Aller au contenu

questions diverses du conseil d'école


coralinette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis directrice depuis 5 ans. Jusque là aucun soucis pour les questions diverses de conseil d'école posée par les parents, toujours ok, bonnes relations. etc.

Mais cette année nous nous sommes regroupés avec les 3 villages environnant et la nouvelle école sera dans notre village a nous. D'ou tensions et jalousies entre les habitants, les maires... Je vous passe l'ambiance..

Nous rentrons dans le nouveau bâtiment à la rentrée de toussaint, en attendant, les classes d'élementaires sont dans un village, les classes primaires sont 5km plus loin.

Voilà pour la situation.

Maintenant voici les questions que les représentants de parents d'élèves souhaitent voir aborder :

A quand une réunion pour que les parents connaissent toutes les personnes qui s'occupent des enfants tout au long de la journée ? (personnels de cantine et garderie)

Maintenant qu’il y a une garderie à *********, est il juste que les enfants d’enseignantes ne soient pas en garderie le matin mais en salle de classe?

Comment est géré le personnel de cantine ? Qui fait quoi ? Comment sont gérés les congés ?

Je vous avoue que c'est la première fois que j'ai ce genre de questions... Je vois bien qu'elles sont plutot pour le SIS, mais sont-elles abordables en conseil d'école, ou dois-je juste les transmettre a la mairie et dire que cela ne concerne pas l'école directement.

Pour la première question, je précise que les noms et prénoms de toutes les personnes et leur fonction ont été donnés déjà dans la lettre de rentrée.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coralinette

    9

  • dada

    8

  • maman37carla

    8

  • El Popo

    5

Elles ne concernent pas pour moi l'école...

le personnel de cantine ou de garderie n'a pas à être présenté par l'école, à eux de faire une réunion, un papier d'information, un affichage...

Si à la limite il y a un représentant de la mairie à la réunion, lui envoyer par avance les questions auxquelles il peut choisir de répondre lors du conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants d'enseignants!!! Non, mais!!! Cela ne les regarde pas!!!! Je m'insurge, car j'ai également des parents qui ont souhaité évoqué quelque chose de similaire lors d'un conseil d'école. Ce à quoi, je leur ai signifié avant le conseil d'école, que cela n'avait pas à être discuté en conseil d'école, mais que je voulais bien en discuter avec eux en entretien, en tant que directrice. A y repenser, maintenant je leur signifierai simplement que cela n'a pas lieu d'être, et pas d'explications à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quant à la présence des enfants d'enseignants dans l'école en dehors de heures d'enseignement, c'est de la responsabilité du directeur pas des parents d'élèves. D'ailleurs si le mercredi ou pendant les vacances scolaires ou même en dehors des heures d'enseignement ils emmène leurs enfants sur leur lieu de travail, ça ne te regarde pas et ils n'apprécieraient pas que tu leur demandes des comptes."

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je n'arrive pas a trouver de texte clair sur ce point : est ce que le Maire a son mot a dire? Comme c'est en dehors des heures d'enseignements, est ce qu'il peut imposer qu'il n'y ai pas d'enfants en dehors du temps d'enseignement dans l'école? si j'ai bien compris il est responsable des locaux hors temps scolaire??

Pfff je pensais pas avoir a me poser toutes ces questions.... HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les enfants d'enseignants!!! Non, mais!!! Cela ne les regarde pas!!!! Je m'insurge, car j'ai également des parents qui ont souhaité évoqué quelque chose de similaire lors d'un conseil d'école. Ce à quoi, je leur ai signifié avant le conseil d'école, que cela n'avait pas à être discuté en conseil d'école, mais que je voulais bien en discuter avec eux en entretien, en tant que directrice. A y repenser, maintenant je leur signifierai simplement que cela n'a pas lieu d'être, et pas d'explications à donner. "

+1 ! Mais tout cela n'est qu'histoire de jalousie... Les parents doivent payer la garderie du matin même pour 10min, et ils ne supportent pas que les enseignants n'aient pas a le faire.... Mentalité de m***** !!!

J'ai besoin de texte pour qu'ils me fichent la paix... Mais j'ai vu que les questions périscolaires pouvaient etre abordées en conseil d'école...

En tout cas fini les questions diverses... C'est la première fois que je suis emm***** comme ca, et il est clair que c'est la dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok y'a t-il un texte sur lequel je peux m'appuyer pour éviter d'être embêtée par un maire?

Dans la mesure ou l'école est utilisée par le maire pour un service de garderie de 7h30 a 8h35 est ce que du coup c'est lui le responsable ?

Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question : est ce que la garderie est considérée comme une activité périscolaire??

voici la def que j'ai trouvée :

Activité périscolaire, n. f.

Domaine : Éducation/ Vie éducative.

Définition : Activité qui, sans s'insérer dans le cadre de l’enseignement proprement dit, vise à compléter de manière diversifiée l'éducation de l'élève.

Note : Les activités périscolaires peuvent s'exercer dans le cadre du foyer socio-éducatif ou au sein de clubs, d'associations sportives ou socioculturelles, etc.

De ce que je comprends, la garderie vu qu'il n'y a pas d'aide au devoirs chez nous ne peut pas etre considérée comme activité périscolaire non?

Pfff c'est super dur... Je suis instit moi pas juriste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi la garderie c'est du péri-scolaire, tout ce qui est en dehors de nos heures d'enseignement est du péri-scolaire.

En CE, tu informes sur le péri-scolaire mais tu n'as pas à faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir pas mal trouver de docs, je vais tout bonnement appliqué les textes a la lettre, du coup je ne devrais pas etre embêtée, droite comme la justice !lol

D'après mes nombreuses recherches, ben aucune de ces questions n'entrent dans le conseil d'école. Donc je vais débuter mon conseil d'école en rappelant grace aux textes ce qui doit y etre abordé, et a quoi sert le conseil d'école. Ce sera une bonne piqûre de rappel pour tout le monde je pense !

En tout cas je suis toujours preneuse d'aide et de vos avis concernant ces 3 questions... J'espère avoir simplement bien interprété les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada : donc les questions n'ont pas à être abordées selon toi aussi? d'après mes textes il n'y a que le coté sécurité et pédagogique qui peut y être abordé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une réunion pour que les parents connaissent toutes les personnes qui s'occupent des enfants tout au long de la journée ? (personnels de cantine et garderie)

Maintenant qu’il y a une garderie à *********, est il juste que les enfants d’enseignantes ne soient pas en garderie le matin mais en salle de classe?

Ces questions sont à donner au maire qu'il y apporte une réponse lui-même, vois avec lui avant le CE mais ce n'est pas à être abordé pendant. Toi tu informes juste le CE que tu as transmis au maire.

Comment est géré le personnel de cantine ? Qui fait quoi ? Comment sont gérés les congés ?

Là encore c'est du ressort de la municipalité, tu transmets et tu informes de la transmission.

Et pour finir lors du premier CE, je commence par lire le rôle du Conseil d'Ecole en insistant bien sur les points qui pour mon cas sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dada !!!

Mais sinon qu'en penses tu pour la question de la garderie? Le maire peut il imposer que les enseignants soient obligé de laissé leur enfant à la garderie le matin et de payer ainsi comme les autres??

Je n'aurai jamais pensé devoir me poser cette question et je suis démunie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...