Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Je dois faire des voeux pour ma première affectation en tant que PES

il y a très proche de chez moi et dans une école géniale (équipe, élèves) un CE1-CE2

seulement je débute et j'ai 2 enfants à charge avec un mari qui bosse comme un fou

je dors peu et travaille beaucoup mais j'avoue que ça me fait peur

Pensez vous que c'est un mauvais choix?

j'aimerais bien faire d'abord pour le bien de mes futurs élèves et ensuite pour le mien bien sûr et ma future titularisation

Merci d'avance de vos conseils

Posté(e)

Lullaby77, je ne vais pas te mentir en te disant que c'est un niveau facile et ce pour 2 raisons :

- C'est un double niveau, ça rime avec double boulot quoique certains en disent.

- C'est une classe à cheval sur 2 cycles donc forcément moins facile à gérer qu'un CM1/CM2 par ex surtout en début d'année où les petits CE1 sont opposés aux CE2 en terme d'autonomie notamment.

Mais rassure-toi, malgré ces inconvénients, c'est un niveau sympa (oui bon d'accord cette année je n'y suis pas à l'aise mais c'est en lien avec le niveau de mes élèves or apparemment l'école où tu vas ça va). J'aime bien le mix cycle 2 encore un peu bébés et cycle 3 déjà un peu grands, ça crée une émulation.

Et puis tu peux faire des projets communs.

C'est une question de gout... Je sais que je préfère 100 fois un CE1/CE2 à un CM1/CM2 car je préfère les enfants plus petits.

Et puis si ce qui t'angoisse c'est le double niveau, j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle c'est un moindre mal quand je vois des collègues se crever à la tâche avec 3, 4 voire 5 niveaux ! C'est de plus en plus fréquent et je pense que tu as autant de chance d'en avoir un ailleurs. Alors autant privilégier l'école qui a l'air bien et la situation géographique, car avec 2 enfants et un mari qui travaille dur, tu seras bien contente d'économiser de longs trajets !!

Et enfin, on est tous là pous se soutenir et s'entraider ! :wub:

Posté(e)

Lullaby, j'ai exactement la même opinion que morgane. Etant donné que c'est un double niveau double de travail + à cheval sur 2 cycles, donc + de choses à différencier. Pareil je préfère un CE1/CE2 à un CM1/CM2 (trop ado à mon gout!) et à un CP/CE1 (trop difficile à gérer en début d'année avec des élèves non lecteurs et les CE1 à peine lecteur!)

L'odéal pour moi serait un CE1 pur ou encore mieux un CP pur! Mais dans mon coin c'est chose rare les classes à simple niveau et elles sont prises d'assaut par les gros barèmes!

Posté(e)

L'odéal pour moi serait un CE1 pur ou encore mieux un CP pur! Mais dans mon coin c'est chose rare les classes à simple niveau et elles sont prises d'assaut par les gros barèmes!

Oh oui !! Ca devient un luxe d'avoir un simple niveau. J'avoue que j'échangerais volontiers contre un CE2 pur (même si je rêve de maternelle tout au fond de moi).

Et le pire ce n'est pas de différencier entre les CE1 et les CE2, c'est de différencier à l'intérieur de chaque niveau en fonction des capacités de chaque élève. J'avoue que j'ai du mal parfois.

Posté(e)

Pareil je préfère un CE1/CE2 à un CM1/CM2 (trop ado à mon gout!)

Ça dépend où on tombe, c'est ce qui me faisait peur quand j'ai su que j'allais avoir des CM2 (surtout que dans mon école de SF en PE2 les CM2 se battaient à toutes les récréations mais aussi en classe, s'attendaient à la sortie de l'école...) et mes CM2 sont des amours ! Hyper gentils, très scolaires, toujours envie de me faire plaisir, très "enfants" encore (ils adorent les cartes Disney que je leur donne en tant que bons points !). Pour te dire, je rêvais d'une petite section et au mouvement je compte demander cette école et reprendre des grands ! Les CE1 que j'avais l'année dernière étaient beaucoup plus durs que mes CM2 !

Bref, désolée pour le HS mais je voulais réagir car j'aime mes élèves :wub: Ils me font vraiment aimer mon boulot !

Posté(e)

Bonsoir,

C'est très difficile de te donner une réponse et un conseil dans la mesure où chaque personne a ses affinités de classe et même tes préférences peuvent changer au cours de ta carrière.

J'ai enseigné pendant 10 ans en CM1/ CM2. C'est la première année que j'exerce en CE1/ CE2. (C'est un choix de ma part). Et je ne regrette pas le changement même si comme il t'a été dit plus tôt, la gestion du double niveau est à mon sens plus difficile en CE1/ CE2 car tu es à cheval sur deux cycles et les enfants sont beaucoup moins autonomes.

Par contre, je trouve le comportement des CE beaucoup plus agréables: ils sont moins râleurs, plus tolérants et respectueux.

En ce qui concerne le temps de travail, je pense qu'il est similaire dans le cas du CM et du CE même s'il est différent. Je trouve le travail plus varié en CE: préparation de la copie, affiches tandis qu'à la fin, en CM, j'avais l'impression d'être une machine à corriger.

Je trouve aussi qu'à cet âge, ils sont plus enthousiastes.

En résumé, comme tu débutes et ne connaîs pas spécialement les niveaux de classes que tu préfèrerais, il faut que tu te dises que le travail est important quelque soit le niveau. Qu'un double niveau est souvent le lot des enseignants, les simples niveaux ne sont pas très fréquents. Et que le poste que tu vises semble présenter beaucoup d'avantages: proximité (non négligeable quand tu débutes), une école sympa.

Posté(e)

Pour en avoir fait l'experience l'année dernière, je peux te dire que c'est énormément de travail. Tu as 2 journées à préparer pratiquement pour chaque jour, plus les programmations et les progressions qui sont différentes, je te laisse imaginer... Réfléchis bien à cela avant de prendre ta décision...

Posté(e)

Sans vouloir te décourager, je rejoins les autres: un double niveau cela porte bien son nom! cela te donne le double de travail!

Aprés, si tu souhaites vraiment essayer vas y! Moi je suis T1 et j'ai tenté la CLIS. J'ai en tout 4 niveaux différents mais avec une bonne organisation on s'en sort à peu prés!

Par contre, il est certain que tu vas beaucoup beaucoup bosser...Peut être pourrais tu trouver une classe simple pour débuter, c'est ce qu'il y a de mieux.

Posté(e)

Sans vouloir te décourager, je rejoins les autres: un double niveau cela porte bien son nom! cela te donne le double de travail!

Aprés, si tu souhaites vraiment essayer vas y! Moi je suis T1 et j'ai tenté la CLIS. J'ai en tout 4 niveaux différents mais avec une bonne organisation on s'en sort à peu prés!

Par contre, il est certain que tu vas beaucoup beaucoup bosser...Peut être pourrais tu trouver une classe simple pour débuter, c'est ce qu'il y a de mieux.

D'accord sur le principe. Mais il ne faut pas oublier l'avantage d'avoir l'école à proximité de ton lieu de vie pour les questions d'organisation. Car un simple niveau à 100 km c'est pas la joie non plus ! :glare: Et puis bon je me répète mais est-ce que ça existe des T1 qui ont la chance d'avoir un simple niveau dans une école sympa avec des collègues gentils et de bons élèves ? Moi je dis, on ne peut pas tout avoir (malheureusement :cry: ).

A toi de définir tes priorités...

Posté(e)

j'ai envie de dire, tu débutes, ne fais pas la fine bouche... à ne demander que des "petites écoles sympas" (je suis t6) cette année je me suis retrouvée avec des quarts temps :glare: oui, c'est sûr que faire un double-niveau ce n'est pas le "top" mais en débutant on n'a jamais "le top" de toute manière. d'ailleurs, on n'a parfois rien du tout de ce qu'on avait demandé. J'ai débuté sur un mi-temps en clis, mi-temps en maitre E. C'était un post dur mais des écoles près de chez moi (la première j'y allais même à pied!) et franchement, je suis plutôt contente d'avoir eu ça ! j'aurais pu tomber pire....

Posté(e)

Lorsqu'on débute, on travaille toujours beaucoup (trop). Quel que soit le ou les niveaux que tu auras, tu vas devoir travailler tes préparations, gérer ta classe, etc.

Le gros avantage du poste que tu proposes, c'est la proximité. Tu débutes, tu as des enfants : mieux vaut être près de chez toi. lorsque j'étais T2, on m'a envoyée en poste fractionné à droite et à gauche et je faisais 400 km par semaine (et en montagne, l'hiver, c'est le top!). A ce moment, j'aurais rêvé d'avoir un CE1/CE2 près de chez moi.

Je n'ai jamais eu ce niveau mais j'ai eu des CP/CE2. La différence de cycle est embêtante, c'est vrai mais si l'école est sympa et que tu t'appuies sur tes collègues réels ou virtuels pour t'aider, tout ira aussi bien qu'ailleurs.

Je te conseille donc de prendre ce poste.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses

j'avoue que j'ai décidé de choisir cette école car je préfère privilégier le lieu et l'équipe, sans compter les enfants qui sont hyper sympas

je ne fais pas la fine bouche pour le poste mais en tant que PES, je serai évaluée et inspectée , alors ça fait un peu peur quand même

je fonce, merci pour vos encouragements et aussi à ceux qui m'ont conseillé de ne pas prendre, ça a nourri ma reflexion