Aller au contenu

Leur expliquer comment répondre à une question par une phrase complète


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mes élèves ont beaucoup de mal à répondre par écrit avec une phrase "complète". J'ai essayé de leur expliquer qu'il fallait reprendre les mots de la question posée mais je patauge un peu.

Est-ce que certains d'entre vous ont réfléchi à ce problème et ont une réponse à apporter ? (l'idée est d'afficher une possible "méthode" dans la classe pour que les élèves s'y réfèrent à chaque fois qu'ils en auront besoin...).

:angel_not: Merci d'avance !

Posté(e)

J'ai des Ce2 mais je t'indique quand même ma démarche, ça te donnera peut-être des idées.

1) On est parti d'un questionnaire sur le Petit Chaperon rouge (5 questions) qu'ils avaient réalisé.

2) J'y ai sélectionné 5 erreurs typiques, que j'ai soumis à la classe entière (de façon anonyme bien sûr), dans un 2ème temps (Voir fichier joint).

3) Cela nous a permis de dégager qqs critères de rédaction d'une phrase réponse.

Dis-moi si tu veux la "sélection" des erreurs de mes élèves.

Posté(e)

J'ai des Ce2 mais je t'indique quand même ma démarche, ça te donnera peut-être des idées.

1) On est parti d'un questionnaire sur le Petit Chaperon rouge (5 questions) qu'ils avaient réalisé.

2) J'y ai sélectionné 5 erreurs typiques, que j'ai soumis à la classe entière (de façon anonyme bien sûr), dans un 2ème temps (Voir fichier joint).

3) Cela nous a permis de dégager qqs critères de rédaction d'une phrase réponse.

Dis-moi si tu veux la "sélection" des erreurs de mes élèves.

Merci pour ta réponse ! Oui, je suis très intéressée par la sélection d'erreurs et aussi par le "fichier joint" dont tu parles...

Merci d'avance ! :wink:

Posté(e)

Oups, le fichier joint (où il y a une sélection)...

Ah ! Super merci ! C'est très intéressant ! Je pense que je vais m'inspirer de ce document pour rédiger une petite trace écrite... :smile:

D'autres témoignages ? :angel_not:

Posté(e)

Oups, le fichier joint (où il y a une sélection)...

Ah ! Super merci ! C'est très intéressant ! Je pense que je vais m'inspirer de ce document pour rédiger une petite trace écrite... :smile:

D'autres témoignages ? :angel_not:

Bonjour,

Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP.

Laurianne

Posté(e)

Bonjour,

Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP.

Laurianne

Ok je t'envoie ça tout de suite :wink: Merci !

  • 5 années plus tard...
Posté(e)
Le 14/10/2010 à 16:21, boudine a dit :

Bonjour,

Alors, moi j'ai pris un petit groupe d'élèves en APE pour travailler cette compétence. J'ai commencé à monter un petit module. Si ça t'intéresse, donne-moi ton adresse mail en MP.

Laurianne

Bonjour,

Je compte travailler cette compétence en APC avec quelqques élèves. Ton travail m'intéresse car je patauge un peu . Pourrais tu me l'envoyer ?  clairechochoi@free.fr

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis en CE1 à 50%, depuis le début de l'année j'ai pris l'habitude de faire relire la consigne à mes élèves. On la décortique ensemble pour savoir ce qu'on doit faire.
A coté de cela, nous avons passé 3 mois à faire un rituel quotidien de compréhension en lecture sur la recherche d'inférences. Du coup ils ont pris l'habitude de chercher des choses cachées dans un texte.

Au moment d'expliquer la consigne (par exemple Réponds à la question), on dit ce que veulent dire les mots, puis je lance "mais quelle est la consigne cachée ?"

La réponse rituelle (j'en ai fait un jeu), sera "Il faut faire une phrase !".

Et là, on a fait une fiche méthode sur une affiche, ca s'est imposé comme ça, un peu version freestyle ! Mais attention, mes CE1 ont un super niveau.

1) Je cherche le verbe de la question par changement de temps ou en l'encadrant par "ne...pas" ils doivent le souligner

2) je cherche le sujet en posant la question "qui est ce qui +v?" Ils doivent le colorier en bleu

3) sur mon ardoise, j'ai écrit la réponse, elle sera en rouge

Maintenant je fais le drapeau de la France "bleu-blanc-rouge"

Donc sujet-verbe-réponse.

Ca vaut ce que ca vaut, mais ca les fait rire, ils le font tous avec plaisir et jeu.

Par contre cela suppose que la question est une question ouverte !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...