Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe de CP/CE1 et je suis à la recherche d'un livret de compétence. Je m'explique. Je vais m'attaquer à la rentrée à réaliser mon livret et j'aimerais pouvoir comparer les compétences auxquelles je pense aux vôtres et voir si je n'en ai pas oubliées.

Merci.

nous avons reçu un livret de l'IA qui serait national, de la GS au CM2. peut-être avez-vous eu ça chez vous aussi ?

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    8

  • ccbelette

    6

  • LaCatalane

    5

  • gwenadroop

    3

Posté(e)

Comme ccbelette on a reçu par mail de notre inspecteur ce livret national, et on va certainement les commander, mais ce qui nous pose problème c'est que pour les CP ou les CE2 ça ne fait pas remplir grand-chose... Pour l'instant on n'a pas encore décidé de comment on allait faire (peut-être rajouter une page de commentaires et faire qu'elle soit plus complète pour ces niveaux-là), on doit décider à la rentrée.

En tout cas c'est un doc à acheter, pas à imprimer et photocopier, y'a vraiment trop de pages !!! (D'ailleurs on attend de savoir si la mairie accepte de nous les acheter, sinon je ne sais pas comment on fera...)

Posté(e)

Comme ccbelette on a reçu par mail de notre inspecteur ce livret national, et on va certainement les commander, mais ce qui nous pose problème c'est que pour les CP ou les CE2 ça ne fait pas remplir grand-chose... Pour l'instant on n'a pas encore décidé de comment on allait faire (peut-être rajouter une page de commentaires et faire qu'elle soit plus complète pour ces niveaux-là), on doit décider à la rentrée.

En tout cas c'est un doc à acheter, pas à imprimer et photocopier, y'a vraiment trop de pages !!! (D'ailleurs on attend de savoir si la mairie accepte de nous les acheter, sinon je ne sais pas comment on fera...)

nous on se l'est imprimé !

on a décidé en conseil des maîtres de ne le remplir qu'une fois par an à la fin de l'année, et pour le reste de l'année nous transmettons aux parents les résultats des évaluations départementales ou nationales + nous faisons signer chaque évaluation et en fonction des enseignants certains donnent comme moi un petit tableau récapitulant les compétences travaillées avec une petite appréciation.

Posté(e)

j'ai aussi un CP CE1 et j'utilise une monde à lire pour les CP

tu as avancé très vite je trouve!

pour les chansons, je les travaille en classe et les élèves ramènent leur cahier à la maison pendant les petites vacances

ça convient bien aux parents de voir ce qui a été fait à chaque période...

Posté(e)

j'ai aussi un CP CE1 et j'utilise une monde à lire pour les CP

tu as avancé très vite je trouve!

pour les chansons, je les travaille en classe et les élèves ramènent leur cahier à la maison pendant les petites vacances

ça convient bien aux parents de voir ce qui a été fait à chaque période...

J'ai créé un post spécial "Un monde à lire" dans la catégorie "français", cela peut t'intéresser.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Comment allez vous à deux jours de la rentrée? Bien reposés? Bien travaillé?

Pour ma part, malade la première semaine! Je me sens mieux et faut repartir!

J'appréhende cette période car l'effervescence des fêtes, les livrets (rencontre avec les parents....mon premier CP!!)....

J'ai plein d'interrogations quant à l'organisation de mon emploi du temps que je refais sans cesse depuis le début de ces vacances!

J'ai beau regarder certains emplois du temps sur le net mais...en vain... :blink:

Comme faire pour que tout rentre? :blink: Je ne veut pas faire que du français et des maths au détriment des matières artistiques ou DDM mais franchement, si je veux bien faire mes séances de code, de lecture/compréhension ET de la littérature (les contes en période 2) il ne me reste que très peu de temps pour le reste, non? HELP !!!!!

Ensuite, je voulais faire de l'écriture libre (dans quelque temps, pas tout de suite) tous les matins dès qu'ils arrivent (le temps de l'appel, cantine etc) Pensez vous que cela soit une bonne idée? Si oui, sur quel cahier? Cahier d'essais?

d'écriture?

Pour le travail autour des contes, je souhaitais axer sur le "schéma narratif" repérer le héros, les obstacles, le début, la fin...Dois je me fixer un ou deux contes seulement? Par ailleurs, je souhaitais me servir du tarot des mille et un contes pour faire des petites activités à l'oral, l'avez vous déjà pratiqué? Ce n'est pas trop dur?o u tout simplement TROP? pour des CP?

Mille mercis d'avance pour tous vos conseils!!! :applause:

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, Rikki ! :o

Mais ce qui à la base nous a intéressé dans ce livret personnel de compétences (mmmmhhhh ! quel joli titre !...), c'est que notre Inspecteur nous a "autorisés" à n'utiliser que ça : donc on n'aurait à la fin de l'année qu'à remplir des cases pour les CE1 et pour les CM2, et voili voilou, les livrets sont terminés ! :D

ça paraît intéressant, non, vu sous cet angle-là ?... Nous, on a décidé de rajouter des infos chaque trimestre pour les parents (on ne sait pas encore sous quelle forme exactement, mais certainement une page de "commentaires"), mais ce n'est pas une obligation...

Oui, je sais, avec mes collègues on a décidé de toujours jouer aux plus bêtes quand ça nous arrangeait, et comme tu dis, si là-haut ils sont si certains de porter la bonne parole avec un truc incomplet, ben nous on se dit qu'on est ok... ;)

En revanche, comme je le disais plus haut, hors de question pour nous d'imprimer et photocopier toutes ces pages avec les sous de nos classes !

http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

(le hic, c'est qu'en CM2 y'a des pages supplémentaires à remplir...)

Posté(e)

Ensuite, je voulais faire de l'écriture libre (dans quelque temps, pas tout de suite) tous les matins dès qu'ils arrivent (le temps de l'appel, cantine etc) Pensez vous que cela soit une bonne idée? Si oui, sur quel cahier? Cahier d'essais?

d'écriture?

:

Dans ma classe, j'ai mis une boite aux lettres (carton à chaussure avec une fente) et des feuilles de papier en libre service, ils peuvent écrire des phrases ou meme des histoires, en s'aidant de l'affichage dans la classe ou pour ceux qui commencent à être capables, en formant les mots tout seul puis les mettent dans la boite. Ils font ça quand ils ont un moment. Régulièrement, je relève la boite, puis je copie les phrases (en les corrigeant avec l'écrivain) dans un petit journal qu'on lit ensuite tous ensemble.

Les momes en sont très friands. Ils produisent bien et chacun va à son rythme.

Posté(e)

C'est une très bonne idée, ça ! :) Je te la pique et je la garde au chaud...

Posté(e)

en passant, je suis inspectée entre le 8 et le 26 novembre, de la paperasse en perspective

Posté(e)

je suis donc inspectée lundi !

phono, résolution de problèmes, arts visuels, voilà mon programme de l'après-midi.

Posté(e)

Bon courage. J'ai aussi fait de la phono, lors de mon inspection, l'inspecteur me l'a reproché, il voulait de la lecture, juste pour voir où en étaient mes élèves. Du coup il a interrogé des mômes au hasard dans la classe, et les momes ont paniqué (il a eu le nez creux, il a interrogé 5 élèves à peine déchiffreurs début janvier) et il en a conclu que le niveau de ma classe était faible, alors qu'à cette époque, j'avais des enfants lecteurs et d'autres plus en difficulté, le niveau était hétérogène.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...