Tazou66 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour, Tout est dans le titre... Ou presque. J'ai des CE1 qui, malgré le sous-main, l'affichage de l'alphabet (cursif et imprimerie) en classe et des fiches d'écriture sur les majuscules, n'arrivent toujours pas à reconnaître ou connaître et savoir écrire les majuscules en lettres cursives (et pareil pour quelques minuscules comme le b ou le g). Y a-t-il une technique, une leçon? Des exercices à me proposer? Si je propose des exercices du type mélange de plusieurs lettres avec la lettre à travailler, sous toutes se formes (majuscule, minuscule, imprimerie, cursive) à entourer, la plupart des élèves arrivent à faire cet exercice, mais dès qu'il s'agit de recopier un petit texte (écrit en imprimerie), ils n'arrivent pas à "transposer" en cursif... Que faire? Merci d'avance pour vos idées, vos conseils ou liens...
bulle2 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Reconnaître des lettres et les écrire ce n'est pas pareil. Je dois tout le temps répéter à mes CE1 de mettre une majuscule au début de leur phrase et aux noms propres (pour le moment je n'exige pas que ce soit la majuscule cursive car ils ne les connaissent pas toutes). Pour écrire les majuscules en cursive, les avez-vous travaillées ensemble ? En verbalisant, au tableau, dans les airs, sur l'ardoise ... avant de passer au cahier d'écriture. Pour le passage du script au cursif, commence peut-être par une phrase du script au cursif plutôt qu'un texte. Explicite tes attentes avant de leur donner ce type d'exercice. Est-ce que les difficultés qu'ils rencontrent ne concernent que les majuscules dans ce type d'exercice ou s'agit-il aussi de l'écriture scripte en général ?
Tazou66 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Merci Bulle... Je crois qu'en effet, je vais expliciter les attentes et les travailler en faisant les gestuelles dans l'air, sur l'ardoise... Puis je ferai quelques petits exercices simples d'écriture du style "écris les majuscules suivantes en lettre attachée" avec sur un tableau à 2 lignes, sur la 1e ligne des majuscules en lettre d'imprimerie et sur la deuxième, celles qu'ils devront écrire... Oui, ça concerne surtout les majuscules car ils ne les connaissent pas toutes, comme tes élèves.
enviedespoir Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Et si tu sériais les lettres par forme et que tu décrives la forme au lieu de la verbaliser. Les enfants auraient de vrais points de repères ; ce serait plus facile à mémoriser. Un cahier est consacré aux majuscules cursives classées par groupes de formes. Il propose entre autres des exercices où les enfants doivent remplacer les minuscules par des majuscules quand c'est nécessaire. Voir là.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant