Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

AU CE1 :

Métiers du matin (date, météo, appel, distribution des cahiers) pendant que je récolte les papiers et vérifie les mots dans le cahier de liaison.

AU CM1 :

Rien de spécial, des élèves de service ont déjà installé les chaises, écrit la date français/anglais, distribué les cahiers avant notre entrée en classe. Moi j'ai déjà écrit le déroulement de la journée au tableau, écrit la première consigne. On rentre donc, on ouvre le cahier et au boulot.

Quand j'avais ma classe, c'était un mix des deux...

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • ae_kinou

    5

  • flitch

    5

  • edmonde

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

En CP à 23, on dépose les tickets de cantine dans une boite, on déballe les cahiers de liaison du cartable, ouverts sur la table, on sort les cahiers de lecture, on sort la trousse de la case et on révise la lecture (ce sont eux qui ont lis ça en place cette année). Pendant ce temps, je lance un bonjour les enfants, réponse "bonjour maitresse" et appel de la cantine , je demande s'il y a un mot des parents. Date, puis activité rituelle de jeux sur les mots (10 min). 15-20 min après 9 h on commence une séance de lecture (par la lecture du soir révisée, bien sûr, ils le méritent !)

Posté(e)

AU CE1 :

Métiers du matin (date, météo, appel, distribution des cahiers) pendant que je récolte les papiers et vérifie les mots dans le cahier de liaison.

Et ceux qui ne sont pas de service, ils font quoi pendant ce temps?

Ils se tiennent tranquilles?

Moi j'avais arrêté les trucs trop ritualisés où c'est un seul éleve qui fait le service devant les autres, parce que les autres passaient du stade "je m'affale sur ma table comme si je me rendormais" au stade "chouette on fait rien, je vais pouvoir discuter!" Sans compter la nécessité de les tenir occupés et silencieux pendant l'inteeeeeeeeeeeeeeerminable appel cantine (faut pas croire, même en CM certains mettent 3 plombes a appeler leurs camarades qu'ils côtoient depuis la maternelle :cry: )

Posté(e)

"Nous, on commence quand on est prêt et ça dépend des jours. "

>> ca dépend, ca dépasse! Ca dépasse de combien du coup? :blink:

Gros débat du temps de mon iufm sur l'importance et la durée des rituels et de l'accueil en cycle 3...

Vraiment du temps à perdre dans les IUFM.

"Ça dépasse de combien" ? On s'en fiche : 5 min tant mieux, 20 min tant pis. On prend les aléas de la journée comme ils viennent. On fait ce qui doit être fait, on ne va pas se stresser dès le matin.

Posté(e)

Cette année : les élèves se rangent dans le couloir, j'attends le silence pour entrer en classe. Les élèves s'installent, vident leur cartable puis se mettent au travail (une consigne est déjà écrite au tableau : souvent des petits exercices de révisions en maths ou français, parfois un mot ou des devoirs à copier, éventuellement une illustration à terminer). Pendant ce temps, les responsables de la cantine font l'appel, ceux qui ont des choses à me donner, à me montrer profitent donc de ce moment, idem s'il y avait des choses à faire signer ils le mettent sur le coin de la table et bossent pendant ce temps là. Une fois que la partie "administrative" est terminée soit on corrige rapidement, soit la correction se fera au début de la séance correspondante.

Je présente le programme de la journée puis on passe au mot du jour.

Voilà, en fonction des jours c'est donc plus ou moins long.

Posté(e)

dans ma classe, je fais le silence avant d'entrer (8h30) et je leur dis d'emblée ce dont ils ont besoin une fois assis, les élèves posent leurs vestes et prennent leurs cartables dans le couloir. ils vont s'asseoir en silence (sinon on ressort).

dès l'entrée dans la classe, les services sont lancés (date français/anglais, allumer + ordinateurs...). pendant ce temps les élèves sortent leur trousse + cahier de liaison si besoin. (5 à 10 min si papiers à distribuer)

le lundi matin sont notés les devoirs pour la semaine suivante donc en entrant c'est devoirs.

pas d'appel de cantine, car géré par le personnel de cantine, une affiche est dans le couloir.

ensuite, selon les jours : le livreur de bonne humeur nous lit son petit papier, le journaliste nous livre son actualité, deux minutes pour le quoi de neuf ou écoute musicale. (5min)

suivi tous les jours de l'ardoise (10 min) pour re-brasser les notions du moment ou vérifier l'automatisme des tables de multiplication:devil_2:.

ensuite services de cahiers et livres et travail individuel sur plan en français/maths et la journée se poursuit.

:smile:

Posté(e)
Vraiment du temps à perdre dans les IUFM.

Ne t'inquiète pas : ils sont en voie de disparition.

Posté(e)

L'année dernière on commencait à 8.45 et donc de 8.45 à 9.00 j'avais instaurer ce que j'appelais "la mise en route". Pendant ce quart d'heure, les élèves avait un exercice de maths à faire et/ou un exo de français, j'essayais de faire en sorte qu'on revienne sur des notions étudiés sur le moment mais aussi des notions vues auparavant (histoire de faire du rebrassage). En maths, ca pouvais êtres des opérations, des fractions à représenter avec des bandes, un court programme de construction en géométrie. En français, c'était des phrases au singulier à passer au pluriel, une phrase où le verbe était à conjuguer dans tous les temps qu'on avait étudiés, une phrase dont il fallait faire une analyse grammaticale, des mots à mettre au pluriel (pluriel irrégulier), des phrases à compléter avec a/à ou et/est ... La correction de tout ça se faisait très rapidement par moi-même au tableau, les élèves corrigeaient et je relevais les feuilles, ca me permettait de voir où en était les élèves.

Pendant que les élèves travaillaient, je regardais les mots dans les cahiers s'il y en avait (en général les élèves m'apportaient leur cahier), je prenait un élève 2 minutes en individuel pour revenir sur un travail de la veille, et je faisais moi-même les appels de cantine, d'étude et l'appel général (je fais partie de ceux qui pensent que ce genre d'appels sont à faire par le maitre/la maitresse).

Posté(e)

Chez moi :

Les élèves entrent , sortent trousse + cahier de texte et attendent derrière leur chaise que tout le monde soit prêt et silencieux ... (le temps entre l'entrée et le moment ou tout le monde est prêt à s'assoir est chronométré et le résultat affiché chaque jour avec le meilleur temps réalisé depuis le début de l'année .. pour l'instant le record est 2 min 06)

Je les salue, ils s'assoient et notent les devoirs (je mets une chanson pendant ce temps) ... Les élèves responsables et prêts en premier font l'appel pour la cantine, distribuent les cahiers, ramassent ce qui est à ramasser, écrivent la date au tableau, règlent le TBI .... Quand la chanson est terminée, on range les cahiers de texte (ce qui n'ont pas eu le temps de finir le font pendant la récréation ....), on met la date dans le cahier du jour ....

et ce sont ensuite les élèves qui annoncent le programme de la journée (écrit au tableau) " ce matin, nous commencerons par ... après la récré nous ferons ....etc ..."

Posté(e)

Ne t'inquiète pas : ils sont en voie de disparition.

J'en suis conscient et je sais que ce sont des restrictions budgétaires et des raisons politiques qui sont à l'origine de leur disparation... mais ce n'est pas pour cela que je vais retirer ma critique et encenser ces grandes machines à fabriquer du vide.

Posté(e)

Bon ben voila au moins une remarque qui m'allège... :glare::lol:

Posté(e)

Dans mon école le portail ouvre à 8h15 et l'école commence à 8h30.

Dès qu'ils arrivent ils posent leur cahier de correspondance, font leur responsabilités puis sont en ateliers jusqu'à 8h45 (lexidata, verso logic, logico...)

Puis de 8h45 à 8h55 ce sont les rituels : date français/anglais, météo français/anglais, mot du jour en anglais....

De 8h55 à 9h c'est la phrase du jour puis lancement des activités.

A 9h c'est silence et tout le monde au travail :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...