Aller au contenu

besoin de vos lumières pour un sujet d'art du collège


romy

Messages recommandés

donc, je viens demander votre aide pour un sujet que la prof d'art a donné à ma fille. je leui ai donné des pistes, mais bon, c'est bof. peut-être comprendrez vous l'énoncé et auez vous plus d'idées que moi.:blush:

voici : elle devait la semaine dernière amener un objet qu'elle utilise. elle a choisi une reproduction en plastique (dur, épais type figurine de collection) d'un gros papillon d'une taille environ moitié d'une main adulte.

fonction de l'objet : décoration

le sujet :

titre : mon objet est fier de sa fonction

demande : en utilisant votre objet que vous introduirez dans votre réalisation, mettez en scène sa fonction, pour qu'elle devienne évidente.

contrainte : inclure l'objet dans le travail en le modifiant ou non. travail en 3 dimensions. deux séances de réalisation.

elle doit rendre son travail le 21 octobre.

des idées ?

merci:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de son objet est - il définitif ?

Un objet "pratique" serait à mon sens plus facile à exploiter (une fourchette par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle doit faire ça à la maison? elle ne fait pas ça en classe?

Ben moi je le mettrai dans une boite, un grand carton qui représenterait une piece, elle le décore comme elle veut à l'intérieur, y met des meubles etc... et y rajoute des faux "spots" tous orientés vers son papillon. et pour appuyer le côté décoratif, elle fais un papier peint avec plein de dessins de ce papillon sur les murs.

Il est dans sa chambre d'habitude le papillon? dans ce cas elle fait en 3 dimensions la représentation de sa chambre.

Ou alors à l'intérieur du carton elle fait un musée, avec le papillon dedans comme piece du musée.

Mais bon je suis nulle en arts visuels :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou dans le genre "Nain de Jardin de Amélie Poulain" : le papillon exposé dans divers musées célèbres du monde, puis dans la chambre de ta fille. Vive Photoshop (ou Gimp, c'est moins cher) ou mieux encore les ciseaux et la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle doit faire ça à la maison? elle ne fait pas ça en classe?

C'est bien le collège ça : des devoirs à la pelle et même en arts plastiques. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de son objet est - il définitif ?

Un objet "pratique" serait à mon sens plus facile à exploiter (une fourchette par exemple).

eh oui, parce que la prof leur a dit un jour d'amener un objet qu'ils aimaient bien. le jour de la séance d'art, elle leur a demandé à quoi servait leur objet puis elle a lancé le sujet. et oui, apparemment elle donne ça à faire à la maison. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle doit faire ça à la maison? elle ne fait pas ça en classe?

C'est bien le collège ça : des devoirs à la pelle et même en arts plastiques. :mad:

pff ça c'est sûr ! elle en a des devoirs, des contrôles chaque semaine, des exercices que même parfois moi je ne comprends pas tellement la question est opaque:lol:. bref, je me creuse les méninges aussi. heureusement qu'elle est bien organisée (mieux que je ne le pensais).

bref, je retourne lire vos idées et je lui soumettrai. après elle se débrouillera. faut bien qu'elle se fasse aussi aux exigences du collège. à fond l'abstraction des sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elle doit faire ça à la maison? elle ne fait pas ça en classe?

Ben moi je le mettrai dans une boite, un grand carton qui représenterait une piece, elle le décore comme elle veut à l'intérieur, y met des meubles etc... et y rajoute des faux "spots" tous orientés vers son papillon. et pour appuyer le côté décoratif, elle fais un papier peint avec plein de dessins de ce papillon sur les murs.

Il est dans sa chambre d'habitude le papillon? dans ce cas elle fait en 3 dimensions la représentation de sa chambre.

Ou alors à l'intérieur du carton elle fait un musée, avec le papillon dedans comme piece du musée.

Mais bon je suis nulle en arts visuels :D

Alors, en 3D (mes propositions ne valent que ce que j'en dis)

- Placer l'objet sur une grande surface blanche(attention à ne pas le centrer, c'est moche). Il ressortira par son côté unique dans le vide. Il fait ressortir l'aspect rupture du vide de la décoration et Structuration de ce vide. On peut même ajouter un poème type Aiku dans un coin pour rehausser l'aspect esthétique (Cf l'art chinois)

- Prendre des photos de l'objet sur divers fond (mur, sol, terre, bitume, gravier...). et les assembler (paravent, boîte, éventail... l'éventail ayant l'aspect échantillonnage des peinture dans les magasins et donc augmente la connotation déco)

- Faire une affiche publicitaire avec un slogan type "je suis beau", ou "regardez-moi!"

- Mettre l'objet dans une boîte opaque (boîte à chaussure), découper un trou de serrure sur un côté et collé une feuille de papier calque à la place du couvercle pour laisser passer la lumière. le seul moyen de voir l'objet sera de regarder par le trou. On fait alors ressortir le côté curiosité de la déco (on peut ajouter des miroirs qui démultiplieront l'image).

- On peut faire un traitement façon Warold/pop art.

Voilà, comme ça, c'est tout ce qui me vient à l'esprit. Si j'ai autre chose je repasserais. :)

ou dans le genre "Nain de Jardin de Amélie Poulain" : le papillon exposé dans divers musées célèbres du monde, puis dans la chambre de ta fille. Vive Photoshop (ou Gimp, c'est moins cher) ou mieux encore les ciseaux et la colle.

j'aime beaucoup vos idées :smile: vraiment super. j'ai une préférence pour l'éventail et la boite -chambre. l'affiche pub est forte aussi.:lol:

le coup de prendre des photos, j'y avais pensé mais en situation de déco par exemple dans un pot de fleur, sur une étagère... et faire un montage photo sur un porte-photo avec une légende mais le coup des musées est sympa aussi.

vous êtes super:wub: si d'autres ont des lumières qui clignotent rayon art, n'hésitez pas. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder..

ah oui, c'est une idée aussi que d'accentuer la fonction déco dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou du soir, je te dis tout de suite ce qu'elle a choisi.

elle avait art aujourd'hui et au final elle a jeté son dévolu sur........................ tadamtadam

la boite qui représente sa chambre avec le papillon inclu. elle a commencé de suite ce soir à faire sa maquette, cherché dans ses vieux jouets de polly pocket si elle n'avait pas encore des petit meubles. :lol:

en tout cas merci à vous tous pour les idées. ça l'a bien aidé et elle vous remercie aussi de vos lumières.

je mettrai une photo du résultat si ça vous dit:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...