Lucas89 Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, voici un problème que mon enfant a eu a résoudre: Alex possède 1 billet de 5 € et deux pièces de 2 €. Il achète un gros gâteau au chocolat à 6 € Quelle somme lui reste-t-il ? calcule:........... Il lui reste:................ C'est une fiche. Je trouve ça balaize perso chosir les bonnes procédures puis calcul additif et soustractif...Et puis je ne pense pas qu'ils aient encore manipulé la monnaie.. Enfin je n'ai pas de cp alors....merci aux maitres et maitresses de cp de me donner leur avis éclairé...
sanleane Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 On peut très bien faire ce type de problème en cp, mais il y aura eu de la man ipulation, de toute façon, même si c'est une fiche, les cp ne sont pas encore autonome en lecture, donc de toute façon la présence du maître est indispensable lors de la résolution d'un tel problème. Les enfants adorent jouer à la marchande et ces séances fonctionnent généralement très bien, même quand il s'agit de rendre la monnaie.
Gribouillette Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Euh... moi je trouve ça très dur! Faut dire qu'aujourd'hui, avec mes CE1, j'ai fait un problème du type "Maman achète 3 bananes, 4 pommes et 5 poires, combien a-t-elle acheté de fruits en tout?", et c'était loin d'être gagné pour tout le monde! Alors celui-ci, avec les 2 étapes, l'addition + la soustraction!!! En manipulation, ok, mais sur papier, ça me semble costaud! J'édite : je croyais que c'était ce que le petit CP avait eu en devoir à la maison! Si ça a été fait en classe, je suppose qu'il y a eu beaucoup de manipulation, de monnaie notamment.
sanleane Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 A priori, cela a été traité en classe, puisque "un problème que mon enfant a eu a résoudre". D'où, oui, en manipulation c'est possible et les cp n'ont pas eu à remplir la fiche en autonomie selon moi, pas possible d'ailleurs de formuler correctement la réponse à cette époque de l'année.
Gribouillette Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 A priori, cela a été traité en classe, puisque "un problème que mon enfant a eu a résoudre". Oui en effet, j'avais lu trop vite! (han la maitresse qui lit pas bien la consigne )
Lucas89 Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Je ne sais pas s'il y a eu manip avant, c'est toute la question. Je demanderai à sa maitresse à l'occasion... Je lui fais confiance d'ailleurs, elle a du métier et en est pas à son premier cp... ça m'a juste surpris étant donné que certains de mes ce1 seraient bien en difficulté avec ca... edit: le loustic vient de me dire qu'ils avaient résolu ça avec du " pas vrai argent"..donc je comprends mieux ! topic clos et merci pour vos réponses.
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