Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les élèves arrive du bus (presque tous, j'en n'ai qu'un seul qui arrive avant), ils accrochent leur manteau et se mettent debout derrière leur chaise.

Je leur dit de s'assoir et ils sortent :

- leur cahier du jour pour les CE1 et CE2 : marquent la date et dictée,

- leur cahier de texte pour les CP : soit ils copient les devoirs soit ils les collent et font un exo de phono / code seuls,

J'attaque la dictée avec les CE, environ 5 minutes après leur arrivée.

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • ae_kinou

    5

  • flitch

    5

  • edmonde

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis en cycle 2 : CE1 et je ne fais pas vraiment de rituels (j'avais l'habitude de faire mot du jour, phrase/texte du jour, devinettes mathématiques et puis j'ai trouvé que je gérais mal le temps et que je dépassais trop par rapport au temps prévu). Maintenant, c'est entrée, installation, appel/ correction des cahiers quand c'est nécessaire ou écriture de la date dans le cahier du jour et c'est parti.

Posté(e)

CE1 :

Métiers du matin (date, météo, appel, distribution des cahiers) pendant que je récolte les papiers et vérifie les mots dans le cahier de liaison.

Et ceux qui ne sont pas de service, ils font quoi pendant ce temps?

Ils se tiennent tranquilles?

Moi j'avais arrêté les trucs trop ritualisés où c'est un seul éleve qui fait le service devant les autres, parce que les autres passaient du stade "je m'affale sur ma table comme si je me rendormais" au stade "chouette on fait rien, je vais pouvoir discuter!" Sans compter la nécessité de les tenir occupés et silencieux pendant l'inteeeeeeeeeeeeeeerminable appel cantine (faut pas croire, même en CM certains mettent 3 plombes a appeler leurs camarades qu'ils côtoient depuis la maternelle :cry: )

Les autres ?

Eh bien, ils sortent leurs cahiers de liaison, l'ouvrent à la bonne page, sortent leur trousse et attendent bien sagement, répondent présent quand c'est leur tour (et vu qu'on ne fait jamais l'appel dans le même sens, ils ont intérêt à être attentifs).

5 minutes, c'est faisable au CE1.

Le premier qui bouge est puni de toute façon. :devil_2: Moi, j'aime entendre l'appel dans le silence. Pas vous ? :angel_not:

Posté(e)

Gros débat du temps de mon iufm sur l'importance et la durée des rituels et de l'accueil en cycle 3...

Vraiment du temps à perdre dans les IUFM.

"Ça dépasse de combien" ? On s'en fiche : 5 min tant mieux, 20 min tant pis. On prend les aléas de la journée comme ils viennent. On fait ce qui doit être fait, on ne va pas se stresser dès le matin.

Bien dit Dhaiphi, je plussoie à 200 % ! :D

Posté(e)

Le premier qui bouge est puni de toute façon. Moi, j'aime entendre l'appel dans le silence.

Voilà ce que c'est de passer ses vacances en Corée du Nord, ça laisse des traces.

Posté(e)

Le premier qui bouge est puni de toute façon. Moi, j'aime entendre l'appel dans le silence.

Voilà ce que c'est de passer ses vacances en Corée du Nord, ça laisse des traces.

Oui, ça et la pratique intensive du qi gong. :bleh:

Posté(e)

Pourquoi c'est toujours le même qui fait partir les posts en vrille? :glare:

Moi aussi j'aime l'appel en silence. :angel_not: Je supporte pas de commencer la journée dans le bruit en fait. Surtout pas les ronflements ni les bâillements. :devil_2:

Posté(e)

Rang dans la cour à l'arrivée du car (donc déjà notre entrée est en fonction de l'arrivée du car...)

Rang dans le couloir et attente du silence.

Entrée en classe.

Vérification des signatures par 2 élèves.

Présentation du programme de la journée (sur emploi du temps avec étiquettes)

Démarrage du travail :

lundi : dictée 2 par 2

mardi : dictée de mots pour tous

jeudi : ce1 dictée / ce2 écriture et exos de langue française

vendredi : ce2 dictée / ce1 écriture et exos de langue française

Posté(e)

Pourquoi c'est toujours le même qui fait partir les posts en vrille? :glare:

Présent ! :bleh:

Je n'interviens pas pour faire "partir le post en vrille" mais pour pousser la réflexion toujours un peu plus loin.

Je supporte pas de commencer la journée dans le bruit en fait.

On peut également s'interroger sur ce que l'on est capable de supporter plutôt que des se braquer sur ce que l'on ne supporte pas.

Cette année, il sont bavards et assez inattentifs, je fais avec plutôt que d'essayer, en vain, de les changer. :wink:

Posté(e)

Chez moi entrée en classe à 8h45. Silence dans le rang devant la classe avant d'entrer. Le chef de rang ouvre la porte une fois le silence établi.

Les enfants s'installent, sortent leur cahier du jour.

Le responsable de la date annonce la date, l'écrit sur les 2 tableaux.

Pendant ce temps je fais la cantine.

Le responsable de la météo donne le temps qu'il fait et la température, affiche le tout sur le panneau et remplis un graphique.

Puis énigme/blague du jour + mot du jour.

+ plannings de la journée (un responsable dans chaque niveau qui les notent sur des ardoises dédiées).

Et enfin, au travail !

Les rituels et la mise en route durent environ 15 min. Parfois plus quand ils sont inspirés par le mot du jour et qu'on pousse la discussion un peu plus loin.

Posté(e)

L'heure d'arrivée dans la classe est très variable : une porte d'entrée pour 8 classes réparties dans un couloir !

Une fois en classe L'"Ecrifface" (invention des élèves) va écrire la date (plus tard je pense la faire écrire aussi en anglais) pendant que les enfants qui ont des mots ou des évaluations signées à me montrer les sortent. Le "Secrétaire" fait l'appel pour l'étude. Les enfants sortent leur cahier du jour pendant que le "Président" va au tableau. Là il demande qui veut lire son "Bonjour" et donne la parole à plusieurs élèves qui les lisent. Ensuite il va s'asseoir et lire à son tour son "Bonjour". Puis le médiateur "vient livrer la bonne humeur"(citation, blague, défi vocabulaire...), c'est-à-dire qu'il pioche un petit papier, l'ouvre, lit son contenu à la classe et éventuellement l'écrit au tableau. Il colle le papier sur une affiche pendant que ses camarades sortent leur cahier pour la phrase du jour. La phrase du jour prend une dizaine de minutes, puis ensuite correction d'un exercice, calcul mental ou réinvestissement sur ardoise d'une notion vue la veille...

Je dirais que tout ça doit durer une trentaine de minutes.

Posté(e)

L'heure d'arrivée dans la classe est très variable : une porte d'entrée pour 8 classes réparties dans un couloir !

Une fois en classe L'"Ecrifface" (invention des élèves) va écrire la date (plus tard je pense la faire écrire aussi en anglais) pendant que les enfants qui ont des mots ou des évaluations signées à me montrer les sortent. Le "Secrétaire" fait l'appel pour l'étude. Les enfants sortent leur cahier du jour pendant que le "Président" va au tableau. Là il demande qui veut lire son "Bonjour" et donne la parole à plusieurs élèves qui les lisent. Ensuite il va s'asseoir et lire à son tour son "Bonjour". Puis le médiateur "vient livrer la bonne humeur"(citation, blague, défi vocabulaire...), c'est-à-dire qu'il pioche un petit papier, l'ouvre, lit son contenu à la classe et éventuellement l'écrit au tableau. Il colle le papier sur une affiche pendant que ses camarades sortent leur cahier pour la phrase du jour. La phrase du jour prend une dizaine de minutes, puis ensuite correction d'un exercice, calcul mental ou réinvestissement sur ardoise d'une notion vue la veille...

Je dirais que tout ça doit durer une trentaine de minutes.

Bonsoir,

C'est très bien dit. J'aime beaucoup les noms que vous utilisez.

En quoi consiste ta phrase du jour ? expression écrite libre, exercice d'étude de la langue, copie, ... ?

Nécessite-t-elle une correction ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...