Aller au contenu

questions diverses du conseil d'école


coralinette

Messages recommandés

merci dada !!!

Mais sinon qu'en penses tu pour la question de la garderie? Le maire peut il imposer que les enseignants soient obligé de laissé leur enfant à la garderie le matin et de payer ainsi comme les autres??

Je n'aurai jamais pensé devoir me poser cette question et je suis démunie..

Fouille le forum, courant de l'année dernière on a échangé sur ce sujet, tu verras que c'est très complexe... Mais bon chez nous les enseignants sont avec leur parent dans les classes et ça ne gène personne lol

Tu peux peut-être poser la question à l'autonome, ils ont souvent des textes sur des questions qui nous taraudent, surtout que là il y a une histoire de responsabilité en cas d'accident, je suis quasi certaine que tu auras une réponse . Si c'est le cas pense à venir nous en faire part :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coralinette

    9

  • dada

    8

  • maman37carla

    8

  • El Popo

    5

Dans la commune ou j'habite il y a un conseil des parents pour le périscolaire, qui se réunit avec les représentants de la Marie en dehors du conseil d'école. C'est bien pratique.

En revanche, pour la cantine, les questions sont abordées en CE, mais les représentants de parents s'adressent au Maire (ou son représentant) et c'est la Mairie qui répond. Sinon il n'y a pas vraiment d'autre lieu pour parler de ça, et ça ne prend pas deux heures non plus. S'il y a souci, cela "déborde" souvent sur l'école, alors ce n'est pas plus mal d'être là quand ils en parlent, en ce mettant en retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens donner des news et un texte fort bien fait je trouve

Mon conseil d'école s'est finalement bien passé. J'ai recadré les choses dès le début, et j'ai trouvé un texte fort bien formulé sur le rôle des parents d'élèves.

Le vous mets le lien ici :

http://www.ecpasabb.edres74.net/spip.php?article67

Je l'ai remis en page et distribué a chaque parent. Ca a été très apprécié de tous

Les questions n'ont pas été abordées en conseil d'école, le président du SIS a fait une mini réunion a la suite pour remettre les choses au point.

Pour les enfants d'enseignants, j'ai clairement expliqué qu'ils étaient sous ma responsabilité dans ce temps là et que jeles autorisaient. Personne n'y a rien trouvé a redire donc c ok.

Voilà, merci pour votre aide, et j'espère que le lien que j'ai mis pourra vous etre utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet car moi aussi j'ai une liste longue comme le bras de questions des représentants de parents d'élèves et pour certaines je ne sais qu'y répondre ???

Si vous pouviez m'éclairer, cela me serait d'une grande aide. Voici les questions problématiques :

- à l'occasion de l'inscription des enfants pour l'organisation du service minimum, la

mairie a indiqué que toutes les enseignantes étaient en grève le 21 octobre. Simple précision

d'une reconduction jusqu'au 22 octobre : comment savoir si l'enseignante en grève le 21 le sera

également le 22 ?

- est-il possible d’ afficher les informations (absences d'enseignantes, fermeture de la cantine et/

ou du périscolaire) sur le panneau extérieur ?

- l'article L133-7 du Code de l'éducation prévoit que la liste des personnes assurant le service

minimum soit transmise pour information aux représentants des parents d'élèves élus au

conseil d'école. Cette liste n'ayant pas été transmise, les parents d'élève souhaitent en avoir une

copie au plus tard lors de la réunion du conseil d'école du 5 novembre 2010.

Concernant la coopérative scolaire :

- nous souhaitons la constitution d'un groupe de gestion associant l'équipe enseignante et les

parents d'élèves, conformément à la circulaire 2008-095 du 23 juillet 2008 du Ministère de

l'Education Nationale or pour moi dans le texte il n'est nulle part question de groupe de gestion parents/enseignants, juste de communiquer les compte-rendsu en conseil d'école, je me trompe ??

Le bio à la cantine :

quel est le plan d’ action mis en oeuvre par la Ville pour atteindre l’ objectif de 20% de produits

bio en 2012 ? selon quel calendrier prévisionnel?

- quelle est précisément la portée de la décision de la Ville en ce qui concerne les transports

nécessité par les activités scolaires : quels sont les transports annulés? sur quels critères? pour

quelle(s) raisons?... (la décision de la ville état d'annuler tous les transports scolaires en bus pour les activités facultatives - dojo, école et cinéma... -, le but de la ville étant de favoriser les sorties se faisant à pied dans un souci d'écologie - avec pas mal d'économie en dessous aussi à mon avis)

- y a-t-il eu une réaction de l'école suite à cette décision municipale?

- quel est l'impact de cette décision pour les sorties de l'école?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces questions, sinon on va y passer 4 heures...

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds très vite, j'espère ne pas me tromper.

Si vous pouviez m'éclairer, cela me serait d'une grande aide. Voici les questions problématiques :

- à l'occasion de l'inscription des enfants pour l'organisation du service minimum, la

mairie a indiqué que toutes les enseignantes étaient en grève le 21 octobre. Simple précision

d'une reconduction jusqu'au 22 octobre : comment savoir si l'enseignante en grève le 21 le sera

également le 22 ?

- est-il possible d’ afficher les informations (absences d'enseignantes, fermeture de la cantine et/

ou du périscolaire) sur le panneau extérieur ?

- l'article L133-7 du Code de l'éducation prévoit que la liste des personnes assurant le service

minimum soit transmise pour information aux représentants des parents d'élèves élus au

conseil d'école. Cette liste n'ayant pas été transmise, les parents d'élève souhaitent en avoir une

copie au plus tard lors de la réunion du conseil d'école du 5 novembre 2010.

Pour mon école, c'est la Mairie qui m'a transmis cette liste, je pense que les parents d'élèves doivent s'adresser à la Mairie.

Concernant la coopérative scolaire :

- nous souhaitons la constitution d'un groupe de gestion associant l'équipe enseignante et les

parents d'élèves, conformément à la circulaire 2008-095 du 23 juillet 2008 du Ministère de

l'Education Nationale or pour moi dans le texte il n'est nulle part question de groupe de gestion parents/enseignants, juste de communiquer les compte-rendsu en conseil d'école, je me trompe ??

Je n'ai pas les références du texte mais il me semble bien que les parents peuvent être membres de le coopérative scolaire.

Le bio à la cantine :

quel est le plan d’ action mis en oeuvre par la Ville pour atteindre l’ objectif de 20% de produits

bio en 2012 ? selon quel calendrier prévisionnel?

A priori, la cantine ce n'est pas ton domaine et si le sujet ne t'intéresse pas tu peux parfaitement dire aux parents de voir avec la Mairie en dehors du Conseil d'école.

- quelle est précisément la portée de la décision de la Ville en ce qui concerne les transports

nécessité par les activités scolaires : quels sont les transports annulés? sur quels critères? pour

quelle(s) raisons?... (la décision de la ville état d'annuler tous les transports scolaires en bus pour les activités facultatives - dojo, école et cinéma... -, le but de la ville étant de favoriser les sorties se faisant à pied dans un souci d'écologie - avec pas mal d'économie en dessous aussi à mon avis)

- y a-t-il eu une réaction de l'école suite à cette décision municipale?

Le directeur n'est pas concerné par le transport scolaire, donc (à mon avis) tu n'as pas à avoir de réaction.

- quel est l'impact de cette décision pour les sorties de l'école?

En revanche, si les modifications ont entraînés des perturbations dans l'école ou des problèmes de sécurité, là, tu as ton mot à dire.

Si vous pouviez m'éclairer sur ces questions, sinon on va y passer 4 heures...

Peut-être que tu pourrais être plus précise et expliquer ce qui te gêne dans ces remarques.

Quand aura lieu ton conseil d'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galatée, j'ai parcouru rapidement mais la plupart de tes questions sont du ressort de la municipalité, adresse toi à eux, ça n'a pas à être débattu en CE...

Pour le panneau d'affichage, oui ici on met les infos dessus, par contre peut-être pas de nom, par exemple : l'enseignante de CE1 est absente pour la journée et sera remplacée( enfin ça hein...:wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute deux choses :

- c'est le président qui arrête l'ordre du jour

- ne jamais, mais alors jamais de jamais mettre questions diverses à l'ordre du jour, c'est la porte ouverte à tous les déapages. Et là, j'avoue que c'est bien pari poour le CE 14-18... (guerre des tranchées...)

:wink:

Oui, c'est bien pour ça que je leur demande de me transmettre leurs questions par écrit 15 jours avant. Ca me permet de faire mon tri dans ce que je peux faire figurer à l'ordre du jour (on nous a bien dit aussi en stage de directeurs qu'il ne fallait pas mettre "questions diverses"). Quand on arrivera à la partie "questions posées par écrit par les représentants de parents d'élèves je compte les informer des questions qui ne sont pas du ressort du conseil d'école en rappelant les textes si nécessaire, et des questions que j'aurai transmises à la municipalité.

L'inspectrice m'avait prévenue l'année dernière qu'ils étaient un peu :blink: les parents d'élèves dans ce quartier et qu'ils vivaient dans un monde à part... Et encore là j'ai mis juste les questions les plus problématiques, ils m'en ont tartiné trois pages avec par exemple comment va se passer mon remplacement quand je serai en congé mat' pour assurer la continuité pédagogique, je compte bien les renvoyer avec un grand sourire sur l'inspection de circo.

Va falloir que je brieffe aussi mes collègues un max notamment sur le coup des transports supprimés par la mairie, parce que toutes on trouve ça idiot comme décision mais on n'a pas à juger des décisions politiques de la mairie parce que là c'est vraiment sur le fil comme question je trouve.

La question de la coop' ça va être bien épineux aussi, ça. Pas de comptes faits l'année dernière, pas d'ordre ni de date (ni parfois même de montant !) sur les talons des chèques... Je suis en train de tout aplatir avec le monsieur de l'OCCE et je vais y passer une bonne partie des vacances (alors que je n'étais pas là l'année dernière) alors qu'ils ne viennent pas me faire suer sur le sujet en plus. Je vais pouvoir leur présenter le bilan de l'année dernière au conseil d'école, mais si en plus il faut faire un groupe de gestion !!!

Merci beaucoup en tout cas des réponses :wub: et Dajta, tu me rassures, ils sont bien pénibles, ce n'est pas moi qui prend les choses de travers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les représentants élus de mon école souhaitent aborder la non mise en place du SMA sur la commune, les associations de parents d'élèves mettent la pression à la mairie pour que les choses changent. Devant cette demande de plus en plus pressante, je sais que la mairie va faire quelque dans leur sens (les parents ne savent pas encore).

Est ce que cette information (réponse de la mairie) doit etre à l'ordre du jour ?

De même ils veulent savoir si le clae va devenir payant ou encore s'il y a un encadrement suffisant sur l'école au niveau des animateurs.

Je me retrouve avec une partie du CE qui traite du fonctionnement scolaire où je mène la barque et une autre où c'est l'adjoint qui doit répondre aux parents

de manière générale tout se passe très cordialement

je continue ou je modifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post. Je suis débutante dans mes fonctions de directrice et nous mettons le fameux "questions diverses" au conseil, en demandant aux parents de nous transmettre les questions 8 jours avant le conseil d'école. Du coup, je souhaite éviter d'avoir à répondre à certaines questions si je ne les ai pas eu avant. Mais j'ai un doute sur le fait qu'on ait le droit de demander les questions à l'avance. Y a-t-il une loi qui oblige les parents à les donner avant ? Je n'ai rien trouvé dans le décret du 6 septembre 1990.

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de texte à te proposer mais en tant que jeune directrice j'attire ton attention sur le fait que le problème n'est pas vraiment là. Le directeur fixe l'ordre du jour et ce qui n'en fait pas parti ne doit pas être abordé. Certes mais personnellement cette année, je n'ai pas su empêcher fermement les questions d'être tout de même abordées. Il y a d'abord eu les questions du Maire, toutes naturelles, qui avaient tout à fait leur place en CE, donc j'ai laissé couler.

Puis il y a les questions/accusations à éviter à tout prix, mais je n'ai pas su dire non... :cry:

Donc mon conseil, que je vais appliquer à moi même: expliquer au 1er conseil, pourquoi tu veux les questions à l'avance. Ne pas avoir peur de dire que tu as besoin de préparer certaines réponses, ou que certaines choses ne relèvent pas du conseil d'école mais qu'elle seront évidement traitées en RDV individuel, etc.... (en restant naturellement souple, tu demandes 8 jours mais peu accepter ce qui t'es dit la veille si c'est justifié et urgent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le débordement a déjà eu lieu donc je mettrai en application tous ces conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de texte à te proposer mais en tant que jeune directrice j'attire ton attention sur le fait que le problème n'est pas vraiment là. Le directeur fixe l'ordre du jour et ce qui n'en fait pas parti ne doit pas être abordé. Certes mais personnellement cette année, je n'ai pas su empêcher fermement les questions d'être tout de même abordées. Il y a d'abord eu les questions du Maire, toutes naturelles, qui avaient tout à fait leur place en CE, donc j'ai laissé couler.

Puis il y a les questions/accusations à éviter à tout prix, mais je n'ai pas su dire non... :cry:

Donc mon conseil, que je vais appliquer à moi même: expliquer au 1er conseil, pourquoi tu veux les questions à l'avance. Ne pas avoir peur de dire que tu as besoin de préparer certaines réponses, ou que certaines choses ne relèvent pas du conseil d'école mais qu'elle seront évidement traitées en RDV individuel, etc.... (en restant naturellement souple, tu demandes 8 jours mais peu accepter ce qui t'es dit la veille si c'est justifié et urgent)

Avec la première convocation, je joins les textes qui régissent le rôle du CE et ses règles; je demande si tout le monde a bien compris ou s'il faut que j'explique tous les textes... c'est drôle mais on ne m'a jamais demandé d'expliquer. Et donc là c'est bon, tout le monde est censé savoir...:devil_2:

Pour le reste, aucune souplesse mais une grande rigueur dans l'application des règles; le maire est un membre comme les autres, pas plus pas moins.

Et ce qui est urgent ne dépend fort heureusement jamais du CE mais doit être traité sans aucun délai...

Ne te laisse pas faire car petit à petit tu vas être débordée... Et puis sois certaine qu'on a tous fait ce genre d'erreur...

:wink:

Bravo!!!!!!!!! (pour de vrai)

On nous a dit en formation : 'jamais de questions 'diverses''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...