pépi Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, J'aimerais proposer à mes GS un temps de relaxation en classe pendant que mes MS font la sieste. Mais à part leur demander de croiser les bras sur la table et de mettre la tête dedans, je n'ai pas vraiment d'idées. Que faite-vous? Merci
Lady Oscar Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Je ferme les stores et fais uen sorte d'obscurité: ils sont allongés sur une mousse avec leur oreiller, ils avaient le choix avec être assis à une table mais ils préfèrent tous s'allonger. J'ai un CD de musiques de bruits de la nature. Avant je racontais une hitoire mais ils ne se relaxaient pas alors je raconte l'histoire après les 15 minutes de temps calme.
pepite100 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Bonjour, J'aimerais proposer à mes GS un temps de relaxation en classe pendant que mes MS font la sieste. Mais à part leur demander de croiser les bras sur la table et de mettre la tête dedans, je n'ai pas vraiment d'idées. Que faite-vous? Merci Tu trouveras des réponses en faisant une recherche avec pour mot-clé : "temps calme".
noelie Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Je m'aide d'un super livre de RETZ , la relaxation pour les 4-6 ans, on prend une " douche" : on se frotte les bras, le ventre, les jambes puis on enlève la mousse, ou alors on imagine que l'on est transformé en un ballon de baudruche : on se gonfle doucement, on vole un peu et on se dégonfle doucement autre jeux , le comment ça va ? les enfants répondent BOF on montant et descendant les épaules , effet decontactant !! Ils en redemandent !!
cbou Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Je leur fais masser différentes parties de leur corps en nommant celles-ci (on travaille en même temps le lexique). On commence par le front, les sourcils, les paupières, les tempes, l'arête du nez, les ailes du nez... Puis on descend au fur et à mesure. Les premiers temps, c'est moi qui le faisais puis c'est un élève qui vient nous dire ce qu'il faut masser(à tour de rôle chaque jour). On se frotte également les bras et les jambes comme si on s'époussetait, pour faire tomber la fatigue par terre. Il nous arrive de nous disperser dans la classe ; on ferme les yeux et on écoute les bruits du dehors. On continue en enroulant le menton sur la poitrine et on se plie jusqu'à laisser les bras pendre ; on se relève ensuite doucement. On finit toujours notre séance de relaxation en s'étirant et en baillant ; ils apprécient et beaucoup se mettent à bailler naturellement après. Voilà quelques idées.
Aethel Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Je mettais des musiques calmes avec paroles. Je proposais à ceux qui le souhaitaient de s'allonger sur des petits tapis, les autres devaient dessiner ce que leur inspiraient les paroles des chansons (je repassais plusieurs fois une même chanson). Ça marchait très bien malgré une classe qui le reste du temps était assez agitée.
badaboum69 Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Vous faites durer ce moment combien de temps ?
Aethel Posté(e) 22 novembre 2010 Posté(e) 22 novembre 2010 Je crois que ça durait 20 minutes mais j'avoue ne plus être sûre car ça date d'il y a deux ans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant