Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Je reposte mon sujet qui ne semble pas passer. Ca y est !! J'étais convoquée ce matin à 7h30 et à 7h45 j'avais le sujet. Plus de chance que l'an dernier : d'abord je n'ai pas eu à attendre jusqu'à la fin de la demi journée, et je suis tombé sur la croissance des végétaux à partir d'un gland ramené par un élève en ce1. Nouveauté par rapport à 2003 : on a un gros pavé (250 p) qui ne contient malheureusement pas les programmes ou doc d'application mais des extraits de manuels de collèges sur quasiment tous les thèmes des programmes mais rien sur les graines. Ce doc doit rester dans la salle de prépa et on ne doit pas en parler ni l'utiliser pour l'entretien. Mon dossier comportait 3 documents (qu'ils gardent avec les brouillons) document 1 : fig1 extrait du doc d'accompagnement : représentation initiale d'un élève sur ce qu'est une graine. Il avait dessiné une graine en coupe (on voyait la plantule notée tige) et une graine avec les différents stades de la fleur à l'intérieur (comme la croissance du bébé in utéro : explication qui m'est finalement venue après avoir dit que ca me surprenait) et une phrase écrite par l'enseignante "sous la dictée de l'élève". fig 2 : 3 photos inutilisables en photocopie d'un gland en train de germer, un gland attaché à la plantule et de jeunes plantules de chêne sous un vieux gros chêne. document 2 extrait d'un manuel de cycle 3 - 64 expériences pour comprendre le monde : fig 1 : schéma d'expérience sur la température (pot dehors à 10°C ou dedans) fig 2 : schéma d'expérience sur l'intérêt de l'eau dans la germination fig 3 : liste de matériel à préparer pour expérimenter pots, terre, eau déminéralisée ... document 3 extrait de manuel de 6°SVT avec les différents stades de croissance de la graine à la plante. En enlevant la légende et en découpant pour les avoir dans le désordre j'ai dis que c'était pour mon évaluation. La 1ere page du dossier présente la situation de classe et pose les questions (ici 2 : analyse des doc et intérêtes et limites + décrire la situation péda. J'ai situé la séquence sur le gland (de quoi est-il fait) en début de séquence. Ma séquence fait 7 à 8 séances. J'ai parlé de l'intérêt du cahier d'expérience, du questionnement et réflexion perso puis en groupe. Les questions du jury - détaillez la séquence (manque de temps dans l'exposé je n'avais pas fini) - comment se fait-il que l'élève ait représenté des fleurs dans la graine ? - comment et quand y a t il trace écrite ? Pensez vous qu'en ce1 le schéma suffise ? - comment pouvez vous évaluer toute la séquence (autrement qu'avec le schéma du doc3) ? Là j'ai répondu que dans la séance 4 on faisait un jardin d'école avec soin aux plantations : l'évaluation perso se fait par la croissance ou la mort de la plante. Pour ce qui est de la récolte tout dépend de ce qu'on a planté. - la dernière : "que savez vous de la main à la pâte" ?
nenie14 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 salut corto!!! Tu passais à l'IUFM de bouran si tel est le cas je suis la "jeune" fille au chemisier rouge et à la veste noire qui était face aux surveillants dans la salle de prép!!!! Ton mess me rassure pas des masses j'ai pas du tout traiter le sujet pareil enfin bon... c'est fini,c'est fini, je crois que je vais arrêter d'en parler!!!! Nénie14
perruche64 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Comment ça on n'a n'y prgmes ni docs d'applications ? l'an dernier sur Pau ils l'avaient ?! C'est nouveau ou c'est juste sur Bdx ? Déconnez les mecs, vous allez me faire paniquer ...
Cortomalte Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 Perruches64 sur Pau ils avaient les programmes ? L'an dernier à bordeaux on n'avait rien à part le dossier :o Si c'est le cas c'est pas normal !! Nenie moi aussi j'avais un chemisier rouge et une veste marron foncée. Dans la salle d'attente j'étais au 1er rang en face des surveillants et dans la salle de prep j'étais sur le côté de la porte au fond de la salle. Pour ce qui est de la pédagogie, il y a plusieurs façon d'aborder un sujet c'est bien pour ça que le jury nous demande de préciser la séquence et les objectifs. Et maintenant au boulot : OP ! Bon courage.
perruche64 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 après réflexion ,je sais plus trop... pourtant il me semble qu'un candidat est sorti en disant que c'était sur le téléphone, qu'il avait les docs dessus... mais j'ai un doute maintenant que tu le dis ... _bl_sh_
microbe Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 C'est tout ce qui est tombé comme sujet sur Bordeaux?? Je passe demain sur agen, je vais bien voir si on a des documents mais l'année dernière on avait rien! merci pour vos infos et bon courage pour la suite, je ferais suivre mon sujet demain en rentrant!
angela Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 voila je voulais donner mes impressions sur le sujet desciences de ce matin et j'aimerais bien que vous me fassiez part des votre ceux qui l'ont passé cet aprem pourriez vous nous dire sur quoi vous etes tombés? bon alors mes impressions: pas géniales en fait car g u du mal a savoir ce qui pouvait etre traité en c2 et ceux qui l'était en C3 du coup g basé mon exposé sur le germination et la croissance du gland sans prendre en compte les conditions de germination que je réservais pour une autre séquence ca a semblé géner le jury de plus ils m'ont fait comprendre que planter un gland en classe était inconcevable car il mettait trop de temps a germer le jury était sympa mais il titillait pour le moindre détaill les questons que gu étaient a peu prescelles ci:a quoi servent les cotylédons? qu'est ce qu'une démarche expérimentale? comment montrer aux élèves que les cotylédons sont des réserves pour la graine? etc.... bref g pas une super impression!!!!! <_<
winnisa Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 coucou! sur poitiers on a eu aussi ce sujet ce matin! par contre, on avait les doc d'accompagnement, d'application, les programmes et le gros pavé dont parle corto... les conditions sont vraiment pas les mm selon les académies courage a toutes et tous pour la suite!
carla Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 A pau l'an dernier il n'y avait AUCUN document dans la salle de préparation ! On avait que le sujet!!!!!!!!!
coradaïs Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Pour cet après midi à Bordeaux, c'était sur les phases de la lune. Suite à une étude d'un poème au sujet de la lune, les élèves demandent pourquoi la lune change d'aspect. Divers docs dans le dossier : relevé des conceptions d'élèves, extraits de manuels, photos de la lune à différentes phases, calendrier, liste de matériel, relevé d'observation. Jury plutôt sympa mais qu'est ce que ça cache ? J'avais le jury 2, et vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant