laurymado Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 _bl_sh_ est ce que qqn peut m expliquer comment trouver 11,3% a la 1ere question
ludivine34 Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 quelqu'un pourrait m'expliquerla deuxième partie de l'exercice 2 "olivier..." et l'exercice 4 se serait vraiment très gentil merci
PetiteMarie Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 hello 1er exo : un produit subit une augmentation de 5% on trouve son nouveau prix en multipliant par 1.05 (produit en croix : on multiplie par 105 et on divise par 100) doc un produit qui fait 100F passe à 105F S'il y a une nouvelle augmentation de 6 %, on multiplie l'ancien prix par 1.06 (même principe), donc le produit à 105 F fait alors 111.3 F Le prix initial était de 100 F il passe à 111.3 F donc l'augmentation est de 11.3 %!!! 2ème exo : abc=100a+10b+c (par déf des centaines,dizaines et unités) abc=(11*9 +1)a + (11*1 -1)b +c abc=11(9a + B) +a-b+c si b=a+c alors a +c - b =0 et abc =11(9a + B) est multiple de 11
PetiteMarie Posté(e) 16 juin 2004 Posté(e) 16 juin 2004 oups les smiles viennent participer à la fête mais c'est moins compréhensible c'est b qu'il faut lire à la place Quels petits farceurs...
ludivine34 Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 salut tout le monde çà y est j'ai fini la production d'élèves et la didactique mais est-ce juste ????? donc s'in y a des personnes qui l'ont aussi terminé on pourrait en parler et JOE pourrait-tu nous donner les grandes idées merci beaucoup
fairouzed Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 merci petite marie pour l'explication sur le pourcentage .c'est tres claire _bl_sh_ _bl_sh_
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 alors, partie théorique, je vous joins la correction exo 1 : augmenter une quantité de a% équivaut à multiplier cette quantité par (1+a/100) exo 2 : 1)pour savoir si un nbre est décimal ou non, il faut l'écrire sous la forme de la fraction irréductible. Sous cette frome, une fraction représente un nb décimal si et seulement si la décomposition en facteurs premiers de son dénominateur est de type 2*n x2*p (*=puissance) avec n et p entiers positifs ou nuls 2)penser quand il faut trouver un nbre, à décomposer de manière canonique : abc = 100a+10b+c voilà pour les deux premiers, y'a-t-il des questions? des petits obstacles? sur un autre message, je mets le 3 et le 4.
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 exo 3 : 1)l'octogone étant régulier, ses angles au centre ont pour mesure 360° : 8 = 45°, donc l'angle HOG = 45° B) si on considère le cercle circonscrit à l'octogone, l'angle inscrit HBE intercepte le même arc que l'angle au centre HOE, donc l'angle HBE = l'angle HOE/2 = 3*45/2 = 67,5° 3) a)pour obtenir une pyramide régulière de base de l'octogone, il faut que la longueur des arêtes soient toutes égales donc SA=SB=SC=SD=SE=SF=SG=SH en outre, S doit appartenir à la perpendiculaire au plan contenant la base passant par O. donc les arêtes doievtn être suffisamment longues. c'est-à-dire que SA doit être strictement supérieure à la distance entre A et la perpendiculaire à la base passant par O. Or cette distance est égale à OA doc SA>OA B) SO²+OA² = SA² SO= racine de SA²-OA² et si SA = 13 alors SO = 12 cm pour cette partie, je vous mets en fichier joint une fiche de BASE sur les polygones. elle est à compléter bien sûr... la fiche ne passe pas, je vous la copie ici : Les polygones Un polygone est une figure géométrique limités par des côtés qui sont tous des segments. 3 segments = triangle 4 segments = quadrilatère 5 segments = pentagone 6 segments = hexagone 8 segments = octogone 10 segments = décagone 12 segments = dodécagone un polygone est régulier quand ses côtés ont même longueurs et que ses angles sont égaux. Tout polygone régulier a un cercle circonscrit. Mais attention ! un polygone qui a un cercle circonscrit (comme le rectangle ou le triangle) n’est pas nécessairement régulier. Dans un polygone régulier, tous les angles au centre dont les côtés passent par 2 sommets consécutifs sont égaux : *ils valent 120° dans le triangle équilatéral * ils valent 90° dans le carré *ils valent 60° dans l’hexagone régulier le 4 dans un autre message...
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 exo 4 : 1)en 1 heure, la 1ère fontaine remplit 1/9ème du bassin et la seconde 1/7ème. donc, elles remplissent à elles deux 1/9+1/7 = 16/63 ème. pour remplir la totalité du bassin, les 2 fontaines mettent 63/16*16/63 = 1 convertissons 63/16ème 63/16 = 3*16+15/16 = 3h15/16 soit 3h15/16 15/16 *60 = 900/16 = 56*16+4/16 = 56 minutes+4/16 soit 4/16 h 4/16*60=240/16=15 secondes donc il faut 3h56mn15s pour emplir le bassin 2) soit V la capcité du bassin exprimée en litres. en 4h, la 1ère fontaine remplit 4*1/9 du bassin et en 3h, la seconde remplit 3*1/7 ème du bassin d'où 55/63 ème du basin 55/63V = 550 d'où V=63/55*550 = 630l b)le débit de la 1ère fontaine est égal à 1/9*630 = 70l/h et la seconde est égal à 1/7*630=90l/h est-ce que ça va? faut-il discuter pour certains de passer d'une fraction irréductible à un temps en heures, minutes et secondes? quelqu'un veut-il faire un efiche ou expliquer ce point? comment avez-vous trouver cet exo? un rappel sur les angles pour l'exo 3 un angle au centre est un angle qui a pour sommet le centre d’un cercle un angle inscrit est un angle tel que son sommet est un point du cercle et ses côtés sont sécants au cercle deux angles saillants sont adjacents s’ils ont un côté commun et si les autres côtés sont de part et d’autre de la droite qui porte le côté commun Mesures des angles : à tout angle, on peut associer un nombre réel positif entre 0 et 4. On parle de mesure d’un angle lorsque l’angle droit est pris pour unité et que : - L’angle nul = 0 (0°) - L’angle droit = 1 (90°) - L’angle plat = 2 droits (2*90° = 180°) - L’angle plein = 4 droits (4*90° = 360°) La bissectrice coupe un angle en deux angles égaux : si xoy = 90° et si [Oz) est sa bissectrice, alors l’angle xoz a pour mesure 90 : 2 = 45° (il a pour mesure ½ droit) Si la mesure est inférieur à un droit (90°), on dit que l’angle est aigu un angle rentrant mesure plus de 180° et un angle saillant moins de 180°. Si la mesure est supérieure à un droit, il est dit obtus. Dans un triangle ABC, on a les angles : ACB, CAB et ABC Et dans un triangle, la somme des angles = 180° voilà
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 1er volet, 2ème partie 1a) il calcule l'écart entre 20h35 et 22h08 à l'aide d'une procédure par complémentation. il cherhce combien ajouter à 20h35 pour obtenir 22h08. d'où 2 étapes : - il cherhce l'écart mentalemnt entre 20h35 et 21h puis tjrs mentalmt l'écart entre 21h et 22h08. et représente les écarts par une flèche. il ajoute les deux écarts par addition. B) voici d'autes procédures possibles pour des élèves d eCM2 : - poser d'autres soustractions 22h08-21h35 et la calculer selon l'une es techniques usuelles de la soustraction de snombres complexes procéder comme l'élève avec d'autres étapes intermédiaires procéder par comptage de 5mn en 5mn, de 10 en 10...en s'appuyant sur un schéam représentant une horloge. 2)dans l'exo 2, il pose la soustraction12h10-2h15. son erreur consisite à appliquer la technique opératoire usuelle de la souistration des nbs décimaux alors qu'il s'agit d'une soustraction de nombres complexes. on a bien 12,10-2,15 = 9,95 mais l'opération 12h10-2h15 = 9h95 mn est fausse. 3) l'heure de la fin du film est 20h50+2h25=23h15mn mr voitou ne pourra pas voir intégralment les 2 émissions, il manquera alors 10 mn des actualités. cet énoncé est complexe car il ne se résouds pas en une seule opération mais en trois étapes et deux opérations. pour répondre à la 1ère question, il faut répondre à une question non posée (quelle est l'heure d ela fin du film?). en +, infos d evoc journa=actualités et sens d eintégralement 4)a) cet élève sait : -résoudre des problèmes simples mettant en jeud e sdurées etd e sdates sens d ela soustraction et addition acquis - sait calculer les différences de nombres complexes par calcul réfléchi - maîtrise la techn opératoire de la soustarction de nbs décimaux avec retenue - maîtrise techn opératoire de l'addition de snbs complexes quand il n'y a pas de retenue B) principale lacune : il ne maîtrise pas la tech opératoire de la soustraction des nbs complexes (dates/durés). on pourrait l'aider en l'incitant : -à ne pas répondre à une question quand il ne sait pas résoudre -à écrire systématiquement les unités de mesure -àposer des opérations mettant en jeu des durées et des dates dans un tableau de numération complexe -à relire ses productions en essayant d'en retrouver la signification voilà fin de la première partie...
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 bon, les smileys dans les réponses, je sais pas d'où ils soretent, j'ai du faire des mauvaises manips... j'arrête là, j'attends que tout le monde me donne son feu vert pour continuer : auto-évaluation que chacun peut se faire : - ai-je compris cette 1ère partie? - est-ce que je connais les programmes et les IO et compétences en terme de soustraction dans les différents cycles?et pour les durées? - est-ce que je connais des procédures d'élèves pour résoudre une soustraction normale? et avec les durées? - est-ce-que je sais faire des opérations sur les durées? -est-ce que je sais convertir une fraction en heures, minutes et secondes? - est-ce que je sais construire un octogone? me faut-il un plan de construction ? - quelles règles ou propriétés je retiens de ce devoir? - dois-je me faire des fiches pour retenir? en espérant ne pas vous avoir saôuler à bientôt
JOE Posté(e) 19 juin 2004 Auteur Posté(e) 19 juin 2004 correction sur le rapport du jury page 21 pour les mtahs, découvert au hasard... http://www.crdp-corse.fr/ressources_docume...ury_pe_2003.pdf
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