Aller au contenu

Oral Hist-Géo LILLE


PHL

Messages recommandés

Bjr,

J'ouvre un fil spécifique "Oral Hist-Géo" Académie de LILLE afin de rendre plus lisible "les oraux à LILLE). Merci d'ajouter vos réactions au fil de vos passages.

Et BON COURAGE à toutes (et tous ?) ...

Lundi 14/06 matin :

Sujet n°12: "naissance de la france: un état royal, une captitale, une langue"

Documents disponibles : manuel histoire CM et CE2, livre péda sur "aborder l'histoire à l'école" et d"autres pour la géo ou du style, une encyclopédie d'histoire (5 volumes), des atlas, une frise chrolnologique, ... (merci à Mellie-melo qui crois, mais elle certainement tord, s'être plantée ...)

Lundi 14/06 Ap-midi :

" la V ème république ... " (merci à Angelic pour l'info)

Complements apportés par ln79 (merci)

Sujet sur la 5ème république, jury n°14, 4 documents, un extrait du Larousse décrivant le cadre institutionnel de la 5ème République, une caricature de Plantu sur la cohabitation, un schéma du fonctionnement de la 5ème république et une page de manuel de CM2 (hatier), il fallait développer le sujet avec nos connaissances, donner les intérêts et limites des documents et expliquer comment on aborderait ce sujet avec les CM2.

Le jury sympa, pareil que pour le sport pas trop possible de savoir quoi, j'étais assez décontenancés par leurs questions, dans la mesure où je n'ai parlé que 7 mn au lieu de 15 je m'attendais à une avalanche de questions et pas du tout, et les questions étaient vraiment "bateau" du style depuis quand la présidence limitée à 5 ans, comment ça s'appelle, particularité de Mitterand, dates de la guerre d'Algérie...

Mardi 15/06 Matin : PAS d'INFO ...

Mardi 15/06 Ap-midi : sujet sur ... (Géo)

les espaces européens : création de l'europe , unification ou diversité...

idem partie exposé on va dire que ça va mais les questions après sont assez pointues ...

Sujet de géo: Espaces européens. Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du Nord au Sud (avec 1 texte qui définissait surtout la géo, une série de cartes de Roger Brunet (mégalopole eur., aires d'influence...) et une page de manuel Hatier cycle 3. Dans la salle, il y avait des manuels à disposition.

Mardi 15 APM

Espace européen: creation de l'europe en Histoire: Texte sur la creation de l'europe avec Carte de l'entrée des differents pays et carte actuelle à 25 avec PIB

Mercredi 16/06 Matin :

Ce matin sur la coloniasation et ... une copine sur les villes nvelles

Mercredi 16/06 Ap-midi :

Géo : l'aménagement du litoral européen=galère

Histoire : j'ai eu la IIIé république. Il y avait 3 documents, un qui portait sur la IIIé république en général, un autre sur l'école sous la IIIé république et le dernier était un extrait d'un manuel de cycle 3 sur les lois ferry.

C'était pas facile, ils m'ont posé bcp de questions sur mes connaissances et aussi sur des dates précises( résumer et donner les dates de tous les régimes qui se sont succédés après la révolution de 1789...

La suite : voir les réponses dans dernières réactions de ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PHL

    8

  • angelic

    4

  • mellie-melo

    2

  • natichou

    2

Membres les plus actifs

Petite question qui me pose pb:

Quand on regarde le sujet, on lit: un état royal, une capitale, une langue

Que dois t-on dire sur la capitale et la langue. Sur l'etat royal, c'est bon, on a matière mais capitale et langue??? Là j'avoue que je sèche.

Un coup de main?

Au fait, ne me dites pas que tout le monde a eu le même sujet toute la matinée, que ça a été un différent cette après midi et que ça va être comme ça toute la semaine (quoique je le sente bien comme ça!). Parce que si c'est ça, impossible de s'entraider!!!

Natichou la flipette cryin cryin cryin _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les 4 premières "fournées" ont le même sujet. Il y a eu aussi ce matin un sujet de géo sur la population => pas plus d'infos car je n'ai pas vraiment discuté avec cette personne.

Sinon pour les doc, c'est plutôt "tous pour un" document! du coup il faut vraiment calculé son coup pour aller les voir! en plus pas beaucoup de place autour de la table!

Au fait, quand vous aller voir les docs, n'hésiter à prendre vos brouillons pour prendre des notes c'est pas interdit même si pas grand monde le fait...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hist géo cet aprem : la V ème république - si des candidats ont eu ce sujet donnez moi vos impressions.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très probablement NON ...

Donc se renseigner sur les sujets qui sont déjà sortis ne permet pas de connaître son sujet. Mais cela renseigne sur le niveau et le "style" des sujets dans l'académie concernée.

Peut et doit donc rassurer les stessé(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que oui mais abordé d'une façon différente, avec d'autres documents. De toute façon rien n'empêche le jury de te poser des questions sur un autre thème pendant l'entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...