gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Je vais faire le texte 10 sur le robot. J'ai déjà travaillé le son [o]. Je trouve certains textes bien compliqués avec bcp de mots non déchiffrables et donc à mémoriser de façon global. Certains ont du mal avec les syllabes du style pur, op poli... et beaucoup ont du mal à enregistrer les syllabes déchiffrés pour lire le mot : la / ve du mal à enchaîner pour faire lave. Je ne sais pas trop comment les aider...
gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Posté(e) 15 octobre 2010 Je vais faire le texte 10 sur le robot. J'ai déjà travaillé le son [o].J'ai un peu ralenti pour faire des révisions sur les syllabes pa,ra,la...li Je trouve certains textes bien compliqués avec bcp de mots non déchiffrables et donc à mémoriser de façon global. Certains ont du mal avec les syllabes du style pur, op poli... et beaucoup ont du mal à enregistrer les syllabes déchiffrés pour lire le mot : la / ve du mal à enchaîner pour faire lave. Je ne sais pas trop comment les aider...
miss_tinget Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 J'ai commencé aujourd'hui le texte 9 "Gafi pompe". J'ai une classe de GS CP sans ATSEM, alors pas facile de travailler bien tranquillement ... J'ai de la chance, mes élèves n'ont pas de grosses difficultés, tous ont réussi à lire le texte de révision sans lecture en commun au préalable.
gwenadroop Posté(e) 15 octobre 2010 Auteur Posté(e) 15 octobre 2010 J'ai commencé aujourd'hui le texte 9 "Gafi pompe". J'ai une classe de GS CP sans ATSEM, alors pas facile de travailler bien tranquillement ... J'ai de la chance, mes élèves n'ont pas de grosses difficultés, tous ont réussi à lire le texte de révision sans lecture en commun au préalable. Et bien typiquement ce texte me semble compliqué (pompe...). Moi je leur ai lu et j'ai fait un texte plus simple qu'ils ont lu. Qu'appelles-tu le texte de révisions? je n'aime pas trop les exos du fichier. Tu donnes autre chose que les exos du fichier pour la compréhension? Augtant pour le code pas de souci plein de sites proposent des exos autant la compréhension plus dur: j'ai fait associer des mots déchiffrables aux images, dessiner le mot lu mais certains n'en sont pas du tout capables.
memel2905 Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 Bonsoir, Moi je viens de faire la séquence 8 Arthur le gros dur... donc je suis derrière vous, mais bon, je suis en ZEP, avec des élèves plutôt dissipés et aux acquis de Grande section plutôt fragiles... Enfin, j'essaie de me trouver une excuse à mon "retard"... Pour les exercices de compréhension de la lecture, je le fais surtout à l'oral, en plus des exos du fichier. Je fais aussi une "production d'écrit" avec des étiquettes de mots à remettre en ordre (sans modèle) pour former une phrase. Comme on utilise les mots lus, j'estime que cela fait aussi travailler la compréhension.. Qu'en pensez vous et que faites vous?
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 Bonsoir, Moi je viens de faire la séquence 8 Arthur le gros dur... donc je suis derrière vous, mais bon, je suis en ZEP, avec des élèves plutôt dissipés et aux acquis de Grande section plutôt fragiles... Enfin, j'essaie de me trouver une excuse à mon "retard"... Pour les exercices de compréhension de la lecture, je le fais surtout à l'oral, en plus des exos du fichier. Je fais aussi une "production d'écrit" avec des étiquettes de mots à remettre en ordre (sans modèle) pour former une phrase. Comme on utilise les mots lus, j'estime que cela fait aussi travailler la compréhension.. Qu'en pensez vous et que faites vous? Moi aussi je fais la compréhension à l'oral + sur des textes longs que je lis. Les plus faibles sont incapables de faire des exos de compréhension (lire un mot le dessiner etc...). Tu fais tous les exos du fichier? Moi je prends sur le net (doc cp-ce1 et autres) pour la phonologie et les exos de compréhension je les donne qu'aux bons et je les fais moi-même. Je trouve difficile les 2 derniers exos de la page de droite. J'ai un peu laissé tomber les étiquettes dur dur de gérer. Mais encore une fois mon constat c'est que les plus à la ramasse sont largués. 1er CP sûrement que je m'y prends mal ou je me pose trop de questions.Je ne suis pas dans un milieu défavorisée. Je vais ralentir cette semaine et repasser par les alphas pour la lecture de syllaves du style pir, pal car dur dur et pour la lecture de mots. Ils ont du mal à associer 2 syllabes par exemple ils lisent vé et lo mais après pour dire vélo dur. Vous avez des pistes?
line70 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Coucou! Je vais commencer le texte 9 lundi. J'ai déjà vu les sons : a, i, l, u , p, r et o; je vais voir le son t la semaine prochaine (je fais un son / semaine) Je débute dans le métier (T2) et j'ai une classe de GS/CP (très bavarde!!) et sans ATSEM Je me suis fait visitée hier en lecture différenciée, et ça n'a pas trop bien marcher. Du coup, la Conseillère Péda m'a donné qq pistes: Pour la lecture découverte: 1- ne montrer que le dessin et émettre des hypothèses que le PE doit noter sur une affiche 2- Observation du texte (qu'on ne lit pas encore!!): Il s'agit d'abord de bien comprendre ce qu'est un texte, avec repérage des phrases par un code couleur (une couleur= une phrase). il faut repérer tous les indices donnés par les signes diacritiques (ex: je vois '?', c'est qq'1 qui pose une question, ça peut être Mélanie qui demande... enfin, vous voyez le genre!) 3- Lecture du texte et là on différencie:... -> Avec les faibles lecteurs, repérage des mots connus, qu'on entoure, justifier le repérage par les stratégies utilisées.. Petit à petit, le sens du texte apparaît et on fait reformuler pour bien construire la compréhension. -> Pendant ce temps, les bons lecteurs lisent seuls le texte silencieusement et doivent répondre individuellement à un questionnaire (dont les questions ont été lues ensemble avt) par écrit. -> retour de la classe entière, les + fortslisent les questions aux autres, les faibles répondent aux questions oralement, validation par retour au texte. Le questionnaire ne comporte que qqs questions, inventées par le PE... Voilà
Sophie 37 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Bonjour les filles Je viens de lire votre post et je voudrais juste vous rassurer sur cette méthode. Je l'ai utilisée plusieurs années et ça marche plutôt bien normalement. Je l'ai utilisée telle quelle deux ans puis j'ai évolué un peu. A la fin, je ne la commençais qu'en octobre, après un mois complet d'alphas, ce qui enlevait beaucoup du départ global (qui n'est quand même pas très "méchant" dans Gafi mais qui fragilisait quand même deux ou trois loulous chaque année). Je rajoutais également les gestes de Borel Maisonny et j'étudiais le son avant le texte (je trouve ça tellement plus logique !!!) Au bout de deux mois, je différenciais de la manière suivante : lors de la découverte du texte, chaque enfant lisait le texte silencieusement plusieurs fois (texte écrit au tableau puis directement dans le livre). Ensuite, on racontait ce qu'on avait compris. Enfin, je distribuais à mes bons élèves une feuille d'exercices de compréhension qu'ils faisaient seuls avec l'aide du livre, tandis que je déchiffrais le texte phrase par phrase avec les autres loulous. En fin de séance, les bons lisaient les questions de leurs exercices (vrai/faux, questions ouvertes, QCM...) à haute voix et les loulous en difficulté trouvaient les réponses oralement. L'après-midi, tous faisaient les exercices de compréhension du fichier. En fait, si je suis intervenue sur ce post, c'était pour vous proposer mes exercices de compréhension (ça va du teste 19 au texte 58) Je vous joins un exemple et si ça vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre mail, je vous enverrai mon dossier : 19 l\'arbitre.zip
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 Coucou! Je vais commencer le texte 9 lundi. J'ai déjà vu les sons : a, i, l, u , p, r et o; je vais voir le son t la semaine prochaine (je fais un son / semaine) Je débute dans le métier (T2) et j'ai une classe de GS/CP (très bavarde!!) et sans ATSEM Je me suis fait visitée hier en lecture différenciée, et ça n'a pas trop bien marcher. Du coup, la Conseillère Péda m'a donné qq pistes: Pour la lecture découverte: 1- ne montrer que le dessin et émettre des hypothèses que le PE doit noter sur une affiche 2- Observation du texte (qu'on ne lit pas encore!!): Il s'agit d'abord de bien comprendre ce qu'est un texte, avec repérage des phrases par un code couleur (une couleur= une phrase). il faut repérer tous les indices donnés par les signes diacritiques (ex: je vois '?', c'est qq'1 qui pose une question, ça peut être Mélanie qui demande... enfin, vous voyez le genre!) 3- Lecture du texte et là on différencie:... -> Avec les faibles lecteurs, repérage des mots connus, qu'on entoure, justifier le repérage par les stratégies utilisées.. Petit à petit, le sens du texte apparaît et on fait reformuler pour bien construire la compréhension. -> Pendant ce temps, les bons lecteurs lisent seuls le texte silencieusement et doivent répondre individuellement à un questionnaire (dont les questions ont été lues ensemble avt) par écrit. -> retour de la classe entière, les + fortslisent les questions aux autres, les faibles répondent aux questions oralement, validation par retour au texte. Le questionnaire ne comporte que qqs questions, inventées par le PE... Voilà Oui je fais aussi l'observation du texte avant (lignes...). Par contre on ne peut pas empêcher les élèves (bons lecteurs) de déjà lire et à la limite je trouve ça super bien qu'ils se plongent tout de suite dans la lecture. Tu parles d'entourer les mots connus etc... ça veut dire qu'ils ont le texte sous format papier?
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 moi aussi j'étudie le son avant, ça me semble aussi plus logique.
line70 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Oui, il faut retaper le texte pour qu'on puisse écrire dessus et pas sur le poster en fait... Sinon, moi aussi, j'étudie le son avant.
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2010 Auteur Posté(e) 16 octobre 2010 Oui, il faut retaper le texte pour qu'on puisse écrire dessus et pas sur le poster en fait... Sinon, moi aussi, j'étudie le son avant. Ah ils viennent entourer sur le texte collectif. Ils n'entourent pas sur le texte individuel? Moi je n'ai pas les posters.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant