angielavaut Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Coucou tout le monde! moi aussi je le passe en candidat libre! pas de cned, c'est trop cher je n'ai pas les moyens, rien pour m'aider à part vous peut-être! J'aimerai déjà que l'on m'aide à établir ma problématique de mémoire: sujet le jeu comme médiateur des apprentissages, outil permettant aux élèves d'accéder au savoir, savoir être et savoir faire... au secours je me noie! je suis en mode panique depuis ce matin réunion d'information pour la capa sh option D! bises
piou Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 Salut, Ma problématique est très très proche de la tienne angielavaut, on peut voir ça par MP si tu veux pour se filer des biblio et des idées !
anneso Posté(e) 1 décembre 2010 Posté(e) 1 décembre 2010 allez voir la : http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/outil_pedag_jeu_sept06.pdf et la http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.php
fannie46 Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour tout le monde je pense avoir ciblé le domaine de réflexion de mon mémoire qui est justement la mémoire mais je n'arrive pas à tourner ma problématique. mon problème est : pourquoi mes élèves n'arrivent pas à mémoriser des éléments que l'on voit tous les jours, comptine de la semaine, comptine numérique, ... et comment faire pour les aider, comment leur permettre d'y me mettre du sens? que faites vous pour aider à la mémorisation de vos élèves? pensez vous que ce point puisse faire l'objet d'un mémoire? merci de votre aide! fannie
marie_titemaîtresse Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour à tous, Ouf, il y a du monde qui, comme moi, se présente en candidat libre !!! J'ai pu décrocher un rendez- vous avec ma conseillère pédagogique pour avoir au moins une bibliographie. Depuis que j'ai pris conscience de l'ampleur de la tâche et que j'ai lu les témoignages de tous ceux qui ont passé le CAPA SH, je suis prise d'un gros coup de panique. Mon entretien est le 15 décembre et je dois présenter le sujet de mon mémoire, la problématique, les hypothèses etc etc !!! Je suis en CLIS 1 pour la première année et c'est le bonheur! Je pense faire mon mémoire sur les apports du théâtre en clis (pour Fannie, le théâtre peut être une entrée par le corps et faciliterait l'accès au sens pour des élèves en difficulté de langage et qui, en plus, ne parviennent pas à conceptualiser). Pour l'instant, je lis beaucoup, je me fais une bibliogrphie qui devient monstrueuse !!! Je suis donc preneuse pour une mutualisation de nos savoirs, questions et ... doutes! Merci à toux ceux qui ont la chance de bénéficier d'une formation et qui souhaitent nous la faire partager. bizz
anneso Posté(e) 2 décembre 2010 Posté(e) 2 décembre 2010 Bonjour tout le monde je pense avoir ciblé le domaine de réflexion de mon mémoire qui est justement la mémoire mais je n'arrive pas à tourner ma problématique. mon problème est : pourquoi mes élèves n'arrivent pas à mémoriser des éléments que l'on voit tous les jours, comptine de la semaine, comptine numérique, ... et comment faire pour les aider, comment leur permettre d'y me mettre du sens? que faites vous pour aider à la mémorisation de vos élèves? pensez vous que ce point puisse faire l'objet d'un mémoire? merci de votre aide! fannie Mon mémoire était sur la mémoire Il faudrait que tu cibles ce que tu veux leur faire mémoriser, que tu cibles ton "comment" et du coup ta problématique pourra se formuler ainsi : "En quoi le "bla bla bla = activités que tu mets en place" permet d'aider des eleves de Clis a mémoriser le "bla bla bla = ce que tu veux leur faire mémoriser". Lis quelques ouvrages sur le fonctionnement de la mémoire, ca te permettra d'affiner ce que tu veux leur faire travailler, quel type de mémoire est en jeu dans chaque difficulté que tu as observé chez tes eleves(mémoire de travail, mémoire a long terme) Voici une petite biblio : ouvrages faciles a lire (le 1er est super, très adapté a un lecteur enseignant prenant plus en compte le "sujet", le 2nd est orienté recherche en psycho cognitive, bourré d'exemples et facile a lire, le 3eme est le plus actuel donc dans l'air du temps) DELANNOY Cécile, 2004. Une mémoire pour apprendre. Hachette Education. LIEURY Alain, 1996. Méthodes pour la mémoire, Historique et évaluation. Dunod. LIEURY Alain et DE LA HAYE Fanny, 2009. Psychologie cognitive de l’éducation. Dunod. Voici un outil sympa : competence Me moire http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=CMC1 avec des rappels théoriques clairs et des idées d'activités. Bon courage!
fannie46 Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 merci beaucoup anneso pour ta réponse, ma problématique est la suivante: en quoi la manipulation permet-elle une meilleure acquisition des connaissances pour des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives? il n'arrive pas à mémoriser et j'ai pris le parti que ce n'était pas forcément un problème de mémoire mais le fait qu'ils ne mettent pas de sens sur les activités proposées cela après une analyse plus profonde du profil de mes élèves. je vais quand même en parallèle travaillé sur la mise en place de situation visant à favoriser la mémoire toujours par le biais de la manipulation, du jeu. merci pour la biblio, j'ai lu les 3 derniers mais je ne connaissais pas le premier, je vais de ce pas le récupérer au CDDP. pour le document d'ACCES, je l'attends , ma directrice me l'a commandé car mon budget perso en livres a explosé... encore merci Mon mémoire était sur la mémoire Il faudrait que tu cibles ce que tu veux leur faire mémoriser, que tu cibles ton "comment" et du coup ta problématique pourra se formuler ainsi : "En quoi le "bla bla bla = activités que tu mets en place" permet d'aider des eleves de Clis a mémoriser le "bla bla bla = ce que tu veux leur faire mémoriser". Lis quelques ouvrages sur le fonctionnement de la mémoire, ca te permettra d'affiner ce que tu veux leur faire travailler, quel type de mémoire est en jeu dans chaque difficulté que tu as observé chez tes eleves(mémoire de travail, mémoire a long terme) Voici une petite biblio : ouvrages faciles a lire (le 1er est super, très adapté a un lecteur enseignant prenant plus en compte le "sujet", le 2nd est orienté recherche en psycho cognitive, bourré d'exemples et facile a lire, le 3eme est le plus actuel donc dans l'air du temps) DELANNOY Cécile, 2004. Une mémoire pour apprendre. Hachette Education. LIEURY Alain, 1996. Méthodes pour la mémoire, Historique et évaluation. Dunod. LIEURY Alain et DE LA HAYE Fanny, 2009. Psychologie cognitive de l’éducation. Dunod. Voici un outil sympa : competence Me moire http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=CMC1 avec des rappels théoriques clairs et des idées d'activités. Bon courage!
ninette4 Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir Je suis en plein questionnement par rapport au CAPA SH J'ai décidé de me lancer en septembre et de passer en candidat libre, je me suis inscrite au cned, et la on est en décembre et je m'appercois vu l'ampleur du travail que je ne serai jamais prête pour la fin de l'année. En plus j'ai discuté avec pas mal de professionnels qui eux me déconseillent de le passer en candidat libre. Mon mémoire n'est pas commencé et je ne peux pas compter sur les conseillers péda qui sont très pris et qui donnent priorité aux stagiaires. Pour ceux qui ont passé le capa en candidat libre, comment vous y êtes vous préparé ? sur un, deux ans ? En fait, je me demande si il n'est pas préférable que je demande la formation pour l'année prochaine, ce n'était pas trop mon idée, vu que l'iufm est assez loin et que j'ai un enfant en bas âge, mais finalement ce sera peut-être plus facile à gérer. J' attends donc vos expériences et conseils, car je ne sais vraiment pas quoi faire.
derfi Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Coucou tout le monde! moi aussi je le passe en candidat libre! pas de cned, c'est trop cher je n'ai pas les moyens, rien pour m'aider à part vous peut-être! J'aimerai déjà que l'on m'aide à établir ma problématique de mémoire: sujet le jeu comme médiateur des apprentissages, outil permettant aux élèves d'accéder au savoir, savoir être et savoir faire... au secours je me noie! je suis en mode panique depuis ce matin réunion d'information pour la capa sh option D! bises Courage Angielavaut et m---- pour l'inspection
marie_titemaîtresse Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Je suis exactement dans le même cas que toi ( Ninette)et depuis que je me suis un peu plongée dedans, je suis en panique !!! Mais bon,il n'y a pas de raison. Après tout, si on est prêtes à le passer en candidat libre, c'est qu'on est très très motivés et ça, ça compte pour bosser dans ce genre de classe. Moi, je ne perds pas de vue mes objectifs: ce que je fais en classe me passionne et mes élèves progressent, je fais un tas d'erreurs car je commence juste et que je n'ai pas eu de formation (ce qui m'aurait permis, peut être, de gagner du temps) mais je suis capable de les discerner, d'expliquer les raisons de mes choix, de me questionner sur ma pratique ... Réfléchir sur un sujet de mémoire est déjà une bonne partie du travail (d'après moi). Alors, pour cette épreuve, je me dis qu'il ne faut que 3 choses pour y arriver: La motivation (je l'ai) Le travail Et ... la chance (et oui, ça compte aussi!) Voilà, c'était juste un petit message pour rassurer ceux qui paniquent (et j'en fais partie). Merci Anne- So pour tes conseils. Quand j'ai une grosse angoisse qui monte, je vais sur le post! J'ai reçu tout un tas de bouquins que je commence à lire avec plaisir (Britt Mari Barth est arrivé ce soir et je crois que je dois sérieusement me plonger dedans pour mon mémoire). Je cherche des références de bouquins qui pourraient m'être utiles pour mon sujet de mémoire (encore flou): en quoi une activité théâtre en clis peut faciliter les apprentissages en classe (vocabulaire, langage, attention, mémoire ...etc...). Merci d'avance pour l'aide de ceux qui savent .... et qui nous donnent un peu de leur temps !
toulolotte Posté(e) 7 décembre 2010 Posté(e) 7 décembre 2010 Je suis exactement dans le même cas que toi ( Ninette)et depuis que je me suis un peu plongée dedans, je suis en panique !!! Mais bon,il n'y a pas de raison. Après tout, si on est prêtes à le passer en candidat libre, c'est qu'on est très très motivés et ça, ça compte pour bosser dans ce genre de classe. Moi, je ne perds pas de vue mes objectifs: ce que je fais en classe me passionne et mes élèves progressent, je fais un tas d'erreurs car je commence juste et que je n'ai pas eu de formation (ce qui m'aurait permis, peut être, de gagner du temps) mais je suis capable de les discerner, d'expliquer les raisons de mes choix, de me questionner sur ma pratique ... Réfléchir sur un sujet de mémoire est déjà une bonne partie du travail (d'après moi). Alors, pour cette épreuve, je me dis qu'il ne faut que 3 choses pour y arriver: La motivation (je l'ai) Le travail Et ... la chance (et oui, ça compte aussi!) Voilà, c'était juste un petit message pour rassurer ceux qui paniquent (et j'en fais partie). Merci Anne- So pour tes conseils. Quand j'ai une grosse angoisse qui monte, je vais sur le post! J'ai reçu tout un tas de bouquins que je commence à lire avec plaisir (Britt Mari Barth est arrivé ce soir et je crois que je dois sérieusement me plonger dedans pour mon mémoire). Je cherche des références de bouquins qui pourraient m'être utiles pour mon sujet de mémoire (encore flou): en quoi une activité théâtre en clis peut faciliter les apprentissages en classe (vocabulaire, langage, attention, mémoire ...etc...). Merci d'avance pour l'aide de ceux qui savent .... et qui nous donnent un peu de leur temps ! J'ai fait mon mémoire sur l'apport de l'art dramatique pour une meilleure communication. Je te conseille (c'est l'art dramatique, mais bon ça se rapproche du théâtre, mais avec une improvisation - en gros) Art dramatique et déficience intellectuelle - Johane Doyon - PUL Eduquer par le jeu dramatique, pratique théâtrale et éducation - C. Page - ESF éditeur Le jeu dramatique en milieu scolaire - JP Ryngaert - De Boeck Université Sinon, oui on peut passer le CAPASH en candidate libre , mais oui c'est un gros boulot et oui aussi c'est dommage de ne pas avoir de formation ! bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant