Angel1605 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour, Je suis en train de préparer des activités faisable sur une semaine au cas où je serai affecté sur un remplacement d'une semaine. Cependant je ne sais pas quoi faire en littérature/lecture. Auriez vous des idées de livre que l'on peut étudier en une semaine?
zelphya Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 En une semaine, tu peux étudier des nouvelles tirées de "histoires pressées" ou du "petit Nicolas". Sinon, un album du genre "une histoire à 4 voix"... J'ai toujours quelques histoires pressées dans mon sac, c'est toujours pratique même sur une seule journée! (et en général, ils adorent!)
Angel1605 Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 oui j'ai acheté un des livre de Bernard Friot et c'est vrai que les élèves adorent. ^^ je vais voir pour histoire à 4 voix mais ce n'est pas un peu trop facile pour des cycle 3?
zelphya Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 oui j'ai acheté un des livre de Bernard Friot et c'est vrai que les élèves adorent. ^^ je vais voir pour histoire à 4 voix mais ce n'est pas un peu trop facile pour des cycle 3? Tout dépend comment tu le fais... Travaillé avec des CM2 en production d'écrit après avoir étudié en détail le texte et les illustrations...pas forcément si simple
Angel1605 Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Posté(e) 18 octobre 2010 Je suis un peu perdu pour les activités sur "une histoire à 4 voix" surtout sur une semaine... J'avais pensé leur faire écrire la 5ème voix mais en une semaine c'est difficile d'étudier l'album et de faire de la production d'écrit en même temps... Auriez vous des idées?
alinedu39 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Je viens d'aller emprunter plusieurs livres de Bernard Friot suite à ce post. Y'a plus qu'à les lire et choisir 2/3 nouvelles à exploiter en classe.
zelphya Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Pour "histoire à 4 voix", j'avais une exploitation sur 15 jours trouvée sur le net que j'avais un peu modifiée (mais dans mon pc HS...) En les faisant travailler par groupe et en ayant bien anticipé (lieu, personnage, où est-il...), ça peut être faisable... Surtout que tu ne fais rien d'autre en lecture si tu te lances là-dedans...
Angel1605 Posté(e) 19 octobre 2010 Auteur Posté(e) 19 octobre 2010 Je viens d'aller emprunter plusieurs livres de Bernard Friot suite à ce post. Y'a plus qu'à les lire et choisir 2/3 nouvelles à exploiter en classe. Comment vas tu les exploiter? Tu les fait indépendamment ou alors tu en choisi 3 qui ont un point commun pour le traiter avec les élèves?
Messages recommandés