Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comment démarrez-vous un CP? Je parle vraiment des premiers jours, très concrètement.

Merci pour vos expériences et idées.

Lode34 :blink::)

Posté(e)

Bonjour !

Tu peux prévoir pour commencer une présentation de chacun (si ils proviennent d'écoles différentes) avec le jeu des prénoms qui revient tout le début de l'année ( prévoir des étiquettes plastifiées avec leur nom dans les trois écritures, ça sert tout au long de l'année). Une bonne visite de l'école s'impose avec repérage des lieux importants et des "limites" à connaître... Je fais aussi l'évaluation initiale de la méthode Ribambelle qui permet de situer leurs acquis et leurs représentations de la lecture (prévoir de l'aide pour l'entretien individuel de 5 min par enfant) En plus, je fais une évaluation de la conscience phonologique (Editions de la Cigale, téléchargeable sur leur site).

Je lis aussi des albums ou des histoires "emballantes" tous les jours avec un regroupement. Et je leur fais décorer leur sous-main qui regroupe quelques outils utiles (bande numérique, alphabet en différents écritures, représentations des nombres jusqu'à 10, consignes illustrées, écriture des jours de la semaine) : l'autre face du sous-main est décorée avec la technique du papier déchiré: deux pages de magazine déchirées en morceaux, on élimine les morceaux écrits, on recompose les morceaux pour couvrir toute la surface, c'est toujours superbe !)

Je plastifie le tout. Je prévois aussi des abécédaires à choisir et colorier et des petits exercices sur les prénoms de la classe pour pouvoir travailler en autonomie pendant l'entretien individuel.

Voila quelques pistes...