Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'heure d'arrivée dans la classe est très variable : une porte d'entrée pour 8 classes réparties dans un couloir !

Une fois en classe L'"Ecrifface" (invention des élèves) va écrire la date (plus tard je pense la faire écrire aussi en anglais) pendant que les enfants qui ont des mots ou des évaluations signées à me montrer les sortent. Le "Secrétaire" fait l'appel pour l'étude. Les enfants sortent leur cahier du jour pendant que le "Président" va au tableau. Là il demande qui veut lire son "Bonjour" et donne la parole à plusieurs élèves qui les lisent. Ensuite il va s'asseoir et lire à son tour son "Bonjour". Puis le médiateur "vient livrer la bonne humeur"(citation, blague, défi vocabulaire...), c'est-à-dire qu'il pioche un petit papier, l'ouvre, lit son contenu à la classe et éventuellement l'écrit au tableau. Il colle le papier sur une affiche pendant que ses camarades sortent leur cahier pour la phrase du jour. La phrase du jour prend une dizaine de minutes, puis ensuite correction d'un exercice, calcul mental ou réinvestissement sur ardoise d'une notion vue la veille...

Je dirais que tout ça doit durer une trentaine de minutes.

Je m'interroge sur de tels rituels. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais 30 minutes par jour, ça me paraît extrèmement long, non ? Ça fait deux heures par semaine ! :blink: Après, je ne dis pas que ces trente minutes par jour sont du temps perdu, mais c'est quand même forcément du temps pris sur autre chose...

NB : Ne voyez pas de critique ou de reproche dans mon message, hein ! :smile: Surtout toi naboosan. :wub: C'est juste une interrogation de ma part ! :wink:

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    6

  • ae_kinou

    5

  • flitch

    5

  • edmonde

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'heure d'arrivée dans la classe est très variable : une porte d'entrée pour 8 classes réparties dans un couloir !

Une fois en classe L'"Ecrifface" (invention des élèves) va écrire la date (plus tard je pense la faire écrire aussi en anglais) pendant que les enfants qui ont des mots ou des évaluations signées à me montrer les sortent. Le "Secrétaire" fait l'appel pour l'étude. Les enfants sortent leur cahier du jour pendant que le "Président" va au tableau. Là il demande qui veut lire son "Bonjour" et donne la parole à plusieurs élèves qui les lisent. Ensuite il va s'asseoir et lire à son tour son "Bonjour". Puis le médiateur "vient livrer la bonne humeur"(citation, blague, défi vocabulaire...), c'est-à-dire qu'il pioche un petit papier, l'ouvre, lit son contenu à la classe et éventuellement l'écrit au tableau. Il colle le papier sur une affiche pendant que ses camarades sortent leur cahier pour la phrase du jour. La phrase du jour prend une dizaine de minutes, puis ensuite correction d'un exercice, calcul mental ou réinvestissement sur ardoise d'une notion vue la veille...

Je dirais que tout ça doit durer une trentaine de minutes.

Je m'interroge sur de tels rituels. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais 30 minutes par jour, ça me paraît extrèmement long, non ? Ça fait deux heures par semaine ! :blink: Après, je ne dis pas que ces trente minutes par jour sont du temps perdu, mais c'est quand même forcément du temps pris sur autre chose...

NB : Ne voyez pas de critique ou de reproche dans mon message, hein ! :smile: Surtout toi naboosan. :wub: C'est juste une interrogation de ma part ! :wink:

Tout dépend du niveau, mais si j'ai bien tout compris en 30 minutes les élèves de Naboosan font

De la lecture ( avec le bonjour (= lecture d'un travail personnel écrit comme dans les agendas OCCE ?) et la lecture du médiateur)

Du vocabulaire (mot du jour)

Ces deux activités étant ponctuées d'expression orale.

Du français (phrase du jour)

La correction d'un exercice ou du calcul mental.

Il me semble que ces trentes minutes sont riches...

Posté(e)

Pour ma part:

- Arrivée des élèves à 8h30; ils sont debout derrière leur chaise: on se dit bonjour;

- Les 'ramasseurs' passent récupérer tous les cahiers de liaison (je vérifie les mots chaque jour...une habitude de cycle 2!!)

- Le responsable de la date l'écrit au tableau

- Le responsable de l'emploi du temps l'affiche au tableau

- En général je reprends une activité de la veille ou de l'avant veille: un petit exercice rapide histoire d'enfoncer le clou :bleh: Les domaines varient en fonction du besoin...Ca peut être sur l'ardoise, sur feuille ou sur le cahier du jour. Dans ce cas là ils ont de l'entrée à 8h55 pour faire l'exercice et ensuite on corrige.

Sauf le lundi où ils préparent leur feuille de dictée et on enchaîne de suite parce qu'à 9h on a une intervenante en arts visuels... :wub: 7

(L'an dernier, je me suis fait inspectée et l'inspectrice a bien insisté sur le fait qu'elle voulait voir TOUS les élèves en activité dès leur arrivée, pas seulement ceux qui ont un métier...)

Posté(e)

Merci ae_kinou, ça fait plaisir car je ne suis qu'une pauvre T1^^

La phrase du jour revêt 2 formes différentes : soit c'est une phrase dictée puis corrigée en collectif sur laquelle les élèves doivent ensuite effectuer une transformation (par exemple la mettre au pluriel car nous avons travaillé l'accord sujet/verbe) avec re-correction collective, soit ils doivent produire une phrase répondant à une ou plusieurs contraintes (comme "écris une phrase dans laquelle il y a un participe passé en -é et un verbe à l'infinitif en -er"), et dans ce cas la correction est individuelle, avec possibilité d'une part de collectif (quelques élèves présentent leurs phrases si certains n'ont pas réussi à en produire une répondant aux contraintes).

Et pour ce que tu as répondu à edmonde, c'est exactement ça ! Merci, je n'aurais pas pu mieux le dire !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour nous: un élève est chargé de la cantine (appel); puis je donne l'emploi du temps du jour; nous recopions "la blague du jour" et le mot du jour.

Posté(e)

De 8h55 à 9h c'est la phrase du jour puis lancement des activités.

A 9h c'est silence et tout le monde au travail :D

Quand mes élèves travaillent "vraiment", il n'y a pas de silence. :wink:

Mon temps d'accueil en classe ne change pas beaucoup par rapport à celui des autres (cahier de liaison, répartition des responsabilités de la classe, distribution des cahiers, date, préparation du cahier, phrase du jour... Tout ça en 15 minutes dans le meilleur des cas et en 30 minutes quand on a du mal à se lancer.

Il m'arrive d'avoir envie de les surprendre. Dans ce cas, dés que nous sommes rentrés en classe et que le calme est revenu, je m'assois devant eux et je me mets à lire un livre sans leur dire quoi que se soit. Ils adorent. Ou alors je leur mets une musique pareil sans rien dire. Quand j'ai envie de m'amuser on commence par un jeu (pédagogique :bleh:). De toute façon, chez moi ça fonctionne beaucoup à l'humeur :D !

Posté(e)

Dis-donc Delphi, tu es abonnée au double ou triple niveaux!!! :blink: C'est un choix ou on te l'a imposé?

Posté(e)

Dis-donc Delphi, tu es abonnée au double ou triple niveaux!!! :blink: C'est un choix ou on te l'a imposé?

:D Ben quand j'ai débuté, je vivais à la campagne et j'ai demandé des écoles très rurales... donc forcément, le double ou triple niveau était inévitable... Quand je suis arrivée dans l'école, j'avais le choix entre ce1-ce2 (que j'ai pas voulu parce que c'était pas le même cycle) et ce2-cm1-cm2. Me suis lancée corps et âme ! :D Cette année, j'ai des CM1-CM2 mais j'ai deux élèves avec un ppre qui font du ce1. :wink: Y a pas de quoi s'ennuyer !

Histoire de remettre mon message dans le vif du sujet... Mercredi, il y a eu une conférence sur l'individualisation des parcours dans ma circo. Il faut mettre en place un enseignement qui permet à chacun de trouver sa place et d'avancer à son rythme. Pour moi l'accueil du matin doit être un moment collectif où se forme l'unité qu'est la classe. La différenciation vient après (ce n'est que mon avis...).

Posté(e)

Plutôt d'accord avec toi...

un enseignement qui permet à chacun de trouver sa place et d'avancer à son rythme
et toi dans tout ça? lol :D

Bon courage, je crois qu'il t'en faut!

Posté(e)

Pour ma part, 25 CE2/CM1, voici comment se déroulait le début d'année :

°rentrés dans la classe, ils retournent leurs chaises, puis debout derrière

°quand tout le monde est calme, "bonjour" et "asseyez-vous"

°les métiers en action : date en français écrite au tableau - date en anglais avec des disques à tourner - responsable fenêtres et rideaux si besoin - appel cantine - puis appel étude - distributeurs des cahiers du jour de français - météo (soit 8 élèves au total qui peuvent changer toutes les semaines)

°pendant ce temps on m'apporte des mots éventuels au bureau, ou je réponds à quelques questions individuelles précises

°tous sortent leurs affaires et comme ils reçoivent leur cahier du jour de français peuvent vérifier les exos faits la veille

°présentation du cahier du jour de français

°en quelques minutes je passe à la dictée Histoire de l'Art de la semaine (mots le lundi, phrase le mardi, dictée complète le jeudi, correction le vendredi)

°et zou, c'est parti pour une nouvelle journée!!! :D

Posté(e)

ensuite, selon les jours : le livreur de bonne humeur nous lit son petit papier, le journaliste nous livre son actualité, deux minutes pour le quoi de neuf ou écoute musicale. (5min)

Le livreur de bonne humeur et le journaliste ??? Késako ?

C'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent dire ou bien ce sont des petits papiers à tirer au sort ?

Et juste 2 minutes pour le quoi de neuf ou l'écoute musicale ?

J'avoue que moi, ça part sur facile 20minutes, donc pas forcément glop...

L'écoute musicale, vous n'en parlez peut-être pas, c'est juste pour le plaisir d'écouter ?! :blush:

Posté(e)

ensuite, selon les jours : le livreur de bonne humeur nous lit son petit papier, le journaliste nous livre son actualité, deux minutes pour le quoi de neuf ou écoute musicale. (5min)

Le livreur de bonne humeur et le journaliste ??? Késako ?

C'est eux qui choisissent ce qu'ils veulent dire ou bien ce sont des petits papiers à tirer au sort ?

Et juste 2 minutes pour le quoi de neuf ou l'écoute musicale ?

J'avoue que moi, ça part sur facile 20minutes, donc pas forcément glop...

L'écoute musicale, vous n'en parlez peut-être pas, c'est juste pour le plaisir d'écouter ?! :blush:

le livreur de bonne humeur est celui qui le lundi matin pioche un petit papier dans une boite à bonheur : cela peut être une citation à méditer pour la semaine, une blague, un bonheur, une expression, un mot difficile ....) Dans le courant de l'année, le livreur pourra choisir de livrer quelque chose de personnel.

le journaliste est celui qui nous parle d'un fait d'actualité le vendredi qu'il a choisi dans le "mon quotidien" auquel nous sommes abonnés, ou dans ce qu'il a entendu durant la semaine. il est aussi celui qui est chargé des articles éventuels de la semaine pour le blog de la classe.

le quoi de neuf peut durer extrêmement longtemps donc cette année, je l'ai mis deux fois dans la semaine et 2 enfants passent à chaque fois durant 2 min. ils doivent faire en sorte de préparer leur temps de parole.

l'écoute musicale, dure 2/3 minutes, je passe des extraits de musique en rapport avec nos projets, on en discute souvent plus tard pendant le créneau musique ou art. ainsi on a fait pierre et le loup par épisode, découverte du jazz, beethoven et l'ode à la joie....

parfois un élève amène un cd et nous écoutons un extrait. en général, mes élèves rebondissent bien sur ce que nous faisons en classe ainsi le dernier apport était un cd de Louis Armstrong.

mais cela n'empêche pas que parfois quand je vois que les enfants on des choses intéressante à dire, on peut aussi faire une découverte approfondie. Après tout c'est cela l'ouverture culturelle.:smile: je trouve que c'est très intéressant, une fois les premières séances et les ricanements passés de ceux qui ne sont pas habitués à écouter autre chose que du rap.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...