Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les 5 premières (ou les dix) minutes de classe, ca donne quel déroulement chez vous? :smile:

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • ae_kinou

    5

  • flitch

    5

  • edmonde

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Dans mon école, c'est accueil échelonné dans la classe, donc de 8h50 à 9h10, les élèves arrivent au compte goutte, vident leurs cartables, se cochent (cantine/garderie/bus), et tout de suite, écrivent leurs devoirs. Je chuchote et veille à ce que ça se déroule dans le calme. Ce qui n'est pas toujours le cas (surtout quand des mamans-crampons me harponnent à la porte de la classe en parlant super fort! :mad: )

La mise en route est assez lente, et c'est seulement vers 9h20 que les élèves terminent de copier les devoirs, que je compte les tickets de cantine, et zou, enfin la journée commence.

Posté(e)

Bonjour!

Alors moi, je dit "good morning!!!!" lorsque les élèves sont en rang, puis ils rentrent. Lorsqu'ils sont assis (ils attendent que je le leur dise), ils rangent leurs affaires et me donnent des papiers/mots/argent venant des parents si nécessaire.

Ensuite un élève est chargé de l'accueil : il :

- dit "good morning", les élèves répondent,

- demande la date en anglais, interroge un élève, j'écris la date en anglais au tableau

- donne la date en français que j'écris au tableau

- indique le Saint du jour (école privée :angel_not: ) et nous repérons sur la frise historique le siècle et la période où il a vécu, puis sur une carte le pays/la région où il a vécu

- dit "cantine" : je fais l'appel, les élèves m'indiquent s'ils vont à la cantine

- demande à un élève de donner la petite date ("nous sommes le 13ème jour du 10ème mois de l'année 2010) que je note au tableau (13/10/10)

- regarde et indique la température de la classe que je note au tableau (nous comparons ainsi avec les jours précédents)

- puis charade sur le vocabulaire de l'école le lundi, énigme le mardi, défi vocabulaire le jeudi et découverte d'un proverbe le vendredi --> tout cela pris sur le site de Charivari!

Et puis voilà... bon j'ai dépassé les 10 minutes de la questions.... cela me prend 15 minutes!! :bleh:

Posté(e)

On entre en classe et on fait le silence (j'ai un CE2/CM1 cette année).

Puis, je donne le déroulement de la journée, et ensuite, on fait différemment selon les jours. cela peut donner :

Pour le CE2 :

- rangement des casiers + rangement des feuilles dans le classeur (15 minutes).

- exercice d'écriture (15 minutes).

Pendant ce temps le CM1 démarre une séance de français avec moi,

Et ainsi de suite...

Deux fois par semaine, on commence la journée par une séance de flûte.

Posté(e)

Dans mon école actuelle, les enfants sont accueillis sur la cour entre 8h50 et 9h puis un enfant sonne la cloche. Ils se rangent devant la porte du couloir puis traversent ce fameux couloir, déposent leurs manteaux et se rangent devant la classe. Une fois en classe, ils vident leur cartable, dépose le cahier de liaison et éventuellement le cahier du soir sur mon bureau puis vont remettre leur cartable dans le couloir pour pouvoir ensuite s'installer au coin regroupement. Pendant que je vérifie les cahiers de liaison, un élève compte si tout le monde est là (on est 14, ça va vite!) et demande qui mange à la cantine; deux autres préparent la date (hier/aujourd'hui/demain) avec des étiquettes.

Quand tout cela est fait, je les rejoins au coin regroupement, j'explique le déroulement de la journée et zou au travail!

Parfois un élève souhaite s'exprimer avant qu'on commence le travail, je lui laisse du temps.

Voilà pour moi!

Posté(e)

On rentre en classe à 9h00.

Les élèves mettent leur blouson au fond de la classe, sortent leurs affaires de leur cartable puis attendent derrière leur chaise que tout le monde soit prêt.

Quand c'est le cas, je leur dis de s'asseoir.

On fait l'appel pour la cantine.

S'il y avait cahiers de liaison, du jour ou évaluation à faire signer, je vérifie. S'il y a un mot sur le cahier de liaison de la part d'un parent, l'élève pose le cahier sur mon bureau après que je l'ai lu rapidement.

Un élève va demander "la cantine" dans l'autre classe.

Ils commencent la présentation du cahier du jour pendant que je téléphone à la cantine.

Et c'est parti...

Posté(e)

Les 5 premières (ou les dix) minutes de classe, ca donne quel déroulement chez vous? :smile:

Quelle est l'origine de cette inquiétude ? :wink:

Posté(e)

Pas de rituels particuliers chez moi. A 9 heures, les enfants se mettent en rang devant le couloir, ils rentrent et déposent leurs manteaux, puis vont s'installer en classe. Les enfants de service distribuent les cahiers du jour et les fichiers de math, et zou, au boulot : dictées les lundis et jeudis et calcul mental les mardis et vendredis. Moins de 5 minutes après être rentré, en général, on est déjà au travail.

Posté(e)

Moins de 5 minutes après être rentré, en général, on est déjà au travail.

Fort bien !

Nous, on commence quand on est prêt et ça dépend des jours.

Posté(e)

Les 5 premières (ou les dix) minutes de classe, ca donne quel déroulement chez vous? :smile:

Quelle est l'origine de cette inquiétude ? :wink:

Quel est le but de cette insinuation? :devil_2::bleh:

"Nous, on commence quand on est prêt et ça dépend des jours. "

>> ca dépend, ca dépasse! Ca dépasse de combien du coup? :blink:

Merci tout le monde, parce que j'ai exactement les détails que je voulais, c'est mieux qu'une caméra!

Je constate que c'est assez variable, de ce que je lis, on voit que chez certains, ca prend un bon bout de temps et c'est tres collectif, pour d'autres la mise au travail est plus rapide...cela dépend certainement du niveau aussi.

Edmonde: OUF!!! gros soulagement pour moi de lire un tel message venant d'une T10. (chui donc pas tout a fait une brute extraterrestre, ou alors on est au moins deux!) :angel_not:

Gros débat du temps de mon iufm sur l'importance et la durée des rituels et de l'accueil en cycle 3...

Posté(e)

Rien de bien original chez nous également. Les élèves se mettent en rang, puis déposent leur manteau et leur ticket de cantine dans le couloir. Une fois en classe, ils sortent leurs affaires et on attend que tout le monde soit silencieux pour s'asseoir. Un élève est responsable de l'appel sur l'ordi, un autre écrit la date en français et en anglais. Je vois rapidement s'il y a des mots pour moi dans le cahier de liaison. Ils découvrent le comble écrit au tableau, qui sera validé le soir avant de sortir. On prend 2 - 3 minutes pour corriger les devoirs(style une opération ou un verbe à conjuguer). Je leur donne le déroulement de la matinée et Zou c'est parti !

Posté(e)

Appel pour la cantine, changement des services le lundi, lecture du programme de la journée, ramassage des doc ou des mots diverses des parents, et rituel sur ardoise (copie et mémorisation de 5 mots tous les jours, ou petit jeu d'intrus sur la nature des mots, les familles...).

ça prend bien une bonne 1/2 heure parfois...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...