés dessus. Apparemment ça fait bizarre à certains parents... Merci!
myboo45 Posté(e) 28 octobre 2010 Posté(e) 28 octobre 2010 Quelles chansons as-tu fait apprendre ? car je suis un peu à court moi..... Mamadou et Casimir, Aux quatre coins du monde et Polyglotte. Je travaille sur la différence!!
arno55 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonsoir, J'ai une classe de CP/CE1 et je suis à la recherche d'un livret de compétence. Je m'explique. Je vais m'attaquer à la rentrée à réaliser mon livret et j'aimerais pouvoir comparer les compétences auxquelles je pense aux vôtres et voir si je n'en ai pas oubliées. Merci.
flomily Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Mon premier bilan de CP cette année: J'ai commencé avec 5 CP, je n'en ai plus que 4. J'ai eu une arrivée, un élève venu d'une autre école n'aillant pas les compétence de fin GS (pour tout dire, mon GS actuel en savait plus que lui) mais il s'est accroché (élève très dans la compétition et donc qui c'est jeté dans le boulot pour rattraper les autres...) finalement ce n'est pas par incapacité que ce môme n'avait pas les acquis de GS... 4 CP relativement bien autonome mais paresseux qui bâclent facilement le travail. Lecture: Nous ne sommes à la leçon 17 de Léo et Léa, nous avons donc vu : a, o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, o-ouvert, d, y, j, n, è, ê, t, un, et, c, b, z, est/es. Maths: nous en sommes à la page 31 du fichier Slecc. Il faut que je fasse des évals la semaine prochaine. Découverte du monde: l'alimentation, l'été, la saisonnalité dans le jardin, la maquette de la classe Poésie: aucune Chant: en début d'année je travaille surtout au niveau des petits de la classe donc: Mon petit lapin, un grand cerf, pomme de reinette, j'ai des pommes à vendre, Jean petit qui danse, savez-vous planter les choux? Et des révision des chant de l'année dernière : Monsieur Glouglou, rame-rame, les petits poissons, tout au font de la mer, sardine à l'huile, la petite hirondelle... Arts: un marque page pour le livre de lecture (peinture à l'éponge et spiral au pastel gras), un marque page pour le fichier de maths (peinture libre), ils ont colorié-découpé-collé des tyrannosaures en papier et on a travaillé autour la statut "Black nana" de Niki de Saint phalle : résultats: (les MS et GS ont fait le même travail mais avec beaucoup plus d'aide) Sport: on a fait des rondes et commencé l'apprentissage de jeu co, ils font aussi sport avec la classe CE-CM. Anglais : une seule séance de révision de ce qu'il on appris l'année dernière couleur, nombre, se présenter. Voili voilou, c'est pas trop mal je crois Tes statues sont vraiment chouettes. Comment as-tu fait ? Je pense avoir deviné pour les membres mais pour le corps et la tête est-ce du papier mâché ou une autre technique ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant