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Posté(e)

j'ai un triple niveau CP-CE1-CE2 et Gafi en CP

j'écris le texte au tableau

je leur lis une comptine contenant le nouveau son que nous allons étudier, ils trouvent le nouveau son

nous regardons les images du livre, émettons des hypothèses

à partir du texte au tableau, nous déchiffrons le texte ensemble, entourons en vert les mots connus, en rouge les nouveaux mots que nous essayons de couper en syllabes pour les lire qd c'est possible sinon je leur donne le mot (ex: "mais")

relecture des mots nouveaux

relecture du texte au tableau puis ds le livre

lecture de deux fiches que je fais moi-même et qu'ils collent ds leur cahier de sons

puis exos ds le cahier d'exercices

Posté(e)

j'ai un triple niveau CP-CE1-CE2 et Gafi en CP

j'écris le texte au tableau

je leur lis une comptine contenant le nouveau son que nous allons étudier, ils trouvent le nouveau son

nous regardons les images du livre, émettons des hypothèses

à partir du texte au tableau, nous déchiffrons le texte ensemble, entourons en vert les mots connus, en rouge les nouveaux mots que nous essayons de couper en syllabes pour les lire qd c'est possible sinon je leur donne le mot (ex: "mais")

relecture des mots nouveaux

relecture du texte au tableau puis ds le livre

lecture de deux fiches que je fais moi-même et qu'ils collent ds leur cahier de sons

puis exos ds le cahier d'exercices

Tu mets quoi dans tes fiches sons?

Posté(e)

je reprends le livre depuis le début et je mets les mots qui contiennent le son étudié (en même temps ça fait de la révision de mots déjà vu)

1 fiche de mots qui contiennent le son du jour

1 fiche de syllabes

1 fiche avec des phrases que j'invente et qui reprennent les mots vus précédemment

1 fiche capital mots ou 1 fiche mots outils

Posté(e)

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail les pages d'exos correspondant à la lecture "La tortue perdue" son .

Ca m'arrangerait énormément.

Mon mail est cyrielle_sodigne@yahoo.fr

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail les pages d'exos correspondant à la lecture "La tortue perdue" son .

Ca m'arrangerait énormément.

Mon mail est cyrielle_sodigne@yahoo.fr

Merci beaucoup

personne pour me rendre ce service?

Posté(e)

Qu'appelles-tu le texte de révisions?

je n'aime pas trop les exos du fichier. Tu donnes autre chose que les exos du fichier pour la compréhension? Augtant pour le code pas de souci plein de sites proposent des exos autant la compréhension plus dur: j'ai fait associer des mots déchiffrables aux images, dessiner le mot lu mais certains n'en sont pas du tout capables.

Le texte de révisions est celui de la double page de révisions, la page de droite. Celui avec le dessin du fil à linge sur lequel est accroché Pacha, le livre et Gafi.

Je ne donne pas d'exercices complémentaires, mais n'ayant que 7 CP, je me ménage quelques moments où je les fais lire 1 par 1 à mon bureau., Sinon je leur fais des dictées de phrases à reconstituer avec les étiquettes. Mais j'aime bien tes idées.

Posté(e)

Voilà à quoi ressemblent les fiches sons que je crée avec mes mimines.

06 son p.pdf

Posté(e)

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer par mail les pages d'exos correspondant à la lecture "La tortue perdue" son .

Ca m'arrangerait énormément.

Mon mail est cyrielle_sodigne@yahoo.fr

Merci beaucoup

personne pour me rendre ce service?

c'est fait!

Posté(e)

Alors là, vous m'épatez: quel boulot ces fiches-sons! J'imagine le temps que vous devez passer à élaborer de si magnifiques documents... MAIS (et là je vais me faire fusiller mais j'y vais quand même:) est-ce bien utile?

J'ai des CP depuis 10 ans et jamais je n'ai fait de telles choses... Le manuel est un bon recueil de syllabes et de phrases réemployant le son, un affichage récapitulant le son étudié orne le tableau des CP, puis le mur juste à côté, nous faisons de multiples activités de recherche du son, de localisation dans le mot ainsi que des fiches d'exercice différentes de la méthode Gafi.

Je me demande franchement ce que ces fiches apportent de plus que le manuel pour les élèves.

Je ne dénigre pas votre travail et je ne veux pas vous offenser...loin de moi cette idée. Je suis curieuse de connaître les secrets de ce boulot que je ne fais pas. (Et mes élèves savent lire couramment en février)

Je m'étais posé la question et on me l'avait posé : je rajoute une colonne piède : je vois... mais je n'entends pas, je mets d'autres mots pour sortir un peu de la méthode, je 'naime pas trop être enfermée. Mais ça se discute vraiment et je ne le prends pas mal.

Que fais-tu comme exo différents de la méthode? c'est de la phonologie? Hier j'ai fait 3 groupes avec 3 travails différents sur la compréhension du texte 10 et dur dur de gérer cela. Je vous mettrai ça en ligne dès que j'aurai le temps mais réunion aussi demain matin donc c'est la course

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'utilise aussi la méthode Gafi pour la première fois.

Je viens de commencer Arthur est pris (texte 12).

Je rassemble les élèves au coin regroupement et je leur montre les images de mon livre (je cache le texte). Je n'ai que 8 CP alors, c'est facile.

On décrit les images, on propose des explications et ensuite on lit collectivement le texte que j'ai recopié au tableau et qui était caché.

Les élèves plus à l'aise en lecture déchiffrent les mots compliqués ou alors je les donne. On relit le texte plusieurs fois avant de faire les exercices du fichier.

J'ai laissé tomber les étiquettes rapidement mais j'en donne parfois à remettre dans l'ordre pour refaire des phrases à coller dans le cahier du jour.

Pendant les vacances, les élèves auront des mots à relire et des syllabes.

Pour travailler la lecture des syllabes, la maitre E m'a proposé un tableau double entrée avec toutes les consonnes et toutes les voyelles travaillées. On écrit dans chaque case la syllabe obtenue si on peut la lire.

Posté(e)

Moi je leur remplis au fur et à mesure un carnet de syllabes pour qu'ils s'entrainent à la maison, ou en "dictée" de syllabes en classe. C'est un petit carnet à spirales dont les pages ont été coupées en 2. Je le remplis au fur et à mesure avec les sons qui ont été vus. Les sons consonnes en bleu et les sons voyelles en rouge.

Posté(e)

Je remplis le tableau avec les élèves au fur et à mesure, ça passe très bien, mais ils ne sont que 8 !

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