sandrine062 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 J'aimerais savoir comment vous menez votre séquence sur les accents. Comment introduire la notion? J'avais pensé à donner des mots et demander aux élèves de les classer selon le type d'accent mais ensuite comment faire pour leur faire choisir le bon accent dans un mot.
liloo095 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 J'aimerais savoir comment vous menez votre séquence sur les accents. Comment introduire la notion? J'avais pensé à donner des mots et demander aux élèves de les classer selon le type d'accent mais ensuite comment faire pour leur faire choisir le bon accent dans un mot. Bonjour, oui tu peux leur donner des étiquettes mots et leur demander de mettre les mots qui peuvent aller ensemble sans leur dire de classer par accent. Après tu vois ce qu'ils te proposent, et là si tu as besoin tu réajustes toi en mettant deux trois solutions au tableau sans leur expliquer ton choix. A eux de continuer ensuite. Ils remarqueront (si tu choisis bien tes mots) que tes critères sont les accents. ENsuite, il faut juste faire appel à leur souvenir du ce1, et au pire toi tu leur donnes le nom de l'accent. Pour ce qui est des exo d'entraînement, je n'y passe pas trois mille ans, car au final, placer un accent n'est pas évident et ça viendra au fur et à mesure que leur lexique s'enrichit.
cbelot Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Sandrine062, ta séance avec le tri de mots me semble sympa (à toi de les orienter vers le critère accent s'ils ne le trouvent pas, comme le dit liloo095) Pour les aider à choisir le bon accent, voici ce que j'ai trouvé dans divers livres dont "apprendre l'ORTHographe" de Jeanine et Jean Guion, édition Hatier (dont j'aime beaucoup les règles imagées) : L'accent aigu (') sur le e permet de le prononcer é, ex : vélo. L'accent grave (`) Placé sur le e il permet de prononcer le son è. Il permet de différencier deux mots, ex : a/à, des/dès, ou/où Les accents aigus et graves sont toujours placés à la fin d'une syllabe : mé-tier, mè-tre La lettre e n'a pas d'accent et se lit comme è quand elle est à l'intérieur d'une syllabe, ex: mer-ci, mer-le, met-tre Dans un mot, pour choisir entre é ou è on prononce la syllabe suivante. On met è si la syllabe suivante contient le son e. Sinon, on écrit é. ex : cré-mier / crè-me L'accent circonflexe (^), ex : forêt, flûte, île, pâte, côte Quand une voyelle est surmontée d'un ^ il faut prolonger le son quand on la prononce. Cet accent remplace une lettre disparue, souvent un s. Il est aussi utilisé pour marquer une famille de mots (sûr, sûreté, sûrement) ou une différence de sens (sûr /sur) Le tréma est utilisé pour montrer que deux voyelles doivent se lire séparément. ex : mais / maïs. Il se met toujours sur la seconde voyelle.
sandrine062 Posté(e) 17 octobre 2010 Auteur Posté(e) 17 octobre 2010 TRavaillez-vous avec vos ce2 sur le choix de l'accent ou juste sur la connaissance des trois types d'accent avec des mots à classer? ça ne me parait pas évident de choisir les accents.
cbelot Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 Pour moi, le tri de mots n'est qu'un moyen pour aborder la notion car les élèves connaissent leur nom depuis le CP, le but est de savoir écrire les mots donc le choix de l'accent. Mais rien ne t'empêche à la fin de la séance de leur faire commencer un tableau sur une page orthographe où les élèves recopieront et classeront tous les mots avec accents qu'ils rencontreront au fur et à mesure...
persiflette Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 1) Accent grave ou accent aigu. a) Pour savoir si un e prononcé [é comme thé ] ou [è comme lait ] doit prendre un accent, je divise le mot en syllabes écrites. Si le son [ é ] ou [ è ] termine la syllabe, le e prend un accent, sinon il n’en prend pas. Ex. : per-cep-teur, mais per-sé-cu-tion, Hel-lè-ne, mais Hé-lè-ne. b) Pour savoir si cet accent est grave ou aigu, je regarde la syllabe suivante. Si elle contient un e muet, je mets un accent grave. Ex. : chè-vr(e), j’a-chè-v(e). Si elle contient une autre voyelle, je mets un accent aigu. Ex. : nous es-pé-rons, un é-lé-va-teur, dé-ses-pé-ré-ment ≠ il me dé-ses-pè-r(e) Ainsi s’explique le changement d’accent dans la conjugaison : j’aèr(e), mais j’aérais, nous aérons, j’espèr(e), vous espérez. 2) L’accent circonflexe est la trace d’une lettre disparue dans la graphie du mot, s très souvent, e parfois.(mûr, sûr). Cette lettre est souvent encore présente dans les mots de la famille. Ex. : bête, bestial, bestiole. Bâton, bastonnade. Fenêtre, défenestration.
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