MissGirafe Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, Mes élèves ont beaucoup de mal à répondre par écrit avec une phrase "complète". J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait reprendre les mots de la question posée mais je patauge un peu. Est-ce que certains d'entre vous ont réfléchi à ce problème et ont une réponse à apporter ? (l'idée est d'afficher une possible "méthode" dans la classe pour que les élèves s'y réfèrent à chaque fois qu'ils en auront besoin...). Merci d'avance !
Invité mufab Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 J'ai des Ce2 mais je t'indique quand même ma démarche, ça te donnera peut-être des idées. 1) On est parti d'un questionnaire sur le Petit Chaperon rouge (5 questions) qu'ils avaient réalisé. 2) J'y ai sélectionné 5 erreurs typiques, que j'ai soumis à la classe entière (de façon anonyme bien sûr), dans un 2ème temps (Voir fichier joint). 3) Cela nous a permis de dégager qqs critères de rédaction d'une phrase réponse. Dis-moi si tu veux la "sélection" des erreurs de mes élèves.
MissGirafe Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 J'ai des Ce2 mais je t'indique quand même ma démarche, ça te donnera peut-être des idées. 1) On est parti d'un questionnaire sur le Petit Chaperon rouge (5 questions) qu'ils avaient réalisé. 2) J'y ai sélectionné 5 erreurs typiques, que j'ai soumis à la classe entière (de façon anonyme bien sûr), dans un 2ème temps (Voir fichier joint). 3) Cela nous a permis de dégager qqs critères de rédaction d'une phrase réponse. Dis-moi si tu veux la "sélection" des erreurs de mes élèves. Merci pour ta réponse ! Oui, je suis très intéressée par la sélection d'erreurs et aussi par le "fichier joint" dont tu parles... Merci d'avance !
Invité mufab Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Oups, le fichier joint (où il y a une sélection)... Répondre à une question par une phrase.pdf
MissGirafe Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Oups, le fichier joint (où il y a une sélection)... Ah ! Super merci ! C'est très intéressant ! Je pense que je vais m'inspirer de ce document pour rédiger une petite trace écrite... D'autres témoignages ?
boudine Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Oups, le fichier joint (où il y a une sélection)... Ah ! Super merci ! C'est très intéressant ! Je pense que je vais m'inspirer de ce document pour rédiger une petite trace écrite... D'autres témoignages ? Bonjour, Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP. Laurianne
MissGirafe Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP. Laurianne Ok je t'envoie ça tout de suite Merci !
claire23 Posté(e) 13 avril 2016 Posté(e) 13 avril 2016 Le 14/10/2010 à 16:21, boudine a dit : Bonjour, Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP. Laurianne Bonjour, Je compte travailler cette compétence en APC avec quelqques élèves. Ton travail m'intéresse car je patauge un peu . Pourrais tu me l'envoyer ? clairechochoi@free.fr
laleeloo Posté(e) 16 mai 2016 Posté(e) 16 mai 2016 Je suis en CE1 à 50%, depuis le début de l'année j'ai pris l'habitude de faire relire la consigne à mes élèves. On la décortique ensemble pour savoir ce qu'on doit faire. A coté de cela, nous avons passé 3 mois à faire un rituel quotidien de compréhension en lecture sur la recherche d'inférences. Du coup ils ont pris l'habitude de chercher des choses cachées dans un texte. Au moment d'expliquer la consigne (par exemple Réponds à la question), on dit ce que veulent dire les mots, puis je lance "mais quelle est la consigne cachée ?" La réponse rituelle (j'en ai fait un jeu), sera "Il faut faire une phrase !". Et là, on a fait une fiche méthode sur une affiche, ca s'est imposé comme ça, un peu version freestyle ! Mais attention, mes CE1 ont un super niveau. 1) Je cherche le verbe de la question par changement de temps ou en l'encadrant par "ne...pas" ils doivent le souligner 2) je cherche le sujet en posant la question "qui est ce qui +v?" Ils doivent le colorier en bleu 3) sur mon ardoise, j'ai écrit la réponse, elle sera en rouge Maintenant je fais le drapeau de la France "bleu-blanc-rouge" Donc sujet-verbe-réponse. Ca vaut ce que ca vaut, mais ca les fait rire, ils le font tous avec plaisir et jeu. Par contre cela suppose que la question est une question ouverte !
Messages recommandés