Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment vous organisez-vous ? je n'arrive pas à me fixer un déroulement type.

J'ai tendance à faire : Jour 1 séance 1 (1h en gros) : découverte du son + graphèmes - lecture de syllabes (si temps gamme de syllabes)- lecture de la leçon - dictée de syllabes

Jour 1 séance 2: rappel du phonème travaillé, localiser le son dans un mot, découverte du texte, application écrite sur le son

si temps dictée de syllabes ou petits mots sur le cahier du jour

Jour 2 séance 1 : lecture gamme de syllabes carnet vert - relecture du texte, de nouvelles phrases contenant le son ou des mots vus dans Gafi. application écrite - lecture de mots outils

Jour 2 séance 2: dictée

Mais c'est la course le premier jour. Peut-être faire un jour le son - l'autre jour le texte. J'ai l'impression de ne pas assez m'appuyer sur Gafi. Parfois je retape les textes quand je trouve qu'il y a trop de mots globaux... je crée beaucoup d'exos moi-même, j'ai l'impression aussi de ne pas assez faire de productions d'écrit. Donc j'attends vos pratiques, vos conseils.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour je suis nouvelle sur ce site .Je suis en classe de cp , j'utilise Gafi. Je vais être inspectée, je voudrais savoir situ veux bien me faire parvenir tes fiches, je n'ai pas su ouvrir celle que tu donnes ,tu les as faites avec quel logiciel?

je te donne mon addresse c.dejoncheere@aliceadsl.fr

je te remercie pour ton aide.

Bonjour les filles

Je viens de lire votre post et je voudrais juste vous rassurer sur cette méthode. Je l'ai utilisée plusieurs années et ça marche plutôt bien normalement. Je l'ai utilisée telle quelle deux ans puis j'ai évolué un peu. A la fin, je ne la commençais qu'en octobre, après un mois complet d'alphas, ce qui enlevait beaucoup du départ global (qui n'est quand même pas très "méchant" dans Gafi mais qui fragilisait quand même deux ou trois loulous chaque année). Je rajoutais également les gestes de Borel Maisonny et j'étudiais le son avant le texte (je trouve ça tellement plus logique !!!)

Au bout de deux mois, je différenciais de la manière suivante : lors de la découverte du texte, chaque enfant lisait le texte silencieusement plusieurs fois (texte écrit au tableau puis directement dans le livre). Ensuite, on racontait ce qu'on avait compris. Enfin, je distribuais à mes bons élèves une feuille d'exercices de compréhension qu'ils faisaient seuls avec l'aide du livre, tandis que je déchiffrais le texte phrase par phrase avec les autres loulous. En fin de séance, les bons lisaient les questions de leurs exercices (vrai/faux, questions ouvertes, QCM...) à haute voix et les loulous en difficulté trouvaient les réponses oralement.

L'après-midi, tous faisaient les exercices de compréhension du fichier.

En fait, si je suis intervenue sur ce post, c'était pour vous proposer mes exercices de compréhension (ça va du teste 19 au texte 58)

Je vous joins un exemple et si ça vous intéresse, envoyez moi un MP avec votre mail, je vous enverrai mon dossier :

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Sophie 37,

Cela est peut être un peu tard mais je débute avec un GS CP et je suis intéressée par tes fiches de compréhension sur Gafi. Peux-tu me les envoyer par mail: elo.julienne@hotmail.fr

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis t2, je débute à la rentrée avec 18CP et 10CE1 et la direction!

J'ai Gafi comme méthode de lecture pour les CP, ton dossier m'intéresse beaucoup. Serait-il possible que tu me l'envoies c.bel7@voila.fr

Merci

beaucoup

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en congé maternité, je reprends le travail après les vacances de Noël. J'ai un triple niveau:cp-ce1-ce2. Je trouve tes fiches vraiment bien réfléchies. Peux-tu me les envoyer sur ma boite mail: estelle.arcioni@hotmail.fr

Merci de partager ton travail ainsi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...