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Posté(e)

Bonjour,

Est-ce vous pourriez m'aider pour les consignes ?

J'ai un exercice de maths ce1 (dans Pour comprendre les maths) : observe et complète.

30 + 12 = 30 + 10 + 2 = 42

40 + 24 =

36 + 20 =

.....

Ils n'ont pas compris ce qu'il fallait faire et je ne voyais pas trop comment mieux leur expliquer. Je leur ai dit qu'il fallait décomposer mais je ne suis pas sûre d'avoir utilisé les bons termes. Pourriez-vous m'aider ? Merci

Posté(e)

Décompose, c'est aussi ce que j'aurais dit. J'imagine que vous en aviez fait quelques uns en collectif?

Posté(e)

Décompose, c'est aussi ce que j'aurais dit. J'imagine que vous en aviez fait quelques uns en collectif?

Oui, mais peut-être pas assez .....

Pas d'autres consignes ?

Posté(e)

Dans le fichier vivre les maths, ils font ça en 2 étapes.

Premièrement : Observe l'exemple et continue. (Tu peux le transformer en "Décompose en dizaines et en unités".)

45 = 40 +5

Deuxièmement : Observe l'exemple. Calcule en groupant les dizaines puis les unités.

45 + 23 = 40 + 5 + 20 + 3 = 60 + 8 = 68.

Du coup, tu peux peut être faire un petit mélange : Décompose les nombres. Calcule en groupant les dizaines puis les unités.

Posté(e)

Je trouve ce genre d'exercice difficile pour des CE1, faire passer par une étape intermédiaire de décomposition sans les parenthèses, ce n'est pas très clair, mes élèves ont souvent beaucoup de mal. Pour ces calculs en ligne, je leur fais faire un arbre ou entourer les dizaines et souligner les unités.

Posté(e)

Je fais des "lunettes" : on entoure les dizaines et on les relie avec un trait arrondi, idem pour les unités. C'est vrai que ces exos sont difficiles mais c'est bien utile en calcul réfléchi...

Posté(e)

J'ai déjà testé aussi le calcul réfléchi en faisant décomposer uniquement le 2eme nombre :

32 + 12 =

32 + 10 + 2 =

42 + 2 =

44

C'est très difficile car les élèves ne comprennent pas la mise ne page le = puis aller à la ligne , et enfin décomposer un seul nombre ..

C'est plus compréhensible lorsqu'ils le visualisent sur une piste avec des bonds :

on part de 30 on fait un bond de 10 puis un de 2.

Du coup, je fais moi aussi plutôt la décomposition des 2 nombres et ils doivent aller à la ligne à chaque fois comme :

45 + 23 =

40 + 5 + 20 + 3 =

60 + 8 = 68.

De plus au tableau, j'entoure les paquets de 10 en rouge et les unités en bleu sur chaque rangée, donc tu pourrais faire comme ca avec des couleurs. comme ca on additionne les couleurs identiques.

Cela nécessite de toute façon un travail en numération au préalable pour décomposer les nombres.

Posté(e)

J'ai fait cette leçon cette semaine également, et je me suis souvenue comme ça avait déjà été difficile l'an passé !!

Pour 40 + 25 par exemple, je dis :

"on réécrit 40 car il n'y a que des dizaines" --> 40+25 = 40...

"puis on décompose (ou on casse) 25 en dizaines et unités" --> 40+25 = 40+20+5

"enfin, on ajoute ensemble les dizaines et on écrit à droite les unités" --> 40+25 = 40+20+5 = 65

Mais je trouve ça plus parlant pour eux de faire un "arbre" qui montre qu'on met ensemble 40 et 20 mais alors là, ils ont du mal à écrire un même calcul sur plusieurs lignes, sans oublier des termes.

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