Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je m'adresse à vous car j'ai un doute. Nous allons participer à une rencontre EPS dans les mois à venir. Etant donné que j'ai peu d'élèves, la directrice de l'école me propose de demander aux parents qui ne travaillent pas d'emmener les enfants dans la ville (environ 5km) où se passe la rencontre, une sorte de co-voiturage en fait. Elle a ajouté qu'il faut que je fasse cela hors du temps scolaire (en partant à 13h15 et en revenant à 16h40 par exemple) et que du coup je peux transporter des enfants dans ma voiture.

Selon moi, je n'ai pas le droit d'avoir mes élèves dans ma voiture et je ne me sens pas capable d'en prendre la responsabilité. Je suis adepte du "on ne sait jamais ce qu'il peut se passer!"

Qu'en pensez-vous? Vu que c'est hors temps scolaire, si je le souhaitais, aurai-je le droit légalement d'avoir mes élèves dans ma voiture?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonsoir,

Je m'adresse à vous car j'ai un doute. Nous allons participer à une rencontre EPS dans les mois à venir. Etant donné que j'ai peu d'élèves, la directrice de l'école me propose de demander aux parents qui ne travaillent pas d'emmener les enfants dans la ville (environ 5km) où se passe la rencontre, une sorte de co-voiturage en fait. Elle a ajouté qu'il faut que je fasse cela hors du temps scolaire (en partant à 13h15 et en revenant à 16h40 par exemple) et que du coup je peux transporter des enfants dans ma voiture.

Selon moi, je n'ai pas le droit d'avoir mes élèves dans ma voiture et je ne me sens pas capable d'en prendre la responsabilité. Je suis adepte du "on ne sait jamais ce qu'il peut se passer!"

Qu'en pensez-vous? Vu que c'est hors temps scolaire, si je le souhaitais, aurai-je le droit légalement d'avoir mes élèves dans ma voiture?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

Ce n'est que mon avis mais moi je ne le ferais pas : que chaque parent se débrouille pour faire emmener son enfant pourquoi pas (en voyant avec d'autres parents par eux-même), mais pas dans ma voiture perso. En cas de problème j'aurais trop peur que ça me retombe dessus !

Posté(e)

même pas en rêve tu les mets dans ta voiture

soit tu t'arranges pour que ce soit les parents qui transportent tous les enfants!

sinon ben désolé mais pas de sortie ou tu loue un bus!!!!(mais t'as pas des sous c'est ça)

ne te laisse pas avoir trop de risques!!

Posté(e)

Et encore, demander aux parents d'assurer cette responsabilité, je ne le ferais pas (sauf si je suis dans une méga-merdouille, être bloquée quelque part etc). Bus et c'est tout. (de + dans les cotisations que tu paies pour l'usep, tu as le transport compris, si c'est comme chez nous, alors ils se débrouillent pour t'en fournir un, même petit)

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais. Je ne comptais pas les emmener en voiture, trop de risques. Je voulais juste savoir s'il y a un texte, que je pourrais sortir au cas où on essaierait de me forcer la main.

Concernant le bus, je n'ai que 14 élèves et pas de mini-bus possible donc je comprends le fait que ça va coûter cher. Le fait de laisser les parents se débrouiller entre eux me gènent franchement mais ça a l'air d'être le fonctionnement habituel et on trouve toujours des parents pour transporter les enfants. Et pour la cotisation USEP, ça ne me dit rien, j'suis pas sûre qu'on ait adhéré!

Posté(e)

Un texte prévoit bien la possibilité de donner rendez-vous aux parents sur un autre lieu que celui de l'école. Après il est appliqué suivant les IA.

Je cite: Pour les sorties occasionnelles avec ou sans nuitée, à titre dérogatoire, tous les élèves peuvent cependant être invités à rejoindre un autre lieu de rassemblement après accord exprès des parents. En cas d'impossiblité ou de refus même d'une seule famille, cette dérogation n'est pas accordée.

Chez nous, c'est possible, et c'est notamment utilisé pour les rendez-vous à la gare pour partir en classe de découverte, mais pas seulement.

Par contre, il te faut l'accord écrit de tous les parents (il y a un imprimé type sur le site de notre IA ici), et tu ne gères pas du tout l'aspect organisation du covoiturage.

Posté(e)

Merci beaucoup MaStellou, je vais me renseigner auprès de mon IA pour voir si c'est possible dans notre département. D'ailleurs je demanderai pour la classe découverte en même temps puisque le problème va se poser à nouveau en mars quand il faudra se retrouver à la gare.

Bonne journée!

Posté(e)

Chez moi pareil, il est obligatoire de prendre un transport collectif pour une classe de découverte, même si on va au bout de la rue. L'IEN et un CP nous l'ont précisé en réunion de directeur, ils n'avaient pas réussi à faire autrement pour une école concernée l'an dernier.

Mais pour une sortie occasionnelle je connais le texte de MaStellou aussi.

Posté(e)

C'est vrai que c'est lourd parfois, leurs exigences... Il y a 4 ans, pour ma classe verte, c'était à 100km, ben avec le bus, ça a coûté 60 euros en + à chaque enfant (car bus pour - de 15 élèves), alors que s'ils étaient allés avec 4 ou 5 voitures de parents, ça aurait fait une grosse économie. Mais bon, tout le monde cherche à se protéger, ça se comprend. Mais ça fait cher :cry:

Posté(e)

Ben moi je suis désolée mais je ne vois pas où est le risque pour l'IA... Il faudrait qu'on m'explique... Sinon comment font tous les clubs sportifs alors... Bref quand on veut nous faire c.... on le peut, peut-être faudrait-il demander le texte qui prouve que cette exigence de transports collectifs est légal parce que bon si les parents emmènent les enfants entre 6h et 8h du matin sur place (donc hors temps scolaire) je ne vois vraiment pas comment on peut tenir l'EN responsable.....

Posté(e)

Chez moi pareil, il est obligatoire de prendre un transport collectif pour une classe de découverte, même si on va au bout de la rue. L'IEN et un CP nous l'ont précisé en réunion de directeur, ils n'avaient pas réussi à faire autrement pour une école concernée l'an dernier.

Mais pour une sortie occasionnelle je connais le texte de MaStellou aussi.

En fait c'est interprétation des IA...Mais le texte de départ parle bien de sortie occasionnelle, avec ou sans nuitées.

Chez nous en tous cas c'est appliqué, pour preuve l'IA a même prévu tous les formulaires pour les parents. Les instits doivent garder les autorisations des parents sous le coude, et faire une attestation à l'IA (imprimé prévu aussi par l'IA) comme quoi tous les parents ont donné leur accord.

On est un département très rural, beaucoup de petites écoles, et il me semble que chez nous ce système a favorisé les rencontres entre écoles parfois proches, qui auraient été impossible sinon...

Et on a aussi quelques villages auxquels les cars ne peuvent pas accéder....Si, si! :lol:

Pour Dada, je connais pas de texte imposant de prendre un car...Par contre le texte que j'ai cité sort du fameux BO sorties scolaires, donc à mon avis il fait foi...

Posté(e)

ok c'est plus clair en effet...